Justice, c'est sympa, ça groove, l'album n'a pas de chanson qui ressemble trop à une autre, mais garde une vraie cohérence, mais malgré ça, malgré leurs visuels vraiment excellents et vendeurs(faut bien le dire, mais ce n'est pas péjoratif), Phantom, que j'aime beaucoup, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à accrocher.
Dans le genre groovy trash, je préfère MSTRKRFT, un autre duo masqué, dont l'un est un ancien membres des non-moins excellents Death From Above 1979, un duo basse-bat, bien surpuissant et déjà électro.
Alors certes, on pourrait penser que c'est un album pour dancer, à ne pas écouter chez soi, mais je n'aime pas particulièrement clubber, et leur album est quand même bien balaise (je parle de MSTRKRFT là. Un nom imprunté à KRAFTWERK je crois, mais j'suis pas sûr).
Après, faut aimer, ce n'est pas du minimal, mais les grosses basses sont au rendez-vous (ceux qui connaissent DFA79 peuvent confirmer que c'est le genre de la maison), et ils sont vraiment balaises en ce qui concerne le remix (deux ont servis pour des pubs : celui de "Woman" des néo 70's hard-rocker de Wolmother, et DANCE de Justice, mais ils en ont pas loin d'une quinzaine je crois à leur actifs presque tous aussi efficace les uns que les autres).
En ce qui concerne Justice, dans le genre "nouvelle vague" qui fait tomber les barrières entre rock, house, disco et funk, Digitalism c'est pas mal non plus (bon, j'ai pas écouté tout l'album, mais le peu que j'ai entendu m'avait l'air de tenir la distance avec les fanatiques des croix). Blackstrobe c'est bien excellent aussi, mais ce ne sont pas des nouveaux venus, et eux c'est plutôt influence rock le plus noir possible.
J'ai vu Daft Punk aux Eurockéenes de Belfort : grosse machine, gros décor, excellent son (les basses qui décrochent vraiment la machoir), mais dommage qu'on ai l'impression de voir des mecs en train de checker leurs mails.
je vais voir justice à la rentrée à la Coopérative de mai de Clermont, et j'espère qu'en live ce sera au moins aussi bon que sur cd, et pas linéaire.
Voilà, désolé pour la longeur, surtout que j'ai fait un peu de hors-sujet, mais j'avais deux-trois trucs à écrire.