"Et bien je vous conseille de jeter un oeil à ceci (ce qu'on nous apprend en cours, nous, ES):
http://www.brises.org/ses.php/mobilite-sociale/reproduction-sociale/sectId/164/sectBranch/1/crsId/169/crsBranch/169"
C'est très bien tout ça, donc ça ne sert à rien qu'on les aide, qu'ils aillent à l'école, etc... Si de toute façon, ils n'y arriveront pas car sa maman est ouvrière (donc une inculte, une illettrée selon ce magnifique cours car cette conne elle ne le reprend même pas, ahahah), donc, ils ne commenceront pas avec les mêmes chances que le fils du PDG de suez (ils m'ont appris quelque chose là, pourtant, j'croyais qu'on était tous égaux à utopycity). Pourtant, je n'en connais pas qui ne savent pas parler français à l'âge de 10 ans dans mon coin, mais je n'en connais pas non plus qui parlent comme Rousseau écrit à l'âge de 10 ans (ni à un autre âge d'ailleurs =D). C'est un peu facile de dire : les enfants de pauvres ne savent pas parler, les enfants de riches savent parler, donc quand ils vont à l'école, les enfants de pauvres n'y arrivent pas.
Au passage, ma maman est secrétaire et mon papa travaillait dans une usine, donc je vais passer ma vie à travailler à MacDo' ?
Sinon, quelques lignes plus tôt, tu disais : "Les clichés ca va 5 minutes."
Pourtant, en lisant ce cours de SES (je sens que je m'y plairais en SES :D), j'ai cru tomber dans ces clichés.
"C'est ce que vous faites, dans un autre domaine, en disant que si on ne travaille pas, c'est parce qu'on ne le veux pas."
Nan nan, il y en a qui cherchent, mais qui ne trouvent pas. Mais dans la vie, il faut aussi savoir se bouger le cul. C'est tout ce qu'on dit.
"Vous voulez des chiffres? Parlons chômage/niveau d'étude.
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATnon03314&tab_id=584
Nous analysons ici que le chômage est plus fort à faible niveau d'études."
Il y a du boulot pour les "quasiment sans études". Bâtiment, aides à la personne, artisanat, hôtellerie, restauration, propreté recrutent je crois. C'est sûr, le mythe du jeune cadre dynamique top cool en prend un coup et les salaires ne sont pas très élevés, mais, sans étude et sans expérience, il ne faut pas s'attendre à des miracles (même avec un cierge à Lourdes).
"En attendant, quand je lis bobbysid qui écrit que le travail se trouve partout, je me permet de lui rappeller qu'il y a près de 10% de chomeurs. Ou soit, ce n'est que 10% de feneants?"
Nan, dans ces 10%, il y en a qui sont trop vieux (après 40 ans, personne veut de toi), d'autres trop jeunes (si tu n'as pas 2 ans d'expérience en entreprise, on ne veut pas de toi non plus), d'autres qui ont une formation qui ne mène à rien ou dans un secteur bouché, d'autres qui profitent des allocations, d'autres qui n'ont pas compris qu'il est quasi impossible de retrouver le salaire que l'on gagnait en entrant dans une nouvelle entreprise, d'autres qui sont victimes de discriminations (mais pas la majorité). On a tendance à mettre souvent ça sur le dos des discriminations lorsque quelqu'un trouve pas du travail (c'est à la mode).
"Prenons un exemple à plus haute échelle; Serez vous PDG d'une grande firme? Non, c'est le fils du PDG actuel qui est destiné à récuperer l'entreprise de papa. Le mérite t'il? Si vous pensez que non, calquez cette reflexion sur les inégalitées de revenus/d'éducation/de CPS (sauf si bien sur, après avoir crié au manque de chiffres, vous décidez maintenant de crier à la masturbation d'intellectuels)."
On s'en tape s'il le mérite, le père s'est cassé le cul à monter son entreprise pour pouvoir vivre décemment et pour que son fils vive décemment O_o. Le rôle des parents c'est d'essayer de donner toutes les chances pour que son fils puisse faire ce qui lui plaît et vive sans trop de problèmes, non ? Les parents qui font des métiers de merde vont dire à leurs enfants de bien bosser à l'école pour avoir un bon boulot, pour ne pas qu'ils se fassent chier autant qu'eux, non ? Quand tu bosses toute ta vie pour construire quelque chose, t'as envie que ça aille à tes enfants ou petits-enfants, non (à moins d'avoir un amour tel pour la France que tu lègues tout à l'Etat) ?
Je suis désolé, je ne pourrai de toute façon accepter la théorie du "je suis né là, je fais ça, j'ai aucune chance de faire ça", théorie défaitiste au possible. On me parle d'égalité alors que tout le monde sait très bien que l'égalité n'existe pas car, pour moi, l'Homme n'est pas raisonnable, donc il essayera toujours d'avoir plus que son voisin, d'être meilleur que lui. De même, je pense que l'Etat ne peut pas tout (JE PENSE COMME JOSPIN, NON !!!), ce serait sinon trop beau (enfin, s'il pouvait nous filer du boulot, nous aider pour progresser socialement et nous faire une petite turlutte au passage, ce serait pas mal).
C'est un débat sans fin de toute façon :)