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739 connectés Sweepyto Guitare

C'est quoi le groove pour toi ?

#1
17/05/2006 14:08:23
 Qu'est ce que le groove pour vous ?
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#2
17/05/2006 14:09:17
 je me trompe ou il y a bien un sujet sur ca deja? Sinon c'est faire donner l'envie de danser au gens mais c'est trés subjectif
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#3
17/05/2006 14:10:17
Des petits culs qui se trémoussent dans le public.
S'il n'y a plus de groove, les culs arrêtent de bouger et ça veut dire que je fais mal mon boulot.
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#4
17/05/2006 14:12:13
 savoir donner vie à un morceau avec 3notes!!
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#5
17/05/2006 14:14:20
 C'est pas l'interprétation ça?
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#6
17/05/2006 14:14:43
Perso:

Groove >< Jouer
Interpréter >< Lire

Voila plus ou moins mon truc :D lorsqu'on groove, ça induit du mouvement dans le public ou du mouvement derrière la chaine hi-fi ou passe votre CD :D
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#7
17/05/2006 14:21:44
L'interprétation n'est pas nécessairement liée à la lecture. Pour l'instant on a que le résultat du groove, qui est une réaction du public mais on a pas la recette. C'est plutôt là que je vous questionne.
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#8
17/05/2006 14:25:32
 le groove a la base c est symplement être en place, carré callé sur un rythme pour que la musique puisse vivre et la sa fais bouger (écouter un live de jamiroquai!!)
le groove implique également la notion de feeling savoir donner du relief a sont jeux , pas exemple faire un gros tiré au même moment  que le batteur crash sa symbale...

le groove c est se qui donne vie a la musique!
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#9
17/05/2006 14:28:02

pour moi le groove c'est l'alchimie parfaite entre rythme et mélodie

c'est pour ça que c'est le boulot du bassiste

quand on 'tiens un groove', ça déclenche dans le public toutes les réactions citées plus haut, surtout au niveau des petits culs, Jazz Ad

comme définition je donnerai les premières mesures de life on planet groove de maceo parker, l'intro live de shake everything you've got (tatouage en bracelet au bras gauche en cours de négociation avec mam' tatoueuse ) ou la fin de cette dernière à 2 sax+trombonne+public qui clap.

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#10
17/05/2006 14:30:31
"le duc: pas exemple faire un gros tiré au même moment  que le batteur crash sa symbale..."
bonne remarque!!un bon groove tient en bonne partie d'une belle conivance avec le batteur(d'où l'interêt de jouer avec le même batteur le plus longtemps possible)
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#11
17/05/2006 14:41:45
Encore une question à la con!!!!
Le groove c'est IMPALPABLE, ça se ressent...donc INDEFINISSABLE
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#12
17/05/2006 14:43:04
en même temps ça doit venir du groupe en entier normalement (cf red hot du début)

le couple guitare-basse, ou orgue-basse, ou sax-basse ou chant-basse est aussi important que le basse batterie des familles.

il suffit d'écouter Ray charles (shake your tailfeather) ou la grande aretha (think) ou un live de Joe Cocker, ou James brown en live, ou Papa George clinton ou chuck berry, armstrong, Elvis (même si j'aime pas trop), keziah jones, Bazbaz (premier album), pat metheny, santana, etc, etc...
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#13
17/05/2006 14:43:05
vive le débat, lol
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#14
17/05/2006 14:44:00
 J'attends encore d'autres infos. Si je suis débutant et que je lis votre truc je me dis: " Bon alors si je suis carré, en place avec le batteur ça groove les culs bougent" Est-ce qu'avec ça j'ai tous les éléments pour "groover?"
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#15
17/05/2006 14:45:59
JAYSEE99
Encore une question à la con!!!!
Le groove c'est IMPALPABLE, ça se ressent...donc INDEFINISSABLE

'si l'on ne devait parler que de ce que l'on connait, est-ce que les curés parleraient de Dieu?? est-ce que les communistes parleraient de liberté?? ... Est-ce que je parlerais des communistes??!!'

P.Desproges

moi je trouve la question passionante, c'est l'âme de la musique et la représentation que chacun s'en fait qui est importante, pas d'arriver à une définition fermée du truc, non?

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#16
17/05/2006 14:52:43
Tu m'emmerdes avec ta citation à la con (je précise que j'aime bcp Desproges)
Le groove on peut le connaître par ressenti sans pouvoir l'expliquer...
Allez, je laisse ce sujet avec ses idées super arrêtées
Pas envie de perdre de temps...
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#17
17/05/2006 14:55:28
L'amour est indéfinissable, la vie est indéfinissable, le temps, la pensée, la réalité, rien n'a jamais été 'défini' de manière absolue.
Nos connaissances et notre système scientifique de démonstration reposent sur un enchevêtrement d'axiomes, donc de suppositions communéments acceptées comme vraies, sans lesquelles rien de ce que l'on croit savoir ne tiendrait debout.
et alors? on va pas rester tous dans notre coin à faire la boude en léchant des cailloux pour ça, non? 
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#18
17/05/2006 14:55:35
Pour moi le groove c'est quand la musique se ressent autant qu'elle s'entend, c'est aussi ce qui montre que le musicien ne se contente pas de jouer les notes mais qu'il sait aussi leur donner une 'coloration' particulière qui enrichit le morceau, c'est la même chose que l'interprétation, mais limitée aux morceaux très rythmés. (Avis personnel inside)
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#19
17/05/2006 15:01:39

Parfaitement d'accord! Je crois qu'il y a aussi la syncope, les notes mortes, tous ces trucs là, qui font groover un morceau! Après c'est comme vous disiez le rythme, le ressenti...

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#20
17/05/2006 15:03:20
 JAYSEE les idées peuvent s'ouvrirent tu peux en proposer. Il n'y a pas de solutions c'est un ressenti tout le monde est d'accord pour le dire. Par contre il y a peut être des facteurs à prendre en compte pour se mettre sur la voie du groove. Il me semble que pour l'instant il me manque beaucoup d'information si je veux créer un morceau qui groove selon vos explications.
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#21
17/05/2006 15:04:13
 ba oui chaqu un le construit au grés de ses expérience et de sa maturité...

être carré est la base du groove...
se qui est paradoxal c est qu avec les machines qui donnent un groove parfait le résultat est moin bon qu avec des musiciens qui seront jamais allé au 100eme de saconde près...

donc oui poppy le groove c est plus que sa... c est se qui fais que les Musiciens sont des artistes...il cherche a exélé dans leur style, avoir le meillieur rendus, travail leur sons, lache toute leurs énergie dans chaqu une de ces notes qui doivent être parfaites! cette energie on l appel aussi le "feeling"!

le groove est donc une quète sans fin
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#22
17/05/2006 15:04:42
Mr Gau a une grande part de raison pour ce qui concerne la partie 'technique' du truc, me semble-t-il

syncopes, contre temps, ghost notes...
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#23
17/05/2006 15:05:16
Pour ma part, je pense que le groove c'est à 100% rythmique. C'est très difficile à définir car il existe des millions de façons de groover. Par exemple, une très bonne cohérence Basse-batterie peut donner un groove excellent mais si on écoute basse et batterie séparement, ce n'est plus impressionant du tout. Je reste persuadé que le groove c'est qqch de personnel, inné, qui n'est pas lié à la technique ou la virtuosité. On peut très bien groover comme un malade avec trois notes, du moment qu'elles sont bien placées. Conclusion, je crois que pour groover, il faut parvenir à transmettre à l'auditeur de l'énergie rien qu'en lui titillant les tympans...c'est pour ça que c'est magique.
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#24
17/05/2006 15:10:03
 Mais est ce que tous les morceaux qui sont carrés et joués par des professionels groove? Est ce qu'il y a des styles qui s'y prêtent? des tempi? des placements? Ces questions sont très importantes. Voici un exemple: Je suis punk j'ai une compo super en place qui va ultra vite les gens dansent devant moi, donc on peut dire que le morceau groove?
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#25
17/05/2006 15:10:20
poppy demande a un grand peintre comment peindre un chef d oeuvre!!!
que peut il te répondre appar prend des peintures des peinsseaux et mets y toute ton âme!
j suis tout a fait d accord avec mr pitch mais l homme aime savoir, il a besoin que les choses soient stables! comme on peut le voir
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#26
17/05/2006 15:13:15
Je ne demande pas la recette exacte. On a bien compris qu'il y en avait pas. Par contre il y a surement des éléments pour etre sur la voie. Si tu dis à un mec "tu grooves pas". Il te dit pourquoi?. La tu lui dis c'est du ressenti je peu pas t'aider. On est bien avancé.
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#27
17/05/2006 15:19:40
Le groove c'est être en place! Quand la basse vient se caler exactement sur la batterie (sans temps de retard ni d'avance). Du coup, on ne ressent aucun ralentissement ou accélération qui viennent nous brouiller notre perception du rythme. Je sais, ça manque de poésie, de feeling mais pour moi, le groove c'est la précision! 
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#28
17/05/2006 15:20:04
C'est ça qui fait un peu la magie du truc, c'est indéfinissable. Pourquoi l'un groove et l'autre pas? Après tout c'est très subjectif aussi. Et oui Poppyto, bien sûr on peut groover dans tous les genres, touts les tempi, et c'est pas forcément carré. Je peux te citer des tas de morceaux des années 60 qui sont loin d'êtres aussi carrés que la plupart des morceaux qui passent à la radio en ce moment et qui pourtant groovent comme c'est pas permis !
P.S. je me souviens d'avoir vu Sailor&Lula , y'a longtemps pour la première fois au cinéma, j'avais été "choqué" par le morceau genre speed metal, dans la scène de la boite de nuit! Une tuerie, ça pour moi c'est un groove aussi.
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#29
17/05/2006 15:26:54
 tout les styles de musiques groove, ...
a la base groove veut dire être précis comme l explique vieuxpaz...donc "tu ne groove pas" c est tu n ai pas carré!
mais le sens premier du mots c est élargie et la plupart des gens le consoit comme cette recherche de perfection ou de forme d "art"...qu on devrai plus appeler "feeling"...
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#30
17/05/2006 15:31:18
vieuxpaz
Le groove c'est être en place! Quand la basse vient se caler exactement sur la batterie (sans temps de retard ni d'avance). Du coup, on ne ressent aucun ralentissement ou accélération qui viennent nous brouiller notre perception du rythme. Je sais, ça manque de poésie, de feeling mais pour moi, le groove c'est la précision! 

Dans une video de larry graham (c'est bien lui le bassiste de Sly & the family stone??j'ai un doute d'un coup) il explique qu'il slide beaucoup sur le manche pour avoir de temps en temps un micro, nana moment de retard sur la batterie, ce qui, selon lui donne le groove.
et il a l'air de s'y connaître question groove, quand même, le monsieur bassiste de sly and the family stone!!

je suis assez d'accord avec ça, en MAO par exemple, si tu programme tout carré, tout nickel, ça sonne froid et mécanique... c'est pour ça que t'as une fonction 'shuffle' modulable pour introduire une infime touche d'erreur qui reproduit un peu mieux quelqu'un qui jouerait de l'instrument... et qui donne... j'ose plus utiliser le terme...

du groove?

 

c'est donc peut-être une sorte de magie personnelle que le musicien insuffle au plan.
d'ailleurs, les même plans joués par des personnes différentes groovent toujours très différemment.
il y a une histoire de son qui intervient sûrement aussi...

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