ConnexionConnexionInscription
B E A D G
931 connectés Sweepyto Guitare

Etre calé

#1
24/06/2007 18:54:07

Hier j'ai rencontré un batteur avec mes deux potes gratteux, on a jouer un peu et il en est sorti qu'un groupe est née (mais on pourra jouer ensemble qu'a partir de la rentré a cause de voyage en vacance de tout le monde).
Ensemble on a jouer quelques morceaux simples que l'on connaissait tous (du nirvana et des red hots) et le batteur m'a dit en gros que je faisais de la merde rythmique en sachet (mais il l'a dit beacoup plus "proprement"), que je devais m'entrainner au metronome pour etre plus regulier, par exemple quand on a fait californication bien que je connaisse la musique j'etait souvent paumé, en avance ou en retard.

Donc voila je me demande comment je pourrais m'entrainner a etre calé avec le batteur qui m'a conseillé de m'entrainner avec un metronnome.

Sur quelque chose ressemblant a ça
G|-0-0-0-0-0-0-0--|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
c'est pas bien compliqué j'y arrive mais sur californication c'est autre chose (je suis nul )

Vous auriez des exercices/conseils ou n'importe quoi qui pourrait m'aider pour travailler le rythme, comment vous avez fait vous a vos debuts et meme apres !


Merci les gens !

0
0
#2
24/06/2007 18:56:15
he bien moi, je te conseil de travailler avec ton batteur ! :)
(ou ton lecteur cd... ^^)
0
0
#3
24/06/2007 18:56:32
Ben tu mets ton métronome, tu joues californication et tu t'enregistres en même temps, sur 3-4mesures par exemple, et tu écoutes! Et la tu verras vraiment le problème
0
0
#4
24/06/2007 18:59:13
ouais mais ça ne remplacera jamais un rythme complexe de batterie qui est peut être déstabilisant quand tu commences comme ça en groupe... non?
0
0
#5
24/06/2007 19:07:25
pour ce qui est du batteur , il te faut te caler sur sa grosse caisse et caisse claire !
fondamentale sur la grosse caisse et  octave ou autre note sur la caisse claire ...
ça fait " baltringue" mais pour se mettre en place why not !!!   ( ceci dit , si ton batteur est un poil arrogant , mais lui un métronome ou un clic quand il joue ( il fera moins le fier ) ....

pour ta fornication californiene !  essai de chopper les changements d'accords ( sûrement tous les 4 temps ) joués par la guitare  et essai de jouer sur le CD ....

la mise en place n'est pas chose facile , mais en travaillant ( surtout l'oreille ) ça vient !!
je n'ai pas de chansons de mes débuts à te faire écouter , mais de l'eau a coulée sous les ponts
depuis
0
0
#6
24/06/2007 19:07:41
Ben... si t'es pas carré avec un métronome, tu aura beaucoup demal à suivre un batteur qui "fluctue"...

Donc métronome, bosser la noir, les croches, triolets et Cie...
0
0
#7
24/06/2007 19:12:56
 Se concentrer uniquement sur le rhtyme en:

> Jouant une note (et son octave si on veut) en choissisant un thème particulier comme les noires, les croches en l'air, les pointés,... et en essayant de trouver un max de combinaisons possibles

> Utilisant ses mains pour taper ce genre d'exos rhytmiques.

> Appliquant ses figures en essayant de jouer un plan un peu plus construit avec plus de notes et/ou en jouant la ligne d'une chanson.

> Jouant avec une boîte à rhtyme. C'est un batteur infatigable qui ne boit pas de bière en plus. Tu pourras mieux appréhender les rhtymes de batteries.

0
0
#8
24/06/2007 19:18:02
tu peux acheter un cahier contenant des exercices sur le rythme que tu fais avec un métronome et avec des baguettes. c'est normalement pour les batteurs mais sa marche très bien pour les bassistes.
c'est un peu chiant mais necessaire
0
0
#9
24/06/2007 19:20:52
la meilleur technique, testée et approuvée, est de jouer des noires au metronome de 40 a 120 bpm en prenant bien son temps pour chaque palier. et une fois que tout ça est propre nikel, rebelote a contre temps, puis la 2 eme croche du triolet, la troisieme et ainsi de suite... evidemment se travail na d'effet que sur un certain temps mais tu verra 10 min par jour sans se prendre le choux et en etant honnete avec sois même (ne pas te dire que tu y arrive si ce n'est pas le cas, ça ne sera pas en ta faveur)... tu peu commencer avec une note et petit a petit te balader un peu sur ton manche en essayant de garder le plus possible quelque chose de musical. et bien faire attention a la propreté de tes attaques.
C'est une methode infaillible, si on l'applique a la lettre...
0
0
#10
24/06/2007 19:32:18

Heu triolet ?
Sinon le batteur utilisait justement un metronome pour verifier si ce n etait pas lui qui se plantait.
Je ne devrais plus voir le batteur ni le groupe avant la rentree pour cause de vacance mais sa me laisse du temps pour m entrainner.
Comme exos si je comprend bien c est d abord de jouer des choses simples en noirs en augmentant petit a petit le tempos, puis au fur et a mesure de mon avancement compliquer avec des croches tout sa
Dsl pour le peu de therme techniques employes mais le solfege a part blanche croche noire donc les souvenirs de la flute du college........

Pour californication je peux m entrainer pendant les quelques jours qui lui reste avec un des guitaristes

0
0
#11
24/06/2007 19:33:17
Pour ma part, en plus de ce qui t'as déjà été conseillé, je te conseil une démarche que j'ai adopté, et qui, je pense, porte ses fruits.

Il s'agit, tout simplement, a chaque fois que tu écoute de la musique (CD, mp3, concerts) , de taper le rythme. D'abord a la noire, ensuite que le 1 et le 3 ou le 2 et le 4. Prends également de repérer le premier temps de chaque mesure en te basant notament sur le batteur, sur les changements d'accords (guitare, piano, basse).

Il s'agit d'une démarche relativement analytique du rythme. C'est une démarche qui vise a automatiser ton sens du rythme et du placement. Tu verras pas de changement du jour au lendemain, mais a moyen et long terme, ca t'aideras.
0
0
#12
24/06/2007 19:42:10
khwadj
Pour ma part, en plus de ce qui t'as déjà été conseillé, je te conseil une démarche que j'ai adopté, et qui, je pense, porte ses fruits.

Il s'agit, tout simplement, a chaque fois que tu écoute de la musique (CD, mp3, concerts) , de taper le rythme. D'abord a la noire, ensuite que le 1 et le 3 ou le 2 et le 4. Prends également de repérer le premier temps de chaque mesure en te basant notament sur le batteur, sur les changements d'accords (guitare, piano, basse).

Il s'agit d'une démarche relativement analytique du rythme. C'est une démarche qui vise a automatiser ton sens du rythme et du placement. Tu verras pas de changement du jour au lendemain, mais a moyen et long terme, ca t'aideras.
 Une méthode tte bete mais super efficace !
0
0
#13
24/06/2007 20:08:29
   Un truc; ne te limite pas à faire des exercices avec le metronome -> Tout ce que tu joues à la basse, joue le au metronome, c'est plus simple ^^
Au début on fait consciement attention au rythme, et plus tu t'entrainera, moins t'aura besoin d'y reflechir.
Après, je pense qu'il n'y a pas de secrets, seul la répetition des mouvements fait qu'on a un jeu rythmé.

Pour le triolet:     triolet de blanche = 3 notes/4 temps
                         triolet de noire = 3 notes/2 temps
                         triolet de croche = 3 notes/1 temp
(pardon, pas terrible la définition ^^)
Edit; là, c'est mieux
0
0
#14
24/06/2007 20:37:51

Choppe le rythme, au début en hochant la tête ou en tapant du pied, mais essaie de le faire dans ta tête sinon si tu prends l'habitude ça fait pas top en concert.
Reste attentif à la grosse caisse et à la caisse claire, si tu les entends mal bouge en répète pour bien être attentif. J'avais le même problème que toi, et le métronome c'est gentil mais une fois en répète tu perds un peu tes repères. Ecoute bien la construction du rythme sur chaque mesure pour la "sentir", et tu peux aussi te servir de repères, hop y a un coup de cymbales au milieu de la mesure, ben tu t'y réfères pour voir si tu es parfaitement dedans.

0
0
#15
24/06/2007 20:44:27
.
0
0
#16
24/06/2007 20:46:24
 Le connaitre par coeur et calé avec le métronome.

Et ensuite s'entrainer à jouer avec le pied (calé et qui ne part pas dans tous les sens) puis essayer d'intérioriser ensuite la pulse.
0
0
#17
24/06/2007 21:04:44
Je pense qu'un métronome ca ne se remplace pas, et sans assurance d'un rythme précis et FIABLE, je ne vois absolument pas comment bosser efficacement du rythme.

Eleanor, un métronome ca se télécharge (au cas ou c'est un problème materiel qui t'empeche d'en chopper), comme par exemple guitools qui est tres sympa.

Donc on choisit ce qu'on peut ( métronome, boite a rythme, voisin qui martèle ) mais j'estime que c'est indispensable pour ne pas stagner betement des années. Un prof peut également aider, évidemment.
0
0
#18
24/06/2007 21:07:28
Pour verifier joue avec le morceau qui tourne en fond ou sur un mediator online si t'en a pas.

J'ai aussi pensé a jouer avec ma soeur qui fait du piano, je pense que si on joue des trucs simples ça pourrait aussi m'aider a etre calé avec autre chose qu'une boite en plastok qui fait tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic
0
0
#19
24/06/2007 21:09:25
Pfff, c'est bien un truc de batteur ca lol
L'autre jour, j'suis allé des ptits qui commencaient, les gars bien qu'ils débutaient et que c'était leur premiere scene ils envoyaient bien de l'energie et seul truc que mon pote a retenu est qu'ils n'étaient pas toujours syncro.
0
0
#20
24/06/2007 21:11:23
 L'avantage du metronome par rapport au piano de ta soeur, c'est que si tu es à la ramasse avec ta soeur elle se recalera peut etre sur toi et ce na te fera pas bosser.
Le metronome si tu es à la bourre, il continue et t'oblige à bosser jusqu'à etre bien carré.
0
0
#21
24/06/2007 21:14:07
C'est sur mais ça ferait un petit plus pour moi ^^
0
0
#22
24/06/2007 21:26:57

Le travail se fait en 3 temps :
- 1er : tu achetes un livre sur les rythmes, et tu le bosses en frappant dans tes mains.
- 2eme : tu le fais sur ta basse
- 3eme : tu le fais avec ton batteur.

Si tu travailles régulièrement, tu assimileras les rythmes et tu pourras te mettre à jouer n'importe quel morceux sans te demander si tu es dans le rythme !

EDIT : Je viens de me rendre compte que des choses similaires ont été dites, sorry !

0
0
#23
24/06/2007 21:56:50
Si tu as guitar pro tu télécharge californication et tu met que la batterie pour jouer par dessus.
0
0
#24
24/06/2007 22:46:00
La batterie est sensée t'aider à garder le rythme, si ça produit l'effet inverse c'est qu'il y a un problème...
En plus si tu arrives pas à rester dedans avec des croches sur une corde à vide je vois pas trop quoi faire c'est quand même le basique de chez basique.
0
0
#25
24/06/2007 22:58:01
la boite en plastoque qui fait tic tic tic c'est plus précis qu'un batteur alors travail avec ca tout le temp ou tu es solo apres meme en jouant avec ton batteur tu mets le tic derriere ca peut que t'aider et ton batteur aussi
et faut pas confondre rythme et tempo :)
0
0
#26
24/06/2007 23:29:27
Si si j'y arrive quand c'est des corches et une corde a vide, c'est apres que ça coince .
Je vais prendre tous vos conseil et me faire une petite methode de travaille.

Zouhav

et faut pas confondre rythme et tempo :)
 C'est quoi la difference
0
0
#27
24/06/2007 23:39:02
+1 pour le métronome.  Travailler sans c'est quasimment du temps perdu. (A quoi ca sert de savoir slapper si tu le fais pas sur le rythme ?)
Quand tu bosses tes gammes fais le au métronome, etc ...

Ensuite tu utilises guitar pro. Comme la dit Sydow, tu laisse juste la partie batterie et tu peux meme laisser le métronome par dessus.
Si tu fais attention tu peux remarquer (ca depend des batteurs) que celui ci va taper le tempo ( souvent à la charley pour moi) en plus du rhytme. Cale toi dessus. ca te servira de mùetronime ( a condition que le batteur en question ne bouge pas )

Allez


0
0
#28
24/06/2007 23:46:53

Metronome j'ai compris indispensable, mais la difference entre rythme et tempo se situe ou ?

0
0
#29
24/06/2007 23:49:31
Snoopy
Si si j'y arrive quand c'est des corches et une corde a vide, c'est apres que ça coince .
Je vais prendre tous vos conseil et me faire une petite methode de travaille.

Zouhav

et faut pas confondre rythme et tempo :)
 C'est quoi la difference
 
Pour faire simple le tempo c'est quand tu tapes le temps avec ta main, pour un 4/4 tu tapes 4 noires par mesure par exemple, le rythme c'est l'ordre plus ou moins symétrique dans lequel se présente les différentes durées, rythme rock est différent d'un rythme funk mais le tempo peut etre le meme.

un métronome te donne le tempo et ton problème c'est le tempo vu que tu dis que tu es en avance ou en retard donc problème de temps => métronome
0
0
#30
24/06/2007 23:56:05
Darkshine
La batterie est sensée t'aider à garder le rythme, si ça produit l'effet inverse c'est qu'il y a un problème...
En plus si tu arrives pas à rester dedans avec des croches sur une corde à vide je vois pas trop quoi faire c'est quand même le basique de chez basique.
 Ca fait plaisir de voir des mecs qui n ont pas la grosse tete et qui font tout pour encourager les débutants !!!
0
0