Bon, j'ai pas tout lu, mais je me permet qd meme de donner mon avis, à savoir que je suis plutot favorable au CPE qui de toute facon ne survivra pas si la gauche passe aux prochaines élections (alors que la droite s'est trouvée contrainte de ne pas toucher aux 35h que tout le monde s'accorde aujourd'hui a reconnaitre comme une catastrophe totale).
Je suis plutot pour, dans la mesure ou je suis certain que cela va débloquer des emplois qui aujourd'hui ne se font pas à cause d'un code du travail trop lourd. Je ne remet pas en cause la protection des travailleurs. Etant moi meme en procédure prud'hommale pour licenciement abusif, je serais mal placé pour l'etre.
Cependant, il faut bien intégrer certaines données.
- Le texte de loi donne un cadre global. Ce texte de loi dit "2 ans de période d'essai" Mais rien n'interdit à un employeur de proposer une période d'essai moins longue, voire de recourir au contrat actuel. De meme, cette disposition légale, qui constitue un maximum, pourra (et sera) etre modifiée a la baisse au gré des renégociations des accords de branches, des conventions collectives.
- Le tribunal des prud'hommes est une institution qui fonctionne parfaitement. J'attends avec impatience leurs premieres jurisprudences sur le CNE, qui seront autant de garde-fous, fondés non pas sur la démagogie ambiante, mais sur la réalité des choses. Il y apparaitra certainement qu'un CNE/CPE cassé sans motivation justifiée ou cause réelle et sérieuse se verra sanctionné. Lourdement, comme tout abus relevé par les prud'hommes.
De plus, il faut éviter de faire des amalgames trop rapides, a propos de tous les dossiers CNE portés devant cette juridiction. Le CNE s'applique a des petites boites de moins de 20 personnes je crois. Or ces boites ont tres rarement a disposition quelqu'un qui maitrise les R.H et les arcanes du code du travail. Il est donc urgent d'attendre si ces dossiers sont dus a des abus, ou a des erreurs, ce qui est tres loin d'etre la meme chose.
- Pratiquement, une période d'essai de deux mois, c'est beaucoup trop court. Il est imposible de jauger réellement le niveau de compétences et d'implications de tout un chacun sur une période aussi faible.
J'entend parler sans arret de "patron salaud", mais qui parle de salarié salaud, celui qui profite abusivement du code du travail pour n'en foutre pas une? Celui-là existe bel et bien, mais les moralistes et bien-penseurs ne le dénoncent jamais. Pourtant, non seulement il nique une place a qqun de serieux qui galere pour trouver du boulot, mais en plus il ralentit l'activité de l'entreprise. Or, patron salaud ou pas, il n'y a qu'une seule facon de créer de nouveaux emplois dans un pays ou 5 millions d'actifs n'en ont pas: développer l'activité des entreprises.
Une période d'essai prolongée (2 ans max.) permettra aux entreprises de ne plus se faire coincer par ce genre de salariés-parasites.
- Former un nouveau salarié coute cher. Former un premier emploi coute encore plus cher. Je ne concois pas que des patrons s'amusent a dégager pour le fun quelqu'un d'efficace juste apres l'avoir formé. Surtout pour prendre le risque de le remplacer par quelqu'un qui ne fera peut-etre pas l'affaire, ce qui fera perdre du temps et de l'argent.
- La précarité: qu'est-ce que la vraie précarité, sinon de ne pas avoir de boulot? on nous dit que les CPE/CNE vont surtout occuper les créneaux des actuels CDD. Est-il plus précaire de perdre sa place au bout de 18 mois de CPE ou d'enfiler 3 CDD de 6 mois? Est-il plus précaire de tenter une titularisation à travers un CPE, ou de se coltiner des CDD pendant 5,6,7 ans ou plus? Est-il plus précaire d'aller travailler en CPE, ou de pointer à l'ANPE?
Je le répete, la seule précarité de l'emploi, c'est de ne pas en avoir. ou d'en avoir un au rabais, payé moins cher.
Ou etaient les manifestants et opposants au CPE lors des fameux emplois-jeunes qui, non content d'etre des emplois au rabais financierement et qualitativement, constituaient la meilleur route vers une totale précarité (CDD de 5 ans à la limite de la légalité, contenu actif et formatif totalement impossible à valoriser, etc, etc...)?
J'arrete là, je pourais encore en dire des tonnes.
Dernieres remarques, cependant, sur des faits qui me mettent hors de moi:
Ceux qui manifestent avec le plus de véhémence sont principalement ceux qui ont "oublié" de voter aux dernieres présidentielles, manquant par un je m'en-foutisme formidable de coller Lepen sur un trone qu'il n'espérait plus avant cela. Est-ce la honte de leur égoisme et de leur manque de civisme récent qui les pousse aujourd'hui a s'élever artificiellement aujourd'hui? Artificiellement car bloquant des universités ou ils sont minoritaires, embrigadant des lycéens de 15 ans qui n'ont déja pas besoin de cet absentéisme pour ne pas savoir écrire correctement leur nom.
Malgré leurs craintes compréhensibles, ces memes étudiants sont-ils les mieux placés pour anticiper les retombées réelles et durables des CPE/CNE (ce qu'aucun analyste professionnel ne s'autorise a faire avec certitude), alors qu'ils ne sont meme pas capable d'anticiper qu'une manifestation sans service d'ordre issu de leurs rangs ne pourra
que tourner a la violence? Belle preuve de capacité d'analyse, en vérité.
Petit P.S particulier à Cervoise:
Auteur
et meme si certains disent que l'on ne vire pas apres avoir formé pendant deux ans, je connais des employeurs qui le ferait, car il faut savoir qu'ils recoivent des aides en formant les jeunes.
Déja, ce sont certains types de contrats qui recoivent des aides, en aucun cas le CPE.
Mais surtout, tu annonces 17 ans, je serais donc curieux de savoir qui sont ces "pleins d'employeurs que tu connais", et surtout pendant combien de temps as-tu bossé avec chacun? A moins que le terme connaitre ne signifie "on m'a dit". Mais tu sais, dans la vie, faut se méfier des on-dits. La preuve: souvent, on dit que les bassistes sont des guitaristes refoulés. Y a plein de guitaristes qui me l'ont dit, c'est surement vrai.