ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1005 connectés Sweepyto Guitare

CPE

#31
29/03/2006 19:24:38
Satchmo

ce qui m'enerve egalement c'est la recuperation politique par les syndicats, l'emploi de la force pour bloquer les facs, et les methodes douteuses pour embrigader les lycéens..


voila qu'en pensez vous?
 Ben vite fait histoire de ne pas tuer tout le monde, comme je l'ai dit pas d'usage du droit de grève possible sans blocage des cours. Donc aps de contestation possible du pouvoir. Ensuite la récupération est des deux cotés, à Paris l'Uni et le Raid bombardent les étudiants non grévistes de tracts soit disant non relié à des organisations syndicales mais lorsque tu visites tous les liens internet du tract tu finis une fois sur 2 sur des sites de droite ou d'extrème droite...  donc tout n'est pas noir ni blanc. D'autant plus que niveau récupération depuis el début les parts politiques s'y prennent comme des manches, les syndicats on mis 20 ans à réagir les dans le mouvement étudiant il y a une très forte méfiance vis à vs des syndiqués UNEF, LO, FSE... etc Le seul point défendable est que depuis el début du mouvement la presse se tourne systématiquement vers Bruno Julliard (président de l'UNEF) comme s'il était la voix des étudiants français. Et là je suis d'accord c'est déplorable...  mais la presse est libre, libre de dire n'improte quoi, et elle ne s'en prive vraimetn pas!

Donc à ton pote qui dit qu' "Il est intolérable qu'une partie des étudiants des facs de France bloque d’autres étudiants qui souhaitent aller en cours!" je répondrais qu'il est intolérable qu'une partie des étudiants de France empèche l'exercice du droit de grève des autres étudiants de France!  

D'autant plus que le blocage de la fac n'oblige pas les autres à adhérer à la lutte contre le CPE, sinon on serait beaucoup plus nombreux. Et il n'avantage pas ceux qui manifeste bien au contraire car els journées des grévistes sont beaucoup plus longues que celles des non-grévistes... 
0
0
#32
29/03/2006 19:25:13
cervoise
 Desolé Thob, j'avais mal interprété certains de tes propos
pas de souci!
0
0
#33
29/03/2006 19:38:27

 Hihi, c'est bien ici, on peut même dire que l'on est pour le CPE, on ne se fait pas jeter des bûches

En ce qui concerne les bloquages de fac : je ne comprends pas...
Ce sont les personnes qui bloquent les facs qui parlent de république  Et on en fait quoi du l'accès à l'éducation pour tous. Sans parler de ces personnes qui bossent l'été pour pouvoir payer leurs études, si on leur fait passer les concours l'été, comment font-ils pour bosser et donc payer leur prochaine année.

Pour répondre à basste
Effectivement, il y a un problème en ce qui concerne le logement malgré une entrevue entre le président de la fédération des banques et monsieur De Villepin. Le président de la fédération des banques a assuré qu'il y aura un accès au crédit mais rien a été signé, ça a juste été dit... Pour le locapass, je pense que ça peut aider, mais ce n'est sûrement pas la solution

Ensuite, en ce qui concerne le fait que les grosses boîtes vont abuser en prenant la personne pendant les 2 premières années, et hop, aux assedic. Le fait qu'il n'y ait plus de preuve à apporter pour te licensier ne veut pas dire que l'employeur peut virer pour n'importe quel prétexte, mais ce n'est pas à l'employeur d'apporter la preuve qu'il a licencié pour une cause réelle et sérieuse, mais c'est le salarié qui doit prouver qu'il a été licencié abusivement. Donc, un employeur peut avoir des ennuis s'il abuse du système du moins, l'employé peut se rebiffer.

Une autre petite anecdote (père popol, raconte-nous une histoire !!)

Je connais une personne qui a monté sa propre entreprise dans l'électricité. Il bossait tout seul mais devant la surcharge de travail, il s'est dit qu'il allait embaucher quelqu'un. Il trouve un gars, il l'embauche en CDI. La période d'essai est de 2 mois. Tout se passe bien, le gars est sérieux, il l'embauche. Il lui file un chantier au Havre (sa micro entreprise étant à Colombes), il lui file sa caisse pour pouvoir s'y rendre, il lui loue une chambre d'hôtel pendant une semaine. Au final, le gars a rien foutu, a fait de la merde (non pas parce que c'était au-dessus de ses capacités mais parce qu'il en branlait pas une). Le patron, a du donc rattraper tout le boulot au Havre (il n'a pas beaucoup dormi cette semaine là), il a tenté de refaire bosser son gars mais sans succès, donc faire la paperasse pour le virer etc...
Au final, son entreprise a failli couler, il a perdu un client potentiel et ne veut plus réembaucher de peur de retrouver un branleur comme celui sur lequel il est tombé.
Autant dire que lui aussi est pour le CPE car tu ne peux pas tricher pendant 2 ans^.

Un petit truc pour la fin : tous les patrons ne sont pas des cons qui veulent assouvir leur besoin en torturant moralement les employés, s'ils embauchent, c'est qu'ils ont besoin de toi, ils ne perdraient pas leur temps (donc leur argent) à te former pour te jeter au bout de 2 mois. Cependant, bien sûr qu'il y aura de l'abus, et je serais peut-être un jour confronté à cet abus, je multiplierais les CPE de 1 an et 11 mois... Mais il faut bien tenter quelque chose

Pour nono : ouais, on aurait dû rester comme ça, l'immobilisme a toujours été source de progrès.

0
0
#34
29/03/2006 19:45:51
Perso, ça va être très clair: je suis au chômage depuis 6 mois et je me dis que la véritable précarité elle est là. Alors sans tomber dans le débat politique, et sans avoir étudié les contours de cette loi, je me dis qu'à choisir entre CPE et chômage ou RMI, c'est vite vu. Il est possible voire probable en effet que le patronat en profite, mais quand c'est ça ou rien?? Et étant au dur, je vous attends pour trouver un prêt ou changer d'appart!

Alors bon, sans être pour dans le principe, je me dis que ça peut détendre un peu le marché de l'emploi et inciter les patrons à prendre un peu plus de risques....et puis bon, vaut quand même mieux une expérience d'un an ou deux que rester à rien foutre (quoique on peux toujours en profiter pour bosser ses gammes ).
0
0
#35
29/03/2006 19:49:28

Ce que je ne comprends pas c'est le fait que les étudiants se mobilisent tellement alors que de toute façon même avant le CPE, il n'avait quasiment aucune chance de choper un emploi stable !! Au mieux, ils n'ont jamais repiqué et ils sortent de la fac en bac+5, à 23-24 ans et vu qu'ils n'ont aucune expérience professionel, qui serait assez fou pour leur offrir un CDI ??? Après avec les années repiqués, les spécialisations, etc... rare sont ceux qui se lancent sur le marché de l'emploi avant les 26 ans fatidiques.
Les plus concernés sont les non-qualifiés ou ceux qui ont fait des études courtes et ceux là sont clairement sous-representés dans les cortèges !
Les étudiants en fac voudraient que sous prétexte qu'ils ont fait 5 années d'études sans aucun rapport avec le monde du travail, on leur donne un CDI et qu'ils soient tranquilles toute leur vie ? Je veux dire, quand des facs comme histoire, lettres ou arts pla se mettent en grève, bah je rigole un peu. Cpe ou pas, à part être fonctionnaire, de toute façon quels emplois s'offraient à eux en CDI ???
Donc je suis contre le Cpe (par solidarité pour ceux qui seront concernés), mais également contre les étudiants grévistes qui prouvent une fois de plus que les 3/4 n'ont rien compris...

0
0
#36
29/03/2006 20:03:58
 Thob pour répondre a ce que tu dis sur le droit de greve, je n'en crois pas mes yeux, c'est tout simplement faire greve sans vouloir prendre ses résponsabilités a mon sens, en effet lorsque un employé fait greve, il ne touche pas sa paye ce qui est normal, et eux prennent cette résponsabilité la, alors pourquoi pour certaines personnes parceque ca les arrangent de bloqué leur université car comme ca ils ont pas de cours a ratraper se le permetrait t'il ? Cours ou pas cours ca fera perdre une annés a tout les grevistes, mais avec des cours ceux qui ne veulent pas faire de greve eux n'auront pas perdu leur année! Alors de dire que c'est pour ne pas avoir a rattraper les cours pour ne pas perdre une anné...cela fait perdre une annés dans tout les cas, mais dans un cas a moin de personnes ! Est ce que parceque j'ai pas envi de louper mon bus je vais bloquer une rue et ensuite venir le prendre quand je voudrais ? Excuse moi mais je trouve que c'est vraiment n'importe quoi !!


Et puis les mouvements étudiants sont vraiment etranges je trouve, comme le dit Alain Cohen, les étudiants manifestent contre certaines réformes, mais ne manifestent pas et ne disent rien quand leurs universités coulent, l'université francaise est en train de mourir, elle coule, et aucun étudiant ne dit rien! Et je pense que la il y a un vrai probleme, on empeche les gens de réformé certains points qui en meritent, et on ne demande pas de réformes sur les autres points ? Je pense qu'il y a un probleme !

Ensuite quand moi je parlais des patrons insulté, je parlais en general slappyto n'est pas encore une representation complete de la france, et tout le monde mesure ses propos ici, mais dans la rue c'est pas le cas !


0
0
#37
29/03/2006 20:14:52
 Perso j'suis partagé.

D'un coté, en France, on a un système social et économique à l'agonie (malgrè que l'on soit toujours dans le TOP 5 lol) ... je suis (étais) dans le milieu des banques de marché (la bourse en gros) ... et franchement on se fait torpiller la gueule (pardonner l'expression ) par les anglais et americains, japonais,etc ... bref tout ça pour dire qu'en France il faudrait un peu "avancer" et pas rester sur nos positions ... donc faire des reformes, etc ... (je parle pas forcement du CPE ou autre CNE).
Donc pour les raisons du dessus, je trouve qu'en france dès qu'une loi essaye de passer forcement on s'insurge ... peut-etre faudrait-il laisser sa chance au CPE (comme le CNE par exemple), mais peut-etre faudrait-il aussi et surtout modifier quelques lignes de ce texte ... enfin c'est peut-etre utopiste.

Mais il est clair que quelqu'un en CPE ne pourra (dans la majeure partie des cas) faire d'emprunt immobilier,etc ... et ça c'est n'importe quoi !
Maintenant, autre point, OUI le CPE permet de "licencier" sans motif, mais, comme pour un CDI, l'employé à le droit de trainer l'employeur devant la justice ... source venant d'une avocate qui m'a un peu eclairé la dessus .

Mais le point, qui, je trouve est le plus discutable c'est : En quoi ça va créer de l'emploi ? C'est bien là le but je crois ... mais, pour en avoir discuter avec pas mal de patrons de grandes boites, ils préfèrent engager en CDI (si boulot il y a) ou en CDD (pour une courte mission) plutot que d'aller prendre un CPE dont la durée de "test" est trop longue ... c'est même plus un test là d'ailleurs ... c'est plus un CDD et après hop t'as une chance de toucher au CDI ...

Enfin bon, pour creer de l'emploi il faut beaucoup de choses : creer des lois favorisant l'aide aux employeurs en cas d'embauche (diminution des charges,etc ..), que la conjoncture economique le permette, que la stratégie de developpement de l'entreprise soit en adequation avec la recherche d'employés ... bref bien compliqué tout ça .

Enfin un dernier mot ... bravo aux organisateurs des manifs car ça devait vraiment pas etre evident ... bravo aux CRS aussi qui ont eu de quoi faire avec les "casseurs" ... bravo(ironique) aussi aux "casseurs" qui ont reussi à "pourrir" un mouvement etudiant censé etre conviviale et bonenfant ...

Par contre un gros GLOP aux gens qui ont bloqués les facs ... si on a le droit de grève, on a aussi le droit de ne pas faire grève et donc d'allé en cours 

PS:cool la réunion des deux forums ;)
0
0
#38
29/03/2006 20:24:29
Et bien il se trouve Poop qu'il y a des gens dans ce pays qui ne sont pas égoïstes et qui manifestent aussi pourd éfendre les autres. D'ailleurs dans un des communiqués de presse figurait une réaction aux propos du 1er ministre qui disait la même chose que toi, que le CPE ne nous concernait pas (ce qui est faux d'ailleurs, peu d'étudiants vontplus loin que le master qui se termine à 22 ans pour quelqu'un qui n'a aps redoublé): "La précarité serait donc bonne pour les jeunes sous-qualifiés mais pas pour nous?"

shampoo
Et puis les mouvements étudiants sont vraiment etranges je trouve, comme le dit Alain Cohen, les étudiants manifestent contre certaines réformes, mais ne manifestent pas et ne disent rien quand leurs universités coulent, l'université francaise est en train de mourir, elle coule, et aucun étudiant ne dit rien! Et je pense que la il y a un vrai probleme, on empeche les gens de réformé certains points qui en meritent, et on ne demande pas de réformes sur les autres points ? Je pense qu'il y a un probleme !


Ce n'est pas parce qu'on ne manifeste pas pour tout qu'on doit arrêter de manifester. Je manifeste pour ce que je veux et je n'ai pas à subir de jugement pour mes opinions. Si les étudiants se sentent individuellement plus concernés par le CPE que par un autre thème de société c'est une information à prendre en comtpe et non pas à juger.

Pour ce que tu dis sur prendre ses responsabilités c'est donc subir les conséquences des décisions du gouvernement. Soit je dis oui au gouvernement soit je redouble. J'appelle ça une atteinte au droit de grève. Et tes exemples sont ridicules...  On parle de droitd e grève là c'est un problème précis et délimité. La comparaison avec le bus n'a aucun rapport à par me faire passer pour un abruti, ce qui n'est pas très agréable...

Pour els patrons insultés autant pour moi!
0
0
#39
29/03/2006 20:26:38
shampoo: donc oui d'accord, c'est bien joli ce qui est écrit dans les textes. mais la théorie est bien différente de la pratique. Tous les intérimaires chez nous sont prit pour sucroit de travail temporaire alors qu'ils se succèdent sur des postes bien établis. De plus, rien n'empeche un employeur de prendre un interim pendant 18 mois pour surcroit temporaire et de l'embaucher par la suite en créant le poste.

popolito: Attention: le CPE autorise les patrons à licencier "sans motif". ce qui veut dire qu'ils n'ont absolument aucune justifacation à donner quelle qu'elle soit.

après, c'est sur que c'est toujours mieux que le chomdu, je suis bien d'accord. mais alors, créons le de manière effectivement destinée à aider les jeunes, sans les pénaliser. C'est à dire revoir les regles du CPE, notemment le licenciement sec.

0
0
#40
29/03/2006 20:29:34
Là je suis d'acord Hollow, il faut réformer des choses. Et contrairement à ce que dit très aimablement popolito, il ne s'agit pas d'immobilisme mais de combattre cette réforme ci. On ne doit pas réformer n'importe quoi n'importe comment.
0
0
#41
29/03/2006 20:35:20
 Exact! Banque !

Bonne soirée à vous
0
0
#42
29/03/2006 20:41:18
Thob

Pour ce que tu dis sur prendre ses responsabilités c'est donc subir les conséquences des décisions du gouvernement. Soit je dis oui au gouvernement soit je redouble. J'appelle ça une atteinte au droit de grève. Et tes exemples sont ridicules...  On parle de droitd e grève là c'est un problème précis et délimité. La comparaison avec le bus n'a aucun rapport à par me faire passer pour un abruti, ce qui n'est pas très agréable...

Pour els patrons insultés autant pour moi!
 Je ne vois pas en quoi c'est une atteinte au droit de greve, mais dans tout les cas tu n'as pas de cours puisque tu fais greve, et pour l'instant les exam ne sont pas décalé alors soit tu es un génie et tu peux tout apprendre en peu de temps mais cela ne sera pas le cas de tout le monde, soit tout le monde va se planter y compris les non gréviste et eu contre leur gré ! C'est ce que je trouve inadmissible !
0
0
#43
29/03/2006 20:53:35
Salut les gars. A mon tour de mettre ma sauce.
Soyons clairs je suis pour le CPE. La plupart de mes opinions ont déja été cités par shampoo. Maintenant pour cette histoire de "on va tous se faire virer au bout de 2 ans". OK tu vires ton employé au bout de 2 ans, en attendant il te faut chercher quelqu'un d'autre ce qui peut prendre du temps sans etre sur qu'il va faire l'affaire, puis le former, ça coute du temps et de l'argent. Enfin si on se fait tous virer au bout de 2 ans, surtout les femmes enceintes, ça va en faire des centaines de milliers de plaintes à répétition, et je pense qu'une entreprise qui s'amuse a faire ça va se faire griller, elle va s'attirer plus d'emmerdes qu'autre choses. Non mais franchement quand je vais voir des AG les propos tenus sont plus qu'abérents, ça m'énerve à force. En fait les antis cpe en AG essaient plus de nous bourrer le chou en voulant faire passer un cas extreme pour une généralité. Mais on dirait qu'ils n'ont jamais essayé de reflechir aux conséquences des actes telles qu'ils le décrivent (toutes les femmes enceintes virées etc...), faut arrêter un peu. J'ai même un pote qui m'a dit que j'etais naïf parce que pour lui  le seul but du gouvernement c'est d'engraisser les patrons a mort asservir le peuple presque, alors que moi j'ai quand meme l'impression qu'ils essayent de faire avancer les choses, de débloquer la situation car la précarité elle est maintenant,et non pas de saboter le pays. Au début j'étais contre le cpe, j'ai même fait un peu le tour des classes avec la nana de l'unef qui etait a l'émission c dans l'air d'ailleur, mais a force de reflechir et de me forger mon opinion de maniere la plus solide, je me rend compte que mes arguments pour sont surement bien plus crédible que ceux contre, car avant je n'aurais jamais pu défendre de maniere crédible un contre CPE si j'avais du le faire.
Qu'est ce qu'on veut maintenant ? le beur et l'argent du beur servit sur un plateau. Un contrat miracle garantissant toutes les sécurités possibles et imaginables et qui va tuer le chomage. A mon avis c'est pas possible. Le probleme c'est que la France est gelée, elle ne veut pas avancer et quand quelqu'un propose enfin quelque chose tout de suite tout le monde refuse.

Voila c'etait mon opinion, a vous, je vous en prie toute idée constructive et un minimum fondée est la bienvenue.
0
0
#44
29/03/2006 21:00:47
  Il est vrai que l'image que l'on montre de notre gouvernement est celle de dirigeant voulant engraisser des patrons a tout prix. Il est vrai que c'est exagéré mais mes parent m'ont appirs a me mefier des menteurs. Et comme je l'ai dit plus haut, je connais des patrons pres a virer au bout d'un certains temps (le coté de ma famille que je n'aime pas) pour la simple raison qu'ils reçoivent des aides lorsqu'ils forment et ce faire "griller" et ba non, car comme beaucoup le dise, et ils n'ont pas totalement tort, c'est mieux que rien, quitte a se faire virer.
Tu ne peux non plus nier le fait qu'un employé en cne et un en cpe ne sont pas ego devant le code du travail juste a cause de leur age.
Ceux qui sont contre le cpe n'ont pas tous des arguments bidon et ne sont pas tous des socialistes en mal de reconnaissance qui cherche une raison pour monter dans les sondages ^^
0
0
#45
29/03/2006 21:07:09
Thob
Là je suis d'acord Hollow, il faut réformer des choses. Et contrairement à ce que dit très aimablement popolito, il ne s'agit pas d'immobilisme mais de combattre cette réforme ci. On ne doit pas réformer n'importe quoi n'importe comment.
Je ne dis pas que manifester contre le CPE ça fait preuve d'une volonté d'immobilisme (peut-être l'ai-je dit mais j'ai du mal m'exprimer) mais qu'en France, depuis très longtemps, on a peur de prendre des risques, c'est tout .

 Basste
popolito: Attention: le CPE autorise les patrons à licencier "sans motif". ce qui veut dire qu'ils n'ont absolument aucune justifacation à donner quelle qu'elle soit.

Prenons un exemple : femme avec CPE, tombe enceinte et hop licensiement durant la période de consolidation. La femme aura le droit de porter plainte mais devra justifier que son patron l'a renvoyée de manière abusive. Le droit du travail s’applique comme pour tout autre type de contrat et protège les salariés contre les licenciements abusifs.

Thob
Enfin popolito, je comrepdn ce que tu dis, mais ce n'est pas parce que ton père s'est fait licencier abusivement qu'il faut le souhaiter à tout le monde...
Je ne le souhaite à personne mais j'essaie d'être réaliste face au travail. Moi aussi ça m'arrivera peut-être un jour... Les emplois que l'on garde pendant 40 ans, ça n'existe plus que dans la fonction publique (ou pas)...

Thob
La "faute grave" est une justification que l'on peut légalement contester auprès des prud'hommes si elle n'est pas avérée
C'est ce qui s'est passé
Bassificateur
inciter les patrons à prendre un peu plus de risques
Surtout les patrons des PME.
Bassificateur
Perso, ça va être très clair: je suis au chômage depuis 6 mois et je me dis que la véritable précarité elle est là.
Bon courage
En ce qui concerne la compétitivité de la France : lourdes charges + 35h  (je ne dis pas non plus qu'il faudrait retourner à un capitalisme libéral comme il y avait en France au début du siècle mais qu'il faut serrer un peu moins la ceinture aux patrons de temps en temps... Je ne remets pas non plus en cause les 35h au passage mais une petite baisse de charges peut, peut-être, inciter à l'emploi).
Je reviens demain

PS : Ahhh Cacolac, coupaing !!!
0
0
#46
29/03/2006 21:08:05
Tu sais, shampoo, dans pas mal de facs (en tout cas c'était le cas de la mienne quand j'étais étudiant), ce sont les mêmes profs qui font les cours et les sujets d'examen. Alors l'argument de l'année foutue en l'air, je me gausse. Au passage, ça a déjà été dit, dans le cas présent, dans les quelques cas que je connais (de l'extérieur, je l'admets), les filières sélectives ne sont pas bloquées.

Sinon, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien réformer nulle part. Ce que je maintiens, par contre, c'est qu'une réforme n'existe pas dans le vide. On réforme pour atteindre un objectif, pas « parce qu'il faut réformer ». Or les rares fois où je vois la phrase « la France a besoin de réformes » accompagnée d'une justification, c'est systématiquement un truc pipo-fumeux sur « l'économie française ». Il faudrait éviter de perdre de vue qu'une économie, c'est avant tout des gens, le reste c'est un outil d'analyse et de synthèse mais ça n'a aucune valeur en soi.

Ah, autre chose, avant d'avoir mon CDI actuel, j'ai fait deux ans en CDD au même poste (deux fois un an en fait). Simplement, je pouvais voir un an à l'avance. Du coup, je ne vois vraiment aucune justification tenable au CPE.
0
0
#47
29/03/2006 21:08:36

C'est vrai que y'a quand même un point soutenu par les contre CPE qui m'inquiete un peu, le probleme du logement. Et cette histoire d'egalite devant le code du travail suivant l'age, cne, cpe, ils sont pas en train de parler de cue ? La j'aimerais avoir vos arguments.

0
0
#48
29/03/2006 21:10:59
shampoo
 Je ne vois pas en quoi c'est une atteinte au droit de greve, mais dans tout les cas tu n'as pas de cours puisque tu fais greve, et pour l'instant les exam ne sont pas décalé alors soit tu es un génie et tu peux tout apprendre en peu de temps mais cela ne sera pas le cas de tout le monde, soit tout le monde va se planter y compris les non gréviste et eu contre leur gré ! C'est ce que je trouve inadmissible !
Ben c'est pour ça que je parle de blocage intelligent (relire avant...) A ma fac le personnel est en grève, les profs et les étudiants aussi. Dans ma filière ce sont els profs qui décident du contenu des partiels et ils le choisissent selon ce qui a été vu en cours. Donc que l'on prenne du retard ou pas ça n'a aucune incidence. Le seul problème c'est si certain ont cours ou d'autres pas...   Les filières où il y a une échance nationale précise là c'est dangeureux de bloquer, je suis d'accord. Je l'ai expliqué plus en avant...   Avant que la police occupe la Sorbonne on avait prévu un blocage filtrant, c'est à dire que ceux qui ont des examuns nationaux ou qui avaient leurs examuns bientôt et quelques autres cas précis qui étaient venus défendre leur cause en AG (et oui on peut parler et discuter en AG Cacolac) continueraient d'avoir cours normalement. Ceux qui sont dans mon cas ben ça dépendrait des élèves et des profs. Seulement la police a occupé la fac du coup là c'est certain personne n'a cours.
Sinon le fonctionnement des AGs c'est u ngros problème. Pour ceux qui organisent (j'y ai renoncé, j'avoue) c'est encore plus stressant que les manifs avec les casseurs... Mas bon c'est le système le moins pire qu'on a trouvé pour que chacun puisse s'y exprimer. et pour info les anti-blocages ne se font aps assassiner en AG à la Sorbonne avant que la police occupe le débat sur le blocage était très animé et il y avait une majorité très légère pour le blocage...   tout dépend des gens, des facs, de la situation du site... etc On ne peut rien généraliser.
0
0
#49
29/03/2006 21:19:03
Ptite précision sur les blocus comme ça. Quand les blocus sont votés que ce soit dans mon IUT, ou les facs a Brest, une majorité votent le blocus, mais apres même pas le quart de ces gens viennent faire le blocus (chacun en tirera ses conclusions sur ces gens la). Les jours de blocus j'ai pu aller sans probleme a mes cours, ça craint quand même. Et puis pour les facs totalements bloquées, ben franchement c'est pas cool pour les étudiants étrangers et ceux qui s'inquietent de leurs exams. J'ai entendu que les cours a la fac de lettre pourraient aller jusqu'en juin et les exams se feraient en septembre. et ben ça va pas etre le bordel.
0
0
#50
29/03/2006 21:22:29
 je crois que c'est ce qui est recherché : le bordel
0
0
#51
29/03/2006 21:27:03
Ben les examuns ens eptembre tout le modne entend ça tous els ans depuis des années à Paris 1 et ça ne s'est jamais vu...   Facile de lancer des rumeurs. Ya aussi ceux qui disent que els examuns seront donnés, ou qu'on les passera dans la rue ou n'importe quoi. Si on commence à acouter tous les racontars... 
0
0
#52
29/03/2006 21:35:42
 

non non non au CPE !!!
oui oui oui au CDI !!!!

perso je manifeste aussi depuis 2 semaine presque tout les jours (a reims) et mardi beaucoup de monde s' etait rassemblé !
0
0
#53
29/03/2006 21:41:29
Oarf ya une photo de la sorbonne avec une pancarte sur la grippe aviaire qui est trop marrante! Les premiers jours avant qu'on s'en prenne plein la gueule, on rigolait avec les gendarmes en chantant "Les poulets, à la maison, contre la grppe aviaire, mesure de précaussion!" Ca els faisait bien marrer les CRS!  Ils aimaient bien qu'on les appelle " Les Robocops " aussi!

Petit détail aussi car tout n'est pas blanc ni noir encore une fois. Maintenant les jours de manifs o na l'aide de vigiles de société privées qui se sont mis en grève aussi. Parfois on a l'aide de mecs de banlieue aussi qui viennent empècher les casseurs de trop faire les cons et de leur ruiner leur réputation.

A bas els a priori et les généralisation faciles!!!
0
0
#54
29/03/2006 21:58:43
cacolac
Salut les gars. A mon tour de mettre ma sauce.
Soyons clairs je suis pour le CPE. La plupart de mes opinions ont déja été cités par shampoo. Maintenant pour cette histoire de "on va tous se faire virer au bout de 2 ans". OK tu vires ton employé au bout de 2 ans, en attendant il te faut chercher quelqu'un d'autre ce qui peut prendre du temps sans etre sur qu'il va faire l'affaire, puis le former, ça coute du temps et de l'argent. Enfin si on se fait tous virer au bout de 2 ans, surtout les femmes enceintes, ça va en faire des centaines de milliers de plaintes à répétition, et je pense qu'une entreprise qui s'amuse a faire ça va se faire griller, elle va s'attirer plus d'emmerdes qu'autre choses. Non mais franchement quand je vais voir des AG les propos tenus sont plus qu'abérents, ça m'énerve à force. En fait les antis cpe en AG essaient plus de nous bourrer le chou en voulant faire passer un cas extreme pour une généralité. Mais on dirait qu'ils n'ont jamais essayé de reflechir aux conséquences des actes telles qu'ils le décrivent (toutes les femmes enceintes virées etc...), faut arrêter un peu. J'ai même un pote qui m'a dit que j'etais naïf parce que pour lui  le seul but du gouvernement c'est d'engraisser les patrons a mort asservir le peuple presque, alors que moi j'ai quand meme l'impression qu'ils essayent de faire avancer les choses, de débloquer la situation car la précarité elle est maintenant,et non pas de saboter le pays. Au début j'étais contre le cpe, j'ai même fait un peu le tour des classes avec la nana de l'unef qui etait a l'émission c dans l'air d'ailleur, mais a force de reflechir et de me forger mon opinion de maniere la plus solide, je me rend compte que mes arguments pour sont surement bien plus crédible que ceux contre, car avant je n'aurais jamais pu défendre de maniere crédible un contre CPE si j'avais du le faire.
Qu'est ce qu'on veut maintenant ? le beur et l'argent du beur servit sur un plateau. Un contrat miracle garantissant toutes les sécurités possibles et imaginables et qui va tuer le chomage. A mon avis c'est pas possible. Le probleme c'est que la France est gelée, elle ne veut pas avancer et quand quelqu'un propose enfin quelque chose tout de suite tout le monde refuse.

Voila c'etait mon opinion, a vous, je vous en prie toute idée constructive et un minimum fondée est la bienvenue.
désolé mais ça prend pas tant de temps que ça de reformer les gens. Tout simplement car les employeur ont trouvé un truc très simple: C'ets à toi de former ton collègue. Genre il arrive, on lui fait une mini formation sur les logiciels principaux, et après c'est toi qui va lui apprendre tout le reste. Et va falloir que tu te débrouilles pour avancer ton boulot bien sur.
Et dans mon domaine, (l'aéronautique) , ça fait 5 ans que je vis cette valse d'intérim. Donc ça coutera toujours moins cher que d'embaucher, tout du moins pour les grands groupe et grosses entreprises...
l'exemple des femmes enceintes, oui bien sur, licenciement abusif. mais ce qu'il faut bien voir c'est que la maojrité des cas de licenciement CPE ne seront pas des licenciements abusif ! plus de charge: au revoir. rien d'abusif ce sera dans la loi.

0
0
#55
29/03/2006 22:07:15
houla y'a du post ici
pas le temps de tout lire et je suppose que tout a deja été dit sur BF

bon débat a tous sur ce volet polituque qui tend a nous prouver qu'on pourra parler politique sans se fighter

je remarque que les "pour le CPE" se planque moins aussi
de mon coté j'ai pas assez etudier le dossier pour me prononcer je dirais plutot contre

aujourd'hui la fac de Metz a voté le deblocage
un syndicaliste debile (il est dans toute les manifs depuis qu'il est etudiant a savoir 10 ans )
a voulu faire voter le blocage alors ils ont dut prendre 2 amphis
et demander les cartes d'electeur
malheuresement dans l'amphi pour le blocage ils ont meme fait voter des lyceens et n'ont pas demandé de carte d'electeur
bande d'ane...

voila pour la greve mais manifestement contre le blocage parce que de toute facon si il y'a autant d'etudiant contre ils ont pas besoin de chaine sur leur fac poru aller manifster a moins qu'il ne sois masochiste et c'est revenir a l'image que j'ai des etudiants
que ce sont des boeufs
mais pas taper hein sinon je me modere
0
0
#56
29/03/2006 22:17:02

Ben sur BF d'parès le sondage il y avait 35 contre le CPE, 3 ou 5 pour (je ne sais plus) et une dizaine sans avis. C'est pas tellement qu'ils se cachaient c'est qu'il y en avait moins!

0
0
#57
30/03/2006 04:40:07
Bon, j'ai pas tout lu, mais je me permet qd meme de donner mon avis, à savoir que je suis plutot favorable au CPE qui de toute facon ne survivra pas si la gauche passe aux prochaines élections (alors que la droite s'est trouvée contrainte de ne pas toucher aux 35h que tout le monde s'accorde aujourd'hui a reconnaitre comme une catastrophe totale).

Je suis plutot pour, dans la mesure ou je suis certain que cela va débloquer des emplois qui aujourd'hui ne se font pas à cause d'un code du travail trop lourd. Je ne remet pas en cause la protection des travailleurs. Etant moi meme en procédure prud'hommale pour licenciement abusif, je serais mal placé pour l'etre.

Cependant, il faut bien intégrer certaines données.

- Le texte de loi donne un cadre global. Ce texte de loi dit "2 ans de période d'essai" Mais rien n'interdit à un employeur de proposer une période d'essai moins longue, voire de recourir au contrat actuel. De meme, cette disposition légale, qui constitue un maximum, pourra (et sera) etre modifiée a la baisse au gré des renégociations des accords de branches, des conventions collectives.

- Le tribunal des prud'hommes est une institution qui fonctionne parfaitement. J'attends avec impatience leurs premieres jurisprudences sur le CNE, qui seront autant de garde-fous, fondés non pas sur la démagogie ambiante, mais sur la réalité des choses. Il y apparaitra certainement qu'un CNE/CPE cassé sans motivation justifiée ou cause réelle et sérieuse se verra sanctionné. Lourdement, comme tout abus relevé par les prud'hommes.
De plus, il faut éviter de faire des amalgames trop rapides, a propos de tous les dossiers CNE portés devant cette juridiction. Le CNE s'applique a des petites boites de moins de 20 personnes je crois. Or ces boites ont tres rarement a disposition quelqu'un qui maitrise les R.H et les arcanes du code du travail. Il est donc urgent d'attendre si ces dossiers sont dus a des abus, ou a des erreurs, ce qui est tres loin d'etre la meme chose.

- Pratiquement, une période d'essai de deux mois, c'est beaucoup trop court. Il est imposible de jauger réellement le niveau de compétences et d'implications de tout un chacun sur une période aussi faible.
J'entend parler sans arret de "patron salaud", mais qui parle de salarié salaud, celui qui profite abusivement du code du travail pour n'en foutre pas une? Celui-là existe bel et bien, mais les moralistes et bien-penseurs ne le dénoncent jamais. Pourtant, non seulement il nique une place a qqun de serieux qui galere pour trouver du boulot, mais en plus il ralentit l'activité de l'entreprise. Or, patron salaud ou pas, il n'y a qu'une seule facon de créer de nouveaux emplois dans un pays ou 5 millions d'actifs n'en ont pas: développer l'activité des entreprises.
Une période d'essai prolongée (2 ans max.) permettra aux entreprises de ne plus se faire coincer par ce genre de salariés-parasites.

- Former un nouveau salarié coute cher. Former un premier emploi coute encore plus cher. Je ne concois pas que des patrons s'amusent a dégager pour le fun quelqu'un d'efficace juste apres l'avoir formé. Surtout pour prendre le risque de le remplacer par quelqu'un qui ne fera peut-etre pas l'affaire, ce qui fera perdre du temps et de l'argent.

- La précarité: qu'est-ce que la vraie précarité, sinon de ne pas avoir de boulot? on nous dit que les CPE/CNE vont surtout occuper les créneaux des actuels CDD. Est-il plus précaire de perdre sa place au bout de 18 mois de CPE ou d'enfiler 3 CDD de 6 mois? Est-il plus précaire de tenter une titularisation à travers un CPE, ou de se coltiner des CDD pendant 5,6,7 ans ou plus? Est-il plus précaire d'aller travailler en CPE, ou de pointer à l'ANPE?
Je le répete, la seule précarité de l'emploi, c'est de ne pas en avoir. ou d'en avoir un au rabais, payé moins cher.
Ou etaient les manifestants et opposants au CPE lors des fameux emplois-jeunes qui, non content d'etre des emplois au rabais financierement et qualitativement, constituaient la meilleur route vers une totale précarité (CDD de 5 ans à la limite de la légalité, contenu actif et formatif totalement impossible à valoriser, etc, etc...)?

J'arrete là, je pourais encore en dire des tonnes.
Dernieres remarques, cependant, sur des faits qui me mettent hors de moi:

Ceux qui manifestent avec le plus de véhémence sont principalement ceux qui ont "oublié" de voter aux dernieres présidentielles, manquant par un je m'en-foutisme formidable de coller Lepen sur un trone qu'il n'espérait plus avant cela. Est-ce la honte de leur égoisme et de leur manque de civisme récent qui les pousse aujourd'hui a s'élever artificiellement aujourd'hui? Artificiellement car bloquant des universités ou ils sont minoritaires, embrigadant des lycéens de 15 ans qui n'ont déja pas besoin de cet absentéisme pour ne pas savoir écrire correctement leur nom.

Malgré leurs craintes compréhensibles, ces memes étudiants sont-ils les mieux placés pour anticiper les retombées réelles et durables des CPE/CNE (ce qu'aucun analyste professionnel ne s'autorise a faire avec certitude), alors qu'ils ne sont meme pas capable d'anticiper qu'une manifestation sans service d'ordre issu de leurs rangs ne pourra que tourner a la violence? Belle preuve de capacité d'analyse, en vérité.


Petit P.S particulier à Cervoise:
Auteur
et meme si certains disent que l'on ne vire pas apres avoir formé pendant deux ans, je connais des employeurs qui le ferait, car il faut savoir qu'ils recoivent des aides en formant les jeunes.
Déja, ce sont certains types de contrats qui recoivent des aides, en aucun cas le CPE.
Mais surtout, tu annonces 17 ans, je serais donc curieux de savoir qui sont ces "pleins d'employeurs que tu connais", et surtout pendant combien de temps as-tu bossé avec chacun? A moins que le terme connaitre ne signifie "on m'a dit". Mais tu sais, dans la vie, faut se méfier des on-dits. La preuve: souvent, on dit que les bassistes sont des guitaristes refoulés. Y a plein de guitaristes qui me l'ont dit, c'est surement vrai.
0
0
#58
30/03/2006 07:17:56
ben la prochain fois lis le topic avant de poster des anneries.

Tu sais quoi? Je n'avais pas le droit de vote pour les présidentielles, j'avas 17 ans (apparement pour toi à 17 ans on est cons...) et la plupart de mes potes non plus, alors ton mépris vis a vis des étudiants qui manifesteraient par culpabilité et non par conviction tu peux te le %?!#&$@...

Ensuite les prud'hommes marchent parfaitement...  ça c'est un scoop. Ma mère a eu un souci avec son employeur il y a 2 ans, il ne l'a aps payée et s'est cassé. N'étant pas licenciée elle n'avait pas droit aux assedics et ne pouvait pas trouver de tavail. Hé bien on a dû attendre 1 an et demi que les prud'homems rendent une decision et 6 mois supplémentaires pour toucher le premier euro des 20 000 qu'on nous devait. Entre temps heureusement qu'on a eu la chance de toucher un petit héritage et que des amis nous ont donné de l'argent, sinon nous serions tout simplmenet SDF. 2 ans sans aucun revenus, merci les prud'hommes!

Bon après tout el reste ce 'nétait aps la peine de le dire ça avait déjà été fait. J'admire ce genre d'intervention, c'est "j'en ai rien à battre de ce que vous dite, tout ce qui m'intéresse c'est de dire mon point de vue!" JE rappelle que ce site est un site de partage... 
0
0
#59
30/03/2006 09:05:10

Calmos Thob  
Tu découvres le Akira's stylee
Mais malgré le style très controversé, il dit toujours des trucs censés, après tu es d'accord avec ou pas, c'est un autre problème.

0
0
#60
30/03/2006 09:51:15
Ca peut etre utile de lire ca: http://www.syndicat-magistrature.org/Crew/Doc/510=lacirculaire.pdf

Quand on est obligé d'faire ce genre d'appel à tous les procureurs généraux pour défendre son texte... ça avait été soulevé comme problème à l'assemblée mardi et j'ai beau avoir maté la séance j'ai pas vu de réponse du gouvernement au fait qu'il y ait intervention de ce type.
J'vois le système politique sclérosé et vérouillé. La représentation j'aimerai bien comprendre dans quelle mesure elle s'applique si le gouvernement se voit soumettre dans un premier temps les questions auquel il devra répondre. Et une fois répondu, le député qui l'interpelle ne rétorque pas en tenant compte de la réponse.
Il n'est pas nécessaire de regarder tous les jours l'assemblée pour voir qu'ca couille.
J'vois les choses(le CPE) comme un éclaircicement dans la direction que le gouvernement entend donner au pays. Il fallait peut être se réveiller plus tôt et maintenant renoncer à ses rêves de "non précarité". S'aligner, et oui, sur les autres pays européen comme on entend partout, mais il va falloir peut être investir un tantinet plus dans les services publiques et ptet pas seulement dans des changements de logo de l'ANPE.
Et la tournure qu'adopte la situation, je le vois personnellement mal, dans la mesure où ne transparaissent vraiment réellement que les seules intentions électorales (j parle de tous les partis, celui de Sarkozy inclus. Le 1er ministre interpellé sur la cohérence de son gouvernement après que Sarkozy revienne sur sa parole de début d'année - le "y a rien d'autre de viable a part le cpe" à "il faudrait peut être reconsidérer les choses"- n'aura au final, durant la séance de mardi, pas répondu ).
En gros, la solution qu'j'propose c'est de briser tout notion de carriérisme pour des postes aussi cruciaux.
0
0