Et j'en rajoute !
Je pense que pour avoir ce genre de remarque, ces mecs ne sont pas de si bons musiciens que ça, et tu n'as finalement pas à rougir de ton niveau face au leur.
Sans avoir entendu le morceau, ce n'est pas du savoir-faire du bassiste dont tu auras besoin, mais de celui du voyant extra-lucide...
Sans déconner, une telle réaction c'est soit de l'humiliation, soit de l'ignorance.
************** *************** ****************
Après, il faut relativiser.
- Par exemple, sans l'avoir entendu mais en connaissant la grille harmonique, même sans grandes connaissances, on peut arriver à bricoler quelque chose qui colle avec l'ambiance du morceau, UNE FOIS QUE LES AUTRES ONT COMMENCE A JOUER... sinon je ne vois pas comment tu peux la connaître, l'ambiance du morceau !
- Par exemple, si le morceau est très basique ou très répétitif (genre with or without you...), même sans l'avoit entendu, SI ON T'EXPLIQUE LE RIFF AVANT, tu peux faire quelque chose de correct.
C'est des exemples...
Même si tu ne veux pas trop te la ramener, tu peux toujours laisser entendre que tu n'aimes pas te laisser marcher dessus (sauf si tu aimes ça !) en leur demandant au passage, soit de mieux t'expliquer ce qu'ils attendent, soit de te donner les renseignements que tu demandes sur le morceau en question, soit de la boucler et de te laisser jouer comme tu sens. Ce genre de mise au point, surtout en début de vie du groupe, c'est ce qui assure sa longévité... ou révèle sa vacuité !
Ceci dit, c'est toi qui vois si mes suggestions collent bien à ta situation!!
Salut et bonne zic !