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879 connectés Sweepyto Guitare

Gibson thunderbird ou Epiphone thunderbird?

#1
15/04/2007 04:49:45
 Chers amateurs de gros son,

Comme certains s'en souviennent peut-être, je suis un bassiste débutant de long date... en gros, ça fait 3 ans que je fait de la basse mais ne prenant pas de cours et jouant occasionnellement, je ne progresse pas des masses.
Bref, il y a depuis longtemps une basse qui me fait rêver, c'est la Thunderbird IV de Gibson et ceci, uniquement à cause de sa forme (notamment la tête)...le son aussi me ferait sûrement rêver, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter.
J'ai les moyens de me la payer (merci les économies) mais seulement voilà, comme je suis un débutant, j'ai un peu peur de passer pour un gros poseur avec une gibson TBird...surtout si je me pointe dans un magasin de musique en demandant "vous pouvez me changer les cordes?", ça risque de faire tâche :D

Du coup y'a l'épiphone Tbird qui a bien évidemment la même forme mais pas le même son. Et c'est là le problème: certes, c'est surtout pour sa forme que l'achète mais j'aimerais tout de même gagner en qualité sonore par rapport à ma basse actuelle, une Cort artisan C4 (active) et j'ai peur que l'epiphone soit moins bonne que ma Cort sur ce point là...

Que pensez vous de tout ça? Vais-je passer pour un con/blaireau/poseur? l'epiphone sonnera t-elle moins bien que ma Cort? le son de Gibson vaut-il 2000 euros? ségolène va t-elle se marrier avec nicolas?

Merci de vos avis éclairés ;)

(...je sens que je vais faire rire avec ce post...)
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#2
15/04/2007 08:45:29
segolene se reserve pour le mariage!!
sinon si tu reflechis bien et que t'as envie de la gibson...fonce!!
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#3
15/04/2007 08:56:04
Ouais je vois pas pourquoi tu passerais pour un poseur. Ca te fais envie, tu peux te le permettre, fais toi plaisir.

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#4
15/04/2007 09:39:33
c'est si bon de craquer pour un rêve.... avec de plus l'avantage que si jamais  un jour tu décides qu'elle ne te convient plus, tu la revendras sans problème...
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#5
15/04/2007 09:43:38
L'essentiel étant de se faire plaisir sans se mettre dans la mouise...

Tu as envie de la Gibson, tu as le pognon pour.... alors fonce !

Et pour ne pas passer pour un poseur, suffit juste de reconnaitre son niveau et que c'est pour te faire plaisir...
Et puis on travaille mieux avec un instru qui nous plait
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#6
15/04/2007 09:53:03
Je pense que d'avoir un instrument que tu aimes (pour son look) est relativement important dans le sens ou il te donnera envie de jouer.
Quand j'ai commencé la guitare, je jouais sur une vieille merde qu'on m'avait prété. J'ai commencé à vraiment m'améliorer quand j'ai acheté l'explorer de mes rêves (la LTD avec table diamond, donc niveau "poseur" je m'y connais). Je ne pouvais plus la lâcher, je jouais tout le temps.

Essaye la Epiphone, si le son te convient, n'hésite pas!!
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#7
15/04/2007 11:15:56
je sais pas si tu as vu le prix de la gibson (env 2500e) mais il risque de te reffroidir si le son ne te convien pas trop dans ce cas la l'epiphone (400e) peut etre conseillée la qualité ne sera certe pas aussi bonne mais l'instru restera proche
mon conseil c'est d'essayer le plus de basse possible et qd tu tombera sur celle qu'il te fau tu le sentira que ce soi une thunderbird ou pas
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#8
15/04/2007 11:31:59
Honnetement pour avoir essayé la Gibson, va falloir t'attendre à n'avoir qu'un son : bordélique à souhait et uniquement au mediator! C'est sur que le look est super sympa mais après je trouve cette basse ultra limitée, tu ne peux faire que du rock ou du metal avec, pas la peine de penser à faire un autre style, ça sonne pas...

Maintenant si tu veux te faire plaisir vas y franco, l'avis des autres sur ta basse, honnêtement tu devrais n'en avoir rien à cirer! Puis pour les cordes, t'as qu'à dire au mag 'Mouais règlez moi le manche, je sens qu'il a bougé un peu, et profitez en pour changer les cordes' ça passera mieux...
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#9
15/04/2007 12:58:52
Fais toi plaisir !! Si tu as les moyens, n'hésites pas une seule seconde. La Gibson Thunderbird, c'est un son inimitable, certe limité à un style, mais bon, si tu aimes, tu ne seras pas déçu.
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#10
15/04/2007 13:46:13
Merci pour vos réponses!

Bew> sur thomann elle est à 200, et d'occaz à 1700

El presidente> Merci pour tes impressions. par contre, elles ne sont pas très rassurante. Le rock et le métal, ça tombe bien, c'est mon domaine donc sur ce point ça me rassure, mais le coup du son "bordelique", ça par contre ça m'angoisse un peu plus... tu pourrais m'en dire plus? :)
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#11
15/04/2007 13:50:53
entre nous j'ai possédé la gibson et elle a un super son et elle est parfaitement jouable au doigt .... je suis alergique au mediator .
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#12
15/04/2007 13:53:56
Si tu veux tu peux poser des questions à Bala.Gabuzomeu sur ce forum, il est l'heureux possesseur de l'engin que j'ai pu essayer!

Pour ce qui est du son, j'ai trouvé ça vraiment pas précis, bon faut dire que je suis mal habitué avec mes basses mais quand même... Je trouve le son très brouillon, les basses sont baveuses et les mediums trop claquants (c'est mon point de vue hein, rien de plus) l'équilibre de la basse est assez spécial à mon goût, ça facilite pas le jeu, si tu es fan du jeu au mediator et du mi mi mi mi fa mi, fonce mais sinon, passe sur le look et essaye d'autres basses à mon avis.

Maintenant si c'est vraiment le look qui te branche, diriges toi vers Epiphone, au pire tu auras toujours les moyens de t'acheter une autre basse plus polyvalente...
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#13
15/04/2007 14:47:08
Bah au pire des cas, si vraiment cette basse n'était pas ce que tu recherchais, tu la revend. Une basse de ce niveau là, ca ne se dévalue pas et elles sont trés trés recherchées !

Moi ca fesait un moment que je reche'rchais cette basse. Mais n'ayant pas assez de sous, j'ai opté pour le modèle studio. Tu pourras trouver ma revue de cette instrument la :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,76759,mao,gibson_thunderbird_studio_4.html

J'ai essayé les 2 modèles, et mis à part le manche traversant sur le modèle originale qui permet d'avoir un meilleur subtain (à peine audible) je n'ai pas trouvé de différence entre les 2 basses. Il y a 800€ d'écart MINIMUM entre les 2 basses....
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#14
15/04/2007 16:36:31
stefighters
Bah au pire des cas, si vraiment cette basse n'était pas ce que tu recherchais, tu la revend. Une basse de ce niveau là, ca ne se dévalue pas et elles sont trés trés recherchées !

Moi ca fesait un moment que je reche'rchais cette basse. Mais n'ayant pas assez de sous, j'ai opté pour le modèle studio. Tu pourras trouver ma revue de cette instrument la :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,76759,mao,gibson_thunderbird_studio_4.html

J'ai essayé les 2 modèles, et mis à part le manche traversant sur le modèle originale qui permet d'avoir un meilleur subtain (à peine audible) je n'ai pas trouvé de différence entre les 2 basses. Il y a 800€ d'écart MINIMUM entre les 2 basses....
 tu l'as payé combien ta version studio ? 
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#15
15/04/2007 16:45:11
 j'ai vu l'epiphone et la gibson cote a cote, et j'ai trouvé l'epiphone vachement plus belle, et mieux finie... on voyait le grain du bois au travers du sunburst c'etait choli, alors que la gibson, on avait l'impression que c'etait un sunburst en peinture, on voyait meme pas le bois au travers... mais j'ai pas pu les essayer, alors au niveau son et confort je peux pas comparer.
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#16
15/04/2007 16:55:49
en tout cas moi j'ai possédé la Gibson et je pense me racheter un jour l'épiphone car je me dis que le prix ne vos certainememnt pas la différence qu'il y a entre les 2 ...

(enfin je n'ai jamais essayé l'épi) il y a quand meme pret de 1500 euros de différence
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#17
15/04/2007 19:27:06

Sergal : J'ai payé la Thunderbird studio 1100€ sur music store. Elle est affiché à 1250 mais j'ai pu faire jouer tres facilement la concurrence. Elle est livrée dans un étui superbe Gibson Originale. La basse est fabriquée intégralement aux USA avec les memes micros et mécaniques que la basse d'origine. Les 800€ d'écart s'explique, je pense par le manche traversant alors que sur la studio il est collé.

Comme je le dis dans la revue le seul défaut que j'ai pu relever sur cette basse en dehors du manque de polyvalence (quoique, qui a tenté de faire du funk avec cette instrument? Personne?..) c'est l'impossibilité d'accés aux aigus à partir de la 17° case. Mais c'est comme ca sur le modéle originale....

Quand au fait de dire que c'est un onstrument pour faire du "MI MI MI MI LA...", je ne suis pas vraiment d'accord. Il me semble que le basisste de SOAD l'utilise principalement. Et c'est loin d'etre le dernier venu à la basse ce gars la....

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#18
15/04/2007 19:30:37
stefighters

Comme je le dis dans la revue le seul défaut que j'ai pu relever sur cette basse en dehors du manque de polyvalence (quoique, qui a tenté de faire du funk avec cette instrument? Personne?..)

 J'ai essayé de faire du funk avec sous le regard attéré de Bala, ce fut globalement un échec, idem avec le slap...
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#19
15/04/2007 19:34:24
Je veux bien te croire !!!
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#20
15/04/2007 19:41:25

mouarf: j'ai une JB std mais s'il fallait avoir un instrument en rapport avec son "talent" je jouerai sur ça:



fonce!

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#21
15/04/2007 19:42:50
LOL excellent !!!!
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#22
15/04/2007 19:43:03
5 touches c'est 4 de trop.

Proverbe Geek Punk
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#23
15/04/2007 19:44:57
...mes cordes de sols sont toujours neuves
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#24
16/04/2007 04:52:52
ha mais justement, je joue aussi sur les controlleurs de Guitar Hero! (sauf que moi j'ai les version old school, à savoir les imitations de SG à la place de l'imitation d'Xplorer)

Et soit dit en passant, c'est un excellent entrainement pour les doigts ce jeu...
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