Pour débuter il te faut une contrebasse et l'idéal: un prof.
La contrebasse, tu peux l'acheter, mais effectivement c'est cher, ou la louer. C'est cher aussi, mais si ça ne te plait pas, y'aura moins de risque.
A ton age, le bon truc serait de te diriger vers le conservatoire. Ainsi tu apprendrais les techniques basiques de l'instrument. Ils te feront bosser à l'archet, mais c'est un très bon exo. Les cours du conservatoire, ce n'est pas bandant, voire plutôt chiant, mais c'est la meilleure école, et la moins chère. Par contre, il faut que tu aies un groupe à coté pour jouer ce que tu aimes et te faire plaisir. De plus, en général, les conservatoire louent des contrebasses et archets à leurs élèves à des tarifs interessants.
Les contrebasses de Thomann ne sont pas terribles, tu t'en doutes, au prix où elles sont. Si tu veux passer par le conservatoire ou un prof, ils te conseilleront. Si tu ne veux pas passer par le conservatoire ou un prof, tente ta chance avec Thomann. Sinon, pour indication, une bonne contrebasse d'étude s'achète neuve aux alentours de 1500-2000 euros, avec housse. Evite l'occasion si personne ne peut t'aider à choisir, car tu peux tomber sur des horreurs! Les contrebasses en vente sur Ebay ont bonne réputation.
Sache aussi qu'une contrebasse est difficile à sonoriser, difficile à transporter (lourd encombrant et fragile) et nettement plus difficile à jouer qu'une basse. Il faut appuyer plus fort avec la main gauche, le manche est gros et large, les écarts sont beaucoup plus grands, pour sortir un son il faut agir fort sur les cordes, et évidement, il n'y a pas de frettes. Et puis, c'est un instrument acoustique, donc pas de triche avec l'électronique ou l'ampli: le son c'est toi tout seul!!! Et c'est ça qui est bon!
Essaye quelques contrebasses dans les magasins de Lilles, il doit bien y en avoir! Si à la première note, tu tombes amoureux, alors fonce!!!