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maitriser les gammes

#1
23/02/2007 14:56:36
Salut a tous, je pratique tout seul [reggae] depuis deux ans mais j'ai le feeling de faire toujours les meme choses ,.. pae encore de groupe ..juste une seul experience en live [improvisation]... et je des recording sur cubase.. en fait je voudrait savoir si un travaille acharne sur les gammes me permettra de progresser ou si je dois me diriger sur d'autre exercices?  .. lesquelles ? .. merci pour votre soutient ! 
Taili
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#2
23/02/2007 15:11:11
DB Man et consorts, voilà un bel exemple à mettre dans le topic "que font les 111 connectés"!!
Est-ce que travailler les gammes peut faire progresser?
CERTAINEMENT PAS!!!!!!!!!
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#3
23/02/2007 15:11:13

Salut !!

Moi ce que je te conseillerais c'est d'essayer de jouer d'autres styles musicaux. Moi aussi au bout de 2ans je commencais à tourner un peu en rond. J'ai donc commencé à prendre des cours et là j'ai du bosser les gammes, à jouer des trucs plus funky, ou plus blues. Et du coup ça t'ouvre à d'autres trucs et te permet mieux d'improviser.

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#4
23/02/2007 15:22:36
rico il travaille ses gammes mais ça larsène tellement qu'il entend même pas lesquelles c'est

pense à enlever la disto

sinon, les gammes vaut quand même mieux les comprendre, savoir comme elles sont construites que te les bouffer par coeur tout schuss pendant des mois...

et pas perdre de vue que c'est QUE des outils... c'est pas un palliatif au manque de créativité

pour ce qui est de tourner en rond... si t'écoutes QUE du reggae, forcément, au bout d'un moment, c'est comme dans tous les styles, ça se mord la queue.
essaye peut-être de relever des lignes dans d'autres styles (même pas forcément trop éloignés pour que ça colle à peu près), ça te donnera forcément de nouvelles idées rythmiques et harmoniques
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#5
23/02/2007 15:23:36
Travailler des gammes t'apprends à connaître l'instrument quant au placement des notes, travaille aussi ta vélocité pour peu que tu les lies entre elles, les montant en thirds, les descendant en quartes etc. Contrairement à ce que dit Sébu, je pense au contraire que ça fait considérablement progresser, ou du moins ça maintient au niveau. Demande à un musicien classique pourquoi il fait des gammes… Tu verras sa réponse.
Maintenant l'aspect groove et rythme n'a rien à voir, et si jamais tu n'as pas l'opportunité de jouer avec des amis ou quoi, tu peux toujours créer tes grooves en faisant groover… tes gammes! héhé.
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#6
23/02/2007 15:26:59
Le Sébu il était dans le second degré de la mort qui tue, j'pensais que ça c'était vu...
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#7
23/02/2007 15:29:13
euh... vi...
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#8
23/02/2007 15:31:26
Aftalnoran
tu peux toujours créer tes grooves en faisant groover… tes gammes! héhé.
 ça rejoint un peu ce que je disais.

en fait, en relevant des lignes (surtout de reggae) ou en regardant de plus près tes plans à toi, tu verras que t'en fais déjà, ou du moins rentre dans le cadre des penta, ou gammes maj...
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#9
23/02/2007 15:36:27
Donc si certains pouvaient penser que bosser les gammes pouvait faire régresser, la réponse est NON!!

Taili:
- connais-tu les noms des notes sur ton manche?
- connais-tu des gammes et arpèges?
- as-tu déjà travaillé le rythme?
- as-tu déjà travaillé ta coordination main gauche/main droite?

Si le NON l'emporte sur ces questions, tu devrais te faire un programme de travail régulier, c'est le seul moyen pour progresser.
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#10
23/02/2007 15:44:19
ok cool pour les infos .. j'vais essayer de trouver la balance entre la repetitions des gammes et ecouter d'autre style se rapprochant plus ou moins du reggae... est ce que le travaille sur les tablatures est un bon truc aussi ? .. en fait j'ai pas pris l'habitude de repeter des morceaux existant.. jfais plutot au feeling, jme calle sur le beat et j'essaye de trouver mes lignes.. pour ca que jtourne en rond aussi  .. en ecoutant un cd, je vais comme ignorer la ligne de bass existante et plutot essayer de faire la mienne .. du coup je developpe ma creativite mais au niveau ecoute et repetition jsuis assez faible..
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#11
23/02/2007 15:50:24
Taili:
- connais-tu les noms des notes sur ton manche? 
- connais-tu des gammes et arpèges?
- as-tu déjà travaillé le rythme? 
- as-tu déjà travaillé ta coordination main gauche/main droite?

ma connaissance musical est tres faible ,mais j'ai un bon sens du rytme et j'ai pas de probleme pour la coordination main gauche main droite
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#12
23/02/2007 15:51:55
Auteur
en fait j'ai pas pris l'habitude de repeter des morceaux existant.. jfais plutot au feeling, jme calle sur le beat et j'essaye de trouver mes lignes.. pour ca que jtourne en rond aussi  ..
 mmm...intéressant...

je pense qu'il faut panacher les deux, mais surtout pas perdre ça

c'est ce qui fera que plus tard tu te caleras direct avec un groupe, ou dans un beuf, etc...

par contre, effectivement, le risque est le tournage en rond... et plus tu avanceras comme ça et moins t'auras possibilité/envie de reproduire des trucs existants......et tu finis par faire le chant des baleines

c'est un genre de choix musical en même temps, si t'aimes l'impro ça te servira.
mais les gammes te donneront (en les travaillant pas comme un gros bourrin) du vocabulaire en plus pour exprimer les trucs spontanés, c'est donc incontournable.

c'est exactement comme quand tu apprend à parler, t'as pas le choix, t'es obligé de passer par la grammaire et le vieux vocabulaire chiant à apprendre...

par contre, une fois assimilés, libre à toi de t'en servir pour dire ce que tu veux avec



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#13
23/02/2007 16:01:18
c'est exactement comme quand tu apprend à parler, t'as pas le choix, t'es obligé de passer par la grammaire et le vieux vocabulaire chiant à app par contre, une fois assimilés, libre à toi de t'en servir pour dire ce que tu veux avec

Bonne philo que j'vais garder !   merci Pitch   c'est des phrases comme ca qui donne des declics dans la tete !
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#14
23/02/2007 19:38:23
 j'vais t'en foutre moi des déclics dans ta tête...

les gammes c'est bien, si tu le fais pas comme un abruti, ça t'apprend le manche, ça te fait l'oreille, les doigts, c'est super bénéfique pour le son, les nuances harmoniques... après tu peux te faire une infinité d'exercice rythmiques basés dessus...qui seront sûrement la base de tes prochains grooves,  etc... mais faut pas en devenir l'esclave, c'est tout.

si un jour t'es en train d'improviser avec un sax ou un piano ou même... un ...gratteux  et que la note qui arrive fait pas 'partie de la gamme' qui est en train de se faire, même si tu la connais, mais que c'est cette note là que t'as envie de faire sortir... faut pas que le savoir théorique devienne un frein à l'envie d'irriter un peu les oreilles.

(avis perso)


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#15
23/02/2007 20:15:59
qu'est ce que tu veux dire exactement par : faut pas que le savoir théorique devienne un frein à l'envie d'irriter un peu les oreilles.     tu veux dire que suivant mon feeling, si j'ai envie de faire sortir une note qui n'a peut etre rien a voir avec la gamme joue  ,il faut que je la joue comme ?   est ce qu'une note joue en dehors d'une gamme est une fausse note? ..
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#16
23/02/2007 20:40:14
 une fausse note et fausse juste si tu l'assumes pas jusqu'au bout...

sinon ça devient un 'pivot', 'une nuance', 'une couleur'
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#17
23/02/2007 20:58:07
ok Mr Pitch !  thanks !   
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#18
23/02/2007 21:03:20
 Mr.Pitch: 29 ans d'éxpérience en mauvais conseils qui feront de toi une bête de zoo

en même temps on s'en tape...


allez, back to ze congas:) (mas que nada) samba do brasiouuu!!!

curieux d'entendre tes 'cubaseries reggea', au passage...
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#19
23/02/2007 21:38:23
Le Sébu
Donc si certains pouvaient penser que bosser les gammes pouvait faire régresser, la réponse est NON!!

Taili:
- connais-tu les noms des notes sur ton manche?
- connais-tu des gammes et arpèges?
- as-tu déjà travaillé le rythme?
- as-tu déjà travaillé ta coordination main gauche/main droite?

Si le NON l'emporte sur ces questions, tu devrais te faire un programme de travail régulier, c'est le seul moyen pour progresser.
 et merde........
donne JB contre bon soins
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#20
23/02/2007 22:04:47
PUBLICIEL COMMERCIAL

" Mesdames, Messieurs,

N'attendez pas une seconde de plus!!
Non vous n'êtes pas en train de rêver, vous avez sous les yeux l'ultime solution à tous vos déboires bassistiques de ces 15 dernières années!!
En effet qui ne s'est pas posée un jour la question: "bordel, mais pourquoi je joue comme une merde?"
La réponse: "parce que tu ne travailles pas ton instrument, bouffon des collines!!"

Alors vous allez me dire, après ce cruel constat, c'est bien beau mais que faire?
Rien de plus facile...
Employez dès demain la méthode " le 1/4 d'heure du branleur"!!

Vous n'allucinez pas!! Là, maintenant, gratuitement, profitez des affres de la méthode qui a prouvé maintes et maintes fois son efficacité.
Avec la méthode "le 1/4 d'heure du branleur", finis les soucis bassistiques, réglés les problèmes de mise en place douteuse, au tapis les notes approximatives, du balai les doigts boudinés et malhabiles...

Mais je sens votre pupille se faire toute humide, vos mains se crisper sur la souris, votre bouche s'assécher... En quoi consiste donc cette méthode?
Un programme de travail journalier de la basse, qui dure 1/4 d'heure, tout simplement.
1/4 d'heure par jour et les progrès sont assurés dans les domaines suivants:
- théorie (solfège rythmique, clé de FA, gammes, harmonie) 5mn
- technique (coordination, vélocité, endurance, virtuosité) 5mn
- groove (étude de styles, étude de bassistes, étude du rythme, improvisation, créativité) 5mn

Quel est donc le contenu de ce programme?

Bo je sais pas je vais y réfléchir....

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#21
23/02/2007 22:11:41
 clap! clap!!

t'as l'air de vraiment t'ennuyer aujourd'hui...
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#22
23/02/2007 22:16:07
Mouaip. finalement je la garde la jb
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#23
23/02/2007 22:22:38
Bonjour le Sébu,
alors après slap it voilà une nouvelle méthode qui se profile, pas mal.





petite idée, comme ç au passage, vu que le programme est chargé ça pourra être 1/4 d'heure au tempo 160 ou sinon une demi-heure à 80, pour les plus démunis niveau technique
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#24
24/02/2007 00:05:31
Mr.Pitch
 clap! clap!!

t'as l'air de vraiment t'ennuyer aujourd'hui...
 dis-donc Mr Pitch, y'a pas que la salsa dans la vie, y'a le pineau des charentes aussi!!
Bertrand
Mouaip. finalement je la garde la jb
 Et tu fais bien, ça vaudra jamais une Squier mais bon, c'est pas mal quand même...
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Bonjour le Sébu,
alors après slap it voilà une nouvelle méthode qui se profile, pas mal.

petite idée, comme ç au passage, vu que le programme est chargé ça pourra être 1/4 d'heure au tempo 160 ou sinon une demi-heure à 80, pour les plus démunis niveau technique
 Et non, je t'assure que cette méthode fonctionne à un tempo de 60 à la noire; comme je suis pas chez moi je peux pas poster le programme en détail mais ça pourrait se faire ce w-e, si ça intéresse du monde; je l'ai fait au départ pour les élèves qui ont un job dans la vraie vie et pas forcément le temps de travailler la basse; avec un 1/4 d'heure par jour y'a plus d'excuse!!
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#25
24/02/2007 00:23:34
Mr.Pitch
 j'vais t'en foutre moi des déclics dans ta tête...
 
Des clics et des claques ?

Le Sébu
- connais-tu les noms des notes sur ton manche?
- connais-tu des gammes et arpèges?
- as-tu déjà travaillé le rythme?
- as-tu déjà travaillé ta coordination main gauche/main droite?
 
La coordination des deux mains n'est-elle pas sensée venir d'elle-même au fur et à mesure que l'on progresse ?
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#26
24/02/2007 00:51:11
pour moi ça se travaille au même titre que les autres domaines, si l'on prend en compte que le fait de jouer de la basse n'est pas une chose naturelle.
Les mains ont besoin d'être domestiquées. La coordination est une chose qui se travaille par des exercices spécifiques, qui peuvent être des exercices de gammes par exemple, ou de rythme; en ce sens l'un découle de l'autre je te l'accorde.
Mais il existe aussi des exos spécifiques à la coordination des mains, des exercices équivalents aux exos d'indépendance à la batterie.
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#27
24/02/2007 01:34:28
             Pour un intrumentiste c'est necessaire de connaitre les gammes pour etre sur de ne pas jouer les fausses notes .Mais ton probleme de tourner en rond ne vient pas des gammes ni du reggea.Meme si tu ne decide de jouer que du reggea,il faudra que tu ecoutes plus les bassistes de reggea.Si tu prends par exemple les style de Bob Marley(Family Man),Black Uhuru ou Burning spear,tu verras que ce sont des styles de basse differentes.Donc essais de mieux comprendre comment ils tournent leurs basse pour ne plus tourner en rond
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#28
24/02/2007 08:11:46
 ouais ta trop raison momo bass ..   , comme je disais plus haut , quand j'ecoute des albums je me concentre pas assez sur la facon dont joue les bassistes,.. j'ecoute une minute et apres je part dans mon trip et jme fais ma ligne de bass de bass a partir du meme beat, ...  peut etre que je suis dans la meme gamme ,je ne sais pas vraiment car j'ai pas de notion theorique....bref.. c'est clair qu'il faut que jme pause un peu et que jprenne le temps d'ecouter comment font les autre !
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#29
24/02/2007 15:52:29
 Tali , si tu n'as pas de groupe commence par en trouver un pour que ton travail peronnel sur les gammes et le reste ne soit pas trop theorique, tout travail demande demande d'etre appliqué sur le terrain ( si je puis dire ) ...
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#30
24/02/2007 18:27:34
You ou , vs savez pas OU on peut apprendre des gammes, j'enten par la un site oubien des livres
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