ConnexionConnexionInscription
B E A D G
211 connectés Sweepyto Guitare

Comment que je fais mes solos de basse ?

#1
02/08/2019 18:38:37
Bonjour !

Alors voilà bah je me présente, je m'appelle Camille, je voudrais bien réussir ma... mes solos de basses.
Pour tout vous dire je suis un jeune guitariste, fraichement majeur, et je fais de la basse depuis quelques temps.

Alors du coup les lignes de basse ça va, je slapote un petit peu, mais ce que j'aime le plus c'est le blues et le jazz, donc je bosse actuellement les walking bass et tout. En terme de théorie ça va j'ai la dose je connais les modes et tout, mais ce qu'il me manque pour mes solos, c'est la mentalité de bassiste. Parce que en basse j'ai pas pu avoir trop de conseils pour les solos donc je pense les faire un peu comme un guitariste. Du coup je me tourne vers vous ? Comment vous les pensez vos solos ?

Pour l'instant du coup j'essaie de faire des solos en "enrichissant la grille" genre en plaçant des phrases tout en suivant la grille, et en plaçant chaque fondamentale sur l'arrivée de l'accord
C'est ça qu'il faut faire ou pas du tout ?

Merci !
0
0
#2
02/08/2019 18:55:24

salut,

 

ici, on est des bassistes.

on ne fait pas de solo.

 

de rien !

0
0
#3
02/08/2019 22:27:57
Vas dire ça à Jaco Pastorius, Marcus Miller, Michael League, Vixtor Wooten et autre Kriss Jefferson.
Non mais sérieusement un solo de basse est tout ce qu'il y a de plus normal dans le jazz.
0
0
#4
03/08/2019 06:28:37

ici, on fait de la musique, pas du jazz.

 

de rien

 

 

 

 

 

 

ps: dans le jazz, il n'y a rien de normal, sinon, ça serait bien

0
0
#5
03/08/2019 12:58:20

réussir  ses solos  ?   ça peut  prendre du temps  chez certains   ...

 

il y a une différence avec la walk  , c'est que tu marques l'harmonie , en te servant beaucoup des notes des accords  .. donc tomber  pour une walk   sur la fondamentale  , c'est presque incontournable  ...

 

l'impro  , ça va dans ce sens , mais  faut plus penser groupes d'accords   , ( voir les cadences  II V I  etc..

en jazz )   si c'est un blues jazz  ( un peu la base du jazz , et be bop )  ça suit ce chemin  ...

 

en fait si c'est un morceau jazz  connu  , reprendre le théme   à l'identique  , et s'en inspirer  pour en sortir  , tourner autour en gros  ,  et là tu vois que  tu ne colle pas  les notes sur les fondamentales , c'est parfois décalé ,  tu joues une quarte  sur la fond  ou une quinte  ,  c'est la phrase que tu joues qui oriente le choix , sans parler du rythme  ... 

dans le théme   , tu as  des infos , si tu décortiques  ( et que tu as assez de connaissances théoriques) , tu vas voir   que là  il le pense mixolydien  , après un bout d'accord , et la tonalité change

voir comment c'est amené  ..

 

tous les thèmes en jazz , ne sont pas simples  , loin de là  ...  mais ça reste un bon point de repère ..

 

je te conseille de prendre un morceau que tu connais bien à l'oreille  , les feuilles mortes  ou tout morceau très connu , même bossa nova  ...   de  bien jouer le théme , et ensuite  de penser " toi "  ,

le but est d'entendre le théme  dans sa tête , mieux la grille aussi ... ( trouve un backingtrack sur YT

sans le théme , et fais tes oreilles dessus ) ...

avec le temps , tu vas chercher  à jouer  des phrases , et dans les phrases , il y a parfois un paquet de choses accrochées les une aux autres  ...    écouter  les impros  des autres , sax , piano etc...

ça reste assez complexe ...

https://www.youtube.com/watch?v=eTpuPS6Q7FA

 

le blues traditionnel  , c'est plus souvent 3 accords  ,  une tonalité  ,  et sur un G7 / C7 /D7  , tu peux jouer la penta mineure de G  tout le long , ou au choix , marquer les changements d'accords , avec les mixolydien par exemple  ,  le but etant aussi de créer des phrases , sans que les changements d'accords ne se fassent trop sentir ...

https://www.youtube.com/watch?v=HHHBl8cz7eY

 

en jazz , tu as souvent une tonalité générale sur tout le morceau , voir 2 ou 3 ,  avoir un peu de connaissance harmonique  aide à reconnaitre ça  en regardant la grille  , c'est souvent dans les II V I .. II V   etc...

 

 

0
0
#6
03/08/2019 15:06:34
Merci beaucoup pour tout ça !
Et du coup ouais si je comprends bien ouais c'est à peu près le même état d'esprit que sur un autre instrument du coup ?
0
0
#7
03/08/2019 18:55:00

yes ,  et pas mal de bassistes reprennent  les solos   de sax par exemple  ...  c'est le " dialogue "  que tu vas chercher à avoir , sauf si tu veux créer quelque chose de nouveau    ...

 

après , il y a quelque part un esprit bassiste , je m'étais fait la réflexion il y a bien des années , un guitariste aura un peu de mal au départ à se faire à l'esprit bassiste ,  mais avec le travail et l'écoute , ça vient  ... 

 

un exemple frappant , autant lui est très bon , mais j'ai l'impression d'écouter un guitariste sur une basse , ses solos font guitare . celui de gauche sur la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FL02iOm0gsg

 

lui à 2:10  est excellent ,  et à 4:23

 

https://www.youtube.com/watch?v=-WFTbaF5ch4

 

 

 

 

0
0
#8
03/08/2019 19:27:05
Merci beaucoup beaucoup pour tes conseils !
0
0
#9
03/08/2019 20:49:03

your  welcome  !  

 

en commençant l'impro , j'ai etais  frappé  ( sauvagement )  par sa vision  des impros  ,  les histoires qu'il raconte ,  le fait  de faire suivre ses phrases  pour un rendu global , sur sa walk , tu entends tous les changements dans l'harmonie , AAB A   pont  , ( couplet refrain pont , turn around final )   une de mes Rolls préférées  ... 

NHOP

https://www.youtube.com/watch?v=JoH48Yyuwy4

0
0
#10
19/08/2019 17:19:17
0
0
#11
20/08/2019 09:27:36

Le solo de basse, ça fait un moment que j'ai abandonnée l'idée.

D'une part, ça m'ennuie (d'en écouter). Je trouve que le timbre de l'instrument ne s'y prête pas vraiment (question de goût personnel).

D'autre part, à chaque fois que j'essaie d'improviser un solo, ça se transforme rapidement en groove.

Je m'amuse beaucoup plus à improviser des grooves sur des grilles d'accords.

 

Et puis, si j'avais voulu être soliste, j'aurais joué de la guitare  

 

0
+3
#12
11/12/2019 14:40:34
?
 

lui à 2:10  est excellent ,  et à 4:23

 

https://www.youtube.com/watch?v=-WFTbaF5ch4

 

 

 on dirait un sax baryton :-)     vraiment pas fan... 

0
0