ConnexionConnexionInscription
B E A D G
736 connectés Sweepyto Guitare

Reglage pour grOs tirant nylon

#1
31/10/2019 20:31:04
Bonjour,

Sur une basse electro accoustique Ibanez 4 cordes entrée de gamme (PCBE12) j'ai monté des TruBass de Rotosound (RS88LD) 65-75-100-115... c'est du tout nylon noir, toucher caoutchouteux et doux, d'un diamètre enorme.

Alors la texture du son est ok, mais la justesse c'est juste... la cata. Je précise qu'avec des cordes standard (en metal, tirant standard), cette basse est parfaitement juste.

J'ai changé les sillets plusieurs fois, bien usiné les gorges du sillet de tête puis ajouté du graphite pour bien tenir les cordes sans les pincer, à differentes hauteurs, pour constater que ces cordes permettent une bonne amplitude pour la compensation.
Pour le chevalet, une bonne hauteur amène à une action un peu haute, mais la projection et les attaques sont juste parfaites pour des walking... comme je veux.

Mais alors rien ne va plus, l'intonation devient impossible.
Quand je remet des cordes metaliques, ça rentre dans l'ordre. Mais pour les grosses nouilles noires...
Douzième case j'ai de 1/2 à 3/4 de ton trop haut.

Je précise que les cordes utilisées pour ces réglages sont neuves.

Voilà, je bloque, pourtant j'ai l'habitude de régler des grattes, sans être pro non plus.
Ça m'ennuierait de devoir la défretter pour jouer ce son hybride basse-contrebasse de manière juste. Je ne suis et ne deviendrai jamais assez bon pour me passer de frettes.

Quelqu'un a t'il une experience avec ce type de cordes ? Une solution pour une bonne intonation ? Un indice ?

Merci.

NB: la touche est parfaitement plane.
0
0
#2
08/11/2019 19:51:47
Salut
J'ai eu exactement le même problème, j'étais passé sur cordes revêtement nylon (rotosound) pour éviter que mes cordes ne choppent de l'odeur en s’oxydant.
J'ai eu toute les peines du monde à sonner juste passé le milieux du manche, les basses acoustiques n'ayant pas de chevalet réglable, j'ai du repasser sur mes anciennes cordes.
j'ai l'impression que le diamètre considérable des cordes à cause du revêtement ne joue pas en faveur de l'intonation...
Peut être est-il possible de contacter directement le fabriquant.
0
0
#3
11/11/2019 21:01:35
Salut Kakémono :)

Content et désolé à la fois que t'ai eu la même déconvenue...

Après avoir réfléchi longuement, j'ai trouvé un paramètre qui arrange partiellement le problème.
Étant donné que le tirant est très différent, je me suis dit que ça devait forcément influer sur le manche. Bien qu'à la règle de 50cm les frettes paraissent parfaitement d'aplomb, j'ai mis 1/4 de tour de clé dans le sens horaire sur le truss, et miracle, le lendemain il y avait un net mieux... mais pas parfait non plus.

Ensuite, comme ces cordes sont vraiment ennormes (en diamètre), j'avais usiné un sillet de tête sur mesure.
Je pense que le problème vient de là.
D'une part je ne sais pas sur quelle distance de la touche je dois creuser les 4 gorges. J'ai bonnement reproduit la hauteur des gorges du sillet original, mais ce n'est peut-être pas approprié.
Et d'autre part, je met du crayon noir sur ces gorges, par habitude, comme sur mes grattes (gorges ni trop serrées, ni trop larges pour assurer l'appui sur presque 1/2 circonférence de la corde).
Mais ce revêtement particulier n'aime peut être pas le graphite. Comme c'est à priori un dérivés de nylon, j'ose pas essayer huile de silicone ni essence de vaseline...

Finalement, tu as raison, il vaut mieux que je contacte directement le frabricant de ces cordes. Et, si je n'ai pas de réponse, refiler la patates chaude à un vrai luthier.
0
0
#4
19/11/2019 19:09:30
Tu n'arrives pas à régler l’intonation aux pontets ?
0
0