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544 connectés Sweepyto Guitare

30 W tout lampes, suffisant ?

#1
23/06/2019 23:07:23

Bonsoir, Tout est dans le titre.

L'ampli ashodwn CTM 30 tout lampes me fait de l'œil.

Je voulais donc savoir si 30W en groupe, c'est suffisant ? Pourtant on s'est bien que les Lampes poussent bien plus fort que les transistors ?

Merci à tous

 

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#2
24/06/2019 10:57:29

Salut,

 

J'aurais tendance à te dire ça dépend de ce que tu joues (Est-ce que ton batteur joue comme un sourd, combien de gratteux, cuivre pas cuivre). Ca c'est pour la version objective. Mais...

 

Je joue aussi sur un CTM 30, je l'ai pris avec deux CAB de 12.

On joue du rock assez calme (basse, batterie, 1 gratte, chanteuse).

En répète je joue avec un seul Cab sans trop pousser je ressort déjà très bien dans le Mix (il parait même qu'on entends que moi )

Petit concert qu'un seul cab ça suffit également.

 

Pas encore eu l'occasion de tester la version double Cab en groupe pour des concert un peu plus énervé.

En tout cas à la maison avec les deux Cab ca pousse fort fort fort.

 

Je jouait avant sur un Ashdown Mag 300 avec un 410 dans les mêmes conditions.

Il n'y a pas photo je préfère 30 watt lampes que 300 watt transistor.

Maintenant si je jouait dans un groupe de bourrin je n'aurait peut être pas le même avis encore que c'est pas sur du tout.

 

Mais pour répondre à ta question ça pousse très très bien et au pitr quand ca ne suffit plus pour une scene tu peux te repiquer sur la sono car il y'a une DI

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#3
24/06/2019 11:20:42

Salut salut merci de ta réponse !

J'ai possédé l'ashdown  ABM 500 evo II que j'ai revendu avec mon 410 MAG. Avec regret…

Je joue dans une config avec trois grattes (ou deux, le gratteu passe au saxon sur certaines compo), en live on est toujours repiqué la plupart du temps donc si l'on trouve une sortie DI c'est parfait. 

Le rock qu'on fait est pas trop nerveux, c'est du prog assez léger. 

Actuellement je joue sur un 115 fait main Eminence que j'ai retapé et ce baffle me donne entière satisfaction pour le moment. (Voir si je couple cette CTM avec un 410 ABM ? )

Donc toi au niveau puissance tu es satisfait ? 

Je t'avoue que joué sur des 200W tout lampes, à part jouer au stade de France…

Merci bien  

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#4
24/06/2019 11:34:01

Je pense que ça peux largement le faire.

Après il est certain que d'autre critère de choix entre en compte:

Ton CAB par exemple quel sensibilité a t-il?

Ton son à toi? Tu aime avoir du clean même a haut volume? Un léger crunch? Profiter de la belle disto chaude des lampes?

Il est certain que sur un 30 watt la clean headroom a ses limites (Bon étonnamment le CTM 30 parvient a rester propre jusqu'a un volume satisfaisant -> J'y reviens plus bas)  Et qu'a un moment donné si tu aime un son très propre et que ça joue fort il faudra envisager 100 watt

Perso j'aime jouer sur le sweet spot (clean avec un très très léger crunch).

 

Concernant le CTM30 il faut savoir qu'il n'a pas de potard de Gain et que son équalisation est passive.

En gros il faut considérer que tes potards de bass/mid/treb son ton gain divisé en 3 bandes.

Avec tes 3 potards à midi l'ampli se mettra à saturer avec le gain vers 9/10h.

En revanche fait tomber tes 3 potard à 09h et la tu pourras pousser le master beaucoup plus haut en gardant du clean.

C'est un peu déstabilisant au début d'autant que tu a en plus un switch de boost par fréquence, mais une fois qu'on a compris le principe on trouve vite le son qui convient.

 

J'ajoute que personnellement j'en suis pleinement satisfait notamment du fait que selon que je soit à la maison, en repet ou en concert (avec des contexte de volume très différent) je retrouve le sweet spot ce qui pour moi rend cet ampli extrêmement polyvalent. Et je suis persuader que même sur un style de musique plus énervé avec des collègues plus énervé il m’offrirait encore assez de réserve.

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#5
24/06/2019 11:59:47

"En gros il faut considérer que tes potards de bass/mid/treb son ton gain divisé en 3 bandes.

Avec tes 3 potards à midi l'ampli se mettra à saturer avec le gain vers 9/10h."

En effet c'est un peu étrange, mais je pense que si on a compris le truc…  

En ce qui concerne mon cap c'est une bonne question, je vais me renseigner.

A l'oreille, il growl, il sonne, les aigus sont assez claquant.

A fort volume j'aime le son clean assez, claquant, mais j'aime bien aussi le coté "crunch" du son et c'est ce que je recherche avec cet ampli. (je joue sur jazz bass)

Petite question, comment se comportent les aigus et les mids chez toi ?

 

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#6
24/06/2019 12:19:38

Alors equal tout flat (tout à 9h) le son est déjà très polyvalent.

Perso Bass 9h/Mid 10h avec le boost activé/Treb 09h. (Chacun de mes cab est équipé d'un tweeter que j'ai désactivé).

 

Pour un ordre d'idée (c'est pas une vérité absolu):

Avec cette config je trouve le son assez proche d'un ampeg qui aurait l'équalisation au neutre.

 

Le reste se passe sur la basse (c'est beaucoup ma Thunderbird en ce moment):

- Tonalité à fond sur l'aigu quand je joue au médiator.

- Tonalité à fond sur les grave quand je joue au doigt.

 

Le potard des treb et/ou son boost ajoute une belle brillance mais c'est moins mon son (J'aime les cordes à filets plats et les cordes rincés) 

 

 

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#7
24/06/2019 13:13:07

Voir aussi quel conf ont tes guitaristes.

Sinon j'ai cru comprendre que tu es utilisateur d'une tech 21 VT bass.

Si tu opte pour le CTM 30 je suis preneur de ton avis de la VT bass clampé dedans.

 

J'ai refilé mon clone de TS9 à un pote car je la trouvait trop criarde pour la basse.

Du coup je cherche une nouvelle OD pour la remplacer et la VT bass me fait de l'œil.

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#8
24/06/2019 23:56:38

Merci pour tes réponses !

Pour la tech 21, je l'ai revendu car maintenant j'utilise un equalizeur boss. Mais c'est un super outil, surtout lorsqu'on possède un ampli pas très haut de gamme et qu'on a pas les moyens de s'offrir des trucs à 800boules (loyers oblige parfois).

C'est une superbe pédale, mais son défaut je trouve c'est son niveau de sortie qui est juste démentielle.

Dis moi ce que tu veux savoir en détail et quelle version te fait de l'œil ?  

 

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#9
25/06/2019 11:36:53

Je suis plutot dans l'idée de la VT bass DI.

L'idée est d'avoir un canal clean (VT désactivé) et un canal saturé (Vt activé).

- Perte des fréquences basse?

- Au niveau du mix est-ce qu'elle perce bien même quand elle est réglé avec grosse saturation?

 

En gros simplement ton impression générale.

Je part sur la version avec DI pour le coté couteau suisse avec la DI et le simulateur de baffle, on sais jamais sur quelle situation on peux tomber.

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#10
26/06/2019 14:58:15

D'accord  

Alors en gros, aucunes perte de fréquences basses contrairement à d'autres pédales de style OCD... ou autres. Pas dans ce cas là !

J'utilisais surtout une TECH 21 vt bass Deluxe, que j'utilisais directement dans la return de mon Ashdown ABM. En sono c'est vraiment pratique, ca émule l'idée qu'on joue sur un système lampe. La DI peut souffler si on abuse des trebles, mids, gain.. faut faire gaffe !

Mais si on veut vraiment uniquement le son de la pédale, faut le mettre dans le power amp directement afin de "zapper" ton EQ de ton ampli

Hesite pas si tu a d'autres questions

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