ConnexionConnexionInscription
B E A D G
663 connectés Sweepyto Guitare

DEBUTANT: Tendinite à l'index gauche au bout du deuxieme jour :-(

#1
10/01/2017 14:54:01
Bonjour à tous,
bon bah après seulement deux jours de basse,
juste a me familiariser avec l'instrument et à jouer une ligne de basse simple de system of a down, je me retrouve ce matin avec une vilaine tendinite à l'index gauche.
le premier jour j'ai du jouer 1 heure et idem le deuxieme, bref rien d'extreme
par contre je me suis pas échauffé et j'ai pas mal joué en haut de manche sur la grosse corde (MI)
ma basse est une cort action passive son manche est plutot confortable et assez fin. les corde sont d'origines, je n'ai pas touché à l'action mais si j'appuis pas assez fort sur les cordes ça frise a tout les coups.
Etant archi debutant, je pense que je suis pas mal crispé, je me prend la tete a essayer d'avoir une position academique, placement du pouce de la main gauche, doigts perpendiculaire au manche etc mais franchement c'est pas du tout naturel pour moi et je dois me crisper a mort si je veux respecter les criteres academiques.
naturellement, mon pouce est assez haut derriere le manche et limite dans la position de l'autostoppeur.
Bref aujourd'hui, repos, hydratation, anti inflammatoire et pommade : je suis archi degouté j'ai trop envie de jouer...
niveau anatomie je vais essayer de pas trop me prendre la tete et me crisper.
niveau matos dois je mettre des cordes à tirants plus fins? dois je baisser l'action des cordes?
je prend tous les conseils car là franchement je suis un peu en panique de m'etre bousillé un doigts en deux jours sans rien faire de bien extraordinaire. :-(


Merci.
0
0
#2
10/01/2017 18:53:16

j'ai aussi la position pour faire du stop , la position académique , du pouce parallèle  au majeur , niet , c'est pas naturel , et ça me bloque plus qu'autre chose , le pouce au centre du manche pour libérer la main...

tu débutes ,  tu joues en haut de manche , c'est le plus dur au départ  ...  perso  j'étais plus 5eme/7eme case , selon le morceau ,  message dans la bouteille de Sting/police,  pas le choix , ou même du queen  ... tu veux jouer comme , il faut jouer comme , pour le groupe , rarement là haut ...  

bizarrement je n'ai jamais eu de douleurs , c'est plus maintenant  ...

ne force pas ,  il y a une différence entre une crampe , et une tendinite ...

un petit cours ou deux , pour commencer , c'est pas mal , histoire  de ne pas prendre les choses à l'envers , et par écrit , c'est jamais simple sans voir les choses ...

mais tu parles d'échauffement , c'est pas grand chose , mais comme pour le sport , tu ne force pas , sans t'être échauffé ..  ( c'est un peu fais ce que je dis  , pas ce que je fais ) ..

 

bref , faut pas forcer au départ , les tendons ne sont pas habitués  , tu bouges un doigt et il a du mal à se placer seul ...  il est évident sinon , de ne pas jouer  avec un manche en forme d'arc   ( j'ai déjà vu )

ça demande plus de puissance .pour les cordes ?   j'ai toujours était attiré par des tirants faibles , 40/100 ou 95  et même maintenant 40 /120  ( 5C ) .. plus souples effectivement ...

0
0
#3
12/01/2017 19:20:20
Merci pour ta réponse Pat,
oui je crois que c'etait pas une bonne idée cette ligne de basse en haut de manche pour commencer.
J'ai un peu repris cet aprem avec une ligne de Tool morceau 46 & 2. ça joue pas mal en milieu de manche sur les Corde Ré et Sol, c'est agreable et mon index gauche me fait moins mal. je pense que pour mon prochain jeux de cordes j'essaierais un tirant plus faible. Je frise bcp moins aujourd'hui.

0
0
#4
11/02/2017 17:10:20

peut etre un hauteur de cordes excessive?

jai eu ce soucis et une fois reglé on est beaucoup plus souple sur le manche

0
+1
#5
13/02/2017 18:13:12
salut, (je me suisfait un compte pour répondre ) donc oui c'est chaud une tendinite des le deuxieme jour !
alors mon conseille, travaille ta souplesse et musculature par des exercices de "warmup" ou echauffement: tu ne doit pas te faire mal en jouant (mal = pose ), moi je le fait en travaillant mes doigtés, par exemple mes arpeges : je commence tres tres doucement en faisant attention a ma position (bras/main/doigt/toucher de fret) et apres je monte en puissance.

Si en haut du manche les frets sont trop espacées et te font trop forcer, demarre a la 8eme fret par ex, plus simple
autre chose, en haut du manche (et aussi de maniere generale) il faut voir ton pouce comme un pivot qui te permet de deplacer ta main et d'ateindre les notes qui ne sont pas directement sous tes doigts (et donc, a terme de gerer 4+2 frets, donc une moitié de manche, meme avec une main minuscule)
la position du coude gauche et la tenue de la basse joue aussi ! en gros : ne pas tenir sa basse trop bas quand on est debout: la mainG doit pouvoir aller sur l'extremité basse du manche), avoir la meme position debout que assis : moi je met les micros vers mon nombril.
Jeff berlin a une super video la dessus si tu parle anglais.
0
+1
#6
13/02/2017 19:51:38

Huile essentielle de gaulthérie et repos, c'est la maman qui parle, là.

 

0
+2
#7
18/02/2017 09:48:46

c'est peut etre juste une histoire de réglage par rapport a ta position .

ta sangle par éxemple , 

tu est peut etre "petit" et ta basse ne te correspond pas et est  "trop grande" (long scale )????????

le mieux ,c'est d'attendre que ta douleur passe et recommencé avec un reglage different .

bon courage  

0
+1
#8
15/03/2017 10:26:43
Bon c'etait musculaire, mes doigts boudinés étaient pas habitués à travailler autant. tout est rentré dans l'ordre. merci les loulous pour vos conseils.
0
0