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Frise bizarrement

#1
05/11/2016 19:37:38
Bonjour,

Ma basse revient de chez le luthier apres un reglage aux petits oignons. Cependant je rencontre un soucis: ma basse frise non pas lorsque j appuie sur la case ni quand je n appuie pas, mais elle frise lorsque je suis a demi appuyé: c est a dire quand j amorce l appuis et quand je relâche la note... elle frise lors des ghost aussi. Si j appui la note sors proprement.
De quoi cela peut il bien venir?

Merci d avance

Valentin
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#2
05/11/2016 21:49:16

C'est le type de problème qui est difficile à diagnostiquer sans avoir l'instrument entre les mains.

Mais a la suite du peut d'info que l'on a, je commencerait a regarder du côté du sillet de tête.

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#3
05/11/2016 22:58:59

la seule fois où j'ai eu ce souci , c'était un mauvais enroulement d'un corde sur la mécanique .

j'avais dû enrouler de bas en haut la corde , et il n'y avait plus l'angle correct  sillet mécanique ..

venant d'un luthier , ça serait bizarre cette erreur ,  ou il/tu  as monté des cordes plus grosses ,  

et les " encoches " du sillet ne sont pas assez profondes ?

 

ceci dit avec une action au ras des frettes , tu peux friser  tout le temps , ça a son charme aussi .

 

https://www.youtube.com/watch?v=0fy0BZIPBEE

 

 

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#4
06/11/2016 11:25:35
Merci pour vos réponses.
C'est moi qui ai monté les cordes et l'enroulement est correct. par contre le sillet est pas mal creusé. peut-être cela a t-il un lien?
J'aime un action très basse mais je ne souhaite vraiment pas friser.

J'ai pris des photos afin d'avoir vos avis:

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#5
06/11/2016 11:27:30
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#6
06/11/2016 13:46:45

les cordes ont étaient changées  avant de passer  chez le luthier ?  changement de tirant ?

 

ton Si  semble descendre bien bas niveau sillet ..

sur la mienne , sillet changé par luthier , de l'os , et adapté  au 120 / 40  ( le SI  est plus haut )..

 

ceci dit , même sortie de chez le luthier , avec les baisses de T° , les manches bougent un peu ..

 

une année je ne pouvais plus jouer au dessus de la 12émé case sur une fretless  ( cordes collées au manche ) ...

 

ps:  j'aime bien une frisure très  très légére ,  le son de la basse diffère  , selon l'action des cordes ..

(sustain de la note surtout et son plus chaud ) .. 

 

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#7
06/11/2016 16:12:40

Ça peut être bien des choses. C'est le genre de truc qui arrive quand les musiciens nous demandent une actions basse, et ils désirent tous l'avoir la plus basse possible XD 

La plus part du temps il ne suffit que d'un petit affinement des réglages. va revoir ton luthier.

Sur ta photo la corde de SI qui semble plus petite que la rainure. c'est peut être une piste a explorer.

 

- A tu changé le tirant de tes cordes? 

- ton sillet est il usé par le frottement des cordes? 

- y a t'il quelque chose de lâche qui pourrait vibrer par sympathie?

- la courbure de ton manche est elle adéquate ?

- frette usé ou ressorti ?

-… ?

tous des possible cause de la frise fantôme .

 

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#8
06/11/2016 19:09:04
Tout d abord merci pour vos reponses.

Je suis convaincu que mon luthier a fait au mieux avec les condition thermique et d humidite de son atelier. Il n y a aucun soucis la dessus.
Lors de l achat de la basse, elle etait équipée d un tirant très fort et je l ai change pour plus faible (les cordes ont dorenavant du jeu dans le sillet).  oui, j ai change les cordes avant d aller chez le luthier. En effet les cordes sont basses dans le sillet.
Cependant les frises que j ai pu decrire se font surtout sentir de la 5 eme case a la 12 eme.
Par acquis de conscience, j ai commandé un sillet reglable chez thomann et vais demander a mon luthier de me l installer.

Sillet usé, je ne sais helas pas car je n ai pas l oeil du pro la dessus. Cependant comme dit j en ai commandé un sur thomann pour le changer.

Concernant une partie vibrante, j ai controlé et rien!
Concernant la courbure et les frettes usées, je fais confiance a mon luthier qui a controlé ces aspects lors du reglage.

Qu en pensez vous sillet or not sillet?? =)
 Si vous avez d autres idées...  
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#9
06/11/2016 19:32:16

si tu faire un essai à deux ,  un appuie sur la corde niveau sillet , et toi tu joues .  si la corde  ne bouge pas (' pas de frises)  , ça resserre la recherche vers lui  , faire pareil niveau sillet  , mais j'ai un doute quand même ... après  monter plus fin doit avoir une incidence , sur le sillet!!  ???  ( c'est pas rare de les voir jouer de la lime  dans les trous  du sillet ..

 

sinon je pense  également  au manche qui a bougé un poil ,  quand l'action devient plus basse  et que le radiateur de la maison est en route , ça frise sur mon G  , mais vers la 18/20ieme case ....

 

delguido , t'es luthier ?

 

 

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#10
06/11/2016 20:42:37

Oui pat, je suis luthier.

 

C'est pas évidant de t'aider Eostel, nous n'avons pas ta bass entre les mains. 

Le fait que ça frise que quand la corde n'est pas complètement appuyée me ferait croire a une corde qui vibre dans un sillet mal tailler, user ou avec des rainure trop large. Et si le buzzzz! ce fait particulièrement entendre entre la 5e et 12e frette me ferais regarder du côté de la courbure du manche (truss  rod). 

Quand tu joue regarde si tes corde peuvent toucher une frette entre le sillet de tête et ton doigt plus tôt qu'entre ton doigt et les micros. Le mieux c'est d'aller voir ton luthier. Il est le mieux placer pour trouver le problème.

 

Pour le sillet c'est ton luthier qu'il te le dira, son avis vaudra mieux qu'un diagnostique fait a l'aveugle sur internet.

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#11
06/11/2016 21:13:14
?
delguido

Oui pat, je suis luthier.

 

 

 pendant que je te tient   

 

il y a une différence entre le sillet os , ou laiton ou autre ?    plus facile pour le luthier de monter de l'os , ou  un réel + ?    quand tu parles de l'os , ça  sonne "wouaaah "  quel homme   ...

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#12
07/11/2016 02:02:39

Je vais te dire comment je vois les choses:

Pour commencer les instruments à corde avait au départ des cordes de boyaux. des sillets en bois dur comme l'ébène ou le buis était suffisant pour résister. Les instruments plus prestigieux on utilisait des matériaux plus noble comme l'ivoire. Avec l'apparition des corde de métal on a recherché des matériaux plus dur pour faire les sillets. donc l'emploie de l'ivoire c'est répandu (quoi que les instruments du quatuor sont encore muni de sillet d'ébène aujourd'hui). On sais ce qui en ai de l'ivoire de nos jour, on la donc remplacer par le 2e matériaux le plus dur produit par un corps animal, l'os. Avec l'industrialisation l'emploi d'os était mois adapter a la production de masse. On a donc remplacer l'os par des plastiques et autre résines.

 

la question est si les différent types de sillet change le son de l'instrument. La réponse courte  est Oui. Mais j'aimerait élaborer un tant soit peu. Pour faire simple, plus le matériaux est dense plus il laissera passé les vibrations. Il est facile d'imaginé qu'un sillet en acier fera vibrer plus l'instrument q'un sillet en caoutchouc. Grosso modo plus ton sillet est dur plus tu aura de sustain et un son plus cristallin. Par logique un sillet plus souple de donnera un sont plus chaud plus rond. Mais cette belle théorie tombe un peut a l'eau a la seconde ou l'on vient appuyer le doigt contre la frette. On a inventé la fameuse frette 0 pour pallier a la différence de timbre entre les cordes a vide et les cordes jouées. Comme tu peux voir le changement est subtile. Entre les différents matériaux la différence sonore est du même ordre. Pour le luthier le matériau peut avoir d'autres propriété comme la durabilité, la facilité a le travailler, le coups…

 

Le sillet en fer ou en laiton : c'est du métal donc ça se rapproche de l'effet de la Frette 0, très durable, chiant a travailler ( le laiton colle après nos limes, il faut le polir … je déteste,)

 

Le sillet en os: Durable , plus couteux, bon produit très répandu ( je le recommande pour les instruments vintage )

 

Sillet en résine (synthétique) : Il y a un vaste éventail de produits dans cette catégorie. il y en a qui sont plus dur que l'os, d'autre qui l'imite fidèlement, et d'autres qui sont de qualité douteuse <---- le dernier on achètent pas . Le coup est également moindre et ce travail généralement bien, il y en a qui sont déjà façonné pour les models d'instrument populaire. (c'est parfait pour un instrument moderne, même pour les instruments haut de game je connais plusieurs confrères qui ne serait pas de mon avis  )

 

Il y a d'autre matériaux plus marginaux comme le graphite qui lui offre un meilleur glissement de la corde lors de l'accordage. Puisque c'est pas très répandu j'en parle pas plus.

 

et il y a le sillet de plastoc: de dureté variable, c'est ce que la plus part des magasin vous vendront car il ne coute presque rien et c'est ce que ça vaut. pas très durable, d'origine sur des instrument très bas de game, pré-façonné.

 

j'espère que ça répond a tes questions.

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#13
07/11/2016 07:42:07

Merci beaucoup pour votre aide et pour ces informations.
Delguido, merci pour ces éclaircissements! On sent la patte de l expert! =)
Vu que j ai achete un sillet, je compte le faire installer (vu la tronche du mien, ça ne pourra faire que du bien) et si ca ne resoud rien, je me pencherai sur les réglages ! =)
Pat, pour la petite manip a deux, je le ferait des que je recevrai quelqu un a la maison! =)

 

Pour info, en cas de frise, il faut mettre plus au moins de courbure? (Rendre le manche + plat ou +courbé)?

 

Merci! =)

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#14
07/11/2016 18:37:59

?
delguido

 

 

j'espère que ça répond a tes questions.

 merci pour ta réponse détaillée , j'ai eu un peu tout entre les mains , des basses de luthiers aussi , j'avais remarqué ce sillet os , sans trop savoir le pourquoi du comment ...  tu es de quel coin ( pub déguisée )...
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#15
08/11/2016 00:17:32

Je suis de Lorrainville un petit village au Témiscamingue , au Québec. Pas certain que ça m'apporte beaucoup de clientèle  

 

Eostel, le manche a besoin d'être légèrement concave. Donc un manche trop droit ou convexe fait friser. Mais il y a d'autre cause possible. Le mieux c'est d'en faire part a ton luthier, il aura l'instrument entre les mains, ce sera plus facile pour lui de trouver le bobo.  

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#16
08/11/2016 11:34:42

Merci Delguido! =)

 

Oui, bien sûre! De toute façon je vais faire changer le sillet par acquis de conscience (et vu la tronche qu'il tire, peuchère). Et mon luthier en profitera pour régler le problème si celui-ci persiste! =)

Nous avons prévu de changer le préampli sur ma bassounette, j'ai donc hate que mon luthier m'appelle pour faire toute ces opérations! 

 

A un moment, cependant, il faudra bien que je m'émancipe et que je sache régler ma basse seul! =)

 

Merci pour votre aide!!

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