ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1043 connectés Sweepyto Guitare

Besoin d'aide pour achat amplification

#1
20/08/2016 02:50:36
Bonjour,

Voilà, j'ai toujours joué en studio via un Avid 11/R ( ouaip vous l'aurez compris à la base, la basse n'était pas mon instrument principal ) et on m'a proposé récemment d'intégrer un groupe et je ne compte pas m'en priver...

Il va falloir que j'achète un ampli parce que une boîte à modélisation en direct dans la sono ça va pas le faire, ou du moins pas longtemps !!!

Sachant que je me tape déjà un budget guitares, batterie et MAO assez conséquent, il faudrait que je la joue fine, du moins le plus possible... ( comme ça pour le premier critère c'est fait... )

Je joue uniquement aux doigts, je ne slappe pas ( et je ne compte vraiment pas m'y mettre !!! ), et d'après ce qu'on m'a dit j'ai la fâcheuse manie d'attaquer les cordes vraiment très doucement...

Je dois intégrer un groupe de Dub, ça tombe pas trop mal, je suis vraiment porté sur ce son bien fat qui fait vibrer l'estomac.

Je joue sur une vieille Ibanez SDGR 4 cordes ( les anciennes qui avaient deux equalos paramétriques ) dont il est hors de question que je me sépare, et une Ibanez SRFF806...

Nous serons amenés à faire des répètes dans un espace plutôt confiné et des petits concerts ( bars, petites salles ).

J'ai eu l'occase de jouer une config qui sonnait vraiment d'enfer, mais c'est bien au dessus de ce que je peux financer : Ampeg SVT3 + un 2x10 SWR + Son of Bertha.
J'ai également pu tester un Hartke que je n'ai vraiment pas aimé, mais alors pas du tout...

Comme j'y vais vraiment à l'aveuglette, je ne peux même pas vous donner de budget de référence, et de toutes façons, je pense qu'il faudra passer par la case crédit. Je ne compte pas acheter un "petit truc" pour commencer et devoir remettre la main à la poche dans deux ans voire moins, mais par contre pourquoi pas échelonner du genre tête+baffle et on verra pour un deuxième baffle l'année prochaine

Que me conseilleriez vous ? 

Je sais que ça fait beaucoup de texte à lire, que j'ai assez peu d'éléments à fournir et que c'est probablement le post le plus con que vous ayez pu lire sur ce forum...

... mais si vous avez quelques minutes pour m'éclairer un peu et me donner deux ou trois pistes, le Dieu de la basse vous le rendra probablement un jour

Merci.
Chris.

0
0
#2
20/08/2016 08:23:29

Salut,

Avec le recul, j'éviterais les combos , en privilégiant , vu ce que tu recherche , une petite tête numérique, légère et puissante type Genz Benz , Aguilar,markbass ... Que tu peut trouver d'occasion .

Elles sont petites , légères, suffisamment puissantes pour répéter et les petites scènes et possèdent des sorties XLR pour reprise sur sono , table de mixage ...

J'ai une Aguilar TH 500 et essayé une TH 350 : elles sont excellentes( et pourtant je reste fan des têtes avec PA à lampes...)

Tu peut trouver ensuite un HP , les neodymes étant plus légers , de type 2x12 par ex , transportable ( impédance et puissance à adapter bien sûr à ta tête d'ampli)

Ces configurations permettent d'évoluer en revendant par ex un des élément pour prendre plus puissant par ex, et c'est plus facile à gérer si l'un des deux a un souci technique.

Regarde dans les petiteS annonces , ici , Zikinf, Onlybass, Audiofanzine et le bon coin.

Cdlt

0
+1
#3
20/08/2016 16:07:11
Le combo peut aussi être une solution. Certains peuvent être modifié en tête + cab assez facilement (les combo GK sur les séries RB par exemple). De plus tu peux les trouver à pas trop cher.

J'ai personnellement eu un rb700/210 pour moins de 500€, ça fait un cabinet 2x10 RBH + une RB700 bien protégée ( enveloppe en bois plutôt qu'une tôle). Quand je vois parfois les têtes seules partir à 500€ ou plus...
0
0
#4
22/08/2016 15:56:52

Salut,

 

si tu cherches un son bien fat et puissant, je ne peux que te conseiller la tête Orange dark terror bass: 500w avec préampli à lampe et ampli de puissance à transistor (500w). 4kg, léger et facile à transporter, et surtout, gros gros son. J'ai du acheter une pédale d'EQ pour retirer des bass car j'en trouvais trop. Avec un baffle 1x15 tu auras une configuration pas trop mal à un prix pas forcément trop cher. La tête se trouve en occaz entre 300 et 350€ normalement, et si tu peux toper un baffle à 200€ d'occasion, ça te fait un budget pas trop gros pour commencer.

 

Mais effectivement, hartke...  

0
0
#5
22/08/2016 17:37:35
Niveau prix, je rejoins westport.
Une tête classe D de bonne qualité reste très abordable (par exemple, une Markbass Little Mark III, c'est 350€ d'occasion pour 300W sous 8Ohms et 500W sous 4Ohms... pour parler de celle que je connais le mieux). Et après, il y a des cab honorables 4x10 pour pas cher (250€ les premiers 4x10, moins de 500€ pour de l'ampeg). Bref pour 600-800€ une config qui te permet de faire assez confortablement de la scène (petite/moyenne).
0
0
#6
23/08/2016 13:08:13
Les gars, merci pour vos conseils... Ca va BIEN me servir... Je constate que dans les réponses que j'ai pu avoir sur les différents forums, les mêmes réponses reviennent donc c'est plutôt bon signe ( MarkBass, Orange, Genz Benz.... )

Tant que j'y suis je profite de l'occasion...
8*10, 4*10, 1*15... Je suis un peu paumé.

Je pense pour que pour arriver à ce son fat et gras, je ne couperai pas au 1*15... Par contre avec quoi je devrais le coupler selon vous ?
J'imagine que je devrai choisir entre un 4*10 et un 2*10 non ?
On m'a proposé des gamelles en 2*12 également ( TC Electronic ) ça vaut quoi ? J'ai lu tout et son contraire dans les avis sur le net...

C'est compliqué quand y'a aucun stock à essayer dans sa boutique...

PS : c'est moi où on ne peut plus trouver de SWR nulle part ???
0
0
#7
23/08/2016 15:43:15
Si tu cherches du SWR , vise les anciens modèles made in USA de type SM400, SM 500, Electric Blue, Basic350 ...d'occasion , indestructibles et excellents.
Par contre pas d'ampli numérique pour ces modèles.
Pour du HP , je te recommande plutot un 4x10 qu'un 15 pouces : les basses fréquences sont mieux rendues à mon avis ( plus grande surface des membranes d'un 4 fois 10 et plus grand débattement du 15 qui peut donner un son baveux...)mais ce n'est qu'un avis personnel.
Je joue sur 5 cordes + préampli ,J'ai un Markbass 104 et il a vite détrôné mes anciens Mesa Boogie et Trace Eliot 15".
0
0
#8
24/08/2016 10:35:33
Je ne peux te répondre que d'après mes propres expériences. J'avais un Little Mark III couplé à un 2*10 Markbass Traveler 102p en 8Ohms. Satisfaisant pour jouer avec une batteur bourrin et deux guitaristes.
J'utilise principalement deux basses qui ronflent pas mal : une Steinberger (EMG actifs) et une Musicman Sabre de 86 (Config HH active avec beaucoup de graves), aux doigts également. Répertoire Rock/punk/métal. Petits concerts à 50-100 pers.

Jamais eu de mal à projeter du grave, mais je filtrais souvent les aigus via le potard du cab. Pour info, mon prof de basse branche des fois sa 5c Sadowsky sur cette petite config full markbass... c'est carrément bluffant la profondeur du si grave.

J'ai testé le 15 pouces Markbass Traveler 151P, ça apporte un peu de lourdeur, mais tu perds en dynamique, en vitesse, etc.

Bref j'ai préféré rajouter un deuxième 2*10 : c'est pas par hasard que beaucoup de grosses configs intègrent un 4*10. Et C'est plus facile à déplacer en deux morceaux.

Entre temps, j'ai testé une tête TC RH750. Et ça m'a tellement plu (compresseur inclus, pédale avec mute, 3 pressets, accordeur, son encore mieux maîtrisé), que mon ancienne tête markbass est actuellement en vente. Naturellement j'ai voulu tester les 2*10 TC RS210... ben j'ai été déçu : j'ai trouvé ça gueulard.

Non réellement, l'association TC/Markbass est très bonne... et puis on apprécie la portabilité du truc. (tête 3kgs, cab 19kgs/p)
La bonne nouvelle, c'est que la RH750 accepte un chaînage parallèle de 3 Cabs en 8Ohms chacun (donc en gros ça doit faire une impédance globale de 3Ohms)... donc il n'est pas impossible que je finisse par intégrer un troisième 2*10 un de ces jours.
0
0
#9
26/08/2016 00:22:06
Bon ben me voilà renseigné.
Merci à tous pour vos conseils...

Reste plus qu'à faire un tour chez cetelem  

ENCORE UN GRAND MERCI.
0
0