? slapman92
@chirac : je ne peux pas te répondre, ce n’est pas moi qui l'ai faite faire....et justement j'essaie de retrouver trace de ce luthier pour qu'il corrige un peu les défauts de sa basse...mais il a disparu de la circulation apparemment...j'imagine que c'était un jeune luthier qui a essayé de faire sa place dans le paysage de la manufacture d'instruments en France... et apparemment la crise n'aidant pas, ça n'a pas marché... mais ce ne sont là que suppositions de ma part !
Oui on ne sait pas s'il avait l'intention de lancer son entreprise ou s'il ne faisait que quelques instruments comme ça de temps en temps sur commande, Wario peut peut-être nous éclairer sur la démarche de ce luthier qui était
amateur.
? slapman92
pour ce qui est du prix 600 €, ce n'est pas cher, mais c'est pas le prix neuf, c'est le prix d'occase... à ce prix là on trouve de très bonnes occases, sandberg, G&L, Tune etc de facture irréprochable (une magnifique LAG 6cordes vendue sur slappyto il y a peu !)... si tu lis bien les échanges sur ce topic, la basse aurait coûté 1500 €, ce qui n'est ps cher pour une basse de luthier... si DNG avaient du faire la même, ils auraient pris le double.... toutefois les graves défauts de finitions font méchamment chuter la valeur de ce bel instrument !!
il ne faut pas juste regarder le coût de la main d’œuvre... mais surtout la qualité de cette main d’œuvre et la durabilité de la finition dans le temps !!
Oui ben j'ai justement rappelé ici qu'elle avait coûté 1500€ à Wario. Et c'est bien ce que je dis, un luthier professionnel aurait demandé bien le double pour ça (et c'est justifié).
Mais tu ne peux pas comparer des instruments fait à la chaîne en usine en Asie (ou en Allemagne pour Sandie) et bénéficiant de coûts très bas pour les matériaux et même l'accastillage. Et bien sûr la main d'oeuvre. Avec un instrument fait à la main chez nous par un amateur et avec les pièces achetées un peu "partout".
=> Évidement qu'il faut regarder la qualité de la main d'oeuvre.
Et je ne dédouane pas la qualité qui doit être de mise même si c'est un amateur et pas un pro.
? slapman92
par exemple, la yamaha TRB fabriquée en Corée à plus bas coûts présente une finition irréprochable qui ne s'est nullement altérée avec le temps et ses divers utilisateurs ! elle coute quand même env 1200 € neuve et en valeur d'échange à 600 elle les valait largement! ce qui n'est pas nécessairement le cas de la JUl compte tenu des défauts de finitions déjà longuement décris...
le cahier des charges de yamaha impose des standards de qualité qui se confirment à la prise en main de l'instrument....et ce n'est pas non plus pour rien que de nombreux luthiers US ont recours au savoir faire coréen qui n'est plus le pays de la main d’œuvre la moins chère depuis bien longtemps (voir du côté du vietnam et de l'indonésie...)
Oui non mais ça je suis entièrement d'accord, mais ce n'est donc pas le propos ici. On ne peut pas comparer un instrument fait main dans un garage ou un atelier par un amateur et une usine spécialisée avec un process industriel et professionnel perfectionné à l'autre bout de l'Asie.
Bien sûr qu'il y a de la très grosse qualité produite par là-bas.
? slapman92
enfin, tu ne peux pas raisonner avec le prix des pièces séparées ! déjà une fois montée elles ne sont plus neuves... et on en trouve d'occase à des prix très abordables !... c'est comme si tu comparais le prix d'une moto d'occase avec le prix neuf de certaines pièces détachées...ce n'est pas réaliste ni pertinent... d'autant que le luthier touche les pièces au prix pro et récupère la TVA etc... donc encore une fois, on ne peut pas faire de tels raccourcis !
ce qu'il faut voir, c'est qu'une basse, même faite main en France et qui présente de grave défauts de finition, et faite par un "luthier" inconnu qui n'est plus en exercice, c'est une basse qui ne vaut à la revente même pas le prix des pièces... et je suppose que le vendeur qui me l'a échangée contre la TRB en avait bien conscience, en bon professionnel qu'il était !
Ce n'est pas mon propos. Si j'ai évoqué le prix des pièces c'est pour signifier qu'il y a du bon matériel monté dessus, du matériel initialement couteux. Et qui représente déjà une certaine somme, un certain investissement dans l'instrument. En soit sur cette basse ce n'est pas du Artec ou du Wilkinson en provenance direct de Hong-Kong qui a coûté 100€, mais du matos de qualité qui sur la facture doit bien tabler à 600€ à l'achat. On l'a mentionné plus tôt à propos de l'électro et les micros qui tapent déjà à presque 400€ sur un instrument à 1500.
Et non, tu fais encore mention du fait qu'il serait luthier pro, pour la TVA. Non, s'il ne l'est pas, les pièces il les touche au prix de monsieur tout le monde, en fouillant les bons plans et les fournisseurs et autres revendeurs pas chers à la limite, sur les internets. Là c'est toi qui fait un gros raccourci si c'est un amateur il n'a pas eu de prix sur les pièces, il les a payé plein pot. D'autant plus que Wario a bien dit lui-même qu'il avait commandé du matos de son côté (et qu'il avait reçu dans la mauvaise finition) voir page 2.
? slapman92
ce qu'il faut voir, c'est qu'une basse, même faite main en France et qui présente de grave défauts de finition, et faite par un "luthier" inconnu qui n'est plus en exercice, c'est une basse qui ne vaut à la revente même pas le prix des pièces... et je suppose que le vendeur qui me l'a échangée contre la TRB en avait bien conscience, en bon professionnel qu'il était !
Ça c'est évident, si l'instru est injouable il vaut à peine le prix des pièces d'occasion. S'il est tout de même en état de fonctionnement, jouable sans soucis particulier il vaut un peu plus. Ce qui semble être le cas ici, donc, puisqu'il n'est pas injouable et heureusement.