ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1109 connectés Sweepyto Guitare

Help ! on me demande un solo !

#1
06/12/2015 21:16:07

Hello

Mon groupe me demande de faire un petit solo pendant la  reprise de wild thing (version style Tom Petty) sur scène , à la fin du set genre présentation des musiciens... et alors la j'ai aucune idée !  Alors si vous en avez, je prends ... (mon niveau : moyen moyen.) 

Keskifofaire ? 

 

Gracias

0
0
#2
06/12/2015 23:18:19

https://www.youtube.com/watch?v=51VEgfxARq0

 

tu peux déjà travailler deux ou trois positions de la penta de A majeur  

0
0
#3
07/12/2015 14:05:27

En fait je crois que c'est le tempo lent et lourd de la chanson qui me pose problème pour faire groover un minimum le solo... Bon allez, je cherche encore !

0
0
#4
07/12/2015 16:04:36
Pour impressionner les spectateurs tu dait
MI-MI-MI-MI-Mi( octave au dessus)-MI-MI-MI-MI
les gens aiment le Mi à la basse   
0
+2
#5
08/12/2015 11:22:08
hello!
Alors les solos à la basse ça dépend des gouts!!
le mi-mi-mi c'est bien si tu joue une main levée en te la pétant!!lol et si ça tombe dans la tonalité!
En tout cas dis toi que si tu reste dans la tranche la plus basse de ta basse tu peux faire n'importe ça sonnera pas top...donc perso je te conseille d'utiliser tout le manche, en utilisant au max des notes plus aigues (ça te permet de faire plus facilement des plans rapides)...beaucoup d'alternance avec cordes à vide et arpèges sur l'accord pour faire groover tout ça.
après pour le tempo lent et lourd (surtout pour lourd...) voit avec ton batteur pour trouver un basse batterie sympa (genre question réponse avec batterie allégée sur ton chorus)
Voilou
0
+1
#6
08/12/2015 14:50:43

Merci pour les conseils. Je vais demander à mon batteur de faire dans l'allégé, ça va lui faire drôle..  

0
0
#7
08/12/2015 16:29:10

3 trucs en slap avec des étouffés en restant sur du fondamentale/octave (index/petit doigt) ?

 

sur du bien lent c'est encore mieux, vu que t'en mets pas beaucoup, tu te fais pas chier avec de la mélodie compliquée... du tenu sur les fonda au pouce, et des ptits pets à l'index en passage

0
0
#8
09/12/2015 13:19:44

Et pourquoi pas .. Ca tombe bien, en slap avec fondamentale/octave (index/petit doigt) je suis à mon max ! 

0
0
#9
10/12/2015 08:27:36
sur wild thing tu suis juste les 3 accords sur deux tours avec une ou deux variations rythmiques, et hop non ?
0
0
#10
10/12/2015 17:45:01

c'est par la que j'ai commencé... c'est plus facile avec un morceaux + speed ou funky!

0
0
#11
11/12/2015 10:17:29
si t'es pote avec le batteur, un petit question/réponse en slap tout simple, ça marche toujours... et à toi les gonzesses du premier rang après le concert !! (oui, toutes... mais faut aimer le dindon qui piaille hein...)
0
+1
#12
11/12/2015 11:26:49
Rire...+1 pour la solution de mr Pitch!!!
0
0
#13
11/12/2015 14:03:00
Essaie de ne pas mettre 10000 notes par secondes déjà  
0
0
#14
11/12/2015 14:53:48

+1, "respire" me disait mon prof. 

Respecter une alternance phrases et respiration, un peu comme on chanterait, ça marche bien pour phraser un solo.

Après l'exercice est difficile (enfin pour moi!).

A la dernière répét j'étais tellement pas dedans que j'ai séché...incapable de sortir le moindre truc. Enfin moi je suis du genre à paniquer quand on me demande de soloter. J'suis bien plus à l'aise à groover tranquille.

0
0
#15
11/12/2015 18:24:52
Ben fais pas de solo alors pat!!
0
0
#16
11/12/2015 22:53:12


>> fildefred
-----------------------
>> Ben fais pas de solo alors pat!!
Ben dans un ensemble de jazz ça fait partie du truc :)
Mais le chef est sympa, il n'insiste pas trop et en concert seuls les volontaires font des solos :)


0
0
#17
13/12/2015 13:59:31

Le truc, surtout si t'as pas un niveau de grosse bête (j'suis dans le même cas), c'est de faire communiquer le public. Oublie les triple slap/pop avec coup de pied à la lune, et fais référence à des trucs que le spectateur lambda peut comprendre.

 

Exemple : avec mon (ex) groupe afro il y avait aussi une présentation des musiciens + chorus à la fin du set. J'avais répété un solo bien chiadé, avec des breaks selon le batteur et tout le toutim… pas des masses de réaction. Comme on était sur un tempo funk pas trop rapide, j'ai un jour improvisé en incorporant le riff de "uptown funk" (ouaip, Ronson & Mars!).. y'a pas fallu 4 mesures pour que les chanteurs puis tout le public reprennent en choeur "ta-taa-dam, ta-taa-dam" et c'était parti.

 

Autre plan à la con mais qui faisait poiler tout le monde : sur un sebene en accords de A-D-A-E, pendant tout le morceau je joue une ligne de basse "normale" (groove gentil quoi), puis dans le break y'a plus que le chanteur et moi, je joue les fondamentales avec la main droite sur les cordes à vide… de la gauche j'empoigne ma bière et j'me mets à picoler en jouant  

 

Les gens, ils s'en battent que tu fasses des solos qui repoussent les frontières du jouable (sauf si tu joues dans un groupe de prog ou de jazz), ils viennent au concert pour passer un bon moment et voir quelque chose en plus de ce qu'ils entendent sur le disque  

0
0
#18
14/12/2015 09:01:57

de la gauche j'empoigne ma bière et j'me mets à picoler en jouant  

 

excellent!!!  

 

perso j'ai pas trop de mal pour le chorus (enfin pour le lancer, faire un truc de ouf c'est autre chose), vu que la contrebasse swing c'est un peu que ça à longueur de set.

 

mais comme dis oli, si tu te sens pas, autant bosser un riff bien efficace à tourner en boucle, ou à monter crescendo bien calé avec le batteur, qu'un chorus tout foireux dont tout le monde se foutra complétement de toute façon

 

0
0
#19
17/12/2015 17:55:01

de la gauche j'empoigne ma bière et j'me mets à picoler en jouant 


la gueule du groupe quand je vais faire ça !  

0
0
#20
17/12/2015 22:17:38
Tu prends un stylo (ou autre), tu te cale sur un Mi et tu fais un petit truc rythmique, ça rebondi bien sur la corde et ton honneur est sauf   bonne chance...
0
0
#21
23/12/2015 09:34:10
Rire...les conseils pourris qu'on te donne!!!
En gros , à mon humble avis tu n'as qu'un seul truc à faire pour te concocter un bon solo...
DEMERDE toi!!!! 
0
0
#22
23/12/2015 13:00:55
?
oli

je joue les fondamentales avec la main droite sur les cordes à vide… de la gauche j'empoigne ma bière et j'me mets à picoler en jouant  

 Pis après tu te sers de la bouteille vide comme bottleneck, et là tu as conquis le cœur de plus de la moitié du public  

Sois innovant, joue avec le public, fais le con, mais fais le bien!

0
+1
#23
23/12/2015 17:58:11
?
fildefred
Rire...les conseils pourris qu'on te donne!!!
En gros , à mon humble avis tu n'as qu'un seul truc à faire pour te concocter un bon solo...
DEMERDE toi!!!! 

 Ca, je crois que j'avais pigé depuis un petit moment vu que je me vois pas jouer avec un stylo en picolant une binouze  

0
0
#24
23/12/2015 19:00:27
?
oli

Le truc, surtout si t'as pas un niveau de grosse bête (j'suis dans le même cas), c'est de faire communiquer le public. Oublie les triple slap/pop avec coup de pied à la lune, et fais référence à des trucs que le spectateur lambda peut comprendre.

 

 comme le gratteux à  1:15  

https://www.youtube.com/watch?v=K4Di2rvigVk

 

 

0
0
#25
26/12/2015 00:40:09
?
sam
Tu prends un stylo (ou autre), tu te cale sur un Mi et tu fais un petit truc rythmique, ça rebondi bien sur la corde et ton honneur est sauf   bonne chance...

 

J'aurais pu t'aider en te disant que sur un I V IV (A,D,E) tu aurais pu faire une pentatonique en pédale de A Maj, aller chercher sa relative en F Diese m, enchainer sur une même pédale Penta de A éolienne cette fois (donc mineure) aller chercher sa relative Majeure en C et en t'amusant suivant l'ambiance à envoyer l'une et l'autre sans oublier les altérations (Quarte aug, les bleues quoi...), et d'une manière générale soigner tes ornements et ton phrasé. J'ajoute qu'un petit A myxolydien dans l'enchainement eut été de bon gout surtout si tu l'enchaines avec un Dorien (qui est en fait la continuité de ton myxo de A en D) mais si je t'avais dit ça, ça ne t'aurait pas vraiment aidé...

Ne te reste que le truc percussif parce que si tu foires un I IV V en live, c'est pas bon pour le moral, tu n'as pas d'autre choix que l'originalité si tu n'as pas de technique de base...

Boire ta binouze cul sec et slider avec une fois vide, j'avoue, ça a de la gueule, tu peux sauver ton honneur...  

 

0
+1
#26
26/12/2015 12:05:39

tu oublies la subtitution tritonique sur le  II V I  Sam  ,  ça attire l'attention des gens ,  soit la salle se vide

pour vomir , ou partir  , si tu en a 2 qui restent , c'est gagné !!!

 

ou tu bosses une montée à la steve Wonder , que tu mets à ta sauce  , effet satisfaisant et les gens restent ...

0
0
#27
27/12/2015 12:37:02
J'étais sérieux   j'ai mis le titre et j'ai soloté dessus...
0
0
#28
27/12/2015 14:15:35
?
sam
J'étais sérieux   j'ai mis le titre et j'ai soloté dessus...

 je sais Sam , depuis le temps que je te lit   et je suis d'accord ..

 

c'est vrai que ça devient naturel , avec un bagage théorique et moultes années de pratique ,

si on est dans le flou , le live  ( le stress )  , la penta est vraiment la chose qui va droit au but , sans trop se faire de suées , pour d'autres styles aussi ....  c'est un peu le constat personnel que je fais ,

on te demande rarement un solo en live , et quand ça arrive , c'est pas forcément préparé , tu te jettes et tu t'accroches aux branches , si en amont  tu travailles un peu ça , c'est moins  ..

 

 

0
0