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Régler le manche et la hauteur des cordes de sa basse - Matériel

Publié par le
23/09/2008
192711 vues

Des questions sur ce sujet reviennent régulièrement sur le forum.

 

Bien que l’on trouve diverses méthodes sur le net, j’en propose une dont je suis pleinement satisfait.


Pourquoi régler son manche ou la hauteur de ses cordes, demanderont certains ?

Lorsqu’une corde vibre, elle peut frôler certaines frettes, d’où le bruit métallique que l’on désigne par « frisouilles », « buzz », "frise" et qui peut être très génant, surtout s'il est repris quand le son est amplifié.

De même si le manche est mal réglé ou n’a pas été réglé depuis longtemps, il se peut que certaines notes ne sonnent pas du tout car la corde n’a pas la possibilité de vibrer.

Enfin, beaucoup de bassistes recherchent une hauteur optimale : plus les cordes sont basses, plus on peut jouer vite et ne pas fatiguer trop vite la main qui frette.
  

Pour bien régler son manche, plusieurs notions sont importantes à connaître.

 

- Le trussrod : c’est une tige filetée, qui se trouve à l’intérieur du manche de la basse. De l’extérieur, on ne voit qu’un pas de vis (ou une roulette pour les instruments équipés de ce système) qui se trouve à l’une des extrémités du manche.

 

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’effet que produit sur le manche, le fait de tourner le trussrod.

Lorsque vous le dévissez (sens contraire des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod exerce une tension moindre dans le manche. Celui-ci se détend et offre, à accordage équivalent, moins de résistance à la tension exercée par les cordes. Celles-ci vont donc « tirer » sur le manche et s’éloigner de la touche.

A l’inverse, lorsque vous vissez (sens des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod tend le manche, ce qui fait que les cordes vont se rapprocher de la touche.

 

Important ! :

 

Ø      dans tous les cas, ne tournez pas trop le trussrod. Un demi-tour par jour au maximum, d’autant qu’un manche a besoin de temps pour s’adapter à un réglage.

 

Ø      De même, détendez légèrement les cordes avant de visser votre trussrod.

 

Ø      Si vous ressentez une résistance excessive en vissant ou dévissant le trussrod , soyez prudents : arrêtez vous et confiez votre instrument à un professionnel.


 

- Les pontets : ces sont les pièces métalliques du chevalet sur lesquelles s’appuient les cordes. Ils comportent une ou plusieurs vis, qui permettent de les monter ou de les baisser. Agir sur la hauteur des pontets a surtout un effet au niveau des frettes les plus proches du corps de la basse et peu d’effet au niveau des frettes les plus proches de la tête.

 

- Le sillet : c’est la pièce située entre la tête et le manche, sur laquelle reposent les cordes. Certaines basses comportent un sillet qui peut être réglé en hauteur. A l’inverse des pontets, son action se ressent sur les frettes les plus proches de la tête du manche.


                                                                                *

Voici une méthode qui permet, à mon sens, de trouver le réglage optimal, c’est à dire celui qui convient à votre jeu (et non pas un réglage théorique, du type : il faut que le bas de la corde soit à 2,5 mm de la frette n°…).

 

Important : il faut faire vos réglage avec votre basse en position de jeu (assis ou debout peu importe).

 

Il ne faut pas poser l’instrument à plat sur un plan de travail, car les réglages seraient faussés.

 

En effet, il ne faut pas oublier qu’une corde est tendue entre 2 points éloignés, de sorte si on pose l’instrument à plat, elle va être attirée vers la touche : c’est la loi de la gravité, qui produit son effet maximum au milieu de la corde.

Cela peut vous sembler insignifiant, mais pour des réglages aussi précis, c’est loin d’être négligeable. Faites le test et vous verrez

 

Etape 1.  Pour faire un réglage optimal, on va commencer par mettre le manche parfaitement à plat (attention, il ne va pas rester plat, mais on commence par là).

 

Une fois la basse en position de jeu, appuyez l’index de la main gauche (droite si vous êtes gaucher) sur la première corde (la plus grosse) à la première case, comme si vous vouliez jouer la note.

 

Avec votre main droite (gauche pour les gauchers), appuyez le pouce sur la frette n° 12 et avec l’index tapotez sur la corde au niveau des frettes 5, 6 et 7. C’est à ce niveau que l’action du trussrod se fait le plus sentir.


En principe, il devrait y avoir un peu d'écart entre la corde et les frettes. Si c'est le cas, vissez votre trussrod jusqu'à ce que la corde soit plaquée sur les frettes 5, 6, 7, c'est à dire quand vous n’entendez plus de bruit lorsque vous tapotez la corde à ce niveau. Inutile de glisser une feuille de papier ou une carte de crédit entre les frettes et les cordes, comme cela est parfois indiqué : si le manche n'est pas parfaitement plat au départ, le réglage ne sera pas le meilleur possible.

 

Selon le cas, ce réglage peut se faire sur plusieurs jours.

Rappelez-vous, mieux vaut éviter de donner à votre trussrod, plus d’un demi-tour par jour, dans un sens ou dans l’autre. De même, le bois doit s’adapter aux réglages, donc mieux vaut le laisser reposer, plutôt que de devoir recommencer constamment les réglages, parce qu’on a pas eu la patience d’attendre .



 

Etape 2.  Une fois le manche parfaitement plat, nous allons d’abord nous intéresser aux frettes 12 à 21 (24 si votre manche va jusque là), c’est à dire les notes les plus aiguës.

 

Le réglage se fait au niveau des pontets du chevalet.

 

Montez les ou descendez les pour toutes les cordes, de manière à n’avoir pas plus de buzz que ce que vous estimez tolérable. Ce réglage dépend bien sûr de votre jeu, de votre style, de votre son, de l’instrument… Essayez de jouer le plus naturellement possible, pour que le réglage soit conforme à votre jeu.

 

Important ! : à ce stade, ne vérifiez le buzz qu’en jouant entre la 12 et la 21/24 frettes.

Avant de vérifier le buzz, réaccordez l’instrument après chaque changement au niveau du trussrod. En effet, si les cordes sont trop ou pas assez tendues votre réglage est faussé.

Une fois que c'est fait, vous avez le bon réglage pour la partie haute du manche et il ne faut plus toucher aux pontets (j'ai dais pas touche ! ). Si une fois l'étape 3 accomplie vous trouvez que ça frise sur le haut du manche, c'est que vous avez mal fait l'étape 2 et il faut recommencer . Trève de plaisanterie, ce n'est pas toujours évident de jouer naturellement quand on teste ses réglages chez soi.


                   Etape 3.  Quand cela est fait, nous allons nous intéresser aux frettes 1 à 11.

 

Commencer par jouer sur ces frettes et vérifiez si ça frise, notamment au niveau des frettes 1 à 7.

Normalement ça devrait friser, car on ne peut pas jouer avec un manche parfaitement plat ; il faut un peu de relief. Mais selon les instruments et le jeu de chacun, il peut arriver que ça ne frise pas trop. Si tel est la cas, votre réglage peut s’arrêter là.

 

Sinon, dans la majeure partie des cas, on poursuit.

 

A ce stade, il faut commencer à dévisser (progressivement !) le trussrod. Vous vous en souvenez, en début de dossier je vous ai indiqué qu’en desserrant le trussrod, le manche se détend et les cordes s’éloignent de la touche et que c'est vers les frettes 5, 6, 7 que son effet se ressent le plus.

 

Nous allons donc détendre le manche jusqu’à atteindre le réglage qui vous convient le mieux.

 

Allez y très doucement ; j’y vais par 1/8° de tour et pas plus d’un demi-tour par jour (patience, patience...). C'est ainsi que vous trouverez le meilleur réglage.

 

Là également, avant de vérifier si ça frise, réaccordez l’instrument après chaque changement au niveau du trussrod, pour que la tension des cordes corresponde à ce qu’elle sera lorsque vous jouerez.

 

Dévissez progressivement le trussrod, jusqu’à n’avoir pas plus de buzz que ce que vous estimez tolérable quand vous jouez.

Comme avant :

Ø      ce réglage dépend de votre jeu, style, son… Essayez de jouer le plus naturellement possible, pour que le réglage soit conforme à votre jeu.

Ø      n’hésitez pas à laisser reposer une journée ou une nuit avant d’affiner votre réglage, pour que le bois ait le temps d’encaisser les réglages.

 

Une fois que vous aurez atteint le stade où les cordes ne frisent pas plus que ce que vous souhaitez, vous avez trouvé LE réglage qui vous correspond le mieux .

 

En principe il vous suffira de visser ou dévisser un peu le trussrod pour adapter le réglage aux changements de saison.

 

Bien sûr, en cas de changement de cordes ou de tirant, il faut recommencer toute l’opération.

16 Commentaires

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19 notes
Notes pour Régler le manche et la hauteur des cordes de sa basse | Slappyto : 4/5 sur 19 notes
#16
01/04/2017 13:00:13

C'est la meilleure méthode. On trouve bcp de sites qui expliquent à quoi sert le trussrod mais aucun qui explique aussi bien comment le régler.

Dans mon cas, j'ai eu un moment de doute car, après avoir changé de cordes (les nouvelles ayant un tirant plus faible : des Thomastik filet plat), j'ai repris le tuto et j'ai desserré le trussrod d'1/16ème de tour (après l'avoir mis bien à plat). Tout est rentré dans l'ordre, sauf sur la corde de LA. C'était la seule qui continuait à friser entre la 3ème et la 5ème touche. Comme il n'y avait qu'une seule corde qui frisait à cet endroit, j'en ai conclu que le manche était bien réglé pour les 3 autres et que j'avais mal réglé le pontet à l'étape précédente. J'ai donc légèrement remonté le pontet pour cette corde de LA. Et tout va bien. Oh que c'est bon !

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#15
14/01/2017 10:21:09
Bonjour,
c'est quoi mettre le manche à plat ?
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#14
10/02/2016 13:57:06

super methode, je viens de le faire sur ma vieille Ibanez, et le resultat est top.

Est-ce que je peux appliquer la meme methode sur une guitare ?

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#13
10/11/2015 21:52:47
mon héros ! ;)
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#12
27/10/2013 16:28:52
Salut,

et pour régler la justesse dans les cases aiguës, comment qu'on fait?
Faut-il allonger ou raccourcir la corde?
Dans mon cas, les notes aiguës sont trop hautes si j'appuie juste à l'endroit du repère (sur une fretless).

merci
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