ConnexionConnexionInscription
B E A D G
383 connectés Sweepyto Guitare

Odeur de brûlé sur Ampeg SVT CL

#1
07/08/2015 01:18:24

Salut

Une question pour les spécialistes de l'ampli à lampes qui ne seraient pas en vacances...

J'ai un petit souci avec une tête Ampeg SVT CL.

C'est un modèle US recablé pour passer sur 220V. Je m'en sers depuis février dernier, sans souci dans les premiers mois. En juin, une lampe de puissance a grillé, j'ai racheté un jeu de six et confié le tout à un technicien pour retubage (une enseigne réputée à Paris). Elle a fait ensuite une répète et un concert, puis n'a pas servi pendant un mois. Aujourd'hui, je l'ai rebranchée. Elle a fonctionné un moment, sans trop forcer (gain à midi, master au quart), puis d'un coup, une sorte d'odeur de brûlé/grillé, pas trop forte mais suffisamment pour m'inquiéter, est sortie du ventilo. Je l'ai mise en standby, puis je l'ai rallumée, et au bout d'un court moment (sans jouer) j'ai entendu deux petits claquements. Je l'ai rapidement éteinte et débranchée.

Une idée de ce que ça peut être ?

Pour info la tête est réglée en 4 ohms et les deux baffles (410 et 210) en 8 ohms. Aujourd'hui, j'avais un baffle branché sur speakon et l'autre sur jack. C'est la première fois que je faisais ça, je me dis que c'est peut-être la source du problème...

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question, ça m'intéresse. Je suis d'autant plus surpris qu'elle sort de chez le technicien.

J'espère simplement que je ne vais pas devoir rajouter des frais aux frais...

Merci pour vos lumières !

0
0
#2
07/08/2015 03:29:50
bon, première chose a priori, rien à voir avec un problème de branchement des 2 baffles, petite question quand même ils étaient bien câblés en parallèle? pour aboutir à une impédance résultante de 4 ohms? Parce qu'un ampli à lampes exige une parfaite adaptation entre sa charge interne et la charge que laquelle tu le branches , donc si tu branches 2 baffles en parallèle de 8 ohm soit 4 ohms d'impédance résultante , la tête doit être sélectée sur 4 ohms. Cela dit une inadaptation d'impédance aurait provoqué un claquage du transfo de sortie, mais des symptômes que tu indiques, moi je pencherai plutôt pour une résistance de fuite d'une des lampes de puissances voir de plusieurs sinon toutes! pas trop grave en soit , mais exige le démontage de la platine circuit imprimé sur laquelle sont montées les lampes de puissance. Fais une interrogation sur le web du style dépannage ampeg SVT et tu verras que cet ampli dans ces dernières versions est sujet à ce genre de claquage des résistances, ce serait dû a priori au montage de résitances trop faiblardes , regarde cela et tu verras , mais je penche pour cela
0
0
#3
07/08/2015 09:33:46

Effectivement les baffles étaient bien câblés en parallèle : speakon de la tête au cab 1, jack de la tête au cab 2. Avec 2 baffles 8 ohms et tête réglée sur 4.

Ce que tu décris peut arriver y compris avec des lampes toutes neuves ? Ce serait un problème de fabrication de l'ampli ? Celui là doit être de 2007 ou 2008.

Bon effectivement, pour mon portefeuille, il vaut mieux que j'ai à faire changer des résistances qu'un transfo...

 

 

0
0
#4
07/08/2015 16:46:22

Cela n'a rien à voir avec le fait que les lampes soient neuves ou non. Une autre cause possible est le claquage des petits condos de découplage des lampes de puissance, a priori  Ampeg montent d'origine des condos travaillant en 16 V donc à leur "capacité" de tolérance maximum, on conseille de les remplacer par des condos de même valeur mais travaillant en 25 V ce qui laisse un marge de tolérance, en cas de petit survoltage. Sinon ce que je disais une ou des résistances de cathode (une lampe de puissance à une cathode et une anode) qui ont cramé. Dans les 2 cas cela doit provoquer un signalement de bias anormale, as tu regardé sur les témoins de bias à l'arrière de l'ampli, ils doivent être rouges et non verts. La tendance étant à l'économie, les constructeurs mettent souvent des composants un  peu "justes" en terme de tolérance, et dans un ampli à lampes vu les tensions en jeu , mieux vaut des composant surdimensionnés (comme dans l'temps! qui dirait Papy Bassman) .

Regarde dans le web cherche sous la rubrique "image" réparation ampeg SVT , tu verras qu'on  fait clairement allusion à ces types de pannes et tu visualiseras où se situent les éléments défaillants.

0
0