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Bricolage Ampeg 810 : Customiser son frigo avec un tweeter à compression - Matériel

Publié par le
23/09/2014
35388 vues

 

Certes, malgré son volume, vous aimez votre frigo Ampeg 810. Par contre, vous lui trouver quand même un manque de définition dans les aigus et aimeriez le rendre un peu plus polyvalent, tout ayant la possibilité de lui garder son son d'origine : équipez-le d'un tweeter à compression.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une version du frigo, dénommé 810 HLF équipé d'un tweeter était proposé par Ampeg il y a un peu plus de 10 ans. Cette version a cependant disparue assez vite du catalogue et n'est plus réapparue depuis (dommage).


Voici le matériel nécessaire à cette customisation :


- Un tweeter à compression circulaire de diamètre maxi 102 mm - j'ai choisi un BEYMA CP22  , qui est parfait du point de vue des caractéristiques électroacoustiques - 83€
- Un filtre une voie en 8 ohms - j'ai pris de Eminence PXB 5K0  , dont la fréquence de coupure est situé à 5 Khz, soit celle qu'Ampeg choisi également pour ses baffles équipés de compression - 29€
- Un atténuateur rotatif - 8 ohms - 100 a 200 w, j'ai choisi le FOSTEX R82B   - 56€

- Peindre en noir mat le tweeter, qui d'origine est chromé et donc fort voyant à travers la grille de l'Ampeg

- Réaliser un petit support en contreplaqué de 10 mm avant fixation du tweeter pour améliorer la mise en phase de celui ci avec les autres HP. Faire une découpe à la scie cloche dans une planche de contreplaqué puis la découper à la scie sauteuse en forme de carré. Enfin visser puis coller sur l'ébénisterie (après insertion de la boite d'étanchéité) 


Pour la phase de montage :

1 - Enlever les 4 HP de la partie supérieure du baffle, c'est facile ils sont visés dans l'ébénisterie, attention protéger la membranes de HP durant l'opération; un coup de tournevis malencontreux est vite arrivé!!
A ce stade il faut savoir que le mode de construction du frigo est basé sur le montage des HP en sous groupe de 2, chacun séparé des autres par une cloison interne. Le montage de la compression au milieu des 4 HP de la partie supérieure, implique donc que le centre de notre découpe va correspondre à la cloison séparant les 2 sous groupes de 2 HP supérieurs. Cela ne doit pas vous effrayer!

2 - À l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche à bois, réaliser un premier avant trou bien au centre (le démontage des HP vous permet de visualiser très exactement l'emplacement de la cloison),

3 - Réaliser votre découpe à l'aide d'une scie cloche. En principe avec un trépan de scie cloche classique (mais de très bonne qualité), la profondeur de la lame est adaptée à la profondeur d'encastrement du Beyma CP22 (71 mm).

4 - Réaliser 2 trous dans la cloison de séparation avec une petite perceuse à main à l'endroit ou le trépan de la scie cloche s'est arrêté. Puis avec une scie sauteuse, couper cette partie de la cloison (bien passer l'aspirateur pour enlever toutes les résidus de découpe).

 

Vient ensuite la partie électrique du montage:

Le Frigo possède 2 sorties HP en jacks et en Speakon, un des jacks est stéréo est permet de déconnecter le premier sous groupes de 4 hp du second pour faire en gros d'un 8x10 en 4 ohms et 2 fois 4 x 10 en 8 ohms avec donc la possibilité de le faire fonctionner en stéréo.
Le but est donc de monter la compression en parallèle avec le groupe de 4 HP supérieur, dont l'impédance est de 8 ohms (4 HP de 32 ohms câblés en parallèle). C'est parti :

5 - Câbler l'atténuateur et le filtre et la compression en parallèle sur ce groupe de 4 HP, en repérant sa connexion d'entrée (sur le petit circuit imprimé sur lequel sont soudés les connecteurs HP) - Regardez les instructions de montage du matériel, ou faîtes appel à votre bon pote bricolo (celui qui comme moi se tape toujours les réparations de matos du groupe). 


6 - L'atténuateur se présentant comme une sorte de potard, rien de plus facile (il y a la place) de le monter sur la plaque du bornier de connexion HP du frigo.

7 - Pour préserver le principe de fonctionnement de notre frigo (enceinte close) il va falloir isoler de nouveau les 2 sous groupes de 2 HP supérieurs ce qui implique de monter préalablement à la compression proprement dite, une "boîte" dans la découpe réalisée, vous pouvez vous en fabriquer une avec par exemple un tube en carton muni d'un bouchon (genre ceux qu'on utilise pour mettre des plans etc...), un tube en PVC (plus délicat) ou alors ce que j'ai mis (je sais c'est un peu con mais ça marche super bien), vous savez la boite de couscous que vous achetez dans le commerce et dont la semoule se trouve dans la partie supérieur dans une boîte plastique ! Et bien c'est parfaitement adapté à la dimension de la découpe. Fixer votre boîte au pistolet à colle. 

 

N'ayez pas peur de bien mettre la quantité pour créer un joint d'isolation parfait avec tout les côtés de la cloison avec lesquels la boite est en contact. N'oubliez pas le trou que vous aurez préalablement fait dans ladite boite pour faire passer les câbles de connections du tweeter (du câble de qualité). Là aussi un coup de colle sur le trou pour éviter les fuites d'air. Ensuite visser la compression puis remonter les HP et la grille. Le tour est joué !

Résultat :


 

Beaucoup plus de définition dans l'aigu, donc de polyvalence du baffle, et grâce à l'atténuateur, la possibilité de garder le son d'origine. Le filtre une voie de la compression étant de type à impédance constante en 8 ohms, il ne modifie quasiment pas l'impédance résultante des 4 HP du sous groupe supérieur. La réduction du volume interne des caissons clos induite par l'encastrement de la boîte d'isolation de la compression est insignifiante et ne modifie en aucune manière le caractère sonore du baffle (attention à la qualité du joint d'isolation lors du collage de la boîte).

7 Commentaires

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Notes pour Bricolage Ampeg 810 : Customiser son frigo avec un tweeter à compression | Slappyto : 5/5 sur 3 notes
#7
26/06/2015 12:31:30
pour éviter d'abimer le bouton en posant le cab sur le dos, l'astuce est d'utiliser une cuvette métallique comme celle ci pour qu'il soit renfoncé vers l'intérieur. (une découpe est à prévoir pour la plaque)
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#6
23/06/2015 18:28:16

Alut

Ben ce filtre est le même que le tien mais qui coupe en dessous de 3.5kHz au lieu de 5 sur le tien. Donc oui passe haut  http://www.toutlehautparleur.com/eminence-pxb-3k5.html

Je vais aller voir Petoin son site est génial pour une truffe comme moi  

Merci

Tchô

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#5
18/06/2015 18:41:03

Bonjour,

 

ce filtre est un filtre une voie passe haut, ou un filtre 2 voies.?

 

Dans le premier cas, en effet il faut le brancher en parallèle avec le HP grave, donc filtre+ atténuateur+ tweeter- va sur le site de Dominique Pétoin il consacre un chapitre à tout cela

 

 

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#4
18/06/2015 13:58:21

Alut

Désolé de déterrer le post mais tu peux me dire comment tu branches le filtre ?

J'ai fait un cab avec un Beyma 15mi100 et un CP16, le filtre est un Eminence 3k5 (puisque le Beyma ne monte qu'à 4000hz).

Je pensais mettre le filtre en parallèle sur le HP puis l'atténuateur (je pense prendre un RB80) et enfin le tweeter.

Aurais tu un lien ou je puisse choper le schéma stp ?

J'ai parcouru le net mais sans résultats (bon me suis peut être mal démmerdé )

Merci, super article en tous cas  

Tchô 

Phil

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#3
23/09/2014 18:56:32
Si, c'est le meilleur procédé pour enfin permettre à un frigo Ampeg de faire autre chose que du bruit grave ...  
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