ConnexionConnexionInscription
B E A D G
934 connectés Sweepyto Guitare

Ecartement des doigts/déplacement main gauche

#1
19/04/2015 11:06:14

Bonjour,

Désolé par avance si un sujet similaire existe, je n'en ai pas trouvé. 

 

J'ai pris l'habitude de jouer, à la main gauche, avec un doigt par case, sur une position donnée, sans déplacer la main, pour avoir toutes les notes d'une gamme sous la main. J'ai regardé une vidéo hier (scott's bass lessons), où le prof dit qu'il vaut mieux déplacer légèrement la main pour atteindre un intervalle d'un ton et demi, qu'écarter les doigts pour couvrir cet intervalle pouvait juste provoquer des douleurs et difficultés musculaires. 

 

D'après vous, est-ce que je dois réapprendre à jouer comme il le préconise? Il est vrai que je fatigue vite, mes mains n'étant pas spécialement grandes je pense. 

Merci.

0
0
#2
19/04/2015 12:29:01

tu as le lien de la vidéo ?

 

perso , je pense qu'il n' y a pas de "régles"  ,  ça dépend de ce que tu as jouer , si ça speed , ou si c'est calme ..  tu devras déplacer ta main si c'est nécessaire  ..  penser aussi écartements des doigts  si besoin

la règle des 4 doigts 4 cases , oui , mais en haut de manche , plus simple de penser  index auriculaire que  index annulaire pour une ligne ...

sinon , je joue depuis  xxxx années , sans soucis de doigts mains gauche ( à part la vitesse )  plus soucis de tendons main droite  ( position de main un peu cassée sur le corps de la basse et petite douleurs à l' avant bras ) .. 

0
0
#3
19/04/2015 15:47:05

Globalement, c'est très bien de jouer un doigt par case, mais il faut aussi savoir s'adapter et relâcher les tensions dans les muscles de la main. Sur une ligne répétitive qui contient essentiellement des fonda / quinte / 7ème / octave (genre disco, funk, etc.) on préfèrera jouer l'octave avec l'auriculaire plutôt qu'avec l'annulaire.

 

Il faut savoir alterner quand c'est nécessaire pour reposer la main.

0
+1
#4
19/04/2015 15:55:29

Salut Pat,

 

Déjà merci d'avoir répondu. Voici le lien:  https://www.youtube.com/watch?v=VmBy7XA0ceI à 11:20

 

Le problème c'est que j'ai vraiment assimilé cette symétrie, et mes repères risquent d'être brouillés, index-auriculaire c'est forcément un ton et demi dans ma mémoire musculaire. 

 

Effectivement cela concerne essentiellement la partie haute du manche, et parfois quand je m'approche de la douzième frette, j'ai même tendance à utiliser index majeur pour un ton, sinon je sens mes doigts trop proches les uns des autres..

 

Finalement je suppose que c'est à moi de voir, avec le temps. C'est juste que j'y avais jamais réfléchi, et que peut-être ça m'éviterait des tendinites ou ce genre de mer**s.

0
0
#5
19/04/2015 15:59:00

Salut Erix merci,

Effectivement les octaves je les joue souvent à l'auriculaire, et même les 7 d'ailleurs, quand je joue des arpèges ou accords.. Je suppose que je m'adapterai par la suite maintenant que j'ai cette nouvelle alternative. Je joue depuis "seulement" trois ans. 

0
0
#6
19/04/2015 16:59:51
?
SkeptikalOne
 

 

 

Finalement je suppose que c'est à moi de voir, avec le temps. C'est juste que j'y avais jamais réfléchi, et que peut-être ça m'éviterait des tendinites ou ce genre de mer**s.

 ça dépendra de ce que tu joueras plus tard  

sur sa vidéo vers 12:00   tu as la gamme majeure de façon horizontale   ( plus mieux à mon gout )

mais c'est effectivement  plus raide pour les doigts , avec un ton entre chaque doigts ..  là faut y aller doucement  et comme tu dis , faut qu'il y ai une mémoire musculaire  , et si ça tire , y aller doucement ..  on peut faire des choses terribles , si comme un gymnaste , on entraine son corps  à s'étirer ..  après dans le feu de l'action le doigt ira chercher la note , car se sera  plus logique , même si ça demande de le tirer un peu ..

bref pas de régles  ,  du travail technique en amont , en douceur /souplesse , et de lent à rapide .

ceci dit la vidéo est bien , mais quand tu vas commencer à mélanger les gammes , si tu le fait , tu verras

qu'il faudra faire faire des choses choses bizarre à ta main    ( c'est le plus raide pour moi , déplacements /changements/rapidité ) ..

0
0
#7
20/04/2015 11:58:39

Evidement qu'il faut bouger la main par exemple sur les 3 premières notes d'une gamme majeure (position II) avec l'index en tonique...

 

Ce qu'on apprend au début, de dire qu'il faut 1 doigt par case, c'est une base incontournable mais c'est scolaire pour acquérir un reflexe, par la suite, on remarquera que d'une manière générale, toutes les bases qu'on a acquise sont apprises pour pouvoir les transgresser car tout est une question de bon sens.

 

Pourquoi garder un index fixe en tonique lorsqu'on joue une tierce majeure sur la même corde, ça ne sert à rien, on perd de la vitesse et de la précision, on se fait mal pour rien...  

 

Comme le dit Erix, il faut savoir s'adapter, par exemple sur une penta index sur la tonique en position II, jouer index/auriculaire amène plus de rapidité et favorise le jeu legato, les glissandos, les trills etc...

 

Le jeu 1 doigt par case n'est pas remis en question mais dans son évolution, on est amené à s'adapter pour obtenir l'effet choisi, c'est là que les choses changent car on ne travaille plus la gamme, on phrase, et le phrasé, c'est une évolution/révolution dans son jeu.

 

Exemple concret : Pasto lorsqu'il fait un chromatisme n'utilise que rarement 4 doigts sauf peut être en notes de passage et encore, mais lorsqu'il phrase, il utilise plutôt son index/maj pour mieux lier les notes, les exemples sont multiples...

 

0
0