Oui, mais la mesure en db/SPL et 1w/1m c'est la même chose, un HP avec une sensibilité de 95,5 db/SPL est capable de créer une pression sonore (sound pressure level, SPL) de 95.5 db avec 1 watt de puissance (plus exactement 2.83 volts injectés)mesuré à 1 mètre du HP
si on se réfère aux articles de Dominique Pétoin, qui a écrit un tas d'articles sur le sujet, qui font référence, voilà ce qu'il en dit:
"Les haut-parleurs à haute sensibilité s'en sortent beaucoup mieux que d'autres :
Pour un même niveau sonore, ils se contentent de beaucoup moins de Watts à leur bornes.
Avec moins de Watts, il y a moins de pertes :
-
Si vous restez à -20 dB du niveau maxi possible pour le HP, vous êtes dans la zone linéaire.
-
Si vous arrivez au niveau maxi du haut-parleur, vous aurez la perte de 3.2 à 4.3 dB.
-
Si votre HP n'est pas aussi bien construit qu'un JBL, la perte peut être plus importante.
Indépendamment de la sensibilité, et pour des raisons subtiles de conception et de fabrication, vous avez beaucoup plus de chances de trouver un haut-parleur linéaire en dynamique dans les séries haut de gamme des fabricants que dans les séries économiques."
Encore une fois, je ne dis pas que le résultat sonore avec les baffles équipés Lavoce et moins bons qu'avec ceux équipés de B&C, mais la qualité est plus du côté B&C..
Après aussi, c'est une question de moyen, si le fabricant joue l'économie, il va fatalement baisser en gamme au niveau des composants choisis pour ses productions. Moi qui possède un frigo ampeg donc 8x10 de la gamme "classic", j'ai été plutôt "déçu" du résultat sonore, comparé à celui obtenu avec le même baffle datant de la fin des 70's sur lequel j'avais eu l'occasion de jouer. Après démontage j'ai remplacé les Eminences assez "bas de gamme" qui équipés ce baffle, par des Beyma SM110 (saladier alu moulé!!) et je peux te dire que la différence se fait largement entendre! bien sûr le baffle m'est revenu quasiment au double des 700 € qu'il m'avait côuté en neuf!!