ConnexionConnexionInscription
B E A D G
676 connectés Sweepyto Guitare

Buzz jazz bass

#1
16/02/2008 18:42:19
Salut,
    Voila comme de nombreux possesseurs de jazz bass , j'ai un charmant buzz qui m'accompagne quand je joue, premièrement quand je suis a proximité d'un écran d'ordinateur par exemple et également quand aucune partie de mon cops n'est en contact avec une partie métallique de la basse.
    Je me suis ainsi renseigné en regardant des topics sur la réalisation  d'une cage de faraday mais comme certains disent que ça ne marchent pas vraiment et que les matériaux coutent chères je ne suis pas motivés pour essayer.On m'a donc dit que d'investir dans des micros noiseless pourrait régler le problème. Est-ce vrai ?

J'attends avec impatience vos réponses sur mon problème.

0
0
#2
16/02/2008 19:05:10
 Salut
sa vien pas forcément de tes micros, quand tu est pres d' un PC c' est normal que sa buzz c' est pour tout le monde pareil
A mon avis ta prise n' es pas relié à la terre donc essaye une autre prise qui a la terre
0
0
#3
16/02/2008 19:17:16
 j'ai toujours un petit buzz désagréable même sur une prise ou il y a la terre à la limite il n'est pas trop dérangeant mais le problème est que si je veux enclencher une disto ce buzz rend le son horrible donc j'aimerais bien savoir si je peux faire quelque chose pour supprimer ce bruit.
0
0
#4
16/02/2008 19:23:56
C'est un problème de masse, non ?
Y'a bien sur ce site des électroniciens qui vont t'expliquer ce que c'est et le résoudre.
J'avais vu un jour une solution qui consiste à mettre relier un petit fil de fer du micro ou du chevalet au poignet...

Ciao, Erix.
0
0
#5
16/02/2008 19:28:39
Et bien si quelqu'un pouvait me donner une technique (simple car je ne suis pas très bricoleur) pour résoudre ce problème je serais aux anges.
0
0
#6
16/02/2008 19:55:01
Ouais le truc du fil de fer au poignet...en cas de surtension c'est le bassiste qui absorbe tout...
0
0
#7
16/02/2008 20:08:01
Qui a mieux comme solution simple et peu onéreuse pour supprimer ce buzz ?

0
0
#8
16/02/2008 20:10:49
Salut mec,

pour tester, vois si ca s'amplifie quand tu mets le volume a fond sur l'un des micros et à zéro sur l'autre.
C'est normal pour des simple bobinages de faire une peu de buzz, les deux en parallèle le réduisent.
Perso j'ai monté des noiseless sur ma Jazz bass, le bruit de fond disparait, mais tout ce qui est lié aux interférences magnétiques pollue toujours la clarté du son. En clair, un aimant reste un aimant.
certaines alim font aussi pas mal de parasites, comme les écrans d'ordi. Profite pour tester tous les appareils a proximité.
Si le bruit disparait quand tu poses les doigts sur l'accastillage, c'est lié à la terre à mon avis, c'est une histoire de masse, vois si ta Jazz bass a une électronique ancienne, peut etre faut il faire une révision.
Hesite pas si on peut t'aider
ciao
0
0
#9
16/02/2008 20:21:31
j'ai 2 bruits, un qui vient de mon écran d'ordi dont je ne me préocupe pas car je joue rarement collé a un ordi cependant j'ai également un bruit qui disparait quand je touche les cordes. J'ai regardé sur le site fender pour dater ma basse elle a approximativement 10 ans. Pour la révision sa veut dire quoi exactement ?

PS : Merci aux gens de ce forum de répondre rapidement et de m'aidé à régler mon problème.
0
0
#10
16/02/2008 21:30:54

Salut a vous,

Ma JB est de 2004 et avec le rumble 100 dans ma chambre ou la prise n'est pas reliée a la terre il y a le meme probleme et la meme solution, "ne jamais pas toucher les cordes...".Mais dès que je bouje mon ampli dans un endroit civilisé le probleme disparait totalement.

Voici mes observations.Cordialement a+.

0
0
#11
17/02/2008 03:28:13
ben en fait la révision ca veut dire jeter un coup d'oeil à l'électronique, des fois qu'un fil soit endommagé ou mal soudé, ou qu'il y ait un court circuit.
A priori ca vient de la terre qui n'est pas forcément correcte. Pour en etre sur, va chez qqun qui a une installation électrique récente ou de qualité (ou les deux ) ou dans un magasin d'instruments, en général ils ne se paient pas le luxe d'avoir une terre pourrie
0
0
#12
18/02/2008 16:23:15
 D'autres idées ?
0
0
#13
18/02/2008 16:37:08
Un truc a la con mais t'as essayé avec un autre jack?
0
0
#14
18/02/2008 17:02:38
 oui biensur bien que je pense qu'une partie du buzz vient des cables merdique que j'utilise en ce moment
0
0
#15
18/02/2008 17:13:12
Prends ta basse et va l'essayer en magazin ça coute rien(déja dit plus haut)et explique tes problemes au chef de rayon qui se fera un plaisir de t'énumérer toute les causes possible et inimaginable de ton simple buzz pour te faire craquer sur du matos neuf(espere que ce sera une nana)
0
0
#16
29/11/2014 20:51:51
Bonjour à tous, je suisnouveau sur le forum, et jai moi aussi une grosse galère de buzz. Pour amener de l'eau à notre moulin, jugez plutôt de tout ce que j'ai essayé SANS AUCUN RÉSULTAT !! J'ai une maison toute neuve, et voici mes essais :
Stabilisateur de tension, D.I., transfo d'isolement, onduleur, jack cher, jack pas cher, monster cable etc... symétrique, pas symétrique, RIEN n'y fait, sauf le câble en métal enroulé autour du poignet, situation assez embarrassante car j'ai un duo dans lequel je joue de la basse et du piano en même temps... le HF est aussi une solution, mais il reste un peu de buzz. Moi ce que j'appelle buzz, ce n'est pas le 50hz. J'en ai un autour de 7kHz, un vers 8,5kHz et un vers 12,5 kHz. Ah oui j'ai oublié de préciser : j'ai une bonne terre (23 Ohms), et avec deux techniciens EDF nous avons essayé aussi ça : une autre terre dans mon bassin de rétention, deux terres couplées, pas de terre du tout, changement de phase, et multi-prise directement raccordée au tableau dehors, avant le câble qui va à la maison, et essai chez le voisin. J'ai aussi essayé de couper tous les disjoncteurs du tableau, pareil. Je suis désespéré.... et bien évidemment comme vous, selon les lieux où je joue, je n'ai pas de buzz du tout. Et comme par hasard, mes Noguera (luthier) 6 et 7 cordes sont tapissées de feuille de cuivre dans la cavité du preamp et n'ont aucun buzz, pourtant elles sont en simple bobinage...
Bref ma dernière solution a été de foutre un EQ avec des bandes coupées au max avec un Q au maximum pour supprimer les fréquences concernées... mais bon ça enlève de la finesse aux aigus quans même.
Je recherche activement la solution d'une personne soit géniale, soit ayant connu et solutionné le problème.
J'hésite un peu à tapisser ma jazz bass (au fait c'est la Marcus Miller) de cuivre, mais le rouleau de scotch en cuivre coûte cher, et vu que je n'ai aucune garantie de resultat...
Bref, au secouuuuuuurs !!!!
0
0
#17
29/11/2014 21:34:02
Bon, je mets mon grain de sel dans cette affaire. Ayant posséder plusieurs Jazz Bass, et en ayant encore une à ce jour (deluxe MIM Jazz Bass V), j'ai souvent rencontré les même problèmes, mais les origines peuvent être différentes :
1- les micros simples bobinages, sont réputés plus sensibles aux  parasites de toute sorte, ce qui veut dire que le buzz est quasiment inévitable, par contre les 2volumes micros à fond ou dans le cas des 5 cordes actives la balance au milieu, normalement pas de buzz!!(dans ce cas les 2 micros fonctionnent en parallèle et opposition de polarité donc selon le même principe qu'un humbucker)
2- le buzz qui apparait si on ne touche pas les cordes, indique certainement un défaut de mise à la masse du chevalet! dans ce cas avec un ohmmètre vérifier l'existence ou l'absence de ce contact, en cas de non connection, démonter le chevalet et voir si il y a un fil dénudé qui abouti en dessous , ce fil est relié à la masse, il se peut qu'il ne dépasse pas assez de son logement ce qui l'empêche de faire contact avec le chevalet, s'il n'y a pas de fil en mettre un et le relier à la masse en démontant la plaque supportant l'électronique.
3- Si pas de problème du genre ci dessus, on arrive à améliorer grandement la sensibilité aux parasites en réalisant le blindage des micros et de la cavité électronique, je ne vais pas me lancer dans une grande explication à ce sujet de nombreux topics éxistent expliquant cette opération (peu onéreuse si on utilise de la bande alu autocollante en prenant soin de "piquer" les jonctions des feuilles pour que toutes soient bien en contact). Par contre attention, ce qu'on dit plus rarement c'est que l'opération nécessite aussi que l'on réunissent l'ensemble des masses en un point unique, en déconnectant notamment celle qui sont reliées sur le corps des potards , en effet, le blindage des cavités doit être mis en contact avec la masse générale et utiliser d'autres points de masse sur la basse peut créer une boucle de masse avec ronron assuré! Autre chose aussi, le blindage des cavités micros et électroniques doit s’accompagner également du blindage des micros!
Si vous avez fait cela correctement une nette amélioration de la situation doit se faire "entendre"
Après reste encore la solution du nettoyeur de courant genre Furman qui élimine les "impuretés" du courant électrique.
Enfin , reste la solution du micros noiseless, perso j'ai monté des Nordstrand NJ5FS sur la Jazz Bass V Deluxe mais là c'est une question de son, car d'origine elle était équipé avec des Noiseless Fender (dont le principe n'est pas le même que le splittage adopté sur les Nordstrand).

Attention par contre toutes ces solutions si elles amélioreront le résultat final risque de ne pas éliminer totalement le problème , si vous jouer dans un environnement à fort magnétisme (proximité de certaines sources souterraines, de rocher à forte teneur minéral, ligne haute tension à proximité de la maison) et aussi penser aux ampoules de la pièces dans laquelle vous jouer, toute les lampes dites économiques, ont la malheureuse contrepartie de générer pas mal de perturbations électromagnétiques.
j'espère avoir été exhaustif et ne rien avoir oublier!
0
0
#18
29/11/2014 21:49:27

Sujet déjà traité mais c'est soi: les micros ce qui est normal (single coil) ou isolation de ta bass ou ta prise de courant chez toi ou bien ton ordinateur.

0
0
#19
30/11/2014 10:15:30

Salut !

 

Juste comme sa ! tu a  quoi comme jack ?

 

cdt

0
0
#20
30/11/2014 11:08:01

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Comme je l'ai dit j'ai tout essayé en terme de jacks :  du pYellow Cable au Monster Cable, j'ai essayé avec du symétrique, avec un jack-XLR relié à la table, aucune différence...

Le coup des deux micros ensemble, je l'ai connu sur des basses que j'ai possédées avant, ça fonctionnait (par exemple ça marche actuellement sur ma Strat), là ça n'est pas le cas.

J'ai commandé cette nuit de la feuille de cuivre adhésive (pour 1,96 euros au Japon...), je vais essayer ça.

Le truc, c'est que je suis quasiment sûr que ça vient du courant que me fournit EDF, car avec une prise branchée directement au tableau EDF qui distribue chez moi et mon lotissement, ça le fait aussi ! Et le nettoyeur de courant proposé par bassman59 (merci pour la réponse assez exhaustive), j'y crois moyennement, en plus j'aimerais essayer avant d'acheter ou être sûr du coup.

Ah oui et aussi, j'ai ce "sifflement) avec mes Bose L1, et mes Mackie SRM350, et PAS avec les SRM450, avec mon ampli SWR j'ai autre chose : une "saturation" sur certaines notes (le Do 5è case de la corde de sol par exemple, et tous les Do de la même octave ailleurs sur le manche), ceci ne m'arrive également que chez moi et dans certains endroits...

Bon il me reste la solution de commander un Furman et de le renvoyer si je ne suis pas satisfait... Bassman59, pourrais-tu m'indiquer la référence de l'appareil ?

Merci encore à tous !

0
0
#21
30/11/2014 11:30:31

re ,

 

Si tu habite à la campagne sa pourrais être normal à tu essayer ton matos chez un pote en ville, genre immeuble récent ?

0
0
#22
30/11/2014 14:01:17
bonjour, la référence du Furman est M10 XE, 95 € chez thoto! Par contre question as tu essayé ta config dans un autre endroit que chez toi et quels sont les résultats?
0
0
#23
30/11/2014 14:42:10

oui oui j'ai essayé chez mon voisin, c'est pareil.

et comme spécifié plus haut, ça dépend des lieux, des fois dans des rades miteux j'ai aucun buzz. En bref, je pense que ça dépend du jus. Y a même un lieu (tout neuf et classieux) à Avignon où j'ai le temps de faire un morceau avec la jazz bass, puis elle fait pouet pouet comme si y avait plus de pile, bref j'ai plus de son... quant à ce Furman, c'est un stabilisateur de tension ? parce que j'ai hésité à commander (mais je sais plus si c'était çà exactement) le Furman ou le Thomann, et j'ai opté forcément pour le moins cher, vu que les avis clients étaient bons pour le Thomann à 49 euros... mais bon c'est un stabilisateur de tension, alors est-ce que c'est sensé nettoyer le jus ? il me semblait que oui ! mais peut-être me trompé-je...

0
0
#24
30/11/2014 14:46:51

je viens de regarder le Furman, c'est bien avec celui-là que j'ai hésité. Et c'est bel et bien un stabilisateur, et donc ça ne m'a rien solutionné du tout... aurais-je été radin au point de ne pas voir mon problème résolu ? je me permets d'en douter...

0
0
#25
30/11/2014 18:52:23
Salut,
comme l'a dit Bassman59 c'est un problème de mise à la masse de l'accastillage. L'ensemble de cordes réagit comme une antenne et transmet aux micros un parasitage. Il faut évacuer l'énergie accumulée en mettant à la masse (le - ou la terre) les ensembles métalliques. Via le chevalet est l'idéal puisqu'il est en contact avec toutes les parties métalliques.
A+
0
0
#26
30/11/2014 19:31:49
Merci xfab, je vais me diriger dans ce sens... j'ai un ami "orfèvre" de l'électronique, je lui en parle dès demain. Moi je n'y comprends pas grand chose (à mon grand regret), c'est ma tare dans ce métier !! Je posterai qq chose quand mon pote aura oeuvré !
0
0