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461 connectés Sweepyto Guitare

votre avis m'interesse !!!

#1
12/10/2014 20:44:48
bonsoir
pensez-vous que sans notion de solfège je puisse apprendre en autodidacte ce merveilleux instrument
je viens d'acheter (rire pour certains)une fender squier p-bass + ampli fender combo rumble 15 w
j'ai hâte de me débrouiller , merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils et astuces ,je suis preneur
bien à vous  
mikkado

Merci.
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#2
12/10/2014 21:27:19

Oui jusqu'à un certain niveau après tu peux avoir un niveau correct d'instrument mais pas de notion de solfège mais fais comme tu le sens si tu veux aller plus vite en basse apprend le solfège en même temps c'est plus facile.

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#3
12/10/2014 21:48:50

Heureusement qu'on peut jouer d'un instrument sans connaitre le solfège, heureusement qu'on peut passer son permis de conduire et conduire sans être mécanicien, c'est un peu pareil, désolé pour la métaphore à 2 balles  

 

Ce que tu ne pourras pas occulter en revanche, c'est l'harmonie, le rythme, et les structures musicales...

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#4
13/10/2014 20:18:12
 
?
Sting49

Oui jusqu'à un certain niveau après tu peux avoir un niveau correct d'instrument mais pas de notion de solfège mais fais comme tu le sens si tu veux aller plus vite en basse apprend le solfège en même temps c'est plus facile.

 heu !!!   j'ai toujours du mal à voir si solfège = lecture de partitions  ou  théorie , quand je lis ça

( c'est pas une vanne )  mais ça peut prêter à confusion ...

solfège = lecture de partitions pour moi   

 théorie /harmonie = étude des intervalles , accords , gammes , cadences etc.... dans ce cas , c'est toujours bon , malgré une bonne oreille  d'avoir quelques rudiments ....

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#5
13/10/2014 20:28:38

Je trouve que le solfège, pour mon cas, a tué la créativité et le feeling, il vaut mieux essayer de jouer d'abord et ensuite s'attaquer à la théorie si on veut aller plus loin et créer ses propres lignes de basse.

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#6
13/10/2014 22:15:33

ça peut être effectivement un peu frustrant, et c'est la critique qu'on entend souvent katell29, c'est vrai et c'est faux en même temps.

 

Si un jeune veut faire carrière dans le classique, c'est incontournable, c'est la méthode ancienne qui veut qu'on soit bon lecteur parce que les pièces que l'on jouera seront toujours écrites, ce qui, à contrario, même si ça ne paraît pas évident à première vue, n'empêche pas une interprétation mais d'une part ça restera une interprétation collective gérée par un chef d'orchestre, ou bien une interprétation personnelle mais très codée, très subtile, et surtout ou il faudra se faire un nom avant de d'avoir l'outrecuidance de laisser trainer un trill qui n'est pas écrit parce que, dans le classique, on ne rigole pas avec ça.

 

Est ce que ça veut dire que ça "tue" la créativité, d'une certaine manière oui, si on ne fait partie de "l'étite" mais il existe des musiciens classiques de très haut niveau qui sont capables de jammer de brillante façon sur du Bach ou du Mozart mais hors orchestre, parce qu'il y a une différence entre un 4ème Hautbois au philarmonique de Maubeuge et un 1er Violon à celui de Vienne, un peu comme dans ce qui nous intéresse, il y a une différence notoire entre un bassiste de bal musette amateur et un Jaco Pastorius (ou un autre maitre es basse). 

 

Ce que veut sans doute dire notre ami, c'est "doit on passer par la théorie musicale" comme le suggère Pat, là, je dirais oui sans hésitation parce que pour un néophyte le solfège et la théorie musicale, c'est la même chose or, on peut tout à fait bien connaitre et maitriser sa théorie et être un piètre lecteur, les Paul Mac Cartney et autres Hendrix (la liste est longue) qui ont révolutionné la musique contemporaine moderne bref, la Pop, ne savent pas lire en revanche, ils connaissent tous sans exception leurs positions et plus largement leur théorie musicale.

 

Alors, si c'est pour jouer de la basse et groover sur de la Motown ou du RHCP, le solfège ne sert à rien en revanche, apprend vite tes 5 positions pentatoniques sans chercher les mineures ou les Majeures de toute façon ce sont les mêmes, apprend ta gamme mineure, ta gamme majeure, de toute façon ce sont toujours les mêmes positions, détermine ta gamme relative et avec ça tu peux faire carrière, tout dépendra comment tu joues tout ça, et ça, pour le coup, ça demande beaucoup de temps, de travail et d'écoute...

 

La théorie musicale, c'est très simple, il y a juste des mots barbares qu'il faut intégrer, mais ça peut être expliqué de façon très compliqué et tortueux mikkado, parce que la théorie musicale, c'est que de l'arithmétique et quand 1+1=2, d'autres pourront te dire que 3-1= aussi 2, et 4+2-1+1-2-2=aussi 2, ils auront tous raison et c'est ça la clé, du bon sens pour ne pas se perdre dans les définitions, de la logique pour la compréhension et à côté de ça, un esprit créatif pour l'application, si tu mets tout bien dans les bonnes cases, ça devrait te faciliter la tache.

 

Bon courage et amuse toi bien...

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#7
13/10/2014 22:35:30

Et voilà !

C'est clair et ça respire la sagesse du vieux zicos 

Sam c'est pas du relicage , c'est du patiné naturel  !   

On peut clore le topic   

 

 

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#8
14/10/2014 00:30:14

avant de clore Ray ,  une petite anecdote ,

 

j'ai joué avec une flutiste , excellente coté partitions , et oreille absolue   ( le pied quoi normalement )

bin , il lui était impossible de jouer  sans un support écrit , impossible de créer , encore moins d'improviser , par contre jouer ta ligne de basse , elle t'écrivait de suite la partition de la ligne ..

un exemple malheureux d'un apprentissage  , tout solfège, tout conservatoire de l'époque ( beau gâchis  quoi ) ....

@ sam    en jazz 1+3 peut faire 2   ou chez eux  ça reviens à dire 1+1 =2  ( peut être le point de vue de l'oreille et des dissonances qui finissent par ne plus en être chez eux )   + 15,3 pour le reste

 

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#9
14/10/2014 04:09:24

Ce que je voulais illustrer pat, c'était que par exemple :

 

La note E, c'est la tierce mineure d'un Db on est d'accord, mais c'est aussi la tierce majeure d'un C, c'est également la tierce mineure d'un C Dièse, mais aussi la tierce Majeure d'un B Diese, on peut donc d'un point de vue mathématique, et en toute logique poser l'opération suivante :

 

E = Db + 3m

E = C + 3M

E = C diese + 3m

E = B diese + 3M

 

Donc :

Db + 3m = C diese + 3m

C + 3M = B diese + 3M

 

Conclusion :

Db = C diese

C = B diese

 

... Ce  qui se confirme dans la réalité et ça étaye ce que j'ai écris plus haut, c'était le but mais, on peut tout à fait aller plus loin dans le délire en disant que E est la quinte juste du A, mais que Fb est également la quinte juste du A, ainsi que le D diese, ça va de sois, on refera la petite opération et on aura notre conclusion. Mais ce A, il est quoi pour le E si le E est sa quinte ? C'est très simple, il suffit de compter les intervalles : A, B, C ,D, E, F, G et...A, donc je compte 1,2,3,4,5,6,7,8 et je divise par 2 donc 8 divisé par 2 = 4 j'en conclue que le A est la quarte du E.

 

Ok, vous me direz mais, même un débutant me dira que les intervalles que j'ai compté sont des intervalles mineurs puisque la tierce mineure du A c'est le C (c'est comme les cons, c'est à ça qu'on les reconnait, je veux dire les gammes...) bien, comptons alors les intervalles majeurs alors : A, B, C diese, D, E, F diese, G diese et...A, et je re-compte, 1,2,3,4,5,6,7,8, je divise par 2 ça nous fait 4 donc, que ce soit en Maj ou en min, le A est la quarte du E, tout ça pour ça. 

 

Sans aborder les sujets qui fâchent, je parle du système modal qui confirmera le côté arithmétique voir mathématique de la chose, on se trouve bien dans une logique pragmatique et vérifiable, je dois avoir une centaine de kilos de paperasse, de méthodes, avec des schémas, des formules, des grilles de renversements d'accords et d'équivalences modales, et j'en passe... qui sont toutes très indigestes et d'une complexité rare, ça sert de bible ok, mais niveau pédago, c'est trop compliqué, il faut avoir fait Math sup Math spé pour y comprendre quelque chose, j'y ai même trouvé des formules mathématiques que je ne pourrais même pas copier ici, de toute façon je n'y comprend rien, en attendant, j'aurais pu en tartiner des pages et pour arriver à quoi ? A deux conclusions :

 

La première, c'est que la théorie musicale, c'est comme la technique, on en a énormément besoin et il faut l'apprendre car on s'en sert tout le temps , mais ce n'est pas une fin en soit et ça ne se substitue à rien, ni au jeu, ni à la musicalité.

 

La deuxième conclusion, c'est que ça aurait été quand même plus simple, il faut bien l'admettre, de dire tout de suite à un débutant qu'un E, c'est juste la corde la plus grosse d'une basse 4 cordes, ça m'aurait éviter de tartiner du post et de solliciter mes deux neurones restants qui s'entre-choquent mollement...  

 

 

 

 

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#10
14/10/2014 21:34:09

 tu n'étais pas obligé dans mettre autant sam ,  suis ok  sur toute la ligne .... 

suis pas fort en maths , mais je me suis souvent fait la remarque que la musique est très mathématique..   c'est juste quand jazz , la logique est peu bousculée , et que la dissonance entre jeu ..

"mais "  ça se termine aussi par une "règle"     le tout comme tu le dis , c'est que ça passe si c'est musical ,  c'est le plus dur ..  

 

 

 

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#11
15/10/2014 23:24:39
Personnellement, j'ai commencé la basse il y a 3 mois donc je suis encore débutant or je n'avais jamais fait de solfège mais mon meilleur ami batteur depuis 8 ans et le fait d'écouter tout le temps de la musique m'a permis de me faire une oreille et un sens du rythme, de plus, je prend des cours avec un prof que je trouve excellent et il intègre le solfège rythmique ou non dans les cours de basse donc oui, si tu travailles tout en même temps tu peux y arriver, mon avis c'est que les 2 ans de conservatoire et de solfège sois disant "obligatoires" avant de pouvoir toucher l'instrument te sapent vite le moral et les envies de continuer ^.^
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#12
16/10/2014 17:32:42
C'est une spécificité française, cette année de solfège obligatoire et c'est une catastrophe car le pourcentage d'enfants qui arrêtent la musique au bout de cette année est très important.
L'approche théorique ne peut porter ses fruits, à mon avis, que si on en voit la nécéssité et l'utilité. Je n'avais fait autant de solfège que depuis que je joue de la basse en groupe. Et pourtant, j'ai quelques années de guitare classique derrière mois.
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#13
16/10/2014 17:45:03
et les valeurs ma tit' dam' mmmmh ? t'en fais quoi t'est-ce que des valeurs ?

Pas étonnant que tout fout le camp avec des raisonnements pareils.
Tu voudrais pas non plus qu'on supprime la bac à loréa, qu'on autorise le mariage de papa et papa, et puis quoi encore ?

Anarchiste!
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#14
16/10/2014 17:56:31

Ca n'est heureusement pas généralisé. Ma fille de 8 ans a commencé la harpe celtique l'an dernier en même temps que les cours de solfège.

Quand je me suis remis à la basse il y a 3 ans, je n'avais pas lu de partition depuis que j'étais au collège où un enseignement trop académique du piano et du solfège m'avait dégoûté de poursuivre.

Le truc absolument indispensable à la basse, hormis le rythme, c'est la connaissance du manche, des intervalles et des arpèges.

J'ai dû sérieusement dérouiller ma lecture de partition quand j'ai commencé à jouer en ensemble. J'ai encore beaucoup de mal à jouer à vue mais je progresse.

Savoir lire la musique et le rythme c'est très utile dans certains contextes, mais pour le jeu en groupe dans la plupart des cas il suffit de savoir lire une grille d'accords et un bon placement rythmique.

 

 

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#15
16/10/2014 18:29:07
Alors je rejoint un peu sam, mais je suis pas d'accord pour tout.
Le solfege c'est aprendre a lire une partoche, et sauf pour le bal, le classique ou le jazz tu peux faire sans
Aprés, apprendre la théorie musical c'est loin d'etre indispensable, sauf en jazz, ou la clairement c'est mort sans connaitre un minimum
Oui apprendre la théorie tue la créativité au debut, pourquoi? parce que tu apprend tes tierces, tes gammes, tes modes, et tu arrive plus a sortir de ce schema. Surtout au debut. Tu reste dans les cases qu'on t'a appris. Ton oreille et ton cerveaux se formattent. Il faut désaprendre ce que tu a appris et ca peut prendre du temps. C'est pour ca que des fois on vois des monstres de theorie et de technique qui ne ponde que des lignes bateau, peu de groove, des trucs deja entendu mille fois, du commun. Alors qu'a coté de ca tu peut trouver des mecs qui avec 2 notes te dechirent tout en originalité...etc
seulement ces mecs la sont bridés au bout d'un moment, car avoir de la théorie ca aide aussi a comprendre des choses incompréhensible avec juste son oreille et son coeur.
Savoir lire une grille sauve aussi dans pas mal de cas!!
Donc comme disaient arnold et willy, il faut de tout pour faire ton monde (ou, les puristes je sais que c'est pas tout a fait ca, mais on fait comme si)
ps: rhoooo l'autre il a une squier, bouuuuuhhhhh!!! A, comment ca ici personne ne dit ce genre de chose??  
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#16
16/10/2014 19:37:18

ha kurty  de retour  

je vois qu'il y a des nuances dans ton discourt du tout à l'oreille   ...

 

bien causé , comme d'hab    

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