ConnexionConnexionInscription
B E A D G
421 connectés Sweepyto Guitare

Que changer pour améliorer mon son ?

#31
14/10/2014 18:37:07
on ne voit pas trop ce qui te fait rire, les contre vérités ???  on se sait même pas de quoi tu parles en effet si c'est pour dire ça passe à un autre post comme tu le dis
0
+1
#32
14/10/2014 19:05:56
Ben peut-être rien changer de prime abord : mets ton ampli à plat, branche juste la basse et refait tes réglages jusqu'à arriver, ou au moins approcher au maximum, du son que tu souhaites, t'auras une idée de ce qui te manque vraiment, s'il te manque quelque chose... Après, remets tout le reste et rerègle les pédales en fonction du son que tu auras fait.
0
0
#33
14/10/2014 23:24:22

Je vois que ça déchaîne les passions ! 

Ouais, l'influence du jeu sur le son, c'est sûr... Mais j'ai déjà pas mal travaillé à ce niveau là (ça fait un paquet d'années que je joue), testé des choses, corrigé des défauts, et je n'ai pas l'impression que ce soit le problème. Par contre je n'ai jamais été un gros connaisseur niveau matos (sinon je n'aurais pas lancé ce sujet), donc il se peut que tout ça soit effectivement une question de réglages à affiner. J'ai déjà bien trifouillé les boutons, mais bon, peut-être pas dans le bon sens...

Demain je vais répéter, je pourrai prendre une ou deux photos.

En tout cas ça me fait pas mal de pistes à explorer tout ça !

0
0
#34
14/10/2014 23:47:00

oula, ça s'éparpille dans tous les sens ici ... 

Je maintiens ma réponse originelle : teste un ampli tout lampes, c'est ce qui devrait faire changer le plus ton son à la vue du matos que tu présente. Après tout est relatif, et tout peut influer sur le son, même la pression atmosphérique de la pièce  

0
0
#35
15/10/2014 09:09:57
?
nicomc
Ben peut-être rien changer de prime abord : mets ton ampli à plat, branche juste la basse et refait tes réglages jusqu'à arriver, ou au moins approcher au maximum, du son que tu souhaites, t'auras une idée de ce qui te manque vraiment, s'il te manque quelque chose... Après, remets tout le reste et rerègle les pédales en fonction du son que tu auras fait.
 "Par contre je n'ai jamais été un gros connaisseur niveau matos (sinon je n'aurais pas lancé ce sujet), donc il se peut que tout ça soit effectivement une question de réglages ...."

donc suis le conseil de nicomc.
La basse branchée dans l'ampli, tout à midi, pas d'effet.
Tu commences déjà  par resculpter ton son avec la tonalité de ta basse.
tu fais la même chose en changeant la position de ta main gauche ( niveau placement par rapport
à ton micro)
tu en as déjà de quoi faire.

Ensuite tu retravailles ton son en boostant un peu tes basses, tu les remets à midi et puis tu boostes tes médiums etc etc etc
Tu peux voir aussi ce que donne ton son, tout à midi mais en changeant le niveau de gain, de faible à fort etc etc....

Bon amusement en tout cas  

0
0
#36
15/10/2014 10:07:46
Pour le travail du son, rien de tel qu'une petite loop (pédale ou via un logiciel, spareil)

Il suffit de jouer une ligne relativement simple, capable de faire des notes tenues, des étouffées (etc etc).

Vous faites votre loop et ensuite, vous avez tout votre temps pour travailler le son. C'est ce que je fait (désormais) pour travailler mes effets, et honnêtement, c'est un gain de temps et d'une facilité déconcertante.

L'avantage de la loop, c'est qu'elle ne se fatiguera jamais et que l'attaque sera toujours la même. Mieux, on peut même changer la chaîne d'effet (ou le canal ou que sais-je) sans la couper.

Le seul défaut, c'est que ça ne fait pas travailler le toucher, le doigté du bassiste ... mais ça, aucun outil ne peut vous faire évoluer, c'est du travail sur soi  
0
0
#37
15/10/2014 12:55:09
Tout dépend du looper... Certains bouffant copieusement  la dynamique du son (JamMan par exemple qui nique toute la dynamique contrairement au RC 3 de Boss qui est assez fidèle)
0
0
#38
15/10/2014 15:25:42

Oui, c'est l'idéal ! Et j'ajouterais même que c'est encore mieux avec un boitier de re-amping qui permet d'avoir le son brut le plus pur possible en sorti de basse et de le re-balancer dans ton ampli après, c'est ce que je fais avant les passages studio : on gagne un temps fou en ayant l'impression de jouer à la console sur les boutons, c'est une excellente façon de connaître mieux son ampli. 

Il en font des boitiers abordables maintenant, celui de chez Radial est top, ou le Little Labs. Le mieux étant de s le faire prêter pour la journée  

0
0
#39
15/10/2014 19:58:43
Toute la secte des fenderiens est la
perso je trouve pas qu'une configue fender ampeg ça ai beaucoup de grain. Dans les années 70-80 tu avait moins le choix, mais maintenant pour du grain et du son qui poutre ya autre chose
edit: le lampe pour moi c'est pas la solution. Il faut que tu teste un max de truc, en étant ouvert, sans te limiter a une marque ou a une technologie.
Ensuite pour le live, ya pas de secret, un bon reglage, des bonnes balances, un mec qui connait son matos et ca passe  
0
0
#40
16/10/2014 10:20:00
Oh là vraiment beaucoup de chose de dites

@folky: de mon expérience perso , avec ton amtos tu ne devrais pas avoir de problèmes de grain, je pense plutot à un soucis de réglage et chaine d'effet. Comme ça a déjà été dit un compresseur dans la boucle d'effet c'est une très mauvaise idée. Ca va justement lissé tout le grain que t'as crée dans le préampli.

Ensuite les cordes effectivement si tu recherches le claquement aigue et tu peux essayer un mélange de corde acier inox avec des cordes réglées plutot bas, il faut que ça frise un poil(surtout sur les attaques, ne va pas rendre ta basse injouable).

Sur les tete svt que je jouais en festival (dans un contexte metal) je poussais toujours le tube drive à fond, enclenchais le bright et les mediums position 5 à fond. Si avec ce genre de réglage t'as pas de grain, c'est sur ton compresseur bouffe tout.  
0
0