ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1029 connectés Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#9601
30/09/2014 08:39:40

J'arrive pas à avoir une telle discipline! En particulier au niveau du travail des gammes.

Je ne pourrai pas vraiment te donner de conseil car je n'apprends la basse que depuis 3 ans (des bases en solfège, 2 ans de cours et le reste en auto-didacte).

J'ai un peu de mal à pouvoir jouer 1h/jour actuellement.

Pour moi ça se répartit entre les morceaux que je dois apprendre pour les 2 formations dans lesquelles je joue, un peu de travail de gammes et intervalles, un peu d'impro ou tentatives d'impro et d'exercices ou covers.

Mais faudrait que j'arrive à me faire un planning un peu plus sérieux quand j'aurai un moment.

0
0
#9602
30/09/2014 08:53:58
Le groove ne s'apprends pas, il se vit

Quitte un peu le coté "académique" de la musique et tente juste de bosser ton placement rythmique.

Par exemple, prends une ligne plutôt calme et essaies de jouer dans le fond du temps. Me'shell Ndegeocello est très forte dans ce domaine, elle a tendance a venir en toute fin du temps et de poser ses lignes sensiblement en retrait du batteur.

Puis, à l'inverse, tente de "pousser" le tempo en devançant sensiblement la batterie. Quand tu sauras faire les deux, reprends une ligne que tu aimes bien et varie un peu entre prendre les devants et laisser les autres venir.

C'est du feeling plus que du travail méthodique, l'objectif est de faire "respirer" ta musique pour qu'elle ne soit pas trop "mécanique".
0
+3
#9603
30/09/2014 09:08:23

en d'autres termes, les "silences" sont aussi importants que les "notes"  

0
+2
#9604
30/09/2014 09:44:23
?
CAPTAINCAP

Merci les gars! Bon ça fume dans ma tète avec toutes vos solutions!. En même temps je n'me plains pas! Tout ça m'offre des perspectives intéressantes.Mais The big curly, j'ai pas bien saisi sur ton casque Vox tu peux brancher deux sorties (basse et smartphone ou autre diffuseur mp3)? Ou bien faut-il en plus une interface?

Question à deux balles: pour que la dernière discussion arrive en première page, on fait comment? Parfois j'me sens comme un cochon d'inde: un peu végétatif !

 
salut,

donc tu as une prise jack normal je vais dire, pour brancher ton casque sur n'importe quel appareil mp3, smartphone etc etc.... donc quand le preampli du casque est éteint tu peux l'utiliser comme un casque ordinaire.

Il est fourni avec un adaptateur jack pour la basse. Donc tu raccordes directement ton casque dans l'entrée jack de ta basse. Tu allumes le casque qui a un preampli intégré et c'est parti.

En plus sur le casque même il y  une entrée pour brancher ton lecteur mp3.
Comme ca tu peux jamer sur tes morceaux préférer, utiliser une application metronome etc etc.
je l'utilise avec mon smartphone, j'ai une appli métronomme, je regarde les morceaux sur youtube etc etc....

je suis très content, je trouve cette formule plus intéressant que l'amplug ( que je possède également c'est très bien pour le prix).

en gros avec l'amplug de vox   : amplug + casque + cable vers appareil auxilliaire comme mp3 / smartphone.
Avec l'amphone  de vox :  amphone + cables vers appareil auxilliaire mp3 / smartphone.
en plus il dispose d'un effet de compression, le casque est de très bonne facture, le rendu excellent.
En gros si tu achète l'amplug à 40 euros il faudra quand même investir dans un bon casque,et ca risque au final de te revenir plus cher que de prendre l'amphone de vox.


cherche un peu il y a des vidéos de promos ur le web.
0
+1
#9605
30/09/2014 10:19:34
?
Nicosurfer
Hello, j'ai commencé il y a approx 1 an à prendre des cours de basse avec en plus une totale ignorance de la théorie musicale. Bref, du pain sur la planche... A ce stade, j'essaie de travailler entre 1h et 1h30 par jour m'en faisant à peu près comme suit: cordes à vide + échauffement + technique (30min), travail sur les gammes (F, Bb, G, C et us récemment B et Ab - approx 30 min), travail sur un morceau (approx 20 min). Je bosse aussi les gammes à plusieurs endroits du manche
Que pensez vs de cette façon de bosser? Pour autant, je trouve que je rame un peu... Pas tellement de mobilité, mes lignes de basse sont pauvres (arpèges sur mes accords de la grille). Je suis preneur de conseils. Merci.
 travaille tes pentas aussi, et puis tu peux aussi t'orienter vers un reccueil de " groove " par exemple. Ca va te donner un tas de plan à bosser, à faire tourner, a adapter par la suite ( changer la tonalité, le tempo).... tu peux aussi essayer un plan que tu aimes bien, et puis avec un accompagnement rytmique  tu peux travailler sur " l'impulsion " " une intention différente" , par exemple  un plan funky, tu lui colles une batterie bien rock, et tu l'adaptes juqu'au  moment ou tu as un bon groove, ou l'inverse un plan rock + une batterie funky, tu essaies d'adapter le groove et le plan en fonction c'est sympa a faire, ca aide à la créativité aussi.

Travaille aussi ta technique; tu peux avoir les meilleurs idées dans la tête si tes doigts ne suivent pas à cause d'un manque de technique c'est frustrant.

note : je dis bien utiliser te technique pour jouer de la musique et non  jouer des techniques.

Et comme dit Wooten, quelque soit l'exercice que tu travailles fait le en groovant  car on est avant tout des faiseurs de grooves et pas de notes.
0
+1
#9606
30/09/2014 12:35:26

Va en jam !

+1000 pour les pentas, ça colle à n'importe quelle situation, et c'est facile, ça ouvre le champ des possibilités, tu pars de là et ça groove déjà tout seul.

+1000 Erio : "le groove se vit"

(Merci pour la découverte de Me'Shell Ndegeocello !)

0
0
#9607
30/09/2014 17:40:20
All merci de vos retours inspirés so far... Je retiens au delà de vos suggestions techniques, qu'il ne faut pas tomber dans une logique de technique pour elle mm, bottomline on cherche à faire de la musique. J'avoue qu'après avoir fait 15 ans de piano tt à l'oreille sans savoir lire une partition mm en clé de sol... Qd j'ai commencé la basse je voulais pas refaire pareil car sinon on bloque à un moment (au piano j'avais bcp avance, fait qques piano bars...mais pour approcher Osczr Peterson il faut de la technique et des bases solides). En tt cas, merci de ce recentrage...
0
0
#9608
30/09/2014 21:56:05

Moi, je dis ta méthode me semble carrément bien, manque juste la rencontre avec du monde.

Par contre, contrairement au piano, les gammes, sur un instru à manche, ça a la practicité et la désagréable idée d'être comparable à un schéma. C'est vrai des pentas comme du reste, et c'est vrai des modes aussi, même si ce que je vais dire après serait plus discutable à cet égard.

 

Du coup, j'ai tendance à dire que "bosser les gammes" à la basse, en tant que tel, c'est risqué. Il me semble qu'il vaut beaucoup mieux bosser le délié des doigts (par toutes les méthodes que tu trouveras sur le net) et plus généralement les points de technique (sauts de cordes, jeu au pouce, etc.) d'une part, et en face travailler ton oreille pour associer des intervalles que tu entends à des mouvements sur la basse.

Bon, évidemment, vu ce que tu racontes, tu as d'ores et déjà des idées sur les gammes et l'harmonie en général, donc tu pourrais te départir du caractère schématique que ça prend sur un manche. Mais disons que quand tu t'enfermes dedans, c'est chiant, et ça arrive plus facilement qu'on ne croit, par contre on lâche ça moins facilement qu'on ne le pense également.

0
0
#9609
30/09/2014 22:36:02
Merci à tous pour vos conseils, je débute également la basse, et pour l'instant, j'alterne les exercices qui délient les doigts, ceux qui font bosser différentes rythmiques (je replonge dans le solfège que j'ai quitté il y a bien longtemps), et quelques morceaux connus choisis un peu au hasard, histoire de me mettre à danser toute seule dans mon appart :D
J'ai trouvé une chaîne sur Youtube, le monsieur s'appelle Bruno Tauzin, j'ai déjà trouvé pas mal d'exercices à bosser.
J'espère que je ne m'y perds pas sans m'en rendre compte, c'est un peu le problème quand on traîne sur Youtube, y a un peu à boire et à manger quoi... Enfin, si au pire, je sens ma motivation baisser, je viendrai chercher du soutien ici ! #RaconteTaLife
0
0
#9610
01/10/2014 08:35:31
?
enjy
Merci à tous pour vos conseils, je débute également la basse, et pour l'instant, j'alterne les exercices qui délient les doigts, ceux qui font bosser différentes rythmiques (je replonge dans le solfège que j'ai quitté il y a bien longtemps), et quelques morceaux connus choisis un peu au hasard, histoire de me mettre à danser toute seule dans mon appart  
J'ai trouvé une chaîne sur Youtube, le monsieur s'appelle Bruno Tauzin, j'ai déjà trouvé pas mal d'exercices à bosser.
J'espère que je ne m'y perds pas sans m'en rendre compte, c'est un peu le problème quand on traîne sur Youtube, y a un peu à boire et à manger quoi... Enfin, si au pire, je sens ma motivation baisser, je viendrai chercher du soutien ici ! #RaconteTaLife
 
Bruno est très bien, pour moi le meilleur pédago en méthode basse c'est Ed friedland, c'est clair, bien expliqué ( Anglais ) progressif.... on se voit vraiment évoluer, il a écrit pas mal de livres pour apprendre la basse et ses techniques. C'est une référence pour moi.
0
+1
#9611
01/10/2014 08:41:43
Merci the big curly, je vais voir ça de suite !
0
0
#9612
01/10/2014 09:08:15

j'crois que peu importe la méthode, tant que tu comprend ce que tu fais et pourquoi tu le fais  

j'veux dire que soit tu prends ton cursus en main, tu sais ce que tu dois bosser, comment, à quelle fréquence etc etc pour te permettre d'évoluer régulièrement et te faire plaisir. Dans ce cas, youtube, les vidéos pédagogiques et autres méthodes sont d’excellents supports, tu peux y puiser thème par thème les points qu'il te faut travailler, peu importe l'auteur je dirais.

Ou alors tu te laisses prendre en charge par un prof qui ferra la même chose. Et là, tu peux pas demander à une vidéo de le remplacer. Si tu galères sur un point important, la vidéo ne va pas t'aider dans le détail ni te pousser au cul pour surpasser la difficulté. Au mieux, elles t'apportent un complément.

il faut à mon sens juste faire attention aux méthodes "entre les deux", c'est souvent casse gueule car t'as tendance à bosser ce que tu aimes et non ce qu'il faut pour évoluer te faisant rapidement rentrer dans une "boucle" sur les fondamentaux (en gros, tu joues toujours la même chose, de la même façon) dont il est difficile de s'extraire si tu n'as pas un encadrement adéquat.

 Tout cela, bien évidement, dans le cadre d'un enseignement "sérieux" de la basse à mes yeux, j'parle pas de boeufer avec les potes une fois tous les deux mois  

0
+3
#9613
01/10/2014 11:49:27
Pas un avis d'expert mais justement d'utilisateur. Je travaille en effet sur la méthode de friedland - complete edition chez hal leonard. En effet, très progressif mm si peut être un peu lent parfois (ex: 5e position corde par corde...) mais bon... Globalement super
0
0
#9614
01/10/2014 12:05:39
Re-hello, qqu'un aurait il un avis sur encyclopédie de la basse de Westwood. Bien conçu? Intérêts des grooves qui sont dedans? Thx
0
0
#9615
01/10/2014 16:56:55
?
Nicosurfer
Pas un avis d'expert mais justement d'utilisateur. Je travaille en effet sur la méthode de friedland - complete edition chez hal leonard. En effet, très progressif mm si peut être un peu lent parfois (ex: 5e position corde par corde...) mais bon... Globalement super
 justement

c'est progressif, tu apprends cordes par cordes, position par position l'ensemble des notes pour un  partition en clé de fa et à comprendre le manche, avec à  chaque fois des exemples sympas et évolutifs pour mettre en application, donc du fun et puis voilà les petits exemples deviennent vite fort sympas à jouer dès la fin de la partie 1 ( book 1) .

Vaut mieux ca que des méthodes avec une tonnes d'excercices  pas progressif du tout, au les niveaux de difficulté  font les montagnes russes et avec peu de groove pour mettre en application, voir tellement difficiles qu'il faudra bosser 2 ans  les excercices pour arriver en sortir 1.

Perso Ed c'est très bien, Nelson aussi c'est pas mal, Bruno aussi, sur youtube scott devine est cool, j'aime  moins l'allemand joueur de Sandberg    d'ailleurs je ne cite pas son nom.
Un abo a bassiste magazine c'est zympa aussi.

Pour moi on peut oublier Francis Dariz ( j'ai quelques méthodes, boarf), Pascal Mulot ( que j'adore, mais comme pédago re boarf), Bunny Brunel  ( pfffff),  le dvd de Patrice Guers est très chouette par contre ( techniques modernes à la basse) .

un must have, les méthodes de jean luc gastaldello  
0
0
#9616
01/10/2014 17:14:28
Merci big curly pour tous ces inputs. Ciao
0
0
#9617
06/10/2014 09:10:17

pourquoi l'échauffement cordes à vides? Fais le plutôt sur les gammes à tous les endroits du manche comme tu le fais, tu les montes et descends notes après notes puis tierces par tierce (do-mi-ré-mi-sol-fa-la-etc...), et 3 notes consécutives (do-ré-mi-ré-mi-fa-mi-fa-sol-fa-sol-la-etc...), là normalement tu es bien chaud.Après tu bosses sur des morceaux en essayant de comprendre pourquoi la basse joue ces notes là sur tel accord, ça te formera doucement à comprendre comment jouer autre chose qu'un simple arpège sur un accord.

0
0
#9618
06/10/2014 10:06:04
?
the big curly
?
CAPTAINCAP

Merci les gars! Bon ça fume dans ma tète avec toutes vos solutions!. En même temps je n'me plains pas! Tout ça m'offre des perspectives intéressantes.Mais The big curly, j'ai pas bien saisi sur ton casque Vox tu peux brancher deux sorties (basse et smartphone ou autre diffuseur mp3)? Ou bien faut-il en plus une interface?

Question à deux balles: pour que la dernière discussion arrive en première page, on fait comment? Parfois j'me sens comme un cochon d'inde: un peu végétatif !

 
salut,

donc tu as une prise jack normal je vais dire, pour brancher ton casque sur n'importe quel appareil mp3, smartphone etc etc.... donc quand le preampli du casque est éteint tu peux l'utiliser comme un casque ordinaire.

Il est fourni avec un adaptateur jack pour la basse. Donc tu raccordes directement ton casque dans l'entrée jack de ta basse. Tu allumes le casque qui a un preampli intégré et c'est parti.

En plus sur le casque même il y  une entrée pour brancher ton lecteur mp3.
Comme ca tu peux jamer sur tes morceaux préférer, utiliser une application metronome etc etc.
je l'utilise avec mon smartphone, j'ai une appli métronomme, je regarde les morceaux sur youtube etc etc....

je suis très content, je trouve cette formule plus intéressant que l'amplug ( que je possède également c'est très bien pour le prix).

en gros avec l'amplug de vox   : amplug + casque + cable vers appareil auxilliaire comme mp3 / smartphone.
Avec l'amphone  de vox :  amphone + cables vers appareil auxilliaire mp3 / smartphone.
en plus il dispose d'un effet de compression, le casque est de très bonne facture, le rendu excellent.
En gros si tu achète l'amplug à 40 euros il faudra quand même investir dans un bon casque,et ca risque au final de te revenir plus cher que de prendre l'amphone de vox.


cherche un peu il y a des vidéos de promis ur le web.

  Merci The Big Curly, j'ai tardé car je ne suis pas allé sur Slappyto depuis 1 semaine (honte à moi), ton explication est très claire, et me convainc de la prendre, pour sa simplicité. Après pour jouer sur un morceau qui passe par ma chaine sans sortir mon ampli, je regarderai peut-être du coté de la beringher de Sergiobasse ou de la vox amplug. Mais le voxphone pour l'instant c'est parfait!

0
0
#9619
11/10/2014 20:03:11
bonjour les zamis : un enregistreur portable ZOOM H2n, est-il une bonne option pour enregistrer de manière écoutable des répètes? merci de votre aide.

question subsidiaire : le H1 peut-il suffire?
0
0
#9620
11/10/2014 20:18:46

Oui.

Oui.

0
0
#9621
11/10/2014 21:28:06
Alors du coup vaut mieux payer un peu plus cher pour le h2, ou autant prendre le h1?
0
0
#9622
11/10/2014 21:41:56

Perso je me contente du H1,ça fait le job.Je suis pas non plus persuadé que la différence soit énorme entre les deux...Certes,le H2 paraît plus costaud,m'enfin bon ça reste du plastoc!

0
0
#9623
11/10/2014 22:33:31

C'est très correct, t'auras pas la qualité studio mais dans le genre (micro au milieu de la pièce, donc peu de complication et prix avantageux), c'est dur de faire mieux, tu peux y aller !

H1 je ne connais pas, mais ça ne peut pas être bien mieux que H2 qui est déjà très complet et bon. Il existe H4 aussi, niveau au dessus.

0
0
#9624
12/10/2014 08:50:38

On  utilise très souvent le H2 pour enregistrer nos répète. C'est un excellent outil en attendant d'avoir une table où être repiqué.

 

Le son n'est pas jojo, mais franchement, c'est loin d'être dégueulasse. De plus, ça vous forcera aussi à doser votre son de manière intelligible.

 

Astuces :

   * Le gain doit être au moins sensible pour éviter la satu naturelle.

   * Dans les réglages, coupe au maximum la sensibilité aux basses (ça bouffe tout le reste du son, sinon). Ca peut paraître frustrant, mais ça l'est encore plus de croire que l'on a fait une bouillie sonore pendant la répétition.

   * Enregistre au format WAV pour pouvoir traiter ensuite le son correctement sous AUDACITY (expérience perso)

   * A placer en plein milieu de la pièce, avec un pied micro si possible plutôt que par terre. Vous tous, autour, évidemment

   * Enregistrer en "4 (fausses) voies" en séparant du mieux possible vos instrus dans la pièce. Le H2 enregistre en stéréo et également devant-derrière. Notre disposition, c'est devant (angle 120°) avec guitare à gauche et basse à droite, et derrière (angle 90°) avec batterie et voix (enceintes). Lors du traitement de ton fichier, tu auras deux pistes séparées dont tu devines aisément le contenu de chacune.

   * Achète une carte SD grande capacité ... déjà eu la merde d'avoir une carte pleine après deux heures de répète   Si tu as du Micro SD, prévoit un adaptateur ...

   * Evite les piles pour les mêmes raisons que ci-dessus.

 

Je te prête le mien, si tu veux, histoire que tu puisses tester par toi même ...   On ne s'en sert quasiment plus, on compose sur une table de mixage et on répète "en vrai" dans un local, on doit s'en servir une fois par mois au grand maximum ...

0
+1
#9625
12/10/2014 11:15:21
ha ben c'est sympa Erio., mais Angoulème c'est pas la porte à côté pour essayer . bien que la ville ait l'air sympa et étant fan de BD....
toutefois je retiens tous ces bons conseils. par rapport au H1 j'ai l'impression que le micro du H2 est "multidirectionnel" et donc peut être plus pratique effectivement pour répète.
0
0
#9626
12/10/2014 23:40:27
j'utilise le H1 depuis 3 ans , super petit enregistreur pour les répètes ,
il marche à pile c'est un peu son point faible , mon ex batteur avait acheté le
H4; à part un menu plus complet ,sa fait plus pros c'est rechargeable ; beaucoup
plus d'option mais ailailail il est chère et faut vraiment avoir l'oreille pour entendre
la difference en son live dans un local , sinon y'en a qui préfèrent le tascam ;
mais bon pour le prix le H1 comme dit plus haut fera le job!

0
0
#9627
13/10/2014 13:24:24
Bonjour,

Je vais bientôt commencer mes premiers cours de basse, du coup c'est le moment d'investir!

J'ai parcourus l'article sur le matériel pour débuter (super utile en passant), il fait référence à la basse Yamaha RBX170, après avoir cherché sur le net j'ai trouvé ça : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Yamaha-RBX-170-EW-TBL-Limited-Edition-Translucent-Black/art-BAS0006691-000

Alors c'est une Yamaha RBX170 d'après le site mais dans la description il rajoute TRB. Est-ce que c'est la même basse ou un autre modèle ? Le prix est plutôt tentant mais bien souvent c'est comme ça qu'on se fait avoir. D'où ma petite question sauter sur l'occasion ou trouver autre chose ?

0
0
#9628
13/10/2014 20:41:17
C'est une RBX : la TRBX a des micrals HH ( Translater : deux micros à double bobinage) et une élec' (Translater : électronique active - préampli entre les micros et la sortie) active!
Personnellement, j'aime beaucoup Yamaha, ils ont un très bon rapport qualité/prix/son - sauf parfois les micros qui ne sont pas au goût de tout le monde car trop "plats" dans le son : là en l'occurrence avec une config' PJ (Un micro type PBass et un type JBass) en passif ( = pas de préamp') ça ne risque pas d'être le cas
Je te dirai de foncer, mais ça ne regarde que moi hein   
0
+1
#9629
13/10/2014 21:44:50

salut a tous

voila j ai acheté une precision squier dont les micros sont complètement de travers je voudrais connaitre la position (standard ) je voudrais les changer par la suite que me conseillez vous je cherche des micros avec des bons médiums

merci yohann

0
0
#9630
13/10/2014 22:35:30
répondu sur ton topic
edit: soit tu ouvres un topic, soit tu poses ta question ici mais pas le deux  
0
+1