ConnexionConnexionInscription
B E A D G
823 connectés Sweepyto Guitare

changer les connectiques de mon pedalier

#1
23/09/2014 18:18:14

Bonjour,
je possede un pedalier d'effets pour basse BOSS ME-50B.

ca fait 7 ans que je l'ai, il me va très bien.

mais les entrées jack (input, output) du pedalier commencent à me créer quelques problèmes....

perte de son, il me faut alors toucher le jack pour retrouver le son, etc...

ma question est la suivante:

je voudrais l'emmener dans un magasin que je connais, ou ils pourraient peut etre me changer les chassis des entrées et sorties jacks. mais vu que ces chassis sont fixés sur la carte electronique du pedalier, est ce que je ne risque pas de perdre tous les sons que j'ai créés?

est ce que ca ne va pas tout réinitialiser?

Merci.

0
0
#2
23/09/2014 18:46:55

Il n'est probablement pas nécessaire de changer les prises Jack.

Souvent c'est soit une soudure qui a lâché (fendillée, qui ne fait plus contact), soit une lamelle métallique de la prise qui ne touche plus bien le Jack et il suffit alors de la tordre dans la bonne position (avec un coup de bombe à contact tant qu'à faire).

 

J'ai réparé récemment deux vieux amplis marshall qui avaient ce genre de problème.

 

0
+1
#3
23/09/2014 21:13:48

merci PatG.

mais comment fait on pour tordre une lamelle dans un  chassis de jack?

tu crois que c'est possible?

0
0
#4
23/09/2014 21:30:10

Eh bien je l'ai fait le week-end dernier alors c'est possible  

La lamelle ne touchait plus le point chaud du jack et ne touchait plus la masse quand le jack n'était pas dans la prise (donc buzz permanent et rien quand on branchait le jack).

Après démontage de l'ampli j'ai commencé à l'aide de deux tournevis fins à redonner sa courbure à la lamelle, mais c'était insuffisant alors j'ai pris une pince à becs fins et j'ai fait levier pour la faire "flamber" (c'est le terme technique) en pressant entre son extrémité libre et le début de la partie courbée.

En y allant progressivement j'ai pu redonner sa forme originelle à la lamelle et tout refonctionne parfaitement.

Ca m'a évité le dessoudage et ressoudage d'une prise Jack pour circuit imprimé qui n'est jamais simple (faut y aller à la pompe à dessouder+tresse à dessouder pour pouvoir la retirer proprement).

Dans un ampli ou une pédale une prise jack mono femelle se présente souvent comme ceci:

 

Pour réparer une soudure c'est plus simple: un coup de pompe à dessouder pour enlever le vieil étain  et une nouvelle soudure. C'est assez courant sur des prises jacks soumises à des contraintes mécaniques. C'est aussi courant sur les prises d'alimentation d'ordi portables, mais là c'est un peu moins simple à réparer  .

 

0
+1
#5
24/09/2014 09:26:55

ok, ben merci pour toutes ces explications PatG.

je vais essayer de faire tout ca....  

0
+1
#6
24/09/2014 10:19:29

Bon courage,

Voici un des amplis en question qui avait une soudure craquelée quelque part sur le chemin de l'overdrive (c'étaient des amplis de gratte, y'a qu'un gratteux pour bouziller ses jacks ainsi ;-) ).

0
0
#7
24/09/2014 17:30:25
Bonjour,

Ok sur ce qui a été dit, par contre compte tenu que  cela fait 7 ans que tu possèdes ce pédalier, je pense quand même que vu le nombre de branchements/débranchements qu'a "subi" l'engin, et sauf en effet à ce que ce soit une soudure sèche (je dont je doute vu les symptômes dont tu parles), il vaut mieux changer les jacks d'entrée et sortie, c'est vrai que c'est un peu fastidieux, mais c'est un boulot on ne peu plus "banal" pour un bon bricoleur en électronique. Les réparations préconisées vont certes d'apporter une solution immédiate mais je doute de leur fiabilité dans un temps assez bref, comme dit le dicton: on ne fait pas du neuf avec du vieux!
0
0