ConnexionConnexionInscription
B E A D G
894 connectés Sweepyto Guitare

Bien régler son ampli

#1
02/02/2007 10:48:47
J'ai remarqué qu'il y a un post deja sur ce sujet, mais ce que je demande est un peu différent.
Pour la petite histoire je possède une Warwick FNA jazzman active et je viens juste d'acquerir une tete little mark 2 avec un 2X10 de la meme marque.
Le truc c'est que je redecouvre complètement ma basse qui ne sonnait absolument pas sur mon behringer 60 watts.
Donc ma question est de savoir dans quel ordre je dois regler?
Dois je mettre mes potars (low,mid,high) de la basse a fond puis regler la tete? ou au contraire les mettre au minimum puis regler la tete.
En realité je savais pas que le petit preampli a pille de la basse avait autant de puissance du coup je ne sais pas comment m'y prendre bien!
Merci de vos reponses!!!
0
0
#2
02/02/2007 10:57:40
Ni au minimum ni à fond.

Mets d'abord ton ampli avec toute l'égalisation à midi, règle le gain juste en dessous du clipping.

Ensuite, tu fais tes réglages sur ta basse, pour t'approcher au maximum du son qui te convient.

Et enfin, tu corriges plus finement avec l'égalisation sur ta tête.


En effet, une Warwick dans un Behringer... c'est mette un moteur de Ferrari dans une deux chevaux. Avec une bonne amplification, en plus, tu ressentiras vraiment les changements d'égalisation que tu feras sur ta basse, l'ampli respectera vraiment ce qui lui est envoyé.
0
0
#3
02/02/2007 11:04:15
 Non, je pense qu'il est beaucoup plus sage de faire l'inverse. Oublie l'EQ sur ta basse, celui du Markbass est mieux.

Donc tu mets ton EQ à midi sur ta basse, et tu règles ton son avec ton ampli. Mais sur l'ampli, en fait fait en gros la meme chose, tout à midi, si ca sonne pas directement c'est qu'il y a un soucis. Les corrections d'EQ sont bien des corrections, elles sont là pour affiner uniquement.
0
0
#4
02/02/2007 11:43:58
Tes "corrections" d'EQ n'en sont que parce que tu veux les appeler comme ça...

Le but d'un préamp intégré à une basse, c'est bien de lui permettre une plus large palette sonore, pas de "corriger" son son (à part sur des instruments de mauvaise facture)...
0
0
#5
02/02/2007 12:01:41
 On peut voir ca sous plusieurs angles :

1) Dans la basse, ca se passe sous 9v. Allez, mettons 18v si c'est bien fait. Mais meme sous 18v, c'est en alim asymétrique, 0v/18v. Dans l'ampli, c'est plutot sous 30v (+15v/-15v), symétrique. C'est un détail, mais mine de rien, ca change la donne. Je ferais toujours plus confiance à un EQ sous +-15v (evidemment, la qualité du truc joue forcément, mas avec Markbass je me fait pas de soucis. Avec Warwick par contre je suis pas a ma 1ere déconvenue).

2) Les changements effectués sur l'ampli seront retransmis fidèlement au HP, si l'ampli est bien concu (encore une fois, Markbass, ca devrait aller). Ceux fait sur la basse sont par contre soumis au cable (pas forcément déterminant, ok), mais surtout au préamp du Markbass. Plus le son qui arrive au préamp sera arrangé, plus il risque d'entrer en conflit avec ce préamp. C'est un détail, mais quand même.

Ceci sera surtout vrai pour par ex le cas ou il voudra pousser les basses. Y'a de fortes chances que ca se passe bien mieux en poussant les basses sur l'ampli plutot que sur la basse, parce que si il pousse sur la basse, il va contraindre plus fortement l'entrée du préamp.

Bien sûr ce sont des nuances, là.

3) Plus interessant, pourquoi avoir des contrôle embarqués ? Sans doute parce que ils sont alors sous la main, et donc peuvent etre changés directement pendant le jeu. A mon avis il faut plutot faire son son avec l'ampli, et ensuite si besoin arranger, au coup par coup, légerement, ce qui va pas. Pour ca, il faut bien sur que le son "principal", autour duquel on va légerement changer, soit fait par l'ampli.

4) Moi j'ai une approche différente avec ma Vigier. Mon EQ paramétrique me donne accès à des controles que n'ont pas la plupart des amplis. Je m'en sers donc en premier lieu, mais ceci uniquement pour compenser un manque sur l'ampli. Sur mon Nemesis par ex je ne m'en servais plus, puisque le Nemesis avait un paramétrique.

C'est une autre approche, ou chacun des 2 préamps a sa spécificité, et ou donc on se sert du meilleur des deux. Mais dans le cas ou 2 controles sont équivalents, je privilégie toujours l'ampli, parce que c'est son rôle.

Perso dans ce cas, je ferais pas confiance au préamp 3 bande archi classique d'une Warwick.

Après bien sur c'est que mon avis, comme toujours. Mais il n'est pas là par hasard, il est argumenté, ca vient pas de nulle part...
0
0
#6
02/02/2007 12:32:51
Bin, la qualité de restitution des Markbass, leur respect de ce qu'on leur envoie fait qu'à mon avis, justement tous les contrôles sur la basse prennent vraiment leur importance.

Pour ma part, qui suis ur Thumb + Nemesis, je me sers des deux égaliseurs... mais dans la pratique, l'égaliseur du Nemesis ne bouge pas beaucoup, contrairement à celui de la Thumb que je modifie à loisir. Le Nemesis respectant pas mal ce que la basse lui donne, mon son peut changer du tout au tout ainsi. Pourtant mon EQ n'est que 2 bandes...

Sur l'ampli, j'ai vraiment mes "corrections finales", une sorte "d'ordre de grandeur" de mon son, de comment il doit être sculpté au final. Sur ma basse, je fais le plus gros de mon son. Mais les deux ont leur importance, bien entendu.

Mais là aussi, ce n'est jamais que mon avis au final. Je suis nettement moins calé que toi niveau élec, je n'y connais même à peu près rien, mais je me base juste sur... mes oreilles et mon assez maigre expérience, même si j'ai déjà eu pas mal de matos différents entre les mains.

Enfin quoiqu'il en soit, chacun sa technique dirons-nous, l'idée c'est qu'il ne faut pas commencer à régler les deux EQ "en même temps" sous peine de ne jamais trouver de résultat correct.

Par contre, je constate qu'avec mon Trace Elliot je touchais beaucoup plus à l'EQ de l'ampli, mais il respectait nettement moins ce que la basse lui donnait. Finalement peut-être que la différence est là.

C'est pour ça que sur un Markbass très fidèle, j'aurais tendance à d'abord toucher la basse et corriger sur l'ampli.
0
0
#7
02/02/2007 12:43:29
 héhé
0
0
#8
02/02/2007 12:47:01
  
Benlop

Sur l'ampli, j'ai vraiment mes "corrections finales", une sorte "d'ordre de grandeur" de mon son, de comment il doit être sculpté au final. Sur ma basse, je fais le plus gros de mon son. Mais les deux ont leur importance, bien entendu.
 
On dit la meme chose, donc.

Sauf que perso, autour de cet "ordre de grandeur", je bouge pas. C'est mes doigts (ou un médiator), pas un EQ, qui font le reste. A part un peu d'aigus de temps en temps.
0
0
#9
02/02/2007 12:57:47
Je vois qu'il n'y a pas de règles universelles pour régler tout ca!!! En tout cas tout ces points de vue m'y font voir plus clair. Je verai quelle technique me va le mieu! Bon je vais tester les réglages
0
0
#10
02/02/2007 19:41:02
 moi je pencherais plutot vers basstyra c'est quand meem l'ampli qui restitue le son donc c'est a lui d'abord de régler l'eq et paufiner avec la basse, en tout cas moi j'ai procédé comme ca, mais faut dire que ma basse n'a pas un préamp de folie non plus ... m'enfin fait comme tu le sent l'essentiel est d'avoir le son qui te plaise, et quoi qu'il arrive met ton eq tout a zero et ajuste.
0
0
#11
04/02/2007 11:07:33
J'ai opté pour d'abord régler l'ampli puis l'eq de la basse , je trouve que c'est plus pratiquer ;)
en tout cas merci pour vos differents points de vue et vos explications
0
0
#12
04/02/2007 12:09:32
Basstyra
 Non, je pense qu'il est beaucoup plus sage de faire l'inverse. Oublie l'EQ sur ta basse, celui du Markbass est mieux.

Donc tu mets ton EQ à midi sur ta basse, et tu règles ton son avec ton ampli. Mais sur l'ampli, en fait fait en gros la meme chose, tout à midi, si ca sonne pas directement c'est qu'il y a un soucis. Les corrections d'EQ sont bien des corrections, elles sont là pour affiner uniquement.
Je ne connais pas le Markbass, mais je suis d'accord sur l'ordre. Avec les basses actives actuelles, il vaut mieux toujours commener tout au neutre sinon tu choppes vite un son pourri. Pour moi, l'actif doit être utilisé avec beaucoup de précaution, en complément de tout le reste, et non pas à priori.
0
0
#13
05/02/2007 18:23:05
Je me permet de poser une dernière question! Il se trouve que sur la baffle il y a un tweeter réglable,je sais plus ou moins c'est qu'est un tweeter mais j'ai du mal a percevoir vraiment ce que sa peut apporter dans la determination du son.
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage de pouvoir regler le tweeter et surtout les possibilité sonore qui en resulte?!
0
0