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343 connectés Sweepyto Guitare

LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide

#9481
10/07/2014 23:31:14

Vise un maximum les doigts en marteau, ça reste le plus efficace et le plus performant lorsqu'il s'agira de faire autre chose que "doum doum" avec la main droite (je pense entre autre au slap et aux techniques de tapping ...)

 

Pour le reste, vise le plus confortable et le moins fatiguant, un bassiste, si c'est cool dans les doigts, ça groove

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#9482
14/07/2014 15:29:19

Une idée pour changer la phase d'une pédale diy ? 

Ma catalinbread est hors phase, normal vu le circuit mais ça fait très fort chier quand je veux mixer en clean avec une LS2..

J'ai de la place pour rajouter un module si besoin. J'aimerait autant ne pas devoir ajouter un transfo ou un module DI, mais au pire..

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#9483
14/07/2014 16:46:40
?
Grim'

Bonjour, mon message n'a rien à voir avec la conversation mais je poste ici pour avoir une réponse rapide comme le dit le titre du sujet.

Je viens de troquer ma guitare contre une basse et j'ai pas envie de prendre une mauvaise habitude dans la gestuelle sur la main gauche. Mon pouce gauche à vachement tendance à remonter au-dessus du manche dès que c'est possible, et je me rends que je joue en fait avec deux "positions" de main, une classique (pouce bien derrière et doigts en marteau) et une avec le pouce qui remonte en haut sur le manche et donc les doigts "à plats". Cela vient bien sûr de mon habitude de guitariste car cela me permettait de fretter deux/trois cordes avec le même doigt et d'étouffer les cordes que je ne jouais pas. A la basse maintenant je change sans m'en rendre compte sans cesse entre ces deux positions en fonction des besoins (revenant à la position classique pour utiliser le petit doigt par exemple). 

Est-ce que cela m'empêchera de progresser ou tout va bien tant que les cordes sont suffisamment frettées ? Merci d'avance

 Pas d'inquiétudes, si naturellement ta main se positionne afin de répondre au mieux alors c'est un atout et non pas un défaut. La position académique "marteau" est idéale mais n'est pas la seule position possible.
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#9484
14/07/2014 23:58:24

Finalement je me suis mis à bien jouer en marteau, mais cela renforce ma position de main gauche agripée au manche avec le pouce qui dépasse largement, la paume collée au manche (qui ne se décolle que pour passer un écart important avec le petit doigt). Bon je vous écoute je vais continuer à jouer sans m'inquiéter et je verrai par la suite

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#9485
15/07/2014 10:02:49
Normalement, ta position naturelle sera proche de ta précédente position de guitariste.

Tant que tu joues sur une 4 cordes, avoir la paume collée ne devrait pas poser plus de soucis que ça (sauf si tu dois faire de grands et nombreux mouvements sur la longueur du manche).

Il te faut surtout une position confortable ET efficace, que tu puisses jouer sur un maximum de cases sans te crisper la main.
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#9486
15/07/2014 10:06:56

Paume collée c'est pas non plus l'idéal amha, dès que ça commencera à bouger un peu tu seras comme une planche clouée au mur qui ne sait pas se déplacer. Utilise ton pouce contre le manche pour garder une possibilité de bouger facilement. 

Un peu comme ça :

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#9487
16/07/2014 09:33:30

Bon je vais essayer de suivre cela, après tout si tout le monde fait comme ça

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#9488
16/07/2014 09:47:32
Disons que c'est l'optimum, mais si tu cherches un peu sur le net, tu verras moult façons de tenir le manche ... vraiment, d'abord, vise le marteau, puis le confort, et avec le temps, tu devras t'adapter à quelques contorsions pour répondre aux exigences de Groove, notre Dieu à tous.

Il en est de même poru la main droite, bien la pulpe du doigt puis ensuite tu bosses ton placement du pouce ...

Garde en tête de d'abord prendre le chemin le plus simple, quitte à prendre le plus long, pour garder la motivation de la sensation de la progression. Rien de pire que de se fixer soi même une barre un poil trop haute, s'y énerver au point d'abandonner par la suite parce que l'on y arrive pas.

Prends du plaisir, bowdel :!!!
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#9489
16/07/2014 09:53:51
Du plaisir ?  Mais on va où là si on commence à prendre du plaisir ?

En sortant du conservatoire (pas pour moi, ils m'ont jamais voulu comme élève ! ) j'ai croisé un prof de piano dans l’ascenseur, je ne savais pas que c'était un prof. J'étais en train d'expliquer à la fille de ma chérie qu'elle devait être + rigoureuse et surtout + régulière dans son travail mais qu'au bout de ses efforts elle prendrait beaucoup de plaisir à jouer.
Et là le prof s'exclame: "le piano ce n'est jamais du plaisir , c'est que du travail ! "
J'ai presque cru à une blague... ben non...

Alors t'oublie le plaisir ok ?!
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#9490
16/07/2014 09:57:06

Ca va j'espère rester motivé même si c'est pénible, la sensation de bien faire est toujours cool, c'est juste chiant concernant mon cas car en tant que guitariste, j'ai commencé sur une acoustique où la position "pince" avec le pouce non collée est évidente, puis ensuite sur électrique en faisant des rythmiques et des cocottes funk on apprand à faire venir le pouce sur la corde de mi pour étouffer et mettre les doigts à plats pour fretter plusieurs cordes en même temps, et maintenant chemin inverse ^-^

Ah la main droite j'espère que j'ai pas faux non plus ^-^, j'ai le pouce fixe sur le micro et les doigts qui jouent les cordes en venant "taper" la précédente, quand je joue sur les cordes aigues mon annulaire et auriculaire viennent toucher les cordes graves pour les étouffer

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#9491
16/07/2014 10:00:24

Dis donc c'est vraiment des dingues au conservatoire   J'y ai jamais mis les pieds, trop d'histoires avec des mecs qui passent des années là bas avant même de toucher à l'instrument ! Tout ça pour apprendre par coeur le solfège avant de commencer à jouer (alors que bon c'est quand même mille fois plus simple d'apprendre le solfège en jouant et en apprenant les notes et les gammes qu'on joue non ?)

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#9492
16/07/2014 10:07:51

Bah moi je m'inscris au conservatoire cette année pour la première fois de ma vie que j'ai des cours (autodidacte pendant trois ans avant), je vais avoir des cours d'instru, des cours de solfège et des ateliers (on joue en groupe quoi). Le seul problème au conservatoire c'est que les gens nous prennent de haut quand on a jamais pris de cours... Mais ça dépend aussi du prof sur lequel on tombe, le mien est très sympa et je sens que je vais passer une bonne année... Après c'est comme tout, quand on veut que ça fonctionne (dans notre cas, que ça groove) il n'y a pas 36 solutions : le travail, la travail et encore le travail... Et c'est la même chose dans tous les domaines... Et j'ai deux exemples très concrets dans ma vie qui me prouvent que j'ai raison... Alors oui c'est sûr, ça va être pénible de s'exercer là-dessus, mais je pense que ça ne peut que te faire progresser et quand tu vas voir ce que tu peux faire après, tu va te dire que ça valait le coup  

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#9493
16/07/2014 10:11:37
Attention, ça reste une excellente école. Il y a juste encore quelques profs qui sont restés bloqués sur des vieux principes.
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#9494
16/07/2014 10:12:39

Malheureusement il y a des gens inintéressants partout...

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#9495
16/07/2014 10:19:35

J'étais ce week-end au festival Terres Du Son où j'ai joué avec mon groupe, l'ingé son (qui est musicien aussi) nous a dit une chose qui résume très bien la musique : "Le plaisir c'est sur scène, si tu fais un pain, c'est qu'il faut retourner bosser et en ch*** pendant de longues heures sur ton instru". En gros on a rien sans rien... Alors lui nous disais ça dans une optique de professionnalisation, après je suppose que tout dépend du niveau d'exigence que l'on a avec soit-même... Si on veut juste jouer dans sa chambre, autant prendre du plaisir à le faire et faire comme bon nous semble... 

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#9496
16/07/2014 10:21:32
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Hmike

Malheureusement il y a des gens inintéressants partout...

 Pas inintéressant, juste une pédagogie vieillissante mais qui a fait ses preuves.
Sa prof de piano a aussi ce discours limite "école Russe du Bolchoi à la grande époque", mais pour autant ils sont extrêmement compétents et efficaces.
Mais perso je ne peux pas envisager la zic sans plaisir au bout.
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#9497
16/07/2014 10:22:57

Oui pardon, tu as totalement raison, la musique reste une passion, même si on veut l'envisager en tant que professionnel... 

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#9498
23/07/2014 19:16:12
Bonjour j'ai une question totalement stupide, est-ce qu'il y a une différence entre les micros chevalets et manche ? j'aimerais les interchanger car j'ai un problème de vis sur mon micro manche et c'est sur lui que je pose mon pouce.


sinon pour ceux qui suivaient la conversation au début de la page je me suis complètement habitués à la "position" dite académique (photo qu'a mis the last yeti au début de la page), c'est vraiment le plus simple en fait, ceux qui avaient le même problème que moi de la paume collée au manche je leur conseille vraiment d'essayer cette position classique on s'habitue très vite
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#9499
23/07/2014 20:05:40
?
Grim'
Bonjour j'ai une question totalement stupide, est-ce qu'il y a une différence entre les micros chevalets et manche ? j
woui...suivant les marques/types
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#9500
23/07/2014 23:57:40
La taille diffère, déjà, sur les Jazz Bazz notamment. Ensuite un micro chevalet est souvent un peu plus puissant pour compenser la moindre amplitude de vibration des cordes par rapport à celle au dessus du micro manche.
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#9501
01/08/2014 18:46:14

bonjour a tous je voudrais changer mon pickguard sur ma fender squier jazz bass modified

j en cherche un rouge mais pas de la marque fender (50 euros mes couilles)

si quelqu un connait un site merçi d avance   

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#9502
01/08/2014 19:58:51
Ebay !

Ou les sites dédiés que l'on énumère souvent dans le topics pour pickguard
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/?ff=pickguard

Après il y a toujours le risque qu'il ne s'adapte pas exactement.
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#9503
05/08/2014 14:21:09

Quel transporteur pour envoyer une basse? Merci 

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#9504
05/08/2014 15:33:33
La Poste est performante, blinde bien ton colis.

Après, tout n'est que question de tarifs et prestations ... des rapides, des plus lents, des suivis, des complets, des qui vont à l'étranger, des locaux ... y'a des sites de comparaisons pour l'envoi de colis, en fonction du poids et de l'encombrement, il n'est pas idiot d'y jeter un coup d'oeil.
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#9505
05/08/2014 16:27:19

Ne perds pas de vue le fait que, quel que soit le transporteur, ton colis sera entassé dans des camions, empilé sur des palettes, manipulé un paquet de fois sans aucun ménagement,par autant de personnes qui n'en ont rien à foutre que ça soit marqué "fragile" en gros dessus, qui sont souvent des intérimaires payés au smic, qui se sont levés à quatre heures du mat' pour être sur un quai de déchargement par tous les temps, avec des cadences de travail qui de toutes façons ne permettent pas de prendre soin du matos...J'ai pratiqué ce genre de jobs chez différents transporteurs, c'est la même chose partout.

Donc oui, blinde à mort ton colis, ne lésine pas sur le rembourrage (bulle pack mon ami...)et sur le volume de l'emballage,quitte à payer plus cher.N'oublie pas non plus que le colis voyage à tes risques et périls...

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#9506
05/08/2014 17:42:58
Y'a toujours des modèles d'assurances, mais attention, il ne font que te rembourser à la valeur à laquelle tu as souscris, certainement pas pour le rachat ou la remise en état du colis.

Tu mets une valeur de 500,00 €, tu seras remboursé jusqu'à 500,00 €, point barre.
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#9507
05/08/2014 18:20:16
C'est pour ça que la Poste inclut une assurance dans l'envoi en Colissimo
Pour l'avoir fait, ça coûte entre 20 et 30 euros. Mais un petit détail : ton colis ne doit pas faire plus de 2m en additionnant toutes les mesures (L+l+h<2m)!
Chez les autres transporteurs, la condition est aussi à peu près valable. Donc pense-y  
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#9508
05/08/2014 20:27:01

Merci les gars   Je vais blinder la basse comme en 40. Que la force soit avec vous.

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#9509
06/08/2014 02:33:57

Salut es-ce que quelqu'un connaît un bon jeux de 6 cordes tirant faible avec la sol en 40 de préférence pour un diapason 35 une ibanez btb plus précisément !?

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#9510
07/08/2014 10:18:28

Je voudrai savoir si alembic fx1 preamp colore le son de la basse ou pas, ou dégage t'il un grain spéciale au niveau du son. Merci

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