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692 connectés Sweepyto Guitare

Mes doigts sonnent pas pareil!

#1
15/06/2014 17:18:48

Bonjour a tous,

Je suis nouveau. Je me suis inscrit spécifiquement pour tenter d'avoir une aide face au problème suivant.

Quand je joue aux doigts en alternant index/majeur, j'ai remarqué (en m'enregistrant) que ça ne sonne pas pareil selon le doigt avec lequel je joue. C'est un peu galère. L'index donne un son plus agressif. Avez vous des conseils pour y remedier? 

Histoire d'eviter d'être obligé d'adopter le médiator sur tous les morceaux.. merci

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#2
15/06/2014 17:29:40
Yop !
D'abord, première chose qui peut paraître bête mais bon... tu as bien les ongles courts sur les deux doigts ?
Sinon, tu peux faire des exercices de base d'alternance des deux doigts en te concentrant sur le son pour qu'il soit pareil :  Les deux doigts ont une longueur différente donc pour compenser, le mouvement n'est pas exactement le même pour que ce soit bien la pulpe qui touche la corde. décompose bien lentement pour observer quelle partie de ton doigt fait vibrer la corde.

C'est peut être également une histoire de position générale de la main, tu poses ton pouce sur les micros ou tu es en "pouce flottant" ?
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#3
15/06/2014 18:31:54

Salut! J'ai eu ce problème quand j'ai commencé, c'était la corne de l'index qui était beaucoup plus dure que le majeur. J'ai compensé ça en m’entraînant comme le suggère Skeuths.  

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#4
15/06/2014 19:14:39

Merci

Heu..qu'est-ce que tu appelles la pulpe? Avec le jus d'orange, je vois..

Non sérieusement,je joue pas du tout avec les ongles, mais on dirait effectivement que mon majeur est plus mou que l'index.. ca fait pas très longtemps que je joue sérieusement, 1 mois et demi. 

La corne va t-elle continuer a se former ou faut-il que j'insiste avec le majeur particulièrement?

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#5
15/06/2014 19:25:33
?
Blipblup
Non sérieusement,je joue pas du tout avec les ongles, mais on dirait effectivement que mon majeur est plus mou que l'index.. ca fait pas très longtemps que je joue sérieusement, 1 mois et demi. 
 Rassure-toi, ça fait partie des petits problèmes du début, ça va venir ! C'est vrai que la régularité (aussi bien rythmique que celle du son) ce sont vraiment des choses qui viennent petit à petit, comme la "fluidité" du jeu, avec la "maturité" musicale et technique, après 1 mois et demi de travail sérieux, c'est je dirai presque normal de faire face à ça. Le très bon point c'est que tu t'en rends compte et que tu vas insister dessus ...et la corne, bah, elle va venir aussi, si tu joues régulièrement, ça devrait aller ! (PS : on a tous des types de peau différents, ce n'est pas une règle absolue : moi j'ai presque plus d'empreintes digitales... entre le violon et la basse )
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#6
15/06/2014 22:06:34
C'est important aussi de bien attaquer les cordes: on n'attaque pas du bas vers le haut mais on vient buter sur la corde du dessus (ou le pouce quand on joue sur la corde la plus grave).
En tout cas c'est bien de ta part de te rendre compte des défauts et de vouloir les corriger.
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#7
15/06/2014 22:33:37
L'orientation de la dernière phalange a son importance aussi, si c'est pas la même entre le majeur et l'index l'attaque sera différente.

Ensuite je ne suis pas d'accord concernant la corne qui, avec l'expérience, devrait disparaitre.

Comme dit Skeuths c'est le travail et la régularité qui te permettra de corriger les défauts que tu repèrera.
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#8
16/06/2014 00:29:10

bizarre cette histoire de corne aux doigts ,  perso ça me donne des mains hyper lissent et douces ..

et comme skeuths , je peux cambrioler sans gants par contre ...

 

 

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#9
16/06/2014 01:09:44
Et moi j'ai de la corne seulement à la main gauche (probablement plus à cause de la guitare folk que de la basse d'ailleurs).

Pour en revenir à nos moutons, c'est normal d'avoir un son intrinsèquement différent entre les deux doigts et on peut d'ailleurs s'en servir pour accentuer certaines notes. Mais c'est bien d'en prendre conscience tôt et d'être capable d'homogénéiser ça au maximum.
Je me suis rendu compte dernièrement que mon poignet droit a tendance à pivoter légèrement (doigts pointant côté chevalet) pour contribuer à équilibrer l'index et le majeur, lequel se plie aussi un peu pour se "raccourcir".
Je suis passé par une phase où je jouais beaucoup index/annulaire vu qu'ils ont une longueur beaucoup plus proche. Je m'en sers encore, surtout pour les grooves syncopés "chargés" avec le pouce flottant. Un des avantages étant que si un de mes doigts est hors d'usage je peux me démerder sans (même majeur/annulaire si ça chie pas trop)
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#10
16/06/2014 08:43:23
?
xfab
L'orientation de la dernière phalange a son importance aussi, si c'est pas la même entre le majeur et l'index l'attaque sera différente.

Ensuite je ne suis pas d'accord concernant la corne qui, avec l'expérience, devrait disparaitre.

Comme dit Skeuths c'est le travail et la régularité qui te permettra de corriger les défauts que tu repèrera.

 

 

Rectifie j'ai mal compris ce que tu avais dis !

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#11
16/06/2014 08:49:05
Bah! xfab dit justement qu'il est pas d'accord :-)
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#12
16/06/2014 08:51:33
?
FunkyString
?
xfab
L'orientation de la dernière phalange a son importance aussi, si c'est pas la même entre le majeur et l'index l'attaque sera différente.

Ensuite je ne suis pas d'accord concernant la corne qui, avec l'expérience, devrait disparaitre.

Comme dit Skeuths c'est le travail et la régularité qui te permettra de corriger les défauts que tu repèrera.

 Oula... La corne qui disparaît avec l'expérience... Dis ça aux contrebassistes va... Justement la corne reste car il y'a des frottements et ça empêche l'atteinte des tissus juste en dessous d'une petite peau toute douce. 

Désolé mais c'est complètement faux ce que tu dis.

 disons qu'on passe de la plaque de corne excessive des débuts (genre ampoule cicatrisée) à un épaississement plus régulier de la couche cornée...pas vrai, mais pas méga faux non plus.

Moi j'ai les doigts qui ne sentent pareil...quel genre d'exercice me suggérez vous?
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#13
16/06/2014 08:57:13
Je te suggère de ne pas mettre tes doigts n'importe où :-D. Précise ta question parce que là ça porte à confusion!

Je suis d'accord avec toi sur la corne plus homogène.
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#14
16/06/2014 09:24:59
?
StEpH59
Bah! xfab dit justement qu'il est pas d'accord :-)

 Ah bon ? J'ai compris ça dans le sens inverse moi ! Dans ce cas il a pas tort !

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#15
16/06/2014 19:29:07
Je m'exprime peut-être mal.
Je joue tous les jours pour environ 1h-1h30 en moyenne et je n'ai plus de corne contrairement a mes début. De plus j'ai toutes mes empreintes digitales. Mon prof m'apprend à ne faire que les mouvements nécessaires donc ça limite bien les contraintes sur la peau.

Pour l'orientation: pour avoir les doigts à la même hauteur l'angle des phalanges distales est différent. A mon sens cela peut générer une différence dans l'attaque de la corde.


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#16
16/06/2014 19:32:29
En fait on est tous d'accord, puisque pour moi aussi, il ne s'agit pas de corne à proprement parler mais d'un épaississement de la peau qui ne ressemble pas vraiment à la corne de mes débuts  
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#17
20/06/2014 16:26:18
Ça sonnera pareil à force de jouer. Forge, tu deviendras forgeron !
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