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Travailler son tempo et son rythme

#1
16/06/2007 11:42:17
Voilà je me suis rendu compte que je prends beaucoup trop de liberté par rapport au tempo...

Enfin bref j'y travaille : métronome, métronome, métronome...
Mais je réalise toujours les mêmes exercices : noires, croches, doubles croches, triolet... on monte et on descend les gammes ainsi, puis sur chaque note de la gammes... enfin voilà à force j'ai plus trop de problème ça fait quelque mois que je bosse dessus.

Quels autres exercices me conseilleriez vous ???

Ya pas des logiciels aussi qui existe pour travailler son rythme et la la lecture du rythme ? Parce personnellement dès que sors du 4/4... c'est une catastrophe surtout pour le ternaire j'arrive pas a m'y faire.
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#2
16/06/2007 11:48:52
 Agostini solfège rhytmique volume 1
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#3
16/06/2007 11:52:34

 
Bromandil




Ya pas des logiciels aussi qui existe pour travailler son rythme et la la lecture du rythme ?
 bah moi j'ai juste travaillé avec GP, et ça marche bien.
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#4
16/06/2007 12:06:39
Avec GP ? mais comment ? parce que j'ai l'impression de refaire par mimetisme ce qu'il me faut c'est comprendre.
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#5
16/06/2007 12:17:20
Achète toi un agostini et surtout change de page dès que tu commences à connaitre le plan proposé pour bien travailler la lecture et éviter le par coeur.
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#6
16/06/2007 12:17:56
tu rentres un pattern de batterie sur GP, puis tu improvise dessus. Essaie de coller à la GC, ensuite tu peux changer de tempo, bosser des mesures asymétriques, jouer une Valse sur une batterie en 4/4 ou vice versa, etc... enjoy!

GP c'est la boite à rythme du pauvre
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#7
16/06/2007 16:58:11
 +1
Je rajoute : métronome, toujours et encore, ne le lache jamais !
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#8
16/06/2007 21:14:07
Bah oui mais c'est bien joli de parler de métronome a tout va  mais encore faut-il savoir l'utiliser et connaitre les bons exos.
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#9
16/06/2007 22:41:16
Bromandil
Bah oui mais c'est bien joli de parler de métronome a tout va  mais encore faut-il savoir l'utiliser et connaitre les bons exos.
 pour travailler le rythme avec le metronome tu te trouve genre 4 note qui sonne bien ensemble et tu les joue en croche, double-croche, triolet, et tout ce que tu veux  en changeant le tempo petit a petit ( tu commences a tempo 80 et a chaque fois que t'es pile poil dans le rythme tu rajoute 5 )
---> c'est une techique que m'avais dit mon ancien prof de basse

PS : surtout ne soit pas trop pressé d'ateindre le tempo 250
PS' : pour varier un peu l'exercice tu peux t'entrainer à caler des ponts entre les différends changemens de notes
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#10
17/06/2007 09:39:40
C'est exactement ce que j'ai dit dans mon premier poste sauf que je ne prend pas 4 notes je descend et remonte mes gammes.
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#11
17/06/2007 12:36:09
Ya un exo pas mal : tu prends le moulin des batteurs :

Main droite   X   XX  |     X
Main gauche   X       | X     XX
 
Tout ça en doubles croches, l'exercice est dans un premier temps à taper avec les mains (ou enfin avec ce que tu veux mais à taper quoi).
Ensuite tu mets des notes, par exemple des octaves.
Ce qui va donner 
                        G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|-5-----5-5------|-----5----------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----3-----------|--3------33-----|----------------|----------------|

Le sol à l'octave étant la main droite et le grave la main gauche.

Ensuite tu déplaces ton moulin d'une double croche:
Main droite      XX     | X        X
Main gauche X       X |     XX 

Que tu remplaces également par des notes.

Puis tu redécales ce moulin et ainsi de suite, ce qui va te donner en tout 4 schémas.

Tu peux par la même occasion bosser la vélocité mais l'idéal c'est de se concentrer sur les "chansons" que produisent ces différents moulins. Tu verras qu'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres alors que tout compte fait, ce sont exactement les mêmes coups.

Pour finir tu peux isoler la main droite de la main gauche et vice versa, donc ne jouer que la première ou la deuxième ligne, et ce dans tous les moulins bien sûr; ce qui va te donner des phrases rythmiques sympas et aérées. Après, tu remplaces les octaves par différentes notes et là, ça va commencer à vivre!

Voilà j'espère que t'as compris et même si c'est un peu fastidieux à bosser, ça prend toute son ampleur en groupe, lorsque vous êtes tous calés sur ce genre de schémas.


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#12
04/06/2014 13:06:14

déterrage de topic,  record battu en passant 7ans celui la  

 

pas d'accord avec ce qui est écrit la dessus

 

le tempo ce travaille a l'envers du plus rapide au plus lent commence a 80 puis vers 30

 

ce qui est exactement compliqué et difficile

 

si vous avez des techniques pour bosser les tempo lent je suis preneur

 

 

 

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#13
04/06/2014 13:12:19
Je te suis pas...
tu préconises de travailler du tempo le + rapide au + lent ?
Première fois que j'entends ça.
Je suppose que tu veux parler dans ce cas de tempo très lent, car là effectivement c'est coton.
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#14
04/06/2014 13:16:05

C'est marrant j'ai relancé un topic sur un autre forum là dessus y a deux trois jours (enfin plutôt sur le "tempo intérieur" mais au final on s'en rapproche). Je conseille l'exo expliqué ici  http://guitarschoolgarden.fr/techniques/travailler-pulsation-interieure-victor-wooten/  

 

Ca permet de devenir de plus en plus carré sans l'aide de métronome, puisqu'au final quan don joue vraiment c'est sans métronome et avec d'autres musiciens, et être capable de maintenir un rythme régulier même en jouant seul, très important, surtout pour nous les bassistes  

 

L'exo est expliqué ici par Wooten:  https://www.youtube.com/watch?v=uKPYiCgCpBU

 

et pour ceux qui veulent le bosser chez eux:  https://www.youtube.com/watch?v=CTuzByfJLaU

 

Ou encore  http://bestdrumtrainer.com/tt/

 

Un autre exo: jouer un groove sur un métronome donnant 160 la noire, puis quand on est bien à l'aise le même mais avec le métronome qui ne donne plus que 80 à la noire, puis on termine sur 40 à la noire. 

 

Sinon je te rejoins hélio, beaucoup plus facile de tenir le tempo sur un métronome qui va vite que le contraire (d'où l'exo où on divise le tempo au fur et à mesure). On ne parle pas ici de travaille de la technique ( où forcément on accélère au fur et à mesure) mais bien de travail du rythme, et donc pouvoir être carré avec un support le moins présent possible

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#15
04/06/2014 13:30:39
?
Ray
Je te suis pas...
tu préconises de travailler du tempo le + rapide au + lent ?
Première fois que j'entends ça.
Je suppose que tu veux parler dans ce cas de tempo très lent, car là effectivement c'est coton.

 Salut oui exactement c'est une technique qu'un batteur ma expliqué le mec il ne bouge pas d'un bpm sur tout ces morceaux je pense que je peu lui faire confiance, il m'a expliqué ca technique il bosse du plus rapide vers le plus lent , j'en chie ca fais une semaine que je bosse ca je sais c'est bizzar mais résultat garantie  

 

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#16
04/06/2014 13:32:31

merci monsieur métaliqua pour tes liens  

 

et ton article est fantastique mille merci  

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#17
04/06/2014 13:34:17
Je doute pas, mais ça me saute à la figure parce que j'avais jamais pensé à ça , mais à y réfléchir, pour asseoir sa régularité ça doit être super efficace (super raide aussi).
Par contre ça ne change rien au fait que la plupart du temps lorsqu'on étudie une nouvelle technique on travaille lentement vers + rapide. Et effectivement si je te suis bien, paradoxalement une fois qu'on maitrise on peut s'amuser au processus inverse à l'exagération.
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#18
04/06/2014 13:44:08

N'oubliez jamais que plus le tempo est lent, moins vous avez le droit à l'erreur puisque cette dernière à "tout son temps" pour se faire entendre.

 

AMHA :

   * Du plus lent au plus rapide : apprendre un morceau, ou travailler un enchainement de notes particulièrement relevé (sauté de cordes, slap, tapping ...)

   * Du plus rapide au plus lent : travailler sa tenue du rythme, du tempo, plus que de la difficulté du groove (justesse des temps forts/faibles, retomber "propre" après un break batterie ...)

 

Ce sont deux méthodes pour deux objectifs différents, ne les confondez surtout pas  

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#19
04/06/2014 16:47:40
Tu prends celle que tu veux :
https://www.youtube.com/results?search_query=dr...
A toi de revenir sur ta tonique au premier temps.
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#20
04/06/2014 19:30:37

matt tu oublies une vid sympa de Victor , sur le métronome ..

j'avais étais surpris car le tempo diminue mais son pied tape toujours à la même vitesse ..

ce que je fais quand c'est lent , je double au pied et je me calle plus facilement ..

 

http://www.youtube.com/watch?v=jR9to6lbqTY

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#21
04/06/2014 19:33:23

Oui bien vu Pat, après tout rien de mieux pour expliquer son exo que le maître lui même   D'ailleurs c'est rassurant de voir que même un gars comme lui se goure de temps en temps

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#22
05/06/2014 19:03:21
je up parce que je trouve le topic vachement bien  
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#23
06/06/2014 15:40:08
Moi t'aussi !
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#24
11/06/2014 22:06:14

Pour relancer un peu lé débat, je viens de voir ça posté par un prof de basse (je sais pas prof où par contre, c'est un Américain, 'Dennis Michaels'). Je ne le connais pas particulièrement mais il a un point de vue intéressant:

 

"Hello all...I post very little here unless I feel it is pertinent information that will do some one some good. I have received a couple similar questions from drummers who have watched my un accompanied videos about time. so here is my answer to time.
Our subconscious mind has no perception of time...this is why you have a 4 day dream in 30 seconds of sleep. Training with a metronome while you practice is great but I don't believe it being the secret to internal body clock... Over the last 25 years I have learned what works for %99.9 of the students I have done this with. Go the store and buy a $9 wind up alarm clock that goes "tic toc tic toc" and put it on your night stand. While you sleep your subconscious will process 120 ticks per minute evenly distributed per minute. Your timing will begin to improve after a week or so by sleeping. Sounds simple right? Once you internal clock knows what perfect time is you can speed it up or slow in down to meet your need. This is the point of training your subconscious and not your conscious when it comes to time...if you could control it consciously you wouldn't have bad time. Now go play something..."


En gros il recommande de prendre une horloge (ou autre chose) donnant un battement régulier et de dormir à coté. Selon lui notre esprit n'a pas un sens du rythme inné, et cet exercice permet d’entraîner son subconscient à avoir une meilleure précision au niveau du temps.


C'est étonnant comme théorie, qu'en pensez vous ? 

 

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#25
11/06/2014 23:45:24

intéressant oui  ,  je sais qu'une seconde  correspond  à 60 du métronome ( soixante battements à 60

correspondent à une minute  ) ...

 

sinon un truc que je fais presque machinalement  , c'est en voiture quand j'écoute la musique, je tape

sur le volant  ( comme des percus )   ... à ce propos ça me démange d'essayer ça  ( un Cajon )

 

http://www.youtube.com/watch?v=edCSPVSMDgw

 

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#26
12/06/2014 00:07:35

Steve vai le fait, voilà son niveau... Maintenant,je préconise une bonne nuit de sommeil pour se reposer plus que pour bosser, chaque chose en son temps !!

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#27
12/06/2014 10:01:02

Sympa la vidéo Pat, le bassiste est très bon! J'aime bien le cajon aussi, si je devais choisir de jouer d'une percu ça serait sûrement celle là, je trouve qu'elle permet pas mal de possibilités. En plus c'est plus accessible que la batterie, donc une bonne alternative pour se lancer dans un instrument purement rythmique  

Après il me semblait avoir lu quelque part que les percus ne font pas beaucoup de biens aux mains (pas bon pour les articulations si je me souviens bien, mais c'est un autre sujet..)


Erio je suis d'accord avec toi, à priori dormir avec un clic ne doit pas être hyper bon pour le sommeil, mais bon on doit s'y habituer et s'y c'est vraiment utile pourquoi pas, j'essayerai à l'occasion!

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#28
12/06/2014 10:18:34
?
pat
 

sinon un truc que je fais presque machinalement  , c'est en voiture quand j'écoute la musique, je tape

sur le volant  ( comme des percus )   ... à ce propos ça me démange d'essayer ça  ( un Cajon )

 

http://www.youtube.com/watch?v=edCSPVSMDgw

 

 Tout pareil, voix (choeurs) et rythme, je profite de trajets (en solitaire de préférence   ) pour bosser.
Le cajon: j'en ai acheté un en kit, parce que j'avais un concert acoustique à faire sans batteur où du coup j'alternais basse/percu,  c'est super sympa , je te le conseille vivement.
Tu peux aussi te le faire, c'est pas sorcier, y'a plein de tutos sur le oueb.
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#29
12/06/2014 19:07:41

de préférence seul oui , pour le chant lol ,  enfin je préfère siffler aussi , plus juste au niveau des notes chez bibi , mais seul lol ..

 

 le chant ,en voiture , je crois que je casse les nuts de tout le monde depuis que je suis minot  ..

quand j'aime , c'est parti , je chante les lignes de basses , les mélodies etc ..

le cajon , c'est aussi pour la compo , ça me travaille depuis un moment ..

 

 @ matt  , bien sympa effectivement , un pote de jo    ..

faut peut être regarder les vidéo sur le cajon , celles pour débutants , avec des  conseils comme taper la main à plat !!!!  ???? , j'a i vu ça hier ...

 

 

 

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#30
18/06/2014 19:35:56

une petite vidéo , qui peux donner des idées , pour ses lignes ..

http://www.youtube.com/watch?v=ddOue2Ou284

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