ConnexionConnexionInscription
B E A D G
717 connectés Sweepyto Guitare

Position mains gauche ( en tant que droitier bien entendu )

#1
25/05/2014 23:08:05
Bonsoir tout le monde,

Chui tout nouveau ici donc désolé si je reposte ou si je n'utilise pas les commodités d'usage ^^, mais j'ai un petit soucis.

Alors voilà je joue de la basse ( tout du moins j'essaye ^_^ ) depuis 3 mois maintenant mais je bute sur un problème de position de la main gauche. Comprenez par là que j'ai fait quelques temps de guitare et que du coup j'avais l'habitude notamment pour les gammes de prendre le manche entièrement en mains et donc de poser le pouce par dessus quitte à pouvoir bloquer les cordes ( volontairement on s'entend ) avec celui-ci.

Malheureusement je vois un peu si ce n'est quasiment partout que ce n'est pas la bonne technique et que académiquement parlant la bonne technique c'est de prendre le manche un peu comme si on tenait une balle de tennis ( je pense que tout le monde l'a fait dans sa vie xD ) .

Tout ce beau roman pour dire qu'avec mes toutes petites mains (majeur 7.5cm ouais c'est tout petit ^^ ) je suis
1/ obligé de casser légèrement le poignet soit de relever la basse à la quasi verticale ce qui non content à la longue de faire bobo ,me fais ultra chier avec mon avant bras droit puisque je dois tenir la basse vers le haut et tout ça cumulé me fait retourner à l'âge de pierre niveau endurance,vitesse (et plus je monte en haut du manche plus dois casser le poignet pour atteindre la mi grave sans toucher les autre cordes)

2/ en position clairement pas décontractée car mes petits doigts se doivent d'être tendu au quasi maximum si
je veux pouvoir fretter correctement en marteau même léger de manière à éviter les touchés parasites.

Donc j'ai vu 2 profs 1 m'a dit que manche pleine mains c'est une mauvaise position et qu'il faut profiter du fait que je n'ai pas 4 ans de basse derrière moi pour corriger ça (ouais pas faux) et l'autre me dit c'est pas top mais que si je suis beaucoup plus à l'aise et efficace dans cette position et bien de rester dessus (rhaaaa je vais devenir fou snif snif ).

À savoir que je suis assez auto didacte et que au fil du temps j'ai "appris" à faire la part du mauvais et du bon question cours et musique mais là pied du mur xD.

Alors que faire ^^? Merci de partager vôtre divin savoir :)
0
0
#2
25/05/2014 23:21:02
Divin... J'aime ce mot
L'important c'est de sentir à l'aise! L'idéal selon les bassistes c'est la phalange du pouce au niveau du milieu du manche ou légèrement au-dessus, derrière.
C'est vrai que c'est peu courant de voir un bassiste avec un pouce au-dessus du manche, contrairement aux guitaristes. Mais si tu te sens mieux comme ça, pourquoi pas...
Le truc c'est de bien prendre en main le manche, quitte à jouer un peu plus haut que pour la guitare. Mais faut théoriquement éviter de passer le pouce au-dessus.
L'avantage des 4 cordes, c'est que le pouce gauche ne sert à rien dans les techniques de jeu pour les droitiers  
 
0
0
#3
25/05/2014 23:41:04
C'est normal de devoir casser légèrement le poignet.
Un truc que tu peux essayer le temps de bien intégrer physiquement l'empreinte main gauche, c'est de bosser au milieu du manche (approximativement entre les frettes 7 et 12). C'est moins traumatique pour le poignet à cet endroit.
Une autre chose aussi que je défends (du moins le temps de fabriquer cette empreinte justement) : ne pas utiliser le système 1 doigt par case, mais le 1 ton (2 cases) entre le doigt 1 (index) et le doigt 4 (auriculaire), et d'éviter un maximum l'utilisation de l'auriculaire.

C'est pas évident d'expliquer tout ça à l'écrit. Les profs que t'as vu, outre le fait de te dire c'est bien/c'est pas bien, ils ne t'ont pas montré/donné 2 ou 3 trucs pour bosser ça ?
0
0
#4
26/05/2014 00:10:57
Bien sur ils m'ont donné tout un paquet d'exos et autres pratiques genre 5-7-6-8 et autres exercices du genre que je connaissait plus ou moins ( et que je pratique plus ou moins sans m'eparpiller non plus sinon après j'arrive à rien et je stagne xD ) et à force je remarque que mon pouce redescend légèrement et n'est plus vraiment dessus sauf dans les extrêmes aigus.
Après comme l'a dit badhour j'aime bien ( en fait j'adore) avoir le manche bien mains ( allusions bizarres s'abstenir xD)
Mais voilà je voulais juste savoir si ça porterais atteinte à l'avenir à mon jeu ou juste je me fait chier pour rien et que devrais la jouer comme ça me vient le mieux parceque pour l'instant jouer avec le pouce au milieu voir " au 2/3 de la hauteur du manche me fou un de ces mal de doigt et de poigné qu'on dirait que je fais de la rééducation xD .
0
0
#5
26/05/2014 10:12:17
T'inquiète pas, c'est masculin de vouloir tenir son manche à pleine main
Essaye autant que tu peux quand même, ça peut jamais te faire de mal, même si ça va te casser un peu le poignet... C'est pas très grave d'avoir ton pouce au dessus des extrêmes aigus, de toute façon t'es pas censé y aller avec une basse
0
0
#6
26/05/2014 11:03:15
Va voir dans topics et tape ta recherche  " position main" et tu vas voir qu'il y a eu plein d'échanges sur le sujet.
Tu vas devoir trier mais tout est bon à lire.
Je pense qu'il faut essayer malgré tout d'adopter une position qui a fait ses preuves, oui je sais ça fait mal 
Par contre , ça ne veut pas dire que le pouce en haut c'est un défaut, ça veut juste dire que ce n'est pas la position la plus efficace , donc aujourd'hui tu t'en fous, mais si un jour tu abordes des techniques qui nécessitent de la vélocité tu risques d'en baver.

Donc tout le monde à raison au final, tu peux jouer comme ça et prendre ton pied. Un de tes profs voit plus loin, le 2ème est plus dans le plaisir de jouer.

0
+1
#7
26/05/2014 12:42:37

Une bonne position, c'est une position qui permet de bouger la main sans être limité et d'être à l'aise, il faut donc trouver une position de base et comme on n'a pas tous la même morphologie il y a donc des adaptations à prendre en compte mais à partir d'une position de base pas au gré de la facilité.

La position dite académique c'est la pince avec le pouce en pivot, l'index fait la pince avec le pouce sur une position ce qui laisse 3 doigts libres sur une gamme mineure par ex mais l'auriculaire peut aussi faire la pince avec 3 doigts disponibles. La 3eme position, c'est la pince avec le majeur pour une gamme Majeure par ex. Ce sont les 3 positions de base, si tu les utilises pour faire des gammes, ta main et ton poignet suivront naturellement et les doigts petit à petit avec du boulot prendront leur places naturellement mais à partir des 3 positions dites académiques. Il vaut mieux le faire tout de suite dans ton organisation de travail de l'instrument, le plus tôt sera le mieux, ça t'évitera de tomber dans le piège et devoir tout reprendre à Z dans quelques années. Les 3 positions de bases ne sont pas faites pour être confortables dans un premier temps mais elles le deviennent. Tu peux avoir des boudins à la place des doigts ou des spaghettis c'est pareil.

0
+1