ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1176 connectés Sweepyto Guitare

Audiophiles, qui sont ils?

#1
14/05/2014 16:32:56

Bonjour à tous, à force de naviguer sur la toile à la recherche de connaissances technique, j'ai découvert un terme qui jusque là m'étais inconnue; je vous parle bien sûr de l'audiophilie.

Mais qui sont ils? Les gens de mon entourage ne me prennent pas au sérieux quand je leur dis que leur home cinema 5.1 créative fait un son de merde et qu'une bonne paire d'enceinte de monitoring, c'est mieux.

Alors maintenant je viens de tomber sur une video comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=PFRzcZz1_6s  

quelqu'un a une idée du genre de personne qui a besoin de flamber autant au point de rendre le showroom de Thomann complètement ridicule?

Je ne pense pas qu'on joue dans la même catégorie qu'un bassiste qui a 50 basses dans son salon, parque lui au moins il est bassiste, sinon passionné, sinon collectionneur, et en plus c'est jolie et facile à revendre.

Mais là on parle de matos qui ne se transporte pas comme ça, la clientèle doit être vachement fermé...

Quelqu'un a-t-il une explication?

0
+2
#2
14/05/2014 17:16:38

On apelle ça les idiophiles chez moi  .

 

Comme on dit, tant qu'il y aura des couillons pour payer...M'enfin en résumer, c'est des gens qui claquent x10 plus que toi pour une différence de rendu indiscernable. "Tavu mon cable a triple blindage et quadruple plaquage or a 250boules le metre?"


Les commerciaux des différentes marques du secteur l'ont bien compris et inventent sans cesse des nouvelles technologies eud'la mort qui sont au final totalement placebo pour surgonfler encore et encore les prix.

 

Et je passe sur l'interet d'une video qui propose d'écouter le rendu d'une installation...a travers un autre installation .

0
0
#3
14/05/2014 17:31:14

évidement, mention spéciale pour la caméra de chacal visible dans le reflet de la façade chromée de l'ampli de la platine du future.

Mais je pense que ce film a pour but non pas de faire profiter de la qualité du son (quoiqu'on se rend bien compte que ses petites pépites bleu remplissent bien l'espace) mais surtout de frimer, comme n'importe quelle démo d'ampli filmée à la webcam, il faut bien nourrir son orgueil.

La question reste toujours la même, qui sont-ils?

Pas seulement des idiots, j'espère, pas seulement des gens qui écoute le vinyle de Get Lucky avec du matos 3x supérieur à celui qui a servi à sa création.

Je ne sais pas, des passionné oui, je n'en doute pas mais ça ne suffit pas...

0
0
#4
14/05/2014 17:50:58

C'est pas bien compliqué, c'est quelqu'un qui veut avoir le meilleur rendu sonore possible avec une installation hi-fi... Et ça veut pas dire qu'il achète du matos à des prix démesurés, ça sert à rien dé généraliser comme ça. Ça peut devenir une obsession et après quand on voit les prix notamment des "câbles audiophiles" qui peuvent atteindre des centaines d'euros on est tentés de se dire qu'il y a des limites... Mais après tout, "une différence de rendu indiscernable", pour qui ? Si ils ont les moyens ils font bien ce qu'ils veulent... Peut être qu'eux perçoivent les différences, sûrement que certains d'entre eux c'est juste "dans la tête", dans tous les cas tant mieux pour eux.

 

Personnellement je me considère plutôt audiophile alors que j'ai clairement pas de quoi frimer avec mon matos, et alors où est le problème ? Quand je peux j'améliore des bouts de ci de là et comme dans tout en musique y'a toujours mieux... Je me dis toujours "Ça peut pas être mieux" et quand on écoute la gamme au dessus, bah merde en fait si  

Donc tant qu'on a les moyens on va chercher a avoir plus et ça peut engendrer des cas extrêmes comme celui que tu présentes ici, mais même si ça paraît questionnable y'a rien de stupide, c'est comme dans tout et en particulier comme pour les basses et les amplis  Je suis sûr qu'on trouverait plein de bassistes pour venir nous dire qu'ils comprennent pas pourquoi on met autant de sous dans notre matos... C'est juste une question de sensibilité.

 

0
+3
#5
14/05/2014 18:29:40
Wow
Bha faut comprendre qu'il y a réellement des passionnés et qui, en effet, dépensent de très grosses sommes pour leur matériel, oui généralement c'est pas donné.
Mais "chez nous" non plus ce n'est pas donné et pourtant même nos marques les plus chères, en amplification, c'est de l'archi-basique.

S'il y en a qui se la pètent avec du matos à ouatemille euros ? Bien sûr.
Si c'est un secteur qui est certainement bouffé de longue date par les "commerciaux" ? Bien sûr.

Mais par chez nous ce n'est certainement pas mieux, il y a bien des possesseurs de Fodera & consorts méprisants over9000 et qui ne sont à que pour montrer leur matos alors qu'il y en a qui sont discrets et simplement amoureux de ces instruments haut de gamme.
On retrouve ça dans les communautés "Home Cinema" comme on retrouve ça chez les philatélistes ou chez les collectionneurs de cartes Magic.

Et l'Audio, l'amplification comme l'acoustique, c'est un mélange de science et d'art.
0
+2
#6
14/05/2014 18:33:50

Effectivement chacun fait ce qu'il veut de son pognon mais je capte pas non plus l'intérêt de la vidéo...si ce n'est de bien se la raconter avec son matos...et tout ça pour envoyer le remix le plus dégueulasse de get Lucky jamais entendu.

Enfin les japonais sont aussi de vrais maniaques et sont à l'électronique ce que les jacky de chez nous sont au tuning auto!

0
0
#7
14/05/2014 18:59:58

YouTube fourmille de vidéos de basses et d'amplis alors que joué chez toi avec ton casque ou tes enceintes ça donnera qu'un aperçu limité du son réel du produit présenté, je vois pas pourquoi ce serait différent avec les chaînes Hi-Fi... Et en plus là quand on voit la platine on se dit que ouais, c'est beau...

0
0
#8
14/05/2014 20:07:12

Je pense que cette audiophile passionné pas le son et l'électronique, a acheter les amplis et autres; mais pour les enceintes sa semble être du DIY.

 

Après chacun ces passions, être bassiste avec 50 basses c pas moins con qu'un audiophile qui fabrique c'est propre enceintes et caisson et qui branche tout ça sur de bons amplis.

 

Moi sa me choque pas du tout. D'ailleurs c pour ça que l'on parle d'audiophilie, ce n'est pas le lambda qui écoute du MP3 à fond dans ses écouteurs.

 

En tout cas je me poserais bien dans son canapé pour profité d'une install comme celle-ci.

 

Ecouter un MP3 sur ce matos serais un sacrilège.

0
+2
#9
14/05/2014 20:32:24
L'audiophile finit par plus ne plus écouter la musique mais son matos. C'est triste non?
0
+2
#10
14/05/2014 21:03:46

Et c'est là que ça devient intéressant!

   J'avais pas pris ça en ligne de compte, je m'étais dis que les mecs étaient passionnés de musique et j'étais dans un cul de sac, en effet pour en profiter au maximum pas besoin de plus d'un bon casque ou d'une bonne paire d'enceinte, en revanche sur du matos comme ça, ce n'est pas la music qui est sublimé mais bien le matos en lui même... ça me parait être une bonne réponse.

 

?
NuDub

Je pense que cette audiophile passionné pas le son et l'électronique, a acheter les amplis et autres; mais pour les enceintes sa semble être du DIY.

 

Après chacun ces passions, être bassiste avec 50 basses c pas moins con qu'un audiophile qui fabrique c'est propre enceintes et caisson et qui branche tout ça sur de bons amplis.

 

Moi sa me choque pas du tout. D'ailleurs c pour ça que l'on parle d'audiophilie, ce n'est pas le lambda qui écoute du MP3 à fond dans ses écouteurs.

 

En tout cas je me poserais bien dans son canapé pour profité d'une install comme celle-ci.

 

Ecouter un MP3 sur ce matos serais un sacrilège.

 

 

   Alors non, pas de DIY chez ce mec mais surtout du haut de gamme modifié/upgradé par des professionnels, quelque par une affaire de bon gout et d'exclusivité.

   Par contre dans la plupart de ses vidéos, il joue depuis son Iphone en Bluetooth...

 

   Et merde je viens de m'apercevoir qu'il s'agit en fait du salon de "Kenrick Sound", un restaurateur de matériel haut de gamme qui fait sa promotion avec ses vidéos...

   Nous ne somme donc pas en présence d'un mec qui fout tout son fric dedans mais au contraire qui en gagne, finalement ma comparaison avec le showroom de Thomann est justifiée.

0
+1
#11
14/05/2014 23:14:32

Audiophile peut être, mais la vidéo que tu as posté, le mec est un professionnel, il vends sa came. Donc DIY? On passera ahah. Y a qu'a regarder les liens en description où on peux acheter les enceintes, ainsi que les amplis, et les photos sont celles que l'on voit dans la vidéo. Y a de la mise en scène, un titre racoleur (daft punk) pour tomber sur la vidéo et le site du mec, et oui il y a une grosse caméra pour que ça envoie un max!

 

J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier chez quelques personnes (souvent beaucoup plus agé que moi, à mes yeux il faut avoir tout de même une situation confortable pour investir dans du beau matériel) l'écoute d'un vinyle dans de belles conditions (pas aussi extrême que sur la vidéo) mais quelque chose de très bon, couteux, (pas loin des 4 zéros l'installation quand même). Et surtout avec une pièce à l'acoustique irréprochable. C'est surtout là que ça fait toute la différence, c'est agréable je pense qu'avec l'âge je pourrais tourner comme ça aussi.

 

Mais il faut vraiment bien penser ça comme son setup de zikos, quand on a du fric, on en fait ce que l'on veut!

0
0
#12
14/05/2014 23:30:45
?
Odou
L'audiophile finit par plus ne plus écouter la musique mais son matos. C'est triste non?

 Pas plus que le bassiste qui ne prête plus attention qu'à son son plutôt qu'à sa musique.

 

Quand j'étais jeune et désargenté je rêvais d'une installation audio Bang & Olufsen.

Et depuis je me suis dit que c'était vraiment pas raisonnable  

 

0
+1
#13
15/05/2014 01:01:07

Intéressant, je suis allé faire un tour sur les liens affichés sur leur page Youtube; il semblerait qu'ils fabriques des clones de matos assez mythique (JBL etc...) les prix ont l'air raisonnables. Finalement, les méthodes pour faire des économie sont les même que les nôtres.

0
0
#14
15/05/2014 08:06:08

Beaucoup de généralités ont été dîtes sur les audiophiles et ne sont pas toujours justes...

L'audiophile est effectivement un amateur de haute qualité audio.

On peut chercher à l'obtenir vient une installation Home-Ciname (5.1, téléviseur, etc) ou Hi-Fi (enceintes, lecteurs CD etc). Même s'il y a beaucoup de snobisme chez les audiophiles, comme par exemple le mec qui te dit qu'il revit quand il écoute du FLAC 24 bits par rapport à du 16 bits avec le même matos, il se fout de toi; ça reste un monde où il y a des choses intéressantes à aller chercher.

Jusqu'il y a peu, j'écoutais de la musique via mes écouteurs, des Sony XBA-2, bons mais très orientés basse. J'ai fait l'acquisition d'un ampli casque/DAC (convertit la valeur numérique en valeur analogique) et d'un casque de bonne facture, honnêtement c'est le jour et la nuit, le tout m'ayant couté environ 600€.

Je pense que ça reste un monde accessible. Pourquoi, parce que la différence entre une installation Hi-Fi à 500€ et une installation à 5 000 euros, la différence elle sera énormissime. Maintenant, clairement, la différence entre une installation à 5 000 euros et une installation à 50 000 euros, ce sera à peine perceptible.

Oui l'audiophilie est un monde intéressant uniquement si on sait trier les infos  

 

Quelques liens intéressants sur tout ce qui touche à l'audiophilie : 

http://www.homecinema-fr.com/forum/   Une vraie mine d'or, là aussi vous trouverez beaucoup de snobisme, mais ce n'est généralement pas ce qui prime. Une partie "petites annonces" très intéressantes si vous cherchez du matériel d'occasion.

http://www.qobuz.com/   Qobuz est spécialisé dans l'audio HD, édition d'albums en FLAC, essais fréquents de matériel (pas toujours dans les prix de tout le monde malheureusement) etc.

0
+3
#15
15/05/2014 12:01:07

Pourquoi pas pour le 24 bits ? Si son DAC le lui permet, c'est tout à fait possible d'entendre la différence sur la même installation. Bien sûr en revanche le cas échéant c'est sûr... en écouter sur son pc par exemple c'est à priori pas très utile

 

Edit : Attention par contre je parle de rip d'une source analogique parce que forcément faire d'un cd un flac 24 bits n'a aucun intérêt et pour le coup peu importe le matos y'aura pas de différence !

0
0
#16
15/05/2014 12:32:33

Moui, je reste persuadé que l'apport est minimal. Et si c'est pour claqué 5 000€ dans un DAC juste pour pouvoir écouter ses 24 bits et entendre une différence infinitésimal... Je suis pas convaincu de l'intérêt de la chose. Qu'on ai l'argent pour ou pas.

0
0
#17
15/05/2014 13:15:19

Un bon DAC 24 bits / 96 kHz c'est pas très cher... Moi je peux pas te dire mais je pense que ça doit quand même s'entendre, quand j'aurais le matos si je l'ai un jour je saurais  

0
0
#18
15/05/2014 21:04:36
En effet, mais* le cout viendra plus de ce avec quoi tu écoutes que du DAC.
T'auras beau avoir le meilleur DAC du monde, si t'utilises des écouteurs ipod, c'est idiot.
0
0
#19
15/05/2014 21:52:58
Mais... vous partez de quelle codage pour éviter les méfaits de la compression ?
0
0
#20
15/05/2014 21:54:28
On parle bien de fichiers FLAC (Free Lossless Audio Codec) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
0
0
#21
15/05/2014 23:09:47
Sinon le monitoring de qualité ça marche bien  
0
+1
#22
15/05/2014 23:19:56
y'a plusieurs niveaux je pense chez les audiophiles, entre le mec qui se paye deux enceintes bilbiothèque, un ampli NAD et un petit preamp pour quelques centaines d'euros et le gugus qui se touche avec une ampli lampe plaqué or à 8000 boules (et encore c'est pas chère comparé à certaines installations). à mon avis c'est un peut comme les basses: entre 100€ et 500€ oui il y a un gouffre de qualité, après entre une basse à 2000 brousoufs et une basse à 8000, l'écart est moindre.
en tout cas je sais pas si vous êtes déjà entré dans un magasin de Hi-Fi (style magasin avec auditorium...) mais à côté le service d'un hotel 4 étoiles resemble au service de chez Mc Donalds un soir de week end.
0
+3
#23
16/05/2014 00:04:46

Personnellement non, je suis juste passé devant un magasin Bang&Olufsen et franchement ça ne présentais pas bien. Après je suis plutôt axé sur du bon monitoring. J'en profite pour dire que je vient de passer une heure pour choper un titre trop rare sur Youtube en qualité pourave et que je l'ai réencoder en MP3 pour le mettre du mon Iphone, que je brancherai dans ma cassette-jack sur mon autoradio super vintage, avec des enceinte vintage, dans ma voiture vintage, et demain en allant bosser je prendrai autant mon pieds que le mec dans son canapé en cuir sur sa Hi-Fi en or  

0
0
#24
16/05/2014 08:00:55
Concernant le monitoring, l'inconvénient pour un usage "audiophile", c'est que le son va être très neutre. C'est en général plus agréable d'avoir une très légère coloration avec une eq particulière.
Après il y a aussi une question de sensibilité. Personnellement je comprendrais jamais les mecs qui sont prêt à télécharger un screeneur pour voir le dernier film sorti ce mercredi...
C'est pareil pour le son. J'ai du mal à prendre mon pied en écoutant un MP3 pourrave avec des écouteurs pourrave.
On est devenu trop exigeant ^^
0
+1
#25
17/05/2014 16:16:53

Je pense qu'il faut arrêter certains clichés de l'audiophilie. La plupart des bassistes que nous sommes sont capables d'acheter et de revendre sans arrêt d'ampli qui coutent de grosses sommes, pour des différence que seuls nous pouvons entendre. La différence entre des cab 4x10", 1x15", de différentes marques ou encore la différence entre une pédale boss à 30 euros et la même chez une autre marque à 200 boules sera inexistante pour un non averti. Pourtant la différence de son est bien là!

 

En Hifi, c'est pareil, les mecs passionnés passent leur temps à écouter différents systèmes, changer d'ampli, de baffle, de HP ... voir de câble (et  là c'est clair qu'il y a de gros abrutis, qui achètent des câbles à 200 euros le mètre) mais il faut reconnaitre que certains systèmes sont impressionnants!

J'ai un ami chez qui j'ai eu l'occasion d'écouter de la musique sur un système à 6000 euros, il faut reconnaitre que c'est ouf, l'impression d'avoir la chanteuse ou l'orchestre à 3 m de soi, avec une véritable "scène sonore"... Certains détails, comme les frottements d'archet des cordes devient magnifiques à  écouter. C'est pour certains une vraie passion...

 

Après ça a aussi ses inconvénients :

Sur les enceintes d'un PC ont peut écouter n'importe quelle qualité de musique sans entendre la moindre différence. Par contre sur un tel système Hifi, il faut des musiques avec d'excellentes prises de son, dans des formats audio peu compressés, auquel cas le ressenti sonore sera très mauvais. Et ça peut être frustrant, quand on écoute du Jamiroquai et qu'on se rend compte que l'enregistrement est pas au top...

 

Certains audiophiles le disent bien, ils "écoutent leur système, et pas la musique", mais au fond à la basse on est parfois un peu pareil, on écoute notre basse et son ampli plutôt que la musique qui est jouée... puisque qu'un excellent bassiste jouera et sonnera comme un dieu, même sur du matos de m****

 

Le monitoring, c'est un autre monde, où on ne cherche pas les sensations sonore, mais plutôt entendre tous les petits détails, au naturel, idéal pour le mixage. Comme ça été dit, l'avantage est d'avoir l'écoute la plus neutre possible, qui n'est pas forcement la plus agréable. D'ailleurs en général des enceintes monitoring sont ultra directrices et prévues pour un point d'écoute particulier.

0
+2
#26
17/05/2014 16:28:02

D'ailleurs pour les amateurs de Jamiroquai (oui à priori y'en a quelques uns), Music on Vinyl (label) a sorti des réissues des 3 premiers albums avec des masters impecs sur des bons vinyles... Ça vaut vraiment le coup surtout pour le deuxième dont le master du cd est vraiment pas terrible (pourquoi après j'en sais rien mais y'a 0 aigus)

 

Voilà pour la pub  

0
+1
#27
17/05/2014 16:35:04
Je connais un mec qui bosse dans le son je ne comprend rien à ce qu'il me raconte mais un jour je suis allé chez lui, il m'a fait écouter un morceau et j'ai eu l'impression de l'entendre pour la première fois.
Les jeunes générations sont habituées à un son de merde, à de la bouffe de merde bref c'est la merde.
0
+5
#28
17/05/2014 17:45:12
Excellent, jamais vu une chaine hi-fi pareille, je ne savais même pas que cela existait...
La démesure...pour écouter du Daft Punk...no comment !
Enfin c'est vrai que j'aime le son et j'ai du matos pas trop mal (Luxman+Triangle),
c'est quand même autre chose que les kits son informatiques...
Mais là c'est du délire...on dira les gens font ceux qu'ils veulent avec leurs frics,
société de tout les excès...J'espère pour lui qu'il a 10/10 à ses deux oreils ! Ca serai du gachis sinon ...
(au fait, en plus JBL c'est pas terrible en terme de réputation !)


0
0
#29
17/05/2014 22:19:18

Personnellement je ne suis pas un audiophile, je n'y connais pas grand chose, mais j'aime écouter les CD que j'aime dans de bonnes conditions. Quand j'étais jeune j'avais pas de sous, donc j'écoutais la musique sur ce que je pouvais (j'ai eu pendant longtemps une chaine intégrée Dual qui faisait le boulot).

 

Maintenant je suis con vieux, et je gagne à peu près ma vie, du coup je peux écouter ce qui me plait comme il me plait. Je ne suis pas le genre à acheter les derniers trucs à la mode, même pas en basse, alors encore moins pour la HIFI.

 

J'ai donc un maintenant un ampli à lampes (Kora Design 30), acheté il y a plus de 15 ans, construit par des passionnés à Toulouse, un lecteur CD Rega (UK) acheté il y a 4 ans et des enceintes Klipsch Heresy III (US) achetées il y a quelques mois (en remplacement de mes petites Elac), le tout connecté avec des câbles corrects mais rien de très coûteux.

Quand je serai grand, je me paierai un préampli à lampe, pour améliorer encore un peu le tout et puis basta. L'ensemble est certes un peu cher (8000 EUR en tout ?), mais pas rien de démentiel non plus et me procure de bonnes vibrations quand j'écoute les CD qui me plaisent (le premier Yellow Jacket cet après-midi, par exemple).

0
+1
#30
17/05/2014 22:22:55
En réalité, le principal problème de la HIFI c'est la pièce dans laquelle on installe tout. Les maisons/appartements ne sont en général pas du tout prévus pour le son, les résonances sont affreuses. Le véritable audiophile construit sa maison autour de son installation HIFI !
0
+2