Salut Nicosurfer, étant amateur de fretless depuis toujours, sans être un bon "fretlessman" pour autant, voici mon expérience:
J'ai eu ma 1ere en défrettant ma première basse (Aria pro II entrée de gamme, 4 cordes, manche très fin, passive, budget environ 200 euros ): je m'en suis séparé uniquement parce que je n'avais pas les moyens à l'époque d'acheter une 2eme basse et qu'une belle frettée m'avait fait de l'oeil.
J'ai été frustré et en manque jusqu'à ce que j'arrive à avoir suffisamment de finances pour avoir une fretless en + de ma frettée: d'occaz une G&L L2000 défrettée , micros JB, budget 550 roros (négociée car très modifiée).
Aujourd'hui étant en 5 cordes j'ai acquis une Noguera expression fretless d'occaz , budget 1000 roros (peut être trouvable à moins).
La fretless on accroche ou pas, pour moi c'est impossible de ne pas en avoir. Le toucher, le son bien sûr, l'approche. D'ailleurs un de mes deux groupes ne veux pas que je joue avec autre chose que la fretless.
Pour 700 euros et moins tu vas en trouver des chouettes, faut juste être patient. Mais n'achète pas neuf, beaucoup s'y mette et peu la garde ce qui fait qu'en occasion il y a du choix et à des prix corrects.
Si par cas comme beaucoup tu la délaisses au bout de quelques temps, tu perdra moins de roros.
Pour les conseils techniques je passe rapidement sur les micros, bien que je pense que le passif va à ravir aux fretless, à moins que tu aimes les sons très modernes avec une grande précision et une palette de sons plus ample.
Il y a sur le marché de très belles réalisations en défrettées, c'est assez facile de voir si cela a été fait dans les règles de l'art, un bon coup d’œil de près...
La touche ne doit pas être marquée par l'usure bien sûr, les touches en bois "sombres" sont préférées car ce sont des essences à fibres serrées (palissandre, pau ferro, voire ébène) qui donc résistent mieux aux frottements. J'ai eu du palissandre et de l'ébène, je n'ai pas testé les bois clair.
Il y a un paramètre qui influe énormément sur le rendu sonore, et qui pourrait éventuellement te tromper dans ton choix :
le choix des cordes.Filet plat ou rond , il n'y a pas de mauvais choix mais à l'oreille c'est deux mondes.
J'ai très longtemps utilisé du plat, bêtement en me disant que c'était indissociable de la fretless, et je n'étais jamais satisfait du rendu sonore. Puis j'ai mis du rond et là ça c'est mis à chanter tout seul!
exemple de basse très "boisée" dans le son, facile à jouer par son manche fin et ses repères sur le bord supérieur du manche:
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=47021 (je l'ai essayée plusieurs fois en magasin, c'est un régal. Par contre c'est pas typé rock , et oui on peut jouer fretless et rester rock dans l'âme et le jeu !)
et là un exemple de jolie petite basse, passive, petit prix:
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=46177