ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1002 connectés Sweepyto Guitare

La basse 1H par jour

0
0
#152
13/07/2009 11:39:11
La basse une heure par jour ou plus, c'est du bon !

Je mets en application la technique d'un forumeur de ce site je crois qui consiste à se lever le matin de très bonne heure pour pratiquer son instru préféré et le reste. J'insiste énormément sur le RESTE.

Donc en ce qui me concerne, c'est levé 05H00 du matin tous les jours de la semaine pour pratiquer en gros de 06h00 à 08h00.
Quand je dis pratique c'est de la gamme, du mode, tout ça brisé, monté, descendu, des exos de slap. Ca ne me prends qu'une demi heure au plus, ensuite je passe à autre chose. Impro sur une grille (chorus ou ligne) d'un standard, lecture de bouquins dédiés à l'harmonie, au jazz etc, généralement des idées me viennent à ce moment là donc je m'enregistre dans le but de bosser ça plus tard, je tate un peu de clavier j'apprends à construire les accords, je chante (bon c'est pas là ou je suis le meilleur hein :D), je bosses les parties délicates des morceaux de mon groupe etc...

Et bien ça fait 6 mois que je m'y tiens et je vous garanti que les progrès sont visibles/audibles par mes compères et réellement ressentis pour moi. Ca fait en gros 4 ans et demi que je pratique l'instrument et j'avais l'impression de ne plus vraiment progresser.

Je ne suis pas en train de dire que je suis capable de jouer Teen Town ou Classical Thump ou quoi mais j'ai gagné en assurance, en présence, et au sein d'un groupe, quand on tiens la basse, ça se ressent énormément.

Je serais ravi de savoir jouer des morceaux très compliqués, très techniques, mais j'ai l'impression que le travail fourni pour passer coute que coute l'un de ces titres ne m'apportera pas grand chose au final. C'est à mon avis beaucoup de temps passé sur un seul pan de la pratique instrumentale : la technique.
Donc la basse une heure par jour oui, même plus, mais à condition de varier les plaisirs.

Et juste pour finir, comme disais Le Sébu, 1/4 d'heure par jour ça peut suffir aussi. Seulement il faut être à 100% présent dans ce 1/4 d'heure. Pareil quand on joue 1 heure mais c'est plus difficile. D'où le fait de pratiquer le matin pour avoir une concentration maximum.
0
+1
#153
13/07/2009 11:43:38
T'es dur avec les horaires!
0
0
#154
13/07/2009 11:45:42
dac avec ikkit pour cette méthode;
1/4 d'heure par jour ça concerne les débutants qui considèrent la basse comme un loisir, je le rappelle.
Et ces gens là sont le splus nombreux (dans les cours en tout cas).
0
0
#155
13/07/2009 11:46:34
+10 pour ikkit, le matin y'a rien de mieux. Bon moi c'est plus vers 6h sinon ça fait vraiment tôt !
0
0
#156
13/07/2009 11:47:54
Chacun peut adapter les horaires à son propre rythme.
Je remarque simplement que je suis plus efficace le matin de 6 à 8 que le soir de de 23 à 1.
Quand tu viens de te taper une journée de taf, rentrer et pratiquer l'instru pour moi c'est bof bof... Par contre, avant d'aller au taf, ça motive ;)
0
0
#157
13/07/2009 12:07:45
 +1 Je me lève un peu plus tôt et je bosse avant d'aller en cours, ca réveil en plus.
0
0
#158
13/07/2009 12:31:14
 ikkit, t'as raison, faut bosser pour progresser mais là, c'est une discipline de bénédictin et faut être vraiment motivé. Tant mieux si tu t'y tiens, comme ceux qui vont courir tous les matins.

Moi, quand je suis réveillé, j'ai mieux à faire de 6 à 8.
0
0
#159
13/07/2009 14:09:27
Tu as raison, c'est à adapter au rythme et aux envies de chacun.
0
0
#160
14/07/2009 22:52:48
 je tenterais le 1h du matin. c'est vrai que yavais eu un bon sujet la dessus, le gars était motivé.
Mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre.
Aller, je tenterais dans la semaine.

Pas mal le ptit romain.
c'est pas parfait, mais c'est deja pas mal de boulot d'abatu
0
0
#161
10/05/2014 00:17:20

alors ca bosse toujours j'espere  

0
0
#162
10/05/2014 00:19:32

moi je fait presque  

40m le matin

au boulot 1h

2h30 le soir

un jour sur 3 - 6h et vous ?

 

 

0
0
#163
10/05/2014 02:53:43

Un  grand merci helio pour avoir déterré ce sublime topic, je devrais dire cette perle ultime qui devrait être épinglé tellement c'est drôle... je viens de tout relire depuis le début et j'en pleure encore....

 

Ceci dit l'idée de départ du topic est géniale, j'avais d'ailleurs l'intention d'en ouvrir un de ce genre d'ici peu, pour parler méthodologie en fait, plus que directement d'exercices.

 

 je trouve super intéressant d'essayer d'optimiser son temps de travail qui est de toute façon toujours trop court tant l'apprentissage de la musique est vaste....

 

Bref, je vais ouvrir un post la dessus un de ces jours, ce serait dommage d'abimer celui la  

 

0
0
#164
10/05/2014 08:23:33

C'est marrant ce déterrage, je viens justement de visionner une vidéo d'Adam Stevens sur YouTube la semaine dernière, à propos de la pratique quotidienne de la basse :

https://www.youtube.com/watch?v=BTDoIxKc2mw

 

En résumé, il propose de jouer au minimum 1H par jour selon le plan suivant (que chacun adaptera) :

05 minutes d'échauffement

10 minutes de gammes et modes

05 minutes d'arpèges

10 minutes de lecture : déchiffrage, lecture de partitions, etc.

30 minutes de créativité : techniques, impro, compos, loops, etc.

 

NB : les vidéos d'Adam Stevens sont souvent assez intéressantes.

0
+1
#165
10/05/2014 12:35:38
si déjà j'arrivais à jouer 30 min par jour....
0
0
#166
10/05/2014 12:53:40
Ce qui est important c'est la régularité du travail mais pas que ... je touche mon instru (oui celui-là aussi ) tous les jours au strict mini 30/45mn, même en déplacement pro j'ai ma grate à l'hotel, mais je n'ai presque jamais adopté une discipline de travail en dehors du travail de compo.
Avoir un plan bien défini comme dit ci-dessus, et surtout des objectifs par paliers, du travail lent afin de développer la précision et la régularité etc ...
Je suis une grosse feignasse côté travail "scolaire"
Résultat je m'amuse en groupe, mais je n'ai pas le 10ème du niveau que je devrais avoir pour le nombre d'années passées à jouer.
0
+1
#167
10/05/2014 14:36:40

J'arrive à tenir 1h à 1h30 5 jours par semaine depuis presque 2 ans 1/2.

Je n'ai pas vraiment de discipline mais ça tourne autour de:

-morceaux pour les deux formations dans lesquelles je joue

-exercices pour mes cours de basse du samedi (impro jazz & autres)

-travail de gammes, tentatives d'impros diverses

-quelques covers

-le slap que je me suis remis à travailler avec l'appli de MarloweDK.

 

Et depuis quelques mois j'essaie de loger au moins 1h de harpe par semaine dans mes soirées.

 

Il m'arrive aussi d'emmener ma u-bass pour jouer pendant ma pause déjeuner, mais j'ai pas eu trop le temps ces derniers mois.

 

0
0
#168
10/05/2014 16:23:31

+ 1 avec la vid de Erix  ,  j'ai pratiqué longtemps 1 H  divisée par 4 , l'

 1 échauffement de 5 mns ..  

 2  technique ( gammes ou arpéges , selon l'exo ) 

 3   lecture /oreille /rythme

 4   impro ( avec l'exo technique vu avec le 2 ) ....

 

le seul bémol , c'est qu'il a tellement de choses à caser dans la technique et l'impro , qu'une heure entière ne suffi  pas , mais si les parties sont remplies de façon " logique " ça fini par payer  ...

 

 

0
0
#169
10/05/2014 22:06:40

salut les copains  

 

 je suis un vieux , j'ai passer 20 a rien foutre a la basse mais maitenant je bosse sérieusement; mieux vaut tard que jamais non  

tres dur a tenir tous les jour c'est clair, mais étant un pere de famille finalement vu que je ne sort que pour jouer de la musique le reste du temps je joue a la maison

mon reve lire la zique (exsite t'il exercie de lecture sur gp pro ?)

sinon dur a tenir j'ai des probleme de mal de mains cure de magnésium + beaume du tirge si ca s'arrange pas direction toubib

 

échauffement essenciel ,)

1h c'est vraiment long et cour a la fois ne lacher rien  

 

en faite j'ai passé ma soirée a regarde wooten et je me demandais combien d'heure jour il est obligé de bosser pour avoir ce niveau

 

pas une fausse note en live des petites hésitation quel musicien  

 

 

0
0
#170
11/05/2014 02:18:34

Helio , tu peux te créer tes exos  avec GP  

 

je regarde si je retrouve des liens sympas pour les bases du solfège ....

 

ps:  des gars comme Wooten , Caron  etc...   on bossés comme des dingues , tu rajoutes un zest de don naturel et tu vois le résultat ... prends H. Feraud , qui n'a pas pris de cours et à bossé seul chez lui

ce que ça donne en peu d'années  ( lui j'aimerai bien connaitre sa recette au passage ) ..

 

 

0
0
#171
11/05/2014 10:50:10

Pour Feraud (et beaucoup d'autres je pense), l'environnement musical dans lequel il a grandi doit surement beaucoup jouer  

 

Sinon par rapport à ce qui ce dit, je n'ai jamais réussi non plus à établir un programme minuté, et pourtant j'ai essayé. Au final je trouve que il faut avoir des objectifs clairs et bosser dans ce sens là.

 

Par exemple là je veux bosser mon impro, donc je sais que quand je joue je vais bien bosser mes gammes et improviser le plus possible. Mais il y a deux mois je devait préparer des morceaux pour un groupe de métal très technique, là je bossait la doubles mains droites et l'endurance main gauche, et les gammes très rarement.

 

Le problème c'est que si on se donne 5 min d'échauffements par exemple, y a des jours où pour des raisons diverses on ne sera pas bien échauffé au bout de ces 5 min, et donc soit on se force et ça va pas aller, soit on prolonge l'échauffement mais ça peut être frustrant vu qu'on a un programme à tenir. A ce niveau là je conseille de bien s'étirer (je sais pas si c'est vraiment ça..) les poignets et les avants-bras, depuis que je fais ça en plus de l'échauffement classique je peux commencer à jouer sérieusement beaucoup plus vite. Autre petit truc que j'utilise, en hiver quand je viens de rentrer et que j'ai les mains bien froides, je les plonge dans de l'eau légèrement chaude pendant 2/3 minutes avant de commencer l'échauffement normal, ça fait gagner pas mal de temps..

 

0
+1
#172
11/05/2014 19:21:08

Arriver à bosser 1h par jour, c'est super cool, si tous mes élèves le faisaient je serais bien content!   

Je l'ai fait longtemps avant de passer la vitesse supérieure, là en fonction des jours ça varie entre 2 et 4 heures par jour environ. 

Comme il a déjà été dit, le plus important est la concentration, il vaut mieux faire 30 minutes hyper concentré que 3h en détente. 

Pour ma part , j'essaie de fonctionner par créneaux de 30 minutes, avec les sujets suivants: 

- Technique/gammes/arpèges

- Lecture/Ear Training/déchiffrage

- Walking bass

-Vocabulaire Bebop

- Travail répertoire funk/soul/groove

-Travail Salsa/Afrique/Musiques du monde

- Répertoire Jazz

- etc

 

 

En essayant de garder le même sujet plusieurs jours d'affilée, afin d'approfondir les choses jour après jour... 

0
+1
#173
11/05/2014 20:21:29

à ce propos floppy,

 

toi qui à fait le MAI   qu'est ce qu'ils conseillent comme travail journalier ?

0
0
#174
13/05/2014 15:22:39

Perso quand je me lance dans un truc je le fais pas à moitié( c'est un état d'esprit qui peut apporter de bonnes choses tout comme l'inverse...). Je joue entre 2 et 4h par jour, des fois moins, c'est pas toujours facile de s'y tenir( départ en vacances, partiels, boulot, sorties entre amis, tendinites(lol) ou autres....) J'ai réussi à avoir un très bon niveau en peu de temps mais seulement en impro dans un seul registre ( rock indé) Demandez moi de jouer autre chose c'est pas la même histoire  C'est bien de connaitre les gammes, après faut savoir les placer...

 

Ces temps-ci je joue de moins en moins... groupe en déclin, pas forcément envie de jouer( sans raison valable d'ailleurs ) J'en ai peut-être trop fait d'un coup, je sais pas... plus d'idées quand il s'agit de composer, c'est frustrant. Dire qu'avant je sortais 2-3 compos par semaine  Je les garde bien au chaud sur mon pc, ça servira  

0
0
#175
13/05/2014 15:30:45

On a tous de phases comme ça je pense, aussi passionné soit tu t'auras toujours un moment où l'envie n'y est pas. De temps en temps pendant quelques jours j'ai ça, souvent en cas de grosse fatigue. Faut pas hésiter à pas jouer pendant deux trois jours si t'as pas envie, parce que une fois que l'envie reviens tu prends deux fois plus de plaisir et du coup t'avances.

 

La même pour l'impro, en tout cas chez moi c'est un truc qui vient de temps en temps, mais souvent je peux rester deux heures à essayer de sortir un truc et au final j'aurais rien du tout; alors que l'inverse c'est déjà produit aussi  

 

Il y a une interview de Wooten où il explique que pour lui la musique c'est pas que sur l'instrument, et que les gens qui ne font que jouer sans "vivre" à coté se retrouvent souvent sans grand chose à dire, et du coup ce qui sort bah c'est pas génial. C'est étonnant venant d'un virtuose comme lui (et je sens qu'y en a qui vont me sortir que lui il fait rien passer dans sa musique parce que c'est qu'un techicien fou..), mais au final les pauses font souvent autant de bien que le boulot 

 

 

EDIT: voilà l'interview en question  https://www.youtube.com/watch?v=dwKU-SkL-n4

0
0
#176
13/05/2014 15:37:16

En effet, autant le discours de Wooten me parle, autant sa musique me déplait.  

Son DVD Groove Workshop est passionnant. 

0
0
#177
13/05/2014 15:40:15
...les pauses et l'ouverture d'esprit.
Même quand on souhaite rester fidèle (ou pas) à un style musical, être fermé à l'écoute (voire à l'étude) d'autres styles est pour moi un non sens. Je ne parle pas d'aimer mais d'écouter et apprendre. Y'a pas qu'en jouant qu'on progresse, en écoutant aussi !
Par ex j'aime pas Marcus M, c'est pas ma came, mais rien qu'en l'écoutant on en apprend....

La basse 1h/jour ça me semble bien mais en y ajoutant de l'écoute variée pour la culture perso et la découverte d'approches différentes.
0
+3
#178
13/05/2014 18:43:45

d'un autre coter wooten il dois jouer 8h par jour a mon avis 

bref le pied quoi  

0
0
#179
14/05/2014 11:35:00
En general je fait toujours bosser dautres styles en parralelle de ce que veulent mes eleves.
0
0