Bonjour à tous!
Je crois avoir trouvé la raison de mon problème de "bumping" de corde.
Je ne l'avais pas remarqué avec mon Boss CS-3 car il bouffait pas mal le son quand j'attaquais mes cordes. Il compressait à mort, faisait un son uniforme et compact mais dénaturait complètement le son.
A l'inverse le Markbass, dans mon ressentit, laisse place au spectre dans son intégralité. Les basses fréquences et les hautes fréquences sont bien respectées. Il laisse paraitre aussi les défauts de mon attaque car il retranscrit TOUT le son.
Son rôle n'est pas de gommer les défauts d'attaques du joueur (mon ancienne interprétation à cause du Boss). Il veille à garder un équilibre sonore et une dynamique des notes constamment afin de mieux percer le mix lorsque l'on joue la corde de La, Ré ou Sol. (non je n'ai pas une 3 cordes :-) mais la corde de Mi sur une 4 cordes sera toujours celle qui résonnera le mieux de par son tirant plus élevé)
Le Markbass joue donc vraiment bien son rôle de transparence. Si bien, que quand je suis passé du Boss à celui-ci, j'ai été assez surpris d'entendre autant ce défaut.
En bref, aucuns réglages n'étaient vraiment à retravailler sur le Compressore. La dynamique, la clarté et l'équilibre du son compressé sont bien présent. Cela faisait un moment que je n'y avait pas touché, mais aujourd'hui j'ai vraiment retrouvé le groove, le growl rageur, la profondeur et la chaleur de ma Stingray!
Le problème de "bumping" ne se situe donc pas au niveau du compresseur mais au niveau de la basse. Mon attaque étant plutôt digne d'un gorille enragé, je dois alors régler mon niveau de sortie au niveau du préamp de ma basse afin de "contrôler" cet effet indésirable.
L'avantage d'une active est aussi un vrai inconvénient quand on ne sait pas vraiment la régler: un niveau de sortie vraiment très élevé! Mon potard de volume était tout le temps poussé au max et envoyait toute la sauce!
Ce que je retiens de tout ça, c'est que chaque bassiste à un jeu et une attaque complètement différente. Un bassiste qui, comme moi, à une forte vélocité dans son jeu n'aura pas les mêmes besoins en volume de préamp qu'un bassiste qui joue tranquillement.
Voilà, à titre personnel j'ai fait une découverte mais je pense que beaucoup le savait sans doute déjà
En tous cas si ça peut servir à d'autres, on sait jamais ;-)
A plus!