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862 connectés Sweepyto Guitare

Jeux médiator

#1
02/05/2014 10:50:12

Bonjour,

Voila je me pose la question depuis un moment...

On voit souvent dans les clips ou autres lives des mec jouer au médiator comme des porc en aller retour genre "j'ai une guitare"

Je joue maintenant plutôt bien au médiator mais impossible de sortir un son digne dans ce nom lorsque que je travaille un peu le style (car impossible de ne toucher qu'une corde)

Manque d'entrainement ou il y a autre chose?


Merci.

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#2
02/05/2014 11:04:42
Ce n'est pas un manque d'entrainement.
Les bassistes qui jouent au médiator ne sont pas vraiment humain. Les Dieux se sont penchés sur eux et rares sont les élus. Si tu as des difficultés c'est que tu n'a probablement pas été jugé digne de recevoir le pouvoir du "Médiator-qui-va-vite-mais-ne-vas-pas-sur-les-autres-cordes"... Il ne restera donc qu'a subir ta  misérable vie de bassiste faite d'apprentissage..
Désolé
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#3
02/05/2014 11:07:04
Le plectre, c'est pour les pleutres qui ne veulent pas toucher leur belle avec les doigts ...

Et ça marche aussi avec les preservatifs, les housses de siège de bagnole, les stylets pour smartphones ...

Foutez-y les doigts, bourdel, c'est ça que c'est bon !!!!! VIVE LA MUSIQUE CHARNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!
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#4
02/05/2014 11:09:41
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Erio.
Le plectre, c'est pour les pleutres qui ne veulent pas toucher leur belle avec les doigts ...

Et ça marche aussi avec les preservatifs, les housses de siège de bagnole, les stylets pour smartphones ...

Foutez-y les doigts, bourdel, c'est ça que c'est bon !!!!! VIVE LA MUSIQUE CHARNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!
 Encore un jaloux qui n'a pas été élu! 
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#5
02/05/2014 11:12:37

Ahahahaha! Merci les experts!

 

Manque de bol! étant athé, je ne vais pouvoir invoquer l'aide de dieu

 

Quand à Erio, je préfère garder la main (droite) douce pour combler quelqu'un d'autre que ma basse...

 

Ma question peu paraitre évidente pour vous mais je ne trouve rien la dessous... C'est certainement un manque d'entrainement mais comment dois-je m'entrainer?

 

 

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#6
02/05/2014 11:20:24
Espèce d'impie... 
en attendant que la foi te touche tu peux travailler ça:
http://www.slappyto.net/Cours-Basse/Voir-Cours-Basse.aspx?id=659
c'est un excellent exercice

tu te le tape tranquillou et tu augmente la vitesse graduellement...
Maintenant on ne connait pas ton niveau alors c'est pas évident de te répondre...
Tu as tenter plusieurs type de médiator??
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#7
02/05/2014 11:24:00
Si tu étouffes toutes les cordes (à part celle que tu joues) avec les doigts de la main gauche non utilisés pour jouer ce que tu joues, alors tu peux jouer toutes les cordes comme un cochon ou même un sanglier à la main droite et seule celle qui doit être jouée jouera... les autres jouant un magnifique "floc" de ghost notes.

Ca joue ?
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#8
02/05/2014 11:35:17
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Groumph!
Espèce d'impie... 
en attendant que la foi te touche tu peux travailler ça:
http://www.slappyto.net/Cours-Basse/Voir-Cours-Basse.aspx?id=659
c'est un excellent exercice

tu te le tape tranquillou et tu augmente la vitesse graduellement...
Maintenant on ne connait pas ton niveau alors c'est pas évident de te répondre...
Tu as tenter plusieurs type de médiator??
 
J'ai un niveau moyen on va dire... je joue depuis 4 ans, depuis 1 assez intensivement (nous avons monté un groupe avec des potes...)
Des chansons comme press corps de anti flag je les maitrises plutôt bien.
Ce que je cherche maintenant en vue de nos futur concert avec mon groupe (mon premier), c'est de pouvoir envoyer " visuelement " quand je joue de la fondamentale en croche a fond les balon 
J'ai essayer les étouffer mais franchement il y a une différente quand mémé assez énorme entre joue la note pile poil et joue la note plus une ou deux corde étouffé.... Enfin c'est ce que je trouve.
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#9
02/05/2014 11:42:40
Autant ne rien faire que de faire du boulot de merde.

Et tant mieux si je ne suis pas élu !!   Je laisse à d'autres le plaisir que de ce distinguer autrement que par le talent du jeu au doigt 

Très sincèrement, tu pourras pratiquer pendant des années, si tu ne sais pas faire, tu ne sais pas faire. Pour faire un parallèle, dis toi que les champions de F1 ont leurs préférences : route sèche, grasse, mouillée, seul en tête ou avoir un lièvre devant soi ... c'est pareil à la basse, je me sens à l'aise aux doigts, et raide comme un piquet avec un médiator, donc, je joue aux doigts, je ne suis pas doué pour slapper, encore moins pour tapper (je me demande même si je suis bassiste, des fois ).

J'admire ceux qui savent faire (surtout Bertie )  ce que je ne fais pas, mais je n'en fais pas un complexe.

Edit : Ah, et pourquoi envoyer visuellement ?? John Entwistle est connu pour avoir été complètement passif sur scène comparé au reste du groupe, ça ne l'a jamais mis en second plan pour autant  
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#10
02/05/2014 11:48:14
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Vince44182

Bonjour,

Voila je me pose la question depuis un moment...

On voit souvent dans les clips ou autres lives des mec jouer au médiator comme des porc en aller retour genre "j'ai une guitare"

Je joue maintenant plutôt bien au médiator mais impossible de sortir un son digne dans ce nom lorsque que je travaille un peu le style (car impossible de ne toucher qu'une corde)

Manque d'entrainement ou il y a autre chose?


Merci.

 
Ouais après dans certains live c'est du show, le mec il envoit comme un porc, mais au final la basse est inaudible dans le mix.
Et la gestion des notes parasites et des résonances ils connaissent pas ( suffit d'observer les mains) .
Je serais curieux qu'on coupe les autres pour avoir une idée du son qu'ils ont ces gus.

Loann a raison, le son propre tu vas pas l'obtenir seulement avec un travail main droite, il faut aussi te focaliser sur la gauche qui doit empêcher toutes sonorités parasites ( cordes à vide pas désirées, harmoniques, résos etc etc) bref avoir un jeu propre. ( et c'est plus compliqué encore avec une 5 )
Entraine toi, sur des choses simples comme notre ami groumph le propose et enregitre toi.
A la " réécoute " tu sauras si ton jeu est net ou pas.

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#11
02/05/2014 11:49:16

Libre à toi (à moi et au autres) d'avoir des préférences!

Tu n'avais donc aucune raison de répondre à cette question  

 

Quand au reste, je ne suis pas d'accord, tout est possible avec ténacité, travail et patience.

Tout le monde est capable de jouer au doigt, médiator, de faire du slap... C'est simplement le temps pour y parvenir qui est variable suivant les gens.

 

 

 

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#12
02/05/2014 11:56:09

Que tu touche plusieurs cordes au début c'est normal!

Pour y remédier il y a plusieurs astuces à ma connaissances (mais je ne les connait pas toutes non plus)

Pour commencer il faut tenir le médiator entre ton pouce et ton index en fermant le poing. C'est souvent qu'on voit des musiciens qui le tienne entre le pouce, l'index et le majeur doigts tendu... ça va marcher comme tout mais autant éliminer chaque problème pour en trouver la cause!

Ensuite c'est un mouvement de poignée qui va faire passer ton médiator au dessus et en dessous de ta corde. Plus le mouvement sera réduit plus tu pourras aller vite.

Ensuite pose ton poignée sur le corps de ta basse, ça te servira de repère comme le pouce sur le micro au doigt. Ton poignée va monter et descendre sur le corps de la basse en fonction de la corde à jouer.

Après si tu as un mouvement de poignée trop amples prit dans l’excitation du morceau (oui ça arrive surtout pour faire le malin devant la belle brune que tu pense qu'elle te regarde depuis le début du concert) Il suffit donc d’étouffer les cordes comme en slap! C'est pour ça que tu verras beaucoup de bassiste faire passer leurs pouce sur la corde de E quand il joue sur le A par exemple ou mettre l’annulaire sur les cordes de G&D. Le mouvement de poignée n'est pas dut qu'a la brune mais aussi souvent pour épouser une dynamique intéressante dans le son mais au détriment de la vitesse!

Ensuite ne faire que des aller ou des aller/retour tel est la question! En faite c'est simple tout dépend le son que tu veux obtenir, le groove va être complètement différent... un peu comme le jeu à 2 ou 3 doigts!
Aller en croche: c'est très pressant et tu as toujours la même attaque.

Aller/retour en croche: Le son est plus aérer car l'attaque varie entre une plus incisive que l'autre.

Pour le jeu à 2 ou 3 doigts ce qui change c'est la paterne de ton groove l'un est binaire l'autre ternaire.

Et pour finir la grosse polémique du jeu au doigt mieux que le médiator!!!
Pour moi il n'y a pas de mieux ou moins bien c'est juste une technique de plus avec ses différences, ses avantages et ses inconvénients!

Le son au médiator restera le son au médiator c'est inimitable!! Et si tu bourrine au doigt tu aura un son de jeu au doigt bourrinner à la Trujillo, c'est pas mieux ou moins bien c'est juste différent!!
Et chaque technique à c'est subtilité comme un jeu au médiator très doux en funk pour accentuer l'attaque et la préçision. Le slap à la Marcus ou celui de Wooten et même celui de Fieldy sont 3 technique de slap différentes offrant 3 grooves et son différent!! L'idéal étant donc de combiner les 3 en fonction du son et du groove que tu recherche!

Voilà j'ai fini mon pavé dans la marre!!
Et donc pour ma part je joue au doigt dans mon groupe de Blues à 2 doigt pour les shuffles et 3 sur les groove ternaires et pourtant j'utilise le médiator dans mon groupe de post rock... Faut juste ranger son égaux face au autres bassiste qui te prendrons pour une sous merde pensant que tu ne joue pas au doigt et donc pensant que tu n'es pas technique... Et c'est donc le moment de claquer un bon double thumb au balance dans un break sur un plan au jeu à 3 doigt bourré de ghost notes histoire de mettre tout le monde d'accord! Non mais! ;-)
 

 

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#13
02/05/2014 11:59:50
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the big curly
Ouais après dans certains live c'est du show, le mec il envoit comme un porc, mais au final la basse est inaudible dans le mix.
Et la gestion des notes parasites et des résonances ils connaissent pas ( suffit d'observer les mains) .
Je serais curieux qu'on coupe les autres pour avoir une idée du son qu'ils ont ces gus.

 

Moi aussi!

C'est la piste que je privilégie mémé... je pense que des fois, il sont dans un mix qui permet de baver à outrance

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#14
02/05/2014 12:16:03
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Vince44182
?, c'est de pouvoir envoyer " visuelement "
 bin ça franchement, ça n'est pas le plus important: le tout étant d'être à l'aise sur scène...et heureux d'y être. Alors si en plus il faut penser à avoir un impact visuel: faut te trouver un coach

enfin chacun son truc
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#15
02/05/2014 12:22:54
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Groumph!
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Vince44182
?, c'est de pouvoir envoyer " visuelement "
 bin ça franchement, ça n'est pas le plus important: le tout étant d'être à l'aise sur scène...et heureux d'y être. Alors si en plus il faut penser à avoir un impact visuel: faut te trouver un coach

enfin chacun son truc
 
Oui je comprend le => on n'est pas à Bercy
Mais enfin quand même, un concert doit être un moment également visuel.
Pour exemple, tu prend le meme concert avec un éclairage qui assure et un autre pourri,  le public en resort pas avec la mémé satisfaction.
C'est donc la meme chose pour chaque musicien en fonction du Style de musique
On arrive pas en costume 3 pèche pour jouer du punk tout comme on ne va pas jouer la 312 ème symphonie de Mozart en short à fleur
Il en va de meme pour l'attitude sur scène... jouer du punk la basse au niveau du menton assis sur sa chaise c'est pas terrible "Visuellement j'entend"
Donc oui, il faut jouer et jouer bien (j'en suis le premier convaincu" mais sur scène il faut faire le show...
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#16
02/05/2014 12:23:10

Et j'ai oublié y a pas que le pouce pour étouffer tes cordes.
Quand tu passe du E au A par exemple mais que tu as besoin de ta main gauche bien plate pour jouer un enchaînement de note (que chaque doigts soit en face de chaque case, ce qui est difficile avec un pouce sur la corde de E) tu peux faire dépasser ton doigt qui joue ta note sur la corde de A pour qu'il touche la corde du dessus de façon à arrêter la vibration du E de la note joué avant. Ou même de l'empêcher de vibrer mais en gardant une bonne position de main gauche quand le jeu le demande.

J'ai vu que j'ai fait ça en prenant ma basse, j'y ai pas pensé sur le moment c'est devenu instinctif.

 

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#17
02/05/2014 12:32:34

Pour toutes les techniques de jeu, il suffit de les travailler beaucoup et très lentement au début afin de bien prendre le temps d'observer ce qui ne va pas quand on accélère le tempo.

 

Tu peux aussi étouffer plus ou moins les cordes avec la paume de la main qui tient le plectre. Il vaut mieux que celle-ci soit très proche du chevalet / des pontets, afin de mieux gérer l'étouffement des cordes / la pression de la paume de ta main. 

Tu dois surtout choisir la technique qui correspond le mieux à ta physionomie ( taille de la main et des doigts ) et la hauteur à laquelle tu portes ta basse ( bras tendu ou recourbé et en appui sur l'éclisse de ta basse ), afin que tu sois le plus à l'aise possible.

 

Comme le dit si bien Chayadem, il n' y a que le jeu au plectre qui peut apporter au son une attaque aussi franche et punchy. Il ne peut même pas y avoir le moindre débat pour savoir : "Quelle est la meilleure technique de jeu à pratiquer ? " : Seul le son souhaité peut nous donner la réponse à cette question.

 

EDIT : post modifié.

 

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#18
02/05/2014 12:34:19
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Vince44182
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Groumph!
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Vince44182
?, c'est de pouvoir envoyer " visuelement "
 bin ça franchement, ça n'est pas le plus important: le tout étant d'être à l'aise sur scène...et heureux d'y être. Alors si en plus il faut penser à avoir un impact visuel: faut te trouver un coach

enfin chacun son truc
 
Oui je comprend le => on n'est pas à Bercy
Mais enfin quand même, un concert doit être un moment également visuel.
Pour exemple, tu prend le meme concert avec un éclairage qui assure et un autre pourri,  le public en resort pas avec la mémé satisfaction.
C'est donc la meme chose pour chaque musicien en fonction du Style de musique
On arrive pas en costume 3 pèche pour jouer du punk tout comme on ne va pas jouer la 312 ème symphonie de Mozart en short à fleur
Il en va de meme pour l'attitude sur scène... jouer du punk la basse au niveau du menton assis sur sa chaise c'est pas terrible "Visuellement j'entend"
Donc oui, il faut jouer et jouer bien (j'en suis le premier convaincu" mais sur scène il faut faire le show...

 Tu rigole mais le visuel se travail! On fait des résidences pour ça! C'est des répètes en conditions scénique pour pouvoir travailler le jeu de scène les lumières, le son, les placements des instruments, entré/sortie de scène, enchaînement, etc... musiciens et technicien peuvent bosser dans de bonne condition. Et donc il y a généralement une personne qui va travailler sur le visuel du spectacle pour que le soliste soit à t'elle endroit de la scène pendant certains des ses solo pour être mit en avant avec l'éclairage adéquate, le son etc...
Il est évident que t'es pas là pour apprendre à jouer ta partie, tu as eu assez de temps en répète puis en studio pour ça...  car après l'album c'est la tournée!

Pour ma part j'attends d'un spectacle un bon son et un bon visuel aussi!! Au prix du billet! Sinon j'écoute l'album ça m'évitera l'odeur de transpi... :-)

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#19
02/05/2014 12:40:03
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chayadem
Pour le jeu à 2 ou 3 doigts ce qui change c'est la paterne de ton groove l'un est binaire l'autre ternaire.
 
Billy Sheehan devait pas être au courant. Assez monstrueux sa technique à 3 doigts avec l'accent qui change de doigt à chaque "tour" en binaire. Assez hors-sujet aussi, sorry.
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#20
02/05/2014 12:49:20

Il est vrai que tu peux jouer du binaire avec un jeu à 3 doigts puisque 3 est certes impaire mais en le doublant tu tombe sur un nombre paire. Comme tu le dis il faut changer son attaque pour éviter de faire 123123

A la base j'ai utilisé cet exemple pour faire un parallèle sur mon explication sur le médiator sans vouloir rentrer dans le détails vu la taille de mon pavet...
Donc je pense que Billy Sheehan est bien au courant mais je ne veux pas accentuer le hors sujet.

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#21
02/05/2014 14:12:06
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EDIT : Post supprimé.
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#22
02/05/2014 14:22:18
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chayadem
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Vince44182
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Groumph!
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Vince44182
?, c'est de pouvoir envoyer " visuelement "
 bin ça franchement, ça n'est pas le plus important: le tout étant d'être à l'aise sur scène...et heureux d'y être. Alors si en plus il faut penser à avoir un impact visuel: faut te trouver un coach

enfin chacun son truc
 
Oui je comprend le => on n'est pas à Bercy
Mais enfin quand même, un concert doit être un moment également visuel.
Pour exemple, tu prend le meme concert avec un éclairage qui assure et un autre pourri,  le public en resort pas avec la mémé satisfaction.
C'est donc la meme chose pour chaque musicien en fonction du Style de musique
On arrive pas en costume 3 pèche pour jouer du punk tout comme on ne va pas jouer la 312 ème symphonie de Mozart en short à fleur
Il en va de meme pour l'attitude sur scène... jouer du punk la basse au niveau du menton assis sur sa chaise c'est pas terrible "Visuellement j'entend"
Donc oui, il faut jouer et jouer bien (j'en suis le premier convaincu" mais sur scène il faut faire le show...

 Tu rigole mais le visuel se travail! On fait des résidences pour ça! C'est des répètes en conditions scénique pour pouvoir travailler le jeu de scène (..]

 Bin oui, ce point de vu fait l’unanimité...chez les autres pas chez moi  

Pour moi un concert faut que ça soit humain: même avec des pains, des imperfections. Je ne vais pas voir des groupes ou tout est "réfléchi" en terme d'impact sur le public. Je préfère voir des artistes qui veulent simplement partager
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#23
02/05/2014 14:41:20

je suis aussi de cet avis même si c'est un peu hs.

Un groupe, la musique c'est du partage, de l'échange de l'émotion entre êtres humains.
Un artiste heureux, qui prend plaisir, et qui vient là  pour " t'offrir " sa musique du mieux qu'il peut, avec son talent si petit soit-il, sa tecnique si maigre soit-elle, mais qui le fait avec coeur perso je trouve ça plus touchant, qu'une brute de technique qui te tire la tronche a son publique et dont le reste du groupe se regarde pas non plus, juste pour venir imposer leur " savoir faire ", assouvir leurs égos de stars naissantes ( ou non) " regardez moi, c'est moi, je suis un god" boarf ...

Le bel exemple, j'adore la musique de dream theather, j'ai vu 2 concert de ces gars et c'est 2 de trop. ( Sauf le clavier Rudess, je pense terriblement envoutant sur scène) .

Ensuite le visuel c'est cool et on le doit un peu au public, maintenant entre faire le show et faire le clown la frontière est parfois mince
Et puis tout le monde n'est pas doté d'un Charisme à  la Groumph, même mon fils trouve qu'il est beau sur les photos ce Monsieur.


Ber ( j'ai peut-être trouvé ton plus jeune fan)  

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#24
02/05/2014 16:28:30
?
the big curly


Et puis tout le monde n'est pas doté d'un Charisme à  la Groumph, même mon fils trouve qu'il est beau sur les photos ce Monsieur.


Ber ( j'ai peut-être trouvé ton plus jeune fan)  

 
Je peux lui dédicacer un médiator s'il veut 
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#25
02/05/2014 16:39:54
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Vince44182
Quand à Erio, je préfère garder la main (droite) douce pour combler quelqu'un d'autre que ma basse...
 



Je commence aussi le médiator, depuis quelques semaines/mois à peine, vraiment particulier comme jeu, bon après ce n'est pas aussi rapide et porcasse que décrit en premier post, mais sur des morcifs bien rock à dédé voire stoner j'avoue que ça passe crème
Surtout depuis la venue de la petite Pown Chope roots, Gros Curly sait  

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#26
02/05/2014 16:45:33



j'ai pratiqué un moment et j'ai jamais accroché à la sonorité, question de gout,
de la même façon que j'ai du mal avec la sonorité du slap, que je pratique parce qu'on le réclame plus souvent.

Le médiator il est vrai me serait utile sur des morceaux à gros débit de notes ( doubles / triples croches)  mais bon ...

Après tant qu'on est heureux avec son son et son touché, la messe est dite.

ps : ouais j'allais le dire tu joues pas à l'onglet sur l'energy hein
pps : ah ouais là, ta ford bleu elle est top pour ça, un peu comme une TB
ca doit grogner.
ppps : je suis pas gros  
enfin si  un peu, mais ca à cause des frites et de la geuze, et puis il pleut tout le temps ici, alors je peux pas faire de footing      
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#27
02/05/2014 16:59:51
Pareil, pendant longtemps jamais accroché, jeu doigts uniquement. Et pareil pour le slap.
Ça a commencé avec la BB, elle chantait vraiment pas mal au médiator sur certains morceaux.
Et puis surtout, j'ai eu l'image de Bertie, une sorte d'apparition

Une voix qui me disait "Corde de Mi, au médiator seulement"

J'ai compris

?
the big curly
ps : ouais j'allais le dire tu joues pas à l'onglet sur l'energy hein
pps : ah ouais là, ta ford bleu elle est top pour ça, un peu comme une TB
ca doit grogner.
ppps : je suis pas gros  
enfin si  un peu, mais ca à cause des frites et de la geuze, et puis il pleut tout le temps ici, alors je peux pas faire de footing      
 
- Non je déteste, je ne sais pas si c'est à cause de l'actif, mais le son est trop agressif c'est moche ça cisaille trop, c'est dégueulasse  

- ... exactement, avec une bonne passive du genre, ça grogne sévère

- No offense, je parlais de tes bouclettes  
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#28
02/05/2014 17:53:05
J'ai fait l'inverse
J'ai appris la basse au feeling et comme le mec m'a offert des médiators au début, je me suis dit que ça avait une utilité. Du coup, je me suis débrouillé seul  
J'ai démarré par des chansons à l'oreille comme "Everlong" des Foo Fighters (c'est beau quand on est ado) sur la corde de Mi seulement et puis, petit à petit, avec des cours, je me suis forcé à jouer aux doigts pour la polyvalence...
Et maintenant, je varie suivant le son que je veux, je suis autant à l'aise sur l'un que les autres (enfin, cela dit, rien ne remplacera l'envoi d'un bon gros bourrin au médiator!   )
Alors entraîne-toi pour les deux, lentement, en faisant attention à tout ce que tu fais, en étant calme et précis au début... Puis après apprend à rester à peu près précis et à étouffer avec ta main gauche ahah
N'oublie pas : un gros médiator implique un grand Pén... un grand jeu de scène  
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#29
02/05/2014 18:01:42
Perso je suis moins à l'aise avec un médiator (pas seulement techniquement ; ça fait un truc de plus qui peut s'oublier, se casser, se perdre...) mais je m'y colle parfois en enregistrement pour le feeling différent que ça apporte.

En live, j'ai décidé que ça n'était pas la peine ; il faudrait vraiment jouer dans de très bonnes conditions pour que la différence soit perçue dans le public (par les 3 bassistes présents) et je ne peux pas refaire une prise si je merde.
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#30
02/05/2014 19:06:26
?
badhour
  sur la corde de Mi seulement 
 brave petit
?
Loann
ça fait un truc de plus qui peut s'oublier,
 et tabasse: tu l'oublie?
 
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