ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1035 connectés Sweepyto Guitare

Challenge basse : 1 jour, 1 morceau !

#31
17/04/2014 00:16:11
badhour
ya une différence entre: je la joue pas comme lui parce que j'ai mon feeling,
et : je la joue pas comme lui parce que j'y arrive pas, alors je le fait à ma sauce
Miller la maitrise parfaitement, et l’interprète. a la différence de toi qui la joue comme il peut, avec les outils qu'il a. Marcus a choisi la version qu'il fait parmi toutes les versions qu'il peut faire, et ca, c'est une enorme différence.
Oui, pour se faire plaiisir il faut parfois peu, mais il faut connaitre la différence entre plusieurs possibilités et choisir (egual= se servir de son sens artistique) et je fait comme je peux et je m'en contente. En génénral on tourne en rond, et j'ai du mal a concevoir qu'on puisse en etre fiere ou vraiment savoir quelle est la meilleur des 2.
Wooten a une technique monstre, il peut se permettre de dire ca.
Faut pas se leurrer, tu ne peut sortir des choses que tu ne maitrise pas, ou que tu n'a même pas en tete. Se forcer a jouer tel quel, a savoir le faire, et ensuite choisir si c'est adapté a ce qu'on a en tete oui.
Se faire plaisir a son niveau, avec ce qu'on a oui, les 2 sont pas incompatible, car quand tu commence au niveau 0 et que tu arrive a 20, tu est bien content du chemin parcourur, et tu arrive a te faire plaisir, mais vouloir a tout prix rester a 20 en se disant, oui, je suis assez bon comme ca, pas besoin de passer au niveau 30 je trouve ca dommage. Parce qu'une fois qu'on est au niveau 50 par exemple, on a choppé pleins de nuances dans son jeu, on place par touche, on se sert mieux des silences, et on se sent moins brider. Il suffit d’écouter ce que vous fesiez ya 2 ans, si c'est pareil qu'aujourd'hui je trouve ca vraiment dommage de s'en satisfaire.
En général, si on continu a bosser, on se rend compte de la différence, et on regrette pas d'avoir bosser, pour proposer des choses plus riches, variées et interressantes au final. Ca n'oblige pas a tartiner de technique pour autant, la sagesse ca s'apprend aussi. Plus le bassiste est mauvais, plus il cherche a tartiner, et si il est trés mauvais, les choses qu'il tartinent ne sont pas/mal maitrisées
0
+1
#32
17/04/2014 00:51:11
J'étais plutôt en train de développer ta première option dans le message, honte à moi de ne pas avoir songé à la deuxième possibilité sur le coup...
Tu marques un point, je m'incline.
Je te rassure cependant : je ne suis jamais satisfait de ce que je fais, mais je réessaye à chaque fois (HS : merci la leçon apprise au poney-club, se relever après chaque chute   )! C'est ça le taf, c'est toujours faire mieux partout...
D'ailleurs en ce moment, peut-être est-ce la sagesse qui vient avec l'âge, mais je me suis remis à retranscrire des morceaux au lieu d'improviser H24! Belle leçon d'humilité je trouve... Je les travaille jusqu'à savoir les jouer les yeux fermés avec une boîte à rythmes, et comme ça dans des jams je peux seulement me permettre de la retravailler à ma sauce! Mais chaque chose en son temps, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Comme il est dit dans le Confiteor (j'avoue avoir un penchant pour la culture...) : "Confiteor quia peccavi nimis cogitatione, locutione, opere et omissione, mea culpa: precor vos orare pro me."
0
0
#33
17/04/2014 08:29:48
?
badhour
Plus sérieusement, il faut voir au-delà du morceau : Qu'est-ce que le jeu de basse met en valeur? (d'un point de vue technique par exemple : le morceau "Love Games" de Level 41 est un bon exercice aux notes mortes claquées à la main gauche) ...
Indépendamment de la qualité de ce morceau, qui est indéniable, je tiens à signaler que c'est un morceau de Level 43, pas 41  
0
+2
#34
17/04/2014 08:32:14

Personnellement, j'aime bien l'idée de travailler un morceau par jour, du point de vue de l'expérience. Je ne sais pas si ça déjà été fait, du coup c'est intéressant de voir ce que cela peut apporter... ou  pas.

 

Il faut bien que quelqu'un le fasse, pour qu'on sache, nous serons peut-être tous étonnés par le résultat. Le seul moyen de savoir, c'est d'essayer, et je suis bien content que quelqu'un s'y colle, parce que bon, c'est pas mon truc.

0
+1
#35
17/04/2014 08:33:51

Comme certains ici, je n'aime pas les covers, alors 1 par jour, pendant 1 an -->  

Ce qui m'intéresse par contre, c'est de décortiquer la technique d'un joueur, ou de comprendre la logique d'un morceau.

 

Le cover, c'est une approche de fan, pas d'artiste, mais ça c'est un autre débat.

0
+2
#36
17/04/2014 08:35:07
Je sais qu'un bassiste en Suisse publiait un nouveau groove tous les jours sur son site. C'était un exercice assez intéressant à suivre, mais c'est évidemment plus simple (et plus créatif) que de faire un cover complet.
0
+1
#37
17/04/2014 08:39:28

Autre approche : prendre un morceau et le jouer de 365 façons différentes  .

Ca doit aussi faire progresser.

0
+1
#38
17/04/2014 08:40:35
Prendre le Real Book, page par page tous les jours, et improviser une ligne (walking ou autre).
0
0
#39
17/04/2014 09:44:17
?
erix
Prendre le Real Book page, par page tous les jours, et improviser une ligne (walking ou autre).

 Qu'est-ce que le Real Book Page ? 

ps : écrire et poster une ligne par jour, c'est également une super bonne idée...

ps2 : comme j'ai dis, si c'est trop chronophage, je passerais à un rythme d'un à deux morceaux par semaine... d'autant plus qu'il y aura des jours (voir des semaines, ou je ne pourrais pas travailler / enregister). Donc voilà  

0
0
#40
17/04/2014 10:00:43
badhour:
t'inquiete, ya pas d'histoire de point ou quoi, juste des points de vues
erix:
oui, par contre faire une page de real book par jour semble jouable.
syriaca:
c'est un bouquin ou tu a des tonnes de grilles et des lignes de jazz. Trés utile pour bosser ou pour allez en boeuf jouer des morceaux que tu connait pas
0
0
#41
17/04/2014 10:28:23

c'est pas level 42 erix ?   juste à un étage prés lol .

 

sinon , je trouve l'idée intéressante  de repiquer les lignes , pour peut qu'on fasse attention à ce qui se passe autour .. .

badhour  , semble avoir une bonne oreille , elle sera bêton .. et une banque d'idées à jouer sur pas mal de choses .

 

après , je ne suis pas cover , si une idée me plait , une ligne , j'irai la chercher , et essayer de comprendre ..

je suis sur teen town , 30 ans après j'en bave encore , mais ce qui m'intérrésse , c'est pourquoi ces notes , comment il a sorti ce théme , sur quelle base , et bien évidement me sortir les doigts  128  ça reveille les tendons lol

0
0
#42
17/04/2014 10:56:45
Si, si la réponse est 42  , je blaguais.
0
0
#43
17/04/2014 11:48:16

en tout cas, jamais je ne prétenderais être capable d'apprendre du PASTORIUS, MYIUNG ou MILLER en 2h le soir en rentrant du taf'... faut pas déconner non plus !

 

Teen town, c'est classe, mais un peu trop "jazz" à mon goût :/

0
0
#44
17/04/2014 12:13:44

oups , j'ai confondu badhour et syriaca au dessus  !!

 

 comme tu le dis faut pas aller chercher  des truc trop durs , et l'oreille a ses limites , on croit que ,et pouette , c'est un peu rapide et on ne capte pas  ( j'ai pris best practice pour

les truc de fous )  .. 

quoi qu'il en soit , c'est une bonne chose , un chalenge , le travaille de l'oreille est une chose importante ..

 

@ erix , ça m'a étonné   de ta part , je comprends mieux ...

 

ps: c'est un avis perso , je ne critique pas les autres avis , c'est toujours bien de voir

 les choses sous différents angles et en débattre , selon ses envies et buts  , on n'aura pas la même façon de voir , faut en tenir compte...

0
+1
#45
17/04/2014 12:19:08

Bonjour Erix, je veux juste te dire que concernant les covers je suis totalement d'accord avec toi 

concerant l'approche artistique

 

+1

kurt , ca fait plaisir de lire ce que tu écrit on est bien d'accord  

 

bref ca sens les mecs qui ont bossé la basse  

 

 

0
0
#46
17/04/2014 13:52:01
Wow ! tu te souviens de ce suisse Erix ? ;) Je trouvais l'idée super intéressante, avec l'humeur du jour, pas toujours top mais jamais inintéressant...
0
+1
#47
18/04/2014 09:34:14

Chanson d'hier soir, Type-O-Negative, Black n°1 : 

https://www.youtube.com/watch?v=ZBacPZYoF5Y&amp...

0
+2
#48
18/04/2014 14:57:38
je t'aime Syriaca, j'adore cette chanson ( et type o en général, RIP Pete
0
+1
#49
18/04/2014 15:03:34
Pas mal, mais il y encore des hésitation ou des imprécions, plus dues au fait que tu ne l'as pas assez dans les doigts, que par manque de technique ou autre....
Continue a le jouer de temps en temps sur le côté si je puis dire et il sera nickel.

0
+1
#50
18/04/2014 22:56:14
?
the big curly
je t'aime Syriaca, j'adore cette chanson ( et type o en général, RIP Pete

 Idem, Peter est une grande perte pour la musique.

Vidéo du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=iCgDuhzX4xw&amp...

Morceau simple, mais la boucle rythmique principale m'a GRAAAAVE fait galérer !

0
+1
#51
22/04/2014 10:45:00
3 jours et ...?

Alors ce challenge  
0
+1
#52
22/04/2014 11:48:49

Quel vachard

 

Il avait un peu d'avance sur ces précédentes vidéos   Pis c'est ferié, donc, jour chômé

0
+2
#53
22/04/2014 12:08:54

surtout des problèmes persos... mais j'avais updaté avec ce morceai dimanche :
https://www.youtube.com/watch?v=q0QMIsRlXV4

0
0
#54
22/04/2014 15:28:34
ouais ouais  

rien de trop grave j'espère.

J'vais vu ce morceau

bon pour ce soir tu nous bosses "my girl" 

Ca nous changera  du rock   
0
0
#55
24/04/2014 20:39:53
Je suis de l'avis de Kurt :"maîtriser = jouer à la perfection". Ça peut parfois prendre au moins une semaine ou plus (selon les chansons).
0
0