ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1013 connectés Sweepyto Guitare

Challenge basse : 1 jour, 1 morceau !

#1
16/04/2014 12:56:48

Bonjour à tous !

Je viens partager un défi que je me suis lancé afin de progresser avec mon instrument !

 

Le but est simple :


Pendant un an, dans la mesure du possible, chaque jour, apprendre un nouveau morceau (des plus simples au plus compliqués) l'enregistrer et le balancer sur le tube (ou vimeo si youtube fait des siennes) !


Pour précision, je ne m'interdirais aucun styles (même si je préfère globalement les styles rock).


Il risque d'y avoir des pains et des ampoules, mais ça va être fun à faire  (ou pas )
Je poste ça ici pour me motiver à continuer (après ce message, j'aurais vraiment l'air d'un con si j'arrête après )

Merci de votre attention et retrouvez les vidéos ici (déjà 5 !) :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBCTDL3j...

0
+1
#2
16/04/2014 13:42:18
Alors moi je dit: objectif impossible.
Pourquoi? tout simplement parce que maitriser un morceau en un jour, sauf si tu prend que des morceaux bateaux, c'est pas possible.
Après, si tu prend que des morceaux trés facile, ton challenge n'aura pas beaucoup d’intérêt.
Ce qui va se passer, c'est que tu va apprendre tes morceaux, et dés que ca sera "à peu prés", tu passera au suivant, or, on progresse pas en faisant de l'a peu prés.
La vitesse est l’ennemi de l’apprentissage, mieux vaut apprendre lentement et bien, que vite et baclé histoire de faire du volume
0
+2
#3
16/04/2014 13:45:24

Ça dépend si tu travaille pendant 4heures comme moi et beaucoup d'autres tu peux  faire un morceau par jour.apres c'est du travail et c'est dans la tête que ça se passe

 

KuRT:rien n'est impossible

0
0
#4
16/04/2014 13:53:19
Avoir 10 ans d'experience, et bosser des morceaux rock ou il suffit de faire du totor a la noire pendant 2 minutes sur 3 notes c'est fesable, sans soucis.
Apprendre du funk, des morceaux jazz...etc en 4 heures, alors qu'on a pas forcement le niveau, en se fixant comme barriere d'un morceau par jour, c'est juste debile
Essaye de jouer tout l'album de jamiroquai emergency, il n'a qu'un an de basse, et je peut te jurer que c'est pas en fesant un morceau par jour qu'il a reussi a jouer ca.
Je te met au defit de le jouer en entier en moins d'un mois de travail (music of the mind par exemple, je te met au defi de le jouer en moins d'une semaine de boulot, et jouer=maitriser pour moi, pas juste jouer la grille)
0
+1
#5
16/04/2014 14:01:18

kurt, vu sous cet angle, effectivement... selon toi, 1/2 morceaux par semaine serait plus réalisable ? 

 

Dans tous les cas, j'ai envie de jouer régulièrement, d'améliorer ma technique, mais pas forcément de devenir un as de la rythmique funk à la red hot... et les morceaux ultra technique... ce n'est vraiment pas mon truc.

0
0
#6
16/04/2014 14:34:02
je n'irais pas jusqu'à dire que c'est débile comme Kurt, je trouve le mot un peu fort, c'est un objectif pas réalisable si tu veux maitriser le morceau, ca c'est clair,  sauf si tu prends des morceaux assez simple .

Ensuite la notion de maitrise d'un morceau est assez " relative " entre ce qui tu penseras jouer correctement et le morceau vraiment jouer correctement il y a parfois un monde.

Tu peux tenter, mais ce qui risque de se passer quand tu posteras ton morceau c'est d'avoir des avis  du genre:
ah pas mal, mais il y des hésitations sur ce plan, des erreurs de rythmes ici, pas mal de note mal étouffées, des notes mortes qui ne passent  pas...

Tu vas revenir sur ces " détails " et là tu vas les bosser a fond, pas forcément avec des morceaux, mais avec " méthodes "et " exos ",

as tu déjà bossé tes notes mortes, fait des exos de jeux à l'octave etc etc si tu veux jouer du funk c'est une base à maitriser.

je conseillerais plutôt alors  la méthode la basse funk de Frank et tu te fixes de la terminer en un an.

ensuite, ce n'est pas vraiment le débat, mais perso je suis comme d'autres musiciens, je n'aime pas apprendre un morceaux à l'identique. ( sauf si tu as un groupe de covers).
Je n'y ai  jamais trouvé de réèl intérêt.
Pourquoi ? Parce que le mec il a joué sa ligne comme ça, c'était son growl, son feeling, ce n'est pas le mien si j'avais du jouer une elle aurait peut-être été tout autre.

Non par contre j'écoute, je m'arrête sur certains passages, plans, phrasés " ah ca c'est intéressant, j'aime, comment il fait ca", j'analyse, j'essaie de m'approprier ce qui m'intéresse, je bosse en fonction, si je n'y arrive pas c'est que je manque de technique ou d'une technique particulière pour pouvoir faire ce style de plan, je reviens sur les exos et une fois que c'est bon j'essaie  de l'utiliser à ma sauce

après apprendre des morceaux à fond je ne dis pas que c'est une mauvaise chose pour apprendre, il y a de beaux challenges, mais perso je n'y ai jamais trouvé mon compte.
 
0
+3
#7
16/04/2014 14:44:32
http://www.play-music.com/fr/product/basse_funk_cd.html  

très bon bouquin je trouve pour s'initier au funk, c'est très progessif et bien expliqué.
0
+1
#8
16/04/2014 16:11:01
De toutes façons on ne peut pas discuter avec les bassistes il finissent toujours par vous parler de funk... allez comprendre !
syriaca : fais ton truc !! Si tu es heureux comme ça c'est l'essentiel et si tu constate que tu ne progresse pas bah tu arrêteras.
J'ai regardé tes vidéos : très bon !!!
C'est quoi l'effet que tu as utilisé sur Time is running out de Muse ?
J'ai bien aimé le Nina Simone aussi je ne savais même pas que c'est elle qui chantait ça  .
Bon courage !
0
+3
#9
16/04/2014 16:21:11
bah  maitenant si il veut progresser de manière globale ( pas forcément en funk)
je conseille la très bonne méthode d'ed friedland ( 3 vol)

c'est impec', formidable pédagogue.

0
+1
#10
16/04/2014 16:24:34


>> Yac
-----------------------
>> De toutes façons on ne peut pas discuter avec les bassistes il finissent toujours par vous parler de funk... allez
>> comprendre !syriaca : fais ton truc !! Si tu es heureux comme ça c'est l'essentiel et si tu constate que tu ne pro
>> gresse pas bah tu arrêteras.J'ai regardé tes vidéos : très bon !!!C'est quoi l'effet que tu as utilisé sur Time is
>> running out de Muse ?J'ai bien aimé le Nina Simone aussi je ne savais même pas que c'est elle qui chantait ça  .Bon
>> courage !

D'abord merci pour tes encouragements !

Pour les bassistes fans de funk : LOL ! Y'a de ça :D D'ailleurs je n'ai jamais dis que j'allais faire des reprises de funk :p
Pour le muse, il s'agit de l'effet fuzz d'un ampli basse virtuel d'amplitube 3 pour cubase et nina simone, j'ai découvert grâce å la reprise de ce morceau par Muse justement.

Voilou :D
0
0
#11
16/04/2014 17:06:24
Pas de Funk? De la disco alors! Ou du Hip-Hop ahah   (HS : une ligne de basse comme "Ma Quale Idea" ou "Rapper's Delight" est superbe!)
Plus sérieusement, il faut voir au-delà du morceau : Qu'est-ce que le jeu de basse met en valeur? (d'un point de vue technique par exemple : le morceau "Love Games" de Level 41 est un bon exercice aux notes mortes claquées à la main gauche) ... Quelles harmoniques? Quelles rythmiques? Comment la basse se cale-t-elle par rapport à la batterie? Aux autres instruments?
Si tu arrives à analyser un morceau comme ça et même à "comprendre pourquoi" le bassiste a joué comme ça plutôt qu'autrement, tu es sur la bonne voie!
En tout cas, j'approuve ton idée de connaître plein de morceaux. Si tu veux jouer en groupe, les lignes de basse "de légende" c'est un énorme plus, en jam, c'est royal!!!
L'important dans tout ça, c'est malgré tout de prendre son temps pour bien connaître le morceau. Comme dit plus haut "La vitesse est l'ennemie de l'apprentissage". Un exemple concret (souvent vécu au passage!) : Tu es avec d'autres musiciens, à une soirée, avec une femme ma foi fort jolie devant et tu veux faire le malin en lui montrant que tu sais jouer : les musiciens te proposent un morceau, toi tu dis que tu le connais (vanité, tout n'est que vanité) et au milieu du morceau soit tu oublies les accords du chorus soit tu ne les connais carrément pas! Ben là, non seulement la honte s'abat sur toi mais ton meilleur pote est obligé de prendre la basse à ta place... Et la femme, par la même occasion...             (HS: OUI, un bassiste peut réussir à draguer!   )
Bref, évite ces situations et amuse-toi bien! Courage!
0
+2
#12
16/04/2014 17:11:55
Le but n'est pas tant d'apprendre beaucoup de morceaux, mais de pratiquer en m'amusant... et tou ce qui relève de l'apprentissage technique "raisonné" ne m'amuse clairement pas.
Maintenant, je ne suis pas en groupe, ne frequente, malheureusement, que très peu de zicos et suis en couple :D Mais je comprends ce que tu veux dire.
0
0
#13
16/04/2014 17:45:22
The big curly
ensuite, ce n'est pas vraiment le débat, mais perso je suis comme d'autres musiciens, je n'aime pas apprendre un morceaux à l'identique. ( sauf si tu as un groupe de covers).
Je n'y ai  jamais trouvé de réèl intérêt.
Pourquoi ? Parce que le mec il a joué sa ligne comme ça, c'était son growl, son feeling, ce n'est pas le mien si j'avais du jouer une elle aurait peut-être été tout autre.


Et bien certes, le musicien à son interprétation, mais il est toujours interressant pourquoi il joue telle note a tel endroit, et pour ca il faut aprendre sa ligne. Voir pourquoi il a mit une chroma pour aller de la a la, si tu joue pas sa ligne et que tu saute le chroma, tu ne captera pas les nuances/variation/création de tension...etc
Ensuite, jouer a 100% la ligne c'est utile comme base de travail chez soi, pas en répéte. Le but c'est d'apprendre, et d'aprendre la technique et le feeling d'un bassiste ca aide a trouver ce que toi tu a a exprimer. Plus tu a d'outils, plus ta palette d'expression est grande, et donc moins tu est limité dans ton expression. Pour ca il faut aprendre des trucs des autres, des choses que ton cerveau n'aurais pas pondu tout seul, des choses auxquelles tu n'aurais pas penser, parce que tu avait même pas tilté que ca se faisait. En général les personnes qui bossent trop vite, pas assez en profondeur, qui ne bosse qu'un style de musique ca s'entend quand ils improvisent et composent. Au bout d'un moment on a l'impression de tourner en rond, c'est qu'on se nourrit pas assez des autres
Perso je trouve ca indispensable pour progresser et, sans vouloir être le meilleur, être capable de s'exprimer pleinement. Mettre des ptites touches de ci ou de ca dans sa ligne, plutot que de derouler bettement des croches sur les accords
Ca aide aussi a jouer des heures une grilles sans jamais faire la même chose
0
+1
#14
16/04/2014 17:53:04

ben en gros on dit la même chose  

 

mais plutôt que d'apprendre des morceaux entiers à la perfection et à l'identique, je ne pioche que ce qui m'intéresse dans chacun d'eux.

 

Comme je disais, j'écoute, je prend la partie qui me parle le plus, je bosse le riff et puis surtout j'essaie après de mettre en application, de faire tourner ce plan sur la manche, dans d'autres tonalités, d'autres styles.

Mais travailler un morceau dans son entier, je l'ai fais, mais je ne le fais plus. 

 

Perso je ne dis pas que c'est LA méthode pour progresser, c'est une méthode parmi tant d'autres il faut trouver sa voie.

Mais ce sont des pistes de réflexions pour qui veut évoluer.

 

 

0
+1
#15
16/04/2014 17:56:22
ok, j'avais mal compris ce que tu disait, malgres tout je dit qu'il faut se forceer a bosser des choses/style qui nous plaisent pas forcement pour s'enrichir. Genre bosser le jazz ca aide pour pleins de choses, idem pour tout. Apprendre un style aide a progresser sur d'autres.
0
0
#16
16/04/2014 18:05:07

ah oui oui tout a fait

 

mais pour avoir eu une expérience en classique,et côtoyé des musiciens d'académie ( attention ils ne sont pas tous comme ça), ou on t'oblige a bosser des morceaux a la perfection note par note, les nuances etc etc, ca fait de toi un formidable interprète, mais souvent ils étaient incapable par la suite de " sortir " quelque chose d'eux mêmes. Pour moi l'intérêt c'est vraiment de retirer l'essence de ce qu'on aime, une partie de solo, un riff, un phrasé et de le mettre en application, dans ses morceaux, dans nos propres compos, ensuite de le modifier, d'y mettre son propre growl.

 

Après ça met en avant ce qui manque, j'y arrive pas ce plan,  ??? pourquoi ? je ne suis pas à l'aise avec mes sauts de cordes, mon jeu à l'octave, mes étouffés ou le placement rythmique ok ben alors j'axe mes efforts sur des exos ciblés sur ce qui me fait défaut. Ensuite je reviens au plan et ca va mieux et souvent ca va mieux à beaucoup d'autres endroits.

 

Je ne suis pas le seul a travailler comme ça, certains profs le recommanderont d'autres pas, c'est comme essayer de répondre à " pour être bon est-il nécessaire de connaitre la théorie"

 

Pour certains c'est indissociable pour d'autres c'est un plus qui n'est pas forcément nécessaire.

 

 

En tout cas je le souhaite bien du courage dans son challenge, mais 2 ou 3 morceaux par semaine me semble déjà bcp plus réaliste, mais qui sait il pourrait nous surprendre.  

0
0
#17
16/04/2014 18:14:53
Oui, 2-3 morceaux par semaine, toutes les semaines, c'est déjà un beau challenge pendant un an!!! Ca demande pas mal de temps.
Aprés oui, tu a raison, il n'y a pas de bonne methodes, mais bon, bizarrement j'arrive a trouver la methode quand j'entend le mec jouer en impro dans un boeuf. J'en fait beaucoup, la mon dernier projet en date ce sont des boeufs éléctro: Pleins de machine, une basse, des cclaviers, et un autre instru (sax, violon, gratte...etc) et ben c'est genial car ca balaye tout les styles. Ps, c'est a tours pour ceux que ca interesse
0
+1
#18
16/04/2014 18:53:05

A-t-il seulement déjà prévu 365 titres à jouer ?? Parce que déjà, faire une liste aussi longue, ça relève d'un challenge, alors les jouer chacune par jour, j'imagine que c'en est un tout autre ...

 

 

0
0
#19
16/04/2014 18:59:47
je comprends vos points de vue tres pertinents, mais en fait, j'ai l'impression de beaucoup moins intellectualiser l'apprentissage de la basse que vous ne le faites (attention, aucun reproches hein !). Ce qui compte, c'est de s'éclater en jouant non ?

Maintenant, j'ai peut-être tort, mais être limité techniquement permet aussi de libérer sa créativité. Quand on a pas les outils, il faut compenser avec autre chose non ?

Mais bon, je tiendrais le temps que je pourrais et changerais de rythme de production si c'est trop intennable :p
0
0
#20
16/04/2014 19:04:07


>> Erio.
-----------------------
>> A-t-il seulement déjà prévu 365 titres à jouer ?? Parce que déjà, faire une liste aussi longue, ça relève d'un cha
>> llenge, alors les jouer chacune par jour, j'imagine que c'en est un tout autre ...    

non, j'ai une liste de quelques titres, je l'agrémente au fur et à mesure!
0
0
#21
16/04/2014 19:11:21
"Maintenant, j'ai peut-être tort, mais être limité techniquement permet aussi de libérer sa créativité. Quand on a pas les outils, il faut cvompenser avec azutrechose non ?"


Je ne pense pas non... C'est un fantasme ça ;)



0
+1
#22
16/04/2014 19:14:17
merde ! Moi qui prenais ça pour acquis....
0
0
#23
16/04/2014 19:23:19

Disons que lorsque tu enchaineras le quatrième jour avec des morceaux trop durs pour toi, je pense que tu te remettras en question tout seul.

 

L'idée est bonne, mais pas 1 par jour, plutôt 1 par semaine ...

0
0
#24
16/04/2014 19:29:04
Ahah, en effet, à défaut d'être sur le devant de la scène, le bassiste essaie d'être celui qui connaît le mieux la musique ;)
Je suis d'accord avec toi : le but premier de la musique, c'est de se faire plaisir à soi et aux autres aussi! (parce que sans les autres, ça s'appelle de la mastrubation au bout d'un moment!)
Et ton autre remarque est pertinente : trop de technique peut brider pendant un moment artistiquement... Sinon, il faut compenser en ayant de la présence sur scène ou en étant irréprochable rythmiquement (ou en étant beau et en ayant un gros phallus, c'est selon)
CEPENDANT, garde en tête que quelqu'un qui sait sortir directement et correctement ce qu'il a en tête sur sa basse en comprenant ce qu'il fait sera à la longue très avantagé!
0
+1
#25
16/04/2014 19:34:19


>> Erio.
-----------------------
>> Disons que lorsque tu enchaineras le quatrième jour avec des morceaux trop durs pour toi, je pense que tu te remet
>> tras en question tout seul.   L'idée est bonne, mais pas 1 par jour, plutôt 1 par semaine ...

Lorsque je m'attaquerais ã du red hot ou du jamiroquai, je pense commencer à avoir des sueurs :D
0
0
#26
16/04/2014 19:36:45


>> badhour
-----------------------
CEPENDANT, garde en tête que quelqu'un qui sait sortir directement et correctement ce qu'il a en tête sur sa
>> basse en comprenant ce qu'il fait sera à la longue très avantagé!

Ou alors c'est qu'il a un ENORME pénis.

0
0
#27
16/04/2014 19:37:35
Certes... ;)
0
0
#28
16/04/2014 20:49:03

disons qu'il ne faut pas faire de la technique pour la technique.

 

Comme dit wooten, jouez de la musique et pas des techniques.

 

Si ce qui te vient, ce que tu as en tête, ce que tu voudrais sortir comme " message " de ta basse nécessite bcp de technique pour être interprété , un peu comme il te faudrait bcp de vocabulaire pour délivrer un message, alors oui tu vas devoir t'attarder sur de la technique au risque d'être frustré.

 

Dans mon cas le slap : quand je dois jouer un groove, funk, rock, ou une impro, rien ne vient " en slap ", j'ai pas l'inspiration, j'ai essayé, j'ai bossé la technique, mais ca ne change rien, je ne l'utilise pas, donc j'ai laissé tombé, ce n'est pas utile pour "m'exprimer " avec mon instrument.

 

Chez toi ca sera peut-être une nécessité , ou le tapping ou encore autre chose....

 

Bref les techniques utiles à ta créativité oui  c'est vraiment nécessaire.

 

 

 

 

0
+1
#29
16/04/2014 22:27:54
?
kurt
Alors moi je dit: objectif impossible.
Pourquoi? tout simplement parce que maitriser un morceau en un jour, sauf si tu prend que des morceaux bateaux, c'est pas possible.
Après, si tu prend que des morceaux trés facile, ton challenge n'aura pas beaucoup d’intérêt.
Ce qui va se passer, c'est que tu va apprendre tes morceaux, et dés que ca sera "à peu prés", tu passera au suivant, or, on progresse pas en faisant de l'a peu prés.
La vitesse est l’ennemi de l’apprentissage, mieux vaut apprendre lentement et bien, que vite et baclé histoire de faire du volume

+ 1000   tu as tout dis ,

 

Non lol il veux faire un morceau en 1 jour lol lol lol excuse moi et l'autre derriere qui dit en 4 h par jours lol  tu peu , si je peu me permettre de la ramener un peu, je suis un bassiste, moyen apres 25ans de basse j'ai pas assez bosser lol  exemple,  teen town que je joue (le début pour m'échauffer)

j'arrive pas a le sortie avec le feeling de jaco j'éssaye , parfois y' arrive parfois non , bref il faut bosser entretenir et développer ton jeu sans lacher une seule journée

bref pour dire que meme jouer des milliers de fois tu crois bien jouer le morceau mais il faut essayer de sentir toute les nuances et de sortir un morceau un peu technique meme en le jouant tout les jours tu te plante et tu bouges sur ton tempo, ce que je veux dire, c'est que tu peu pas sortir master blaster en 8h de basse si tu le sort tu le sort ca sera sans le feeling, il faut plusieurs jours meme a 10h par jour pour sortir des morceaux nickel, a moins d'etre un surdouée bassiste y'en as le les envie   , mais c'est en plus a force de travaille acharné ..

et y'en as qui joue sur le cd il passe , il disent c'est bon je l'ai , tu met une boite a rythme , bizarre tu n'ya arrive plus ? lol lol 

y'a pas de secret 

(ceux qui bosse depuis des années l'instru me comprenne je crois  

 

oui big curly wooten nous montre la voie 

 

0
+2
#30
16/04/2014 22:39:54
Le groove mec, chacun l'a en soi, mais il est juste différent à chaque fois!
Personnellement, jouer comme Jaco me fait pas rêver pour la raison que je suis moi : quand je joue Teen Town, jamais personne ne se plaint parce que je l'interprète à ma façon... Je joue le morceau avec mes tripes et pas avec celles d'un mort (R.I.P. Jaco au passage).
J'ai appris avec le temps qu'imiter c'était bon pour les chinois et que le seul moyen d'arriver à quelque chose d'intéressant c'est de le faire avec sa touche perso.
Un exemple? La reprise de Teen Town de Marcus Miller
Bref, l'intérêt de maîtriser un morceau n'est pas de le jouer comme l'autre mais de comprendre ce qu'il fait tout en étant capable de prendre suffisamment de recul pour le jouer "soi-même". Et là, la conception de travail prend tout son sens pour moi  
0
0