ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1125 connectés Sweepyto Guitare

Vous arrive t'il encore ...

#1
31/01/2014 13:21:27

... De faire des fautes sur scènes ? 

 

Bonjour à tous! 

 

J'ai des craintes ou des doutes concernants mes performences sur scènes ... Ça fait un an que je joue avec mon groupe, je connais les morceaux mais malgré tout je fais encore des pains .....

 

Ça m'embête grandement car quand je vois que mon chanteur guitariste gère tout sans trop de soucis, je ne comprend pas pourquoi je ne peux faire de même alors que je fais moins de choses. Le travail d'un bassiste reste pour moi ultra simple mais pourtant ces derniers temps je fais un pain tous les 1 ou 2 morceaux. 

 

On fait 1 répète par semaine, certes je n'ai pas de notes mais je connais mes morceaux par coeur car je les travaille entre chaque répète. Je pense gérer mon stress sur scène mais j'ai de plus en plus l'impression que je manque de concentration.

 

 

Cela vous arrive t'il aussi ?

0
0
#2
31/01/2014 13:26:25

Salut ! 

 

moi cela m'arrive encore avec mon groupe et pourtant ça fait plus de 5 ans!!

Ne t'inquiète pas , normal que tu sentes que cela ne va pas car tu connais la structure,  mais le public ne connais que vaguement si ils t'ont déjà entendus donc pour eux cela ne les choque pas.

Ne fais pas une tête de mec qui à commis une bêtise et reprend comme tu peux , pour le public cela sera "normal" et personne n'auras rien capté !  

0
0
#3
31/01/2014 13:31:18

oui, et ce après 20 ans d'instru et des dizaines de concerts derrière moi.

 

 

0
0
#4
31/01/2014 14:11:43
Tout dépend du type, si c'est une erreur toute con du genre "woops c'était une case en dessous en faite", c'est pas bien grave ça arrive à tout le monde régulièrement et ça continuera d'arriver.
L'autre type d'erreur c'est quand tu ne maitrise pas la partie que tu as écrite, que tu n'est pas capable de rester sur les temps, c'est plus problématique mais généralement est résolvable par un travail acharné. Ne confond pas l'erreur humaine, et l’erreur par manque de travail, ou de niveau.
Tu as l'impression que ton guitariste fais tout comme il faut et c'est normal. Mais si tu debrief avec lui, ou que tu met une caméra sur lui, tu remarquera qu'il lui arrivera d'en faire.

Dans mon cas je sais que si dès la première fois que je vais jouer une ligne je fais une erreur, j'aurais beaucoup de mal à ne plus la refaire et c'est très handicapant, car je dois reprendre la ligne de très très nombreuse fois à la maison pour réussir à casser cette habitude.

Mais ne te décourage pas, et puis des fois y a des périodes comme ça où on sait pas pourquoi ces pu**** de doigts ne vont pas où on leur dit d'aller.
0
+1
#5
31/01/2014 14:20:58
Je vais dans le même sens de ce qui a été dis. J'ajouterai qu'on n'est pas tous égaux, on a pas tous la même capacité à ingérer les choses, et que pour la plupart on gère ça en + de notre boulot/famille etc.

Don't worry, be Happy !

Quand tu te plantes souris encore + fort car soit on se rendra pas compte que tu as joué la mauvaise note, soit on pensera que tu as un jeu jazzy     
0
0
#6
31/01/2014 14:39:58

Les gens n'entendent pas les pain... Je sais, mais c'est comme ça, à moins que le groupe se vautre collectivement. Si tu fais des pains c'est qu'il y a plusieurs raisons.

 

Déjà, fais tu des pains aux mêmes endroits ou est ce que c'est n'importe ou, est ce que tu fais des pains "techniques" ou des pains de structure parce que tout se traite différemment.

 

Je fais des pains, tu fais des pains, nous faisons tous des pains, les pointures font des pains, les grands font des pains, tout le monde font des pains, ce qui change, c'est la gravité du pain et sa façon de le gérer, par exemple, un pain rythmique n'est pas acceptable ni pour un batteur, ni pour un bassiste, un pain de structure, c'est que le gars doit réviser, un pain technique, c'est que le gars n'est pas au niveau de ses prétentions, quand au pain toujours au même endroit, ça énerve les copains.

 

Lorsqu'on apprend un titre, on peut faire du pain parce que malgré le travail, il peut arriver d'avoir un "trou de mémoire" d'1/2 seconde, ça suffit pour planter, et lorsqu'on maitrise bien le titre et qu'on a l'habitude de le jouer, il peut arriver par trop de confiance de planter aussi, mais il y a un autre paramètre, c'est qu'on ne joue pas seul et on peut connaitre son morceau au rasoir, et faire du pain parce que le batteur est tendu ou que le groupe joue tendu, on n'y échappe pas mais d'une manière générale, c'est rarement la faute des autres mais il suffit que le batteur accélère le tempo ou qu'on ne le sente pas dans ses pompes et l'erreur peut arriver. Il m'est arrivé de faire un concert entier super tendu parce que je n'avais pas confiance au batteur, je le sentais fluctuant, ça, c'est juste pénible et ça casse le plaisir...

Pour ce qui te concerne, je dirais concentre toi particulièrement sur les passages délicats, baisse ta consommation d'alcool et autres (si c'est le cas) dors bien la veille en t'endormant en visualisant ton concert comme si tu y étais (une répé virtuelle, ça marche très bien). Contrairement à ce que tu pense, perso, je pense que la basse est un instrument dur à jouer, en tout cas, dés le moment ou on apporte une certaine finesse de jeu, c'est vraiment très subtile à tel point que deux bassiste qui joueront exactement les mêmes notes, en groupe, on pourra dire qu'un assure et l'autre bof...

0
+3
#7
31/01/2014 15:31:59
j'aurai pu écrire quasi mot pour mot tout çà, ami Sam! tout pareil que toi!
0
+1
#8
31/01/2014 16:35:35

Merci de vos réponse et de votre réconfort!

 

Les fautes sont jamais les mêmes, ça peut être une mauvaise case, je retombe au mauvais timing, des trous de mémoire etc ... Faut dire, j'assume complètement que je suis en tord quand je fais un pain, le batteur et le guitariste sont du genre indépendant.

Le batteur est un "breaker" de la mort, et le guitariste un soliste à n'en plus finir! Eux se comprennent car je suis le petit dernier, mais j'ai honnêtement du mal à m'accorder avec leur univers rythmique et structurel. Je dois faire hyper attention quand le batteur break car je ne dois pas perdre ma mesure, et le guitariste quand il part en solo, desfois il respecte la structure d'origine et desfois il la prolonge. Alors quand on se regarde ça passe mais ça arrive qu'il nous regarde et que ce soit un faux appel lol. 

 

.... Quelque part ça me rassure, mais c'est frustrant de ne pas être un "grand"! Je suis du genre à être perfectionniste, je travaille beaucoup à coté justement pour ne pas avoir ce genre de soucis! Bon après je dois avouer que ces derniers temps c'est plus récurrent certainement due à du stress. La musique reste une grande passion et mon plus grand bonheur mais je n'ai pas envie d'être "écoeuré" parce que je sais que je vais faire de toute façon des pains. 

 

Mais comment expliquer des lives où les zicos sont hyper propre? 

0
0
#9
31/01/2014 16:59:45
?
unmaxdegroove

Merci de vos réponse et de votre réconfort!

 

 

Mais comment expliquer des lives où les zicos sont hyper propre? 

 Difficile de juger comme ça, mais à moins de jouer depuis longtemps ensemble et d'avoir un bon gros niveau, il vaut mieux rester sur des structures qui ne bougent pas trop. La musique en groupe c'est pas chacun de son côté qui se fait son petit pléz.
C'est un peu comme une course d'orientation en groupe, l'essentiel est que tout le monde arrive en même temps donc pour ça le plus costaud soutient le plus léger, et rien ne sert de courir devant en larguant son pote derrière.
C'est ton premier groupe ? Pas d'autre expérience ?
Peut être que vous devriez revoir vos méthodes de travail afin que chacun écoute bien l'autre?
0
0
#10
31/01/2014 17:00:01
Comment expliquer ? ben, quand tu as 100 dates dans les pattes et 1 mois de préparation en studio et en situation réelle, tu ne crains plus rien   Sinon, leur pains, tu ne les vois pas car ils sont furtifs et puis, un groupe "pro" ne fait que ça de ses journées, faut pas l'oublier  
0
+2
#11
31/01/2014 17:02:21
encore un + 100 pour Master Sam.
Et puis nous pauvres humains on peut avoir l'impression que tout était au cordeau sur un concert de pro, sauf que + on avance et + on est pointu, et le zéro pain j'y crois pas. Ce qu'il faut viser c'est le zéro pain ressenti par le public !
0
0
#12
31/01/2014 17:12:05

unmaxdegroove, j'ai eu un trio comme ça une fois, avec un chanteur guitariste très talentueux mais qui faisait un peu ce qu'il voulait à tel point qu'il ne respectait pas la setlist, rajoutait un refrain par-ci, 17 1/2 de mesures en plus sur un solo par là, nous bass/batt, on devenait dingue parce que ça nous faisait courir et être toujours sur le fil mais, avec le recul, je me rend compte que c'était une sacrée école maintenant, un batteur peu breaker ou il veut, il n'y aura pas une note de basse en l'air   et on pourrait entendre une mouche péter...

Petit récap, quand je dis une "pointure", c'est un zicos qui te jouera "au clair de la lune" à 180 à la croche, un grand te le jouera au tempo normal mais te fera rêver avec ces 3 notes, des pointures, il y en a plein les studios, les grands sont déjà plus rares...

0
0
#13
31/01/2014 17:22:47

moi je fais rêver ma fille de 3 ans qd je joue au clair de la lune! cool! je suis un grand!

 

0
+2
#14
31/01/2014 17:34:12
C'est tout à fait ça n'empêche !
On est tous des petits garçons devant un Zawinul par exemple  ....
0
0
#15
31/01/2014 20:37:24

Moui je suis pas à ce créneau là c'est sur! Les heures j'en enquille mais pas autant! 

Non ce n'est pas ma première expérience en groupe mais disons que c'est avec eux que j'ai fait le plus de dates. A mon avis faut vraiment que j'apprenne à les écouter plutôt qu'à me fier à ma structure, ça fera peut être avancer les choses, peut être aussi que je devais être encore plus simpliste? J'avoue aimer de temps à autre au cours d'une chanson rajouter des fills sans en tartiner ma ligne de basse pour autant, mais peut être qu'en jouant simple je serais plus concentré sur le reste!

 

A voir! 

0
0
#16
31/01/2014 22:32:39

Moi aussi je culpabilise encore quand je me vautre en public. Mais peu à peu j'arrive à accepter mes erreurs et la plupart du temps il n'y a que moi qui m'en rend compte (en tout cas pas le public).

Ce soir j'ai bien foiré à la répét, mais bon j'étais pas dedans et je ne suis plus très motivé par cette formation (harmonie). En tout cas le concert de la semaine prochaine ne pourra pas être pire que ce soir pour moi   Je connais bien les morceaux pourtant, et j'ai une partition en concert, comme tous les autres musiciens.

 

Avec mon p'tit groupe de rock sudiste on n'arrive pas à répéter assez souvent et j'ai encore des morceaux à peaufiner mais là c'est plus cool. Pour l'instant on n'a joué en public ensemble que lors de soirées boeuf. J'étais plus ou moins content de moi mais c'était sympa et formateur. Vaut mieux se dire qu'on s'est un peu planté mais que c'est pas dramatique qu'avoir fait une prestation parfaite où on n'a rien appris.

 

0
0
#17
31/01/2014 23:51:04

Dis dans ce sens la oui c'est sur, c'est plus gratifiant d'en apprendre toujours plus! 

0
0
#18
01/02/2014 00:04:41

C'est tout le boulot du bassiste en fait, jouer entre les lignes et être dessus en même temps.... Un peu comme un batteur qui garde son P/GC et son groove mais peu se permettre d'aligner un long fill sans casser son groove. 

Sans vouloir froisser, la prestation des Dafpunk aux grammy, écoutez Nathan East, écoutez bien en dehors de toute considération de gout musical, on parle juste d'une ligne de basse et d'un bassiste qui fait le boulot, son groove, c'est une chose mais il se permet d'aller chercher la petite penta en fill qui ne retombe même pas sur le temps, il s'en fout car il garde son groove, c'est une école ce gars, je précise, sans considération de gout musical, on parle de prestation purement bassistique et du job du bassiste, ça concerne tous les styles avec évidement des codes différents mais le truc est là.

 

ça se passe toutes les 4 mesures les fills et particulièrement à 1:35 mais il y en a d'autres et j'ai pris cet exemple parce que c'est le dernier en date, encore une fois, on ne juge pas le style, on s'en fout, on parle basse, et on décortique un jeu de basse pour une efficacité sans jugement de valeur.

 

  http://www.youtube.com/watch?v=rgjteE5iJrE   

 

C'est plus facile à placer avec un Nile Rogers à la gratouille, steve Wonder au chant et claviers, et un Omar Hakim à la batteuse... C'est sur...

 

 

 

 

 

0
0