ConnexionConnexionInscription
B E A D G
903 connectés Sweepyto Guitare

Compresseur : utile pour jouer seul ?

#1
04/11/2013 17:15:32

Salut à tous,

 

Je suis tout nouveau dans le monde de la basse, avec quand même une expérience d'une dizaine d'année comme guitariste. En ce moment je m'éclate comme un p'tit fou, je peux enfin apprendre et jouer mes basslines préférées (mais pourquoi je m'y suis pas mis plus tôt ?!?) ... enfin, bref.

 

La vraie raison de ce topic, c'est qu'en tant que noobassiste je me pose quelques questions.

La première c'est : "Comment faire pour que ça sonne mieux ?".

 

La vraie réponse je la connais, un travail quotidien acharné et on en reparle dans 10 ans...

Mais quand même, la première grosse différence de la basse par rapport à la guitare qui m'a sauté au oreille, c'est la grande dynamique de l'instrument, parfois difficile à maitriser. Jouant beaucoup au casque, j'ai remarqué une grande résonance ce qui pouvait au final donner un rendu parfois brouillon et fatigant à la longue.

 

Donc je me renseigne sur divers sites et forums, en parallèle je m'applique sur mon jeu et l'étouffement des cordes. Mais je m'aperçois aussi que le compresseur est fréquemment cité comme "l'effet" n°1 des bassistes, un quasi-indispensable (moi qui n'en avait jamais eu un quelconque besoin pour la guitare).

Je me renseigne sur son fonctionnement et je me demande du coup si ce ne serait pas justement ce qui me permettrais d'avoir un son plus "propre", juste la note joué et pas le bourdonnement et ces harmoniques gênantes autour. (Ce doit être le mot compression que j'associe au fait d'avoir un son plus "compact", un faux ami peut-être ?)

Ce qui me fait douter, c'est aussi le fait que le compresseur est surtout préconisé pour placer la basse dans un mix, donc a-t-il une quelconque utilité quand on joue seul, juste comme ça ?

 

Je regarde donc quelques vidéo de démo de divers modèles (EBS Multicomp, MXR M87, Boss Limiter...) pour voir si l'effet est justement ce que je recherche. Et là je reste assez perplexe car, je n'entends quasiment aucune différence ON/OFF   , enfin rien de probant, un boost du son tout au plus...

Après je me dis aussi que le but d'un compresseur est justement de ne pas s'entendre, peut-être qu'il est difficile de se rendre compte de son rendu sur une vidéo enregistré et qu'il n'y a qu'en situation réelle qu'on entend vraiment sa présence...

 

Donc voilà, je m'en remet à votre savoir et votre expérience en la matière pour savoir si oui ou non un compresseur est ce que je recherche ? Est-ce que l'effet que j'imagine est bien celui qu'il produit (c'est à dire un son plus compact et maitrisé) ?

Pourquoi est-il considéré comme l'effet n°1 en basse ? Est-il utile quand on joue seul ou bien ne sert-il qu'en mix ?

A l'occasion j'irais essayer en boutique, je sais, c'est ce qu'il y a de mieux... mais dans l'immédiat j'aimerais bien avoir vos avis !

0
0
#2
04/11/2013 17:49:54
Le concept du truc c'est que ça t'écrase les dynamiques (plus ou moins en fonction des réglages).
Comme tu ne connais pas les dynamiques imprimées par la main droite du bassiste dans une vidéo, c'est assez normal de ne pas entendre l'effet du compresseur (ou plutôt de l'entendre sans le savoir) sauf sur des réglages extrêmes. Genre si le mec te sort des harmoniques artificielles au même niveau que du slap barbare tu risques quand même de te rendre compte de quelque chose.

Après, différents compresseurs ont différents réglages permettant différentes applications (limiteur pour niveler juste les gros pics, multi-bande pour n'agir que sur une partie du signal, side-chain pour être plus ou moins sensible à certaines fréquences...) mais c'est difficile de vraiment se rendre compte sans jouer soi-même.
Ah, et un compresseur n'est évidemment pas une excuse pour ne pas maîtriser ses attaques main droite ; à mon sens c'est une mauvaise idée de trop s'exercer avec.
0
0
#3
04/11/2013 18:05:25

Ok merci de ta réponse. Et un compresseur peut-il avoir pour effet, dans ses réglages extrêmes justement, de ne faire ressortir brièvement que la note joué en coupant ce qu'il y avant et ce qu'il y a après (la résonance, en gros).

0
0
#4
04/11/2013 18:49:44

Salut, de ce que tu racontes, ton problème ne viendrai t'il pas du fait que tu as du mal à étouffer les cordes de ta basse ?

Je m'explique, toi qui viens de la guitare, en général tu dois jouer souvent des accords et donc tu touches plusieurs cordes.

A la basse, hors exceptions (accords, ou plusieurs notes en même temps), il n'y a toujours qu'une seule corde qui doit vibrer, les autres doivent toujours êtres étouffées par  l'annulaire ou l'auriculaire, ou la main gauche...

 

Dans ce cas (si c'est ce que j'ai compris, peut être je suis complètement à côté), un compresseur ne servira à rien du tout.

0
0
#5
04/11/2013 18:52:41
Plus ou moins... mais plutôt moins
Si tu règles un temps d'attaque plutôt long, ton compresseur va laisser passer le pic initial avant de commencer à compresser et si tu mets un release court, il va s'arrêter de travailler assez rapidement, laissant ta note s'éteindre naturellement - c'est probablement la manière la plus subtile d'utiliser un compresseur. Par contre il ne va pas étouffer les notes pour toi (comme l'a dit l'ami Cyril pendant que je tapais ce message).
0
+1
#6
04/11/2013 19:07:38

Pour étouffer les résonances parasites y'a aussi les fretwraps ( http://www.gruvgear.com/fretwraps ).

Je m'en suis fait un "maison", avec une bande de velcro. Ca ne remplace pas les doigts mais mon jeu en slap est un peu moins horrible avec ça.

0
0
#7
04/11/2013 20:07:24

Oui Cyril, mon problème vient de là. Je pense qu'il y a tout un toucher à apprendre bien différent de la guitare. Je pense que l'étouffement des notes et le mute des cordes non-joué est primordial à la basse, alors qu'en guitare c'est... différent. Effectivement, il ne faut pas que je me procure un compresseur dans l'objectif de palier un manque de maîtrise de l'instrument, je risque d'être déçu !

PatG je vais quand même jeter un oeil à ces fretwraps !

Merci à tous de vos conseils !

0
0
#8
04/11/2013 22:38:20
Mouais, à la guitare aussi c'est méga important. Je ne retrouve plus l'interview de Guthrie Govan où il parle de "actively muting all the strings you're not actively playing" avant d'énumérer tous les bouts de son corps qu'il utilise pour créer du silence.
Mais bon, c'est sûr que c'est fait un peu différemment quand on joue au plectre.
0
0
#9
05/11/2013 12:01:29

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit: 


Mauvais son = mauvaise technique, c'est aussi simple que ça. Pallier un problème d'ordre technique par une solution "technologique", type effet, compresseurs, fretwraps, etc = pas bien! 

Au delà de ce problème, bosser avec un compresseur à la maison n'est pas une bonne idée, il faut avoir le son le plus "brut" possible, et arriver à bien sonner dans une configuration minimale, avant de rajouter les effets   

0
+2
#10
05/11/2013 13:08:16
?
floppybass

Plutôt d'accord avec ce qui a été dit: 


Mauvais son = mauvaise technique, c'est aussi simple que ça. Pallier un problème d'ordre technique par une solution "technologique", type effet, compresseurs, fretwraps, etc = pas bien! 

Au delà de ce problème, bosser avec un compresseur à la maison n'est pas une bonne idée, il faut avoir le son le plus "brut" possible, et arriver à bien sonner dans une configuration minimale, avant de rajouter les effets   

 Tout à fait d'ac avec tout ça.
joue un max en son clair, naturel et travaille surtout la maitrise des cordes qui ne doivent pas résonner ; tes deux mains doivent s'y employer.

Par ex, si tu joues aux doigts, repose ton pouce sur la corde de mi (ou si en 5 cordes) lorsque tu joues sur la corde de la, et descend sur le la tout en bloquant le mi en même temps quand tu joues sur ton ré et sol.
La main gauche (pour un droitier) a un rôle plus classique en étouffant les cordes à ne pas laisser vibrer, mais ça tu dois avoir des automatismes.


0
0
#11
06/11/2013 08:50:01
Je ne peux que plussoyer : un effet doit répondre à un besoin, pas solutionner un problème

Quoi qu'il en soit, des petits étouffoirs existent pour limiter grandement la résonance harmonique lors ton jeu ne te permet pas de le faire par toi même. Cependant, ton son va perdre de son mordant et de son claquant. Comme quoi, un outil ne remplace pas la technique.

Quant au compresseur, il fait partie des effets N°1 car il te permet de te concentrer sur autre chose que la perfection dynamique de ton jeu. La basse est déjà un instrument naturellement dynamique, dû entre autre à la longueur du diapason (plus de diapason = plus d'effet perçu avec moins de tension exercée). Mais, comme cité plus haut, tu dois apprendre par toi même à limiter au maximum (95%) tes amplitudes dynamiques avant d'utiliser un outil qui ne fera que parfaire ton travail (les 5% restants qu'aucun bassiste ne peut réellement contrôler en permanence).

Sinon, pense à utiliser la fonction recherche : les dossiers sur la compression sont légions, tous plus ou moins détaillés. Tu comprendras mieux ce que ça fait, comment ça le fait et surtout, comment l'utiliser à bon escient.
0
0