sebass
Les rires qui sont provoqués par ce reportage ne sont que de la moquerie. C'est qd même pas le haut de gamme du sentiment... Qualifier ces personnes de "pauvres gens" (sans la faute d'orthographe...), est complètement condescendant. C'est un peu le même principe que pour le racisme, les gens sont différents et vous paraissent inférieurs, sauf que le racisme on vous a toujours dit que c'était pas bien, et vous l'avez intégré (enfin, j'espère).
Ces personnes ont l'air déconnectées, et elles le sont. Mais ceux qui s'en moquent le sont aussi, car des gens comme ça, y'en a plein. Assistante sociale, éducatrice, déléguée à la tutelle, chargée de mission dans le secteur de l'habitat social... bcp de membres de ma famille bossent dans le "social" et ça ouvre les yeux. Les marginaux sont en fait très nombreux, mais variés, donc ils restent marginaux.
Bref, resdescendez sur terre...
Moquerie? Non je ne crois pas, mes rires n'étaient pas dus à ce sentiment en tous cas! Je trouve que ce sont des personnes attachantes au contraire, et avoir le sourire en regardant ce reportage ne signifie pas forcément se moquer... pour nous qui "vivons dans la norme", ou croyons y vivre (mais c’est un autre débat), ce qu'ils font et la force avec laquelle ils y croient peuvent nous surprendre et nous faire malgré tout sourire,... un peu comme on sourit à un enfant qui nous décrit son monde imaginaire... c'est plus cette candeur et cette naïveté qui nous fait sourire, autant qu'elle suscite l’attachement à ces personnages.
Après je te l'accorde, le titre du topique est péjoratif, voire méprisant, et devrait être changé. En quoi ce serait des "pauvres gens"? Ils ne font de tort à personne et ont l'air heureux dans "leur monde". Ils ont des croyances et des centres d'intérêt qui peuvent certes surprendre, mais je ne les trouve aucunement "pauvres"!
Après je ne veux pas entrer dans un débat sur les marginaux, je pense que ce n'est déjà pas le bon topique, et je t'avouerai que c'est un sujet que je maîtrise assez mal!
Heureux de te revoir Sebass!