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Petite aide

#31
16/10/2013 15:02:06

Wooten, j'adore ce qu'il dit et écrit mais j'accroche pas du tout à sa musique .

Me suis revu des extraits du Groove Workshop ce week-end, il est génial ce DVD.

 

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#32
16/10/2013 15:05:58
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PatG

Wooten, j'adore ce qu'il dit et écrit mais j'accroche pas du tout à sa musique .

Me suis revu des extraits du Groove Workshop ce week-end, il est génial ce DVD.

 

Il faut l'écouter avec Bela Fleck et les Fleckstones.... il a des lignes géniales.
Ensuite ses albums solos sont tous très différents voir inégals, je conseille fortement Palmystery, c'est superbe.
Il faut pas juger sur les vidéos de branlette youtube par exemple, ça reflète trop peu. 

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#33
16/10/2013 16:02:22
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pat
"""""Je me range aisément du coté de Ray, Sam et des autres : je considère (personnellement) que la musique est une question de sentiments, pas de technique (la technique est un moyen, le sentiment est une fin, et pas l'inverse"""""""  nous ne sommes pas forcément tous d'accord là dessus , mais ce n'est pas grave , là où certains n'y voit que technique est  " secouage " de manche , d'autres y trouvent  de belles phrases qui causent bien ...      un exemple frappant est ce monsieur , qui joue pleinement bebop  , c'est le style  , pas de la démo  ...        http://www.youtube.com/watch?v=FkGkLt3-OUw ....
 Tout à fait d'accord, les goûts et les couleurs sont propres (ou sales ) à chacun.

Mon avis "sentimental" : j'aime pas, je ne ressens rien.
Mon avis "technique" : putain, si je savais en faire le dixième, je serais déjà heureux.

C'est ce que je trouve triste : y'a la technique, mais je ne trouve pas le sentiment   et crois moi que je préfèrerai en avoir !! Et y'a pas à dire, j'aime les petits groove discrets de background pour connaisseurs plus que les soli gratuit pour montrer ce que l'on sait faire.
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#34
16/10/2013 16:23:03
Les solis gratuit ne le sont souvent pas tant que ça, dès lors que le niveau de la personne le faisant est conséquent.
Passez un certains niveau on ne joue plus pour "épater la galerie", mais faire passer une émotion.
Cependant l'oreille et l'expérience musicale du mélomane/musicien n'est pas/plus la même qu'un non connaisseur.

C'est pour ça que beaucoup de gens lambda ne vont pas aimer le jazz, il n'ont pas l'oreille éduquée pour ça.
C'est comme manger épicé , faut être habitué
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#35
16/10/2013 16:37:31
Boah, pas gratuit, quand même un peu, surtout lorsque l'étalage montre essentiellement les limites techniques du bassiste. Je parle en connaissance de cause : je ne fais jamais de soli pour la simple et bonne raison que ma palette technique n'est pas très élevée et surtout mon niveau de création proche du néant. Pourtant, j'agrémente toujours "pile poil comme il faut" les lignes de basses de mon groupe. Ni trop, ni trop peu.

Quant au niveau, je considère souvent que, si le motif du solo n'est pas "mélodique" comme se doit de l'être celui du gratteux, alors il s'agit d'un solo "j'me la pète" et non d'un solo "je déclenche une émotion".

Pour ma part, y'a un célèbre Fa-Fa# qui a terrorisé des millions de gens et qui pourtant ne nécessite aucune technique particulière, ni même de placement rythmique (pour les moins cinéphiles d'entre nous, c'est "Les Dents De La Mer"). Ca c'est une ligne de basse qui transmet une émotion. D'autres, comme celle pour Twin Peaks (la série), posent réellement une ambiance (Tool avec Parabol ... non, en fait, Tool tout court ). Ce sont autant de lignes de basse fortes émotionnellement sans pour autant déclencher des flots de techniques. My Generation, souvent cité comme le premier titre avec un solo de basse digne de ce nom, est le parfait exemple : mélodique sans épater la galerie. Sobre et efficace. Un vrai solo de basse (toujours selon moi, ofc ) ... et ce n'est clairement pas ce que j'ai trouvé dans la prestation de Tal.
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#36
16/10/2013 17:04:19
Après il y a des style d'impro et de musique aussi
Une ligne "mélodique" sur un C G Am F c'est facile à trouver. N'importe quel individu occidental mélomane ou pas, écoutant du reggae, folk, chanson française, variété, etc.... connait cette grille.
C'est facile d'accès en quelque sorte.

Un solo jazz sur une grille d'accord plus complexe sera forcement plus ardu à l'écoute. pas aussi "facile" d'accès.
Si tu n'écoute pas ce style, souvent difficile d’accès au début, tu comprendra pas ce qu'il se passe et ça te laissera indifférent.
Mais si ton oreille est habitué à cette écoute, que tu connais des phrasé du style, tu risque de commencer à y apprécier et ressentir des émotions grâce à cela.

Bon je m'écarte car on ne parle pas de jazz ici.
Mais le principe est un peu le même, quand on ne comprend pas, il arrive qu'on n'apprécie pas.
Peut être aime tu le début des dents de la mer, un petit groove en arrière plan sans fioriture, car tu ne connais et n'as pas encore assimilé "autre chose"

Y'a rien de péjoratif dans ce que je dit hein !
Je prend autant de plaisir à écouter du Blink que du Coltrane. C'est juste que je n'écoute pas ces deux musique de la même façon, avec le même état d'esprit.
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#37
16/10/2013 19:18:34
""""Ensuite comme dirait Wooten : Jouer de la musique, pas des techniques et comme dit dans son livre et DVD : quand je demande à quelqu'un de me décrire la musique il me répond des mots comme " passion, sensation, amour, vibration, coeur, moyen d'expression", il ne dit jamais " harmonie, gamme, technique..." et pourtant on passe notre temps à apprendre ces derniers points et pas les autres. A méditer ou pas, mais je recommande la lecture de son livre  """"""        il a raison , et ceux qui parlent de la musique comme ça aussi , nous somme bien d'accord ....  après  V Wooten en a allongé des heures de techniques , d'impros , pour avoir ce niveau , et pour pouvoir parler comme ça ....  comme Miles qui dit," pourquoi jouer autant de notes quand on peu jouer les plus belles ? " il oublie , qu'il en a allongé  des impros jazz et bop , truffées de notes ... après oui quand tu as une idée de certaines sonorités , tu peux essayer d'aller chercher les plus belles ...  ou l'exception de la règle  ( comme d'autres )  Maca  , qui ne "panait " rien à l'harmonie , et qui a crée les mélodies que l'on connait ....       après l'impro , c'est autre chose , une manière de s'exprimer . ça cause , ça cause pas !!!!  je pense que le débat sur les solos de basse , n'a pas fini de faire couler l'encre  lol ...
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#38
16/10/2013 21:52:09

En parlant de jazz et tout ça y aurait il quelqu'un qui ai le cercle des quartes en mode tab mais avec les gammes en open string ?ou meme la partoche hein mais en open string ... 

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#39
16/10/2013 23:19:33

Je comprends pas trop ce que tu recherches LouisJohnson, si c'est le cycle des quartes que tu cherches c'est C, F, Bb, Eb, Ab, Db, Gb/F#, B, E, A, D, G. Pour ce qui est des "gammes en open string", je ne comprends pas trop non plus, si tu veux un conseil évite de penser "tablatures", pense aux notes! 

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#40
17/10/2013 09:00:31
Tu cherche tes gamme en première position avec les cordes à vide ?

Je ne comprend pas trop non plus
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#41
17/10/2013 09:24:11
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pat
""""Ensuite comme dirait Wooten : Jouer de la musique, pas des techniques et comme dit dans son livre et DVD : quand je demande à quelqu'un de me décrire la musique il me répond des mots comme " passion, sensation, amour, vibration, coeur, moyen d'expression", il ne dit jamais " harmonie, gamme, technique..." et pourtant on passe notre temps à apprendre ces derniers points et pas les autres. A méditer ou pas, mais je recommande la lecture de son livre  """"""        il a raison , et ceux qui parlent de la musique comme ça aussi , nous somme bien d'accord ....  après  V Wooten en a allongé des heures de techniques , d'impros , pour avoir ce niveau , et pour pouvoir parler comme ça ....  comme Miles qui dit," pourquoi jouer autant de notes quand on peu jouer les plus belles ? " il oublie , qu'il en a allongé  des impros jazz et bop , truffées de notes ... après oui quand tu as une idée de certaines sonorités , tu peux essayer d'aller chercher les plus belles ...  ou l'exception de la règle  ( comme d'autres )  Maca  , qui ne "panait " rien à l'harmonie , et qui a crée les mélodies que l'on connait ....       après l'impro , c'est autre chose , une manière de s'exprimer . ça cause , ça cause pas !!!!  je pense que le débat sur les solos de basse , n'a pas fini de faire couler l'encre  lol ...
 
Et il a pas vraiment tord, à mon très humble avis dans la matière. Je suis capable de chanter un ligne de basse improvisée tout a fait satisfaisante pour moi sur un standard, mais je ne suis absolument pas capable de la jouer avec ma basse. Que faut-il en conclure ? Qu'est ce qu'il me manque pour y arriver ?  Certainement pas de savoir quels notes jouer puisque j'arrive à les chanter.
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#42
17/10/2013 09:42:03
et là  on revient à Bona ( wooten aussi),
tu dois pouvoir jouer tu ce que tu chantes, après ce n'est qu'une question de travail.
De connaissance des notes et de leur sonorité. Apprendre les notes sur le manche c'est un réel plus pour moi, pouvoir donner un nom à une sonorité ca aide après chacun doit trouver son chemin.

Wooten pour la technique et ses techniques, il dit que c'est un peu venu par hasard, il avait des idées en tête, des sons qu'il voulait obtenir etc etc il travaillait et cherchait à faire ce qu'il désirait.

La technique en son sens est importante pour pouvoir faire les musiques que tu as en toi, dans la tête, dit ça comme tu veux.
Ce qu'il avait en lui nécessitait bcp de technique et voilà...

En gros il ne faut pas développer la technique pour la technique mais pour pouvoir jouer ce qu'on ressent et si ce qu'on ressent nécessite peu ou beaucoup de technique pour être mis en musique le développement sera sans doute différent .

Un exemple pour son sa technique slap double-pouce, il l'a " développé" parce qu'il voulait pouvoir jouer comme à l'onglet sur sa basse, mais n'aimait pas l'onglet.
D'ailleurs il dit qu'il suffit de se dire qu'on joue avec un médiator quand on essaie le double pouce et ça vient plus facilement ( à voir ça encore)
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#43
17/10/2013 09:45:25

@Mago67: presque pareil. Disons que je suis capable d'entendre des notes dans ma tête mais pas de les chanter (j'essaie d'y travailler, mais j'arrive pas à changer une note juste...).

 

Ce qui me manque c'est:

*de l'agilité

*avoir une connaissance instinctive du manche.

 

Actuellement je me perds dans la grille, les changements de gammes et d'accords incessants et les positions. C'est assez désespérant. Mais bon le solo c'est pas mon truc, pour moi c'est juste pédagogique.

 

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#44
17/10/2013 10:02:49
tu dois pouvoir jouer tu ce que tu chantes, après ce n'est qu'une question de travail.
 D'accord, mais travailler quoi ? Et comment ?
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PatG

@Mago67: presque pareil. Disons que je suis capable d'entendre des notes dans ma tête mais pas de les chanter (j'essaie d'y travailler, mais j'arrive pas à changer une note juste...).

 

Ce qui me manque c'est:

*de l'agilité

*avoir une connaissance instinctive du manche.

 

Actuellement je me perds dans la grille, les changements de gammes et d'accords incessants et les positions. C'est assez désespérant. Mais bon le solo c'est pas mon truc, pour moi c'est juste pédagogique.

 


Bon, connaitre sa grille sur le bout des doigts et avoir des automatismes de changements d'accord suffisant pour ne pas avoir à y consacrer trop d'attention, ok ca je vois comment je peux le travailler. 

L'agilité, on rejoint la technique, je pense que cela viendra quand les autres points seront maîtrises et ne nécessiterons plus trop d'attention. Disons que la technique nécessaire pour ce que je veux faire, se cantonne au jeu au doigt simple. Dis autrement, je pense que le ressentit que l'on a du manque de vitesse, souplesse, agilité et précision est liée au fait que suivre la grille d'accord monopolise trop notre attention.

Avoir une connaissance instinctive du manche. Je pense que c'est bien la le fond du problème. Et je n'ai pas trouvé de méthode pour travailler cela efficacement. Franchement travailler des gammes dans tous les sens, ca me rentre la gamme dans "les doigts" mais pas dans la "tête". En gros j'ai l'impression que cela ne me fera jamais faire le lien vers les notes que j'entends ( désolé si c'est c'est assez incompréhensible ce que je raconte, mais je ne vois pas trop comment le dire autrement ). Du coup je bloque la dessus. Bon heureusement j'ai pleins d'autres trucs à bosser, donc cela ne me pose pas plus de problèmes de motivation que cela.

Je sais qu'il me faudrait certainement un prof, mais là c'est difficilement possible actuellement.
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#45
17/10/2013 10:13:13
- Bosse tes gammes dans plusieurs position sur le manche
- Ne te contente pas de les monter et descendre, mais fait des schémas, des groupes de notes
ex : do re mi re mi fa fa sol la etc... groupe de trois note
Do mi re fa mi sol fa la , etc... monte en tierce
Etc etc
- Chante ce que tu joue (a voix haute ou dans ta tête) lors de ses exercices
- Pense au note que tu fait en faisant ce exercices

- Repique à l'oreille des lignes de basse

Ca peut être une piste pour arriver à faire sur ta basse ce que tu entends dans ta tête
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#46
17/10/2013 10:36:42

Bon apprend les sur le manche déjà, ca t'évitera de te perdre, ou le do ou  est le ré

Il y a 7 notes en tout c'est pas la mort. ( plus les notes avec altérations)
bref
sur une 4 cordes
et en partant d'une gamme de do majeur qui se construit comme ceci

do ré mi fa sol la si do

-do  à  ré + 1 ton
- ré à mi + 1 ton 
- mi  à fa + 1/2 ton
- fa à sol + 1 ton
- sol à la + 1 ton
- la à si  + 1 ton
- si à do +1/2 ton

1/2 ton = une case sur ta basse

donc corde grave mi
le o = mi   tu ajoutes 1/2 ton  tu es sur la case 1 c'est égal au fa
ensuite de fa à sol il y un ton de différence soit 2 1/2 tons
tu passe de position 1 à 3
case 5 pour le la
case 7 pour le si etc etc...

il y a  des schémas sur le net pour apprendre c'est plus simple et j'imagine que je ne suis pas clair.

sinon pour reprendre Arbaze et son idée de travailler sur une gamme et de chanter, ce qui est intéressant ce de chanter les intervalles.

donc :  do ré mi fa sol la si do

tu chantes et tu joues ton do  et sa seconde le ré, puis le do et sa tierce le , puis le do et  sa quarte ....etc etc
soit do-ré, do-mi, do-fa, do-sol....
ca va développer ton oreille et te familiariser avec la sonorité d'une note dans une gamme précise.
A faire avec les autres gammes.
Si c'est pas clair, on peut en causer en mp   

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#47
17/10/2013 11:06:50

Je fais régulièrement cet exercice: je prends une note plus ou moins au hasard et j'écoute le son des différents intervalles, supérieurs et inférieurs.

Je ferme les yeux, je joue une note puis une autre plus ou moins au hasard et j'utilise ma mémoire musculaire et auditive pour essayer de trouver l'intervalle joué et la note.

Je devrais le faire plus souvent car ça m'aide.

 

Les exercices d'impro de Scott Devine sont aussi vraiment très bien.

 

Je pense que l'oreille relative et la connaissance des intervalles sur le manche sont la clé du truc pour arriver à jouer la musique qu'on entend dans sa tête.

Je connais les intervalles mais l'oreille me fait encore défaut, mais elle s'améliore tous les jours.

 

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#48
17/10/2013 20:11:30
""Avoir une connaissance instinctive du manche. Je pense que c'est bien la le fond du problème. Et je n'ai pas trouvé de méthode pour travailler cela efficacement. Franchement travailler des gammes dans tous les sens, ca me rentre la gamme dans "les doigts" mais pas dans la "tête". En gros j'ai l'impression que cela ne me fera jamais faire le lien...  """"       perso la technique me sert à faire des phrases ,  j'ai commencé à l'inverse de toi , travaillé les gammes pour entendre les intervalles et déplacer mes doigts en fonction du ressenti avec cette gamme  ( on reste dans un cadre précis et on travaille des phrases en sachant toujours où déplacer ses doigts ,  ça passe par le fait de chanter et de chercher les notes sur le manche aussi )   après plus tu avances techniquement plus tu travailles ça , dans le détail , plus ton langage est important , et plus tu te rapproches de ce que tu entends/ sent , mais tes doigts iront chercher les notes avec moins de problèmes  , grâce au travail technique/oreille en amont...  
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#49
18/10/2013 13:45:00

"On se sert des couleurs , mais on peint avec le sentiment"

 

Jean Chardin


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#50
18/10/2013 15:47:25
?
Ray

"On se sert des couleurs , mais on peint avec le sentiment"

 

Jean Chardin

 Je prends, j'aime beaucoup !!!
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