ConnexionConnexionInscription
B E A D G
943 connectés Sweepyto Guitare

Débutant à la basse

#1
30/07/2013 14:39:29

Salut tout le monde , donc voila sa fait maintenant 7 mois que je joue de la basse sans prendre de cours ( à l'origine je suis batteur ) je suis assez satisfait de ce que j'arrive à faire mais enfaite depuis que j'ai commencé , je ne fait que jouer par dessus des chanson en regardants les tablatures , je ne me suis jamais intéresser au solfège ( je sais que ce n'est pas de cette manière qu'on apprend un instrument ) mais à force de jouer sur plusieurs chanson ( j'en joue environ une centaines et je m'entraine quasiment tout les jours ) j'ai réussi à développer une certaine habilité sur le manche ( je joue plus vite depuis que j'ai commencé et je n'est plus besoin de regarder le manche en jouant ) mais sa fait un petit moment que je l’impression de rester au même niveau donc je voudrais bien commencé à m'intérreser au solfège de base ( les gammes principales ... ) mais je ne sais pas par ou commencer , donc si vous pourriez me donner quelques conseils se serai cool   . Autre chose aussi , sa fait un petit moment que je m'intéresse au slap , j'ai regardai plusieurs vidéo sur youtube mais aucune explique en détail cette technique , donc pareil si vous avez quelques astuce a me donner se serai cool aussi   

 

PS : je joue sur une Yamaha Rbx 170 , c'est un très bonne basse je trouve pour son prix , le top de l'entrée de gamme   et je joue au doigt et au médiator sa dépend les morceaux que je joue .

0
0
#2
30/07/2013 15:04:14
Tu démarres fort pour un autodidacte, en même temps tu n'es pas totalement novice puisque batteur.
Le solfège n'est pas indispensable mais si tu as de grosses ambitions ou si tu veux progresser vite et bien tu as raison de t'y mettre. Plus tôt tu le feras moins ce sera difficile. Moi j'ai trop attendu;  j'ai un mal de chien à m'y mettre (+ de 20 de basse derrière moi).
Tu trouveras sur ce site en tapant recherche solfège ; ex:

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=226

pareil pour le slap, y'a plein de video très progressive en ligne et ici aussi. En plus si tu as les poignets de batteur tu as un gros avantage: la souplesse de ceux-ci.

ex: http://www.slappyto.net/Cours-Basse/?cc=161
0
0
#3
30/07/2013 15:15:15

Merci beaucoup pour tes conseil , oui j'aimerais atteindre un bon niveau le plus vite possible  

Je ne savais pas qu'êtres batteur peux êtres un avantage pour la basse , tant mieux j'ai quelques années de batteries derrière moi  

0
0
#4
30/07/2013 15:24:44
Un avantage ?  Tu rigoles , les bons batteurs peuvent faire d'excellents bassistes. Faut dire que de passer de batteur à musicien c'est valorisant     je rigooooole !!!
1)Déjà pour tes futures relations ô combien primordiales avec ton binôme , tu comprends le batteur donc la moitié du boulot est fait, bon j'exagère mais quand même.
2)compétence en matière de rythme, tempo etc
3)souplesse des poignets (déjà dit ,  souvent les batteurs ont des facilités , ou en tout cas des attirances pour cette technique qui est percussive .)
0
0
#5
30/07/2013 15:33:08
?
ray4c
. Faut dire que de passer de batteur à musicien c'est valorisant   
 Woui: mais ne leurrons pas notre pauvre ami...
0
0
#6
30/07/2013 15:38:12
+1 ray4c.

Pour le slap : les vidéos de marlowedk sont pas mal aussi pour apprendre. Pour bosser son slap après il y a des méthodes (slap it! par exemple).

Le solfège : si c'est pour la lecture, le lien donné plus haut est suffisant pour commencer. Si c'est pour la théorie de la musique, intéresse toi à la notion d'intervalle. En appliquant le concept à différentes gammes de même type, puis de type différent, tu vas en comprendre l'essentiel.
0
0
#7
30/07/2013 16:42:24
Si tu arrives à trouver cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=3aK-QFwaRZc

 je l'ai vue en entier elle est super progressive, très complète et très explicite. ça date mais c'est ce que j'ai vu de plus pédagogique.
A l'opposé j'ai vu des vidéos (ex P. Mulot )  de super slappeurs mais qui ne sont pas forcément pédagogiques.
0
+1
#8
30/07/2013 20:15:34
""mais je ne sais pas par ou commencer , donc si vous pourriez me donner quelques conseils se serai cool   . Autre chose """   voir  les intervalles , les accords , la tonalité , la gamme majeure , les modes ( tout ça est plus qu' étroitement lié  )   mais mieux vaut l'aide d'un prof , pour ne pas se disperser ...  seul  , on y arrive , pas de soucis , mais ça évite de se perdre dans l'inutile ...  c'est du boulot , mais se sont les fondations ....
0
+1
#9
30/07/2013 20:24:55

juste pour revenir sur le début, quand tu dis que tu as l'impression de ne plus progresser, pour moi une progression se fait par paliers, rarement continue: on peut progresser, puis rester au même niveau pendant plusieurs mois, puis re progresser à mon avis.

 

Autre chose, on progresse même en ne jouant pas (enfin si on arrête dix ans, ça reste à prouver... )

mais faire une pose de deux-trois jours voir plus si t'as le courage ça peut aider des fois je pense!

enfin tout ça n'est qu'avis personnel! 

0
0
#10
30/07/2013 23:27:39

Merci tout le monde pour vos conseils ! 

Quand Je dis que je ne progresse plus , je dis que je n'arrive pas à passer à un palier au dessus , sa doit faire 3 mois que je doit êtres au même palier ( je sais pour des bassistes qui jouent depuis longtemps c'est très court 3 mois   ) Sa met déjà arriver d’être contraint de ne plus jouer pendant 1 ou 2 semaines , mais pendants c'est semaines je ne pense qu'a une chose c'est jouer de batterie et de la basse   mais j'avais remarquer que une pose des quelques semaine m'avais fait progresser a la batterie ( je n'en n'ai aucune idée pourquoi )

0
0
#11
31/07/2013 00:02:06
As tu des connaissances en gammes ?
Tu peux commencer de cette façon :

Tu apprends la gamme majeur, qui est le fondement d'un travail qui pourra durer longtemps, très longtemps.
Elle ressemble à ça :

G|-------------------|
D|-----------4-6-7---|
A|-----4-5-7---------|
E|-5-7---------------|
La premiere note avec laquelle tu commence ta gamme s'appelle la fondamentale. Si c'est un DO alors on dit que c'est la gamme de DO majeur.
Une gamme (dans notre système à nous) comprends 7 notes plus une 8eme et dernière qui est en faite la même note que la fondamentale, on l'appelle l'octave.

A la basse (et à la guitare aussi), tu peux jouer ta gamme à l'identique que ci dessus n'importe ou sur le manche.

En pratique a quoi et comment travailler ta gamme :

Apprends le schema ci dessous :

------------------
-X----X--X-------
-X--X----x-------
----X----X-------

Mémorise bien, et joue cela partout sur le manche de ta basse dans un sens puis dans l'autre.
Comme cela :

G|-----------------------|--------------------|
D|---------------2--4--5-|4--2----------------|
A|-------2--3--5---------|------5--3--2-------|
E|--3--5-----------------|---------------5--3-|
Puis joue les notes deux par deux :

G|----------------------------------------------|
D|---------------------------2--2--4--4--5--5---|
A|---------2--2--3--3--5--5---------------------|
E|3--5--5---------------------------------------|
Puis de même par 3 :

G|----------------|--------------------|
D|----------------|------2---2-4-2-4-5-|
A|----2---2-3-2-3-|5-3-5---5-----------|
E|3-5---5---------|--------------------|
Et tu reviens   Tu peux ensuite faire ça par 4, 5 etc ...
Quand ça sera déjà mieux maitrisé, et que tu ne te posera même plus de question là dessus. Puis commence par improviser dessus.

(Je ne prétends pas avoir une bonne pédagogie, où avoir donné les meilleurs explications. Il est possible que je m'y soit mal prit. Si certains pense que j'ai omis des élements cruciaux pour commencer le travail et la découverte de gammes allez y )

Autrement tu as des exercices de déliation des doigts (ou je sais plus comment on dit). Tu peux trouver Bass Fitness sur internet en PDF, ou alors l'acheter si il se vend encore.
Ca va te faire travailler des mouvements et doigtés que tu n'utilise pas forcément encore. Là dessus c'est pas la mélodie que tu travail, mais la souplesse des tes doigts, et la capacité ensuite de pouvoir passer d'une note x a n'importe qu'elle autre note naturellement.
0
0
#12
31/07/2013 00:13:44

Non je n'est pas de connaissance en gamme mais je vais mi mettre aussi merci !  

Donc si j'ai bien compris si je commence ma gamme par un SI ( par exemple) se sera donc une gamme de SI majeur et ma gamme devra finir par un SI qu'on appellera l'octave c'est bien sa ? 

 

Les seuls connaissance que j'ai en solfège sont que je sais reproduire les note DO RE MI FA SOL LA SI sur le manche avec les dièse et bémol ( je sais c'est très peu mais je débute   )

0
0
#13
31/07/2013 11:36:26
C'est vrai qu'un prof est un super atout pour se mettre à la théorie. Après tu as de nombreuses ressources (livres, video).

En gros l'oreille reconnait essentiellement les différence de hauteur entre deux sons. Ainsi Do - Re - Mi donne la même sensation à l'oreille que Fa - Sol - La  (même nombre de cases d'écart sur ton manche). Seule la note de base change (on l'appelle donc la fondamentale).

Sur la basse 4 cordes habituelle, c'est facile, chaque case correspond à un demi ton et chaque changement de corde te décale de 5 cases. Résultat, si tu prends un doigté quelconque, tu peux le jouer à partir de n'importe quelle note/case pour obtenir la même sensation mélodique à partir d'une fondamentale différente.

Tes gammes, ce sont une séries de notes choisies à des intervalles bien précis, indépendamment de ta note fondamentale. Ainsi ton schéma de gamme majeure, c'est 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton . Avec Do en note fondamentale, ça tombe pile poil sur Do Re Mi Fa Sol La Si Do sans diese ni bémol.

En pratique on se réfère surtout à une note par son nom quand on parle de situer la fondamentale. Une fois la fondamentale posée, c'est souvent plus facile d'utiliser la note par sa position (ou écart ou intervalle) dans la gamme. Ainsi Re est la seconde de Do, Mi est tierce de Do, Fa sa quarte, Sol sa quinte, La sa sixte, Si sa septième et le Do plus aigu se retrouve est l'octave.
On les écrit généralement en chiffre romains ( I   II  III   IV  V  VI VII  VIII)

C'est sacrement plus facile pour jouer. Ta main gauche se positionne sur une note de départ et avec un peu d'habitude, tes doigts connaissent par cœur la position de chaque intervalle.

Exercice théorique facile pour voir si tu as bien compris : quelle est la quinte de Sol ? Quelle est la tierce de Mi ?

Exercice pratique : choisis une note de base fondamentale, identifie sa quarte (c'est facile, c'est la même case sur la corde plus aigu), puis joues cette simple mélodie ( I III V III ) sur un rythme binaire simple en prenant comme comme base la fondamentale puis ta quarte (bref en changeant de corde base).



0
0
#14
31/07/2013 11:53:06

Ok bah si j'ai bien compris la quinte de SOL c'est MI et la tierce de MI c'est SOL c'est sa ?

 

Merci pour tes conseils je vais essayer de travailler tous sa !

0
0
#15
31/07/2013 11:58:56
Nan , tu t'es décalé d'un élément dans la ta lecture parce que les écarts sont ENTRE les notes .

Exemple avec gamme de Do
DO - 1 ton - Re- 1 ton - Mi - 1/2 ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si + 1/2 ton - Do

Rejoue un coup, tu devrais l'avoir.
0
0
#16
31/07/2013 12:04:35

Ah oui j'avais oublié 

donc  la quinte de SOL c'est RE ? et la tierce de MI c'est bah c'est SOL non ?

0
0
#17
31/07/2013 12:18:14
Hum tu fais une erreur dans le raisonnement, tu ne fais qu'utiliser la gamme de Do et tu cherches la Xème note après celle de départ. ça tombe juste pour la quinte de sol, mais pas pour la tierce de mi
Les écarts doivent être les mêmes mais pas les notes de départ. La structure 1 1 1/2 1 1 1 1/2 est identique.
Avec Mi :
Mi - 1 ton - Fa # - 1 ton - Sol # - 1/2 ton - La - 1 ton - Si - 1 ton - Do # - 1 ton - Re # - 1/2 ton - Mi

Nouvelle question :  quelle est la seconde de Si ?

Si regardes les secondes de toutes les notes, tu vas vite voir qu'elles sont toutes positionnées pareil sur ton manche. idem pour tes tierces, etc.
0
0
#18
31/07/2013 22:34:18

A ok je crois que j'ai compris  alors la seconde de SI c'est DO # !

0
0
#19
31/07/2013 22:39:23
la seconde majeure de si est effectivement do#
(seconde majeure = grand intervalle de seconde = 1 ton)

seconde mineure de si, c'est do bécarre (do "normal" quoi), seconde mineure = petit intervalle de seconde = 1/2 ton
0
0
#20
31/07/2013 22:41:44

Ah ok j'avais mal compris le truc des ton enfaîte . Merci  

0
0
#21
01/08/2013 11:04:37
Voilà.

Comme le fait remarquer Skeuths, on a pas encore nommé certains intervalles (dit mineurs). Ce sont des intervalles majeurs moins 1/2 ton. Ainsi donc, demi ton par demi ton:
-Fondamentale
-Seconde mineure (on note en général avec m minuscule derrière : IIm)
-Seconde (ou seconde majeure)
-Tierce mineure
-Tierce (ou tierce majeure, je vais pas répéter pour la suite)
-Quarte (ya pas de quarte mineure vu qu'il n'y a qu'un demi ton d'écart avec la Tierce)
-Quinte mineure
-Quinte
-Sixte mineure
-Sixte
-Septième mineure
-Septième
-Octave (pareil que pour la quarte, ya pas de mineure vu que le demi ton avant, c'est la septième)

Tu remarqueras qu'il faut 6 tons ( 12 demi tons ou 12 cases sur ta basse) pour aller à l'octave.

Mais on n'en choisit que de n'en jouer que quelques unes parmi les 12 dans la gamme majeure.
En effet tous les intervalles sont pas aussi agréables à l'oreille. Un intervalle de quinte mineure (3 tons), ça sonne très bizarre. Joue Do - Sol bémol ou bien La - Mi bémol pour t'en rendre compte

Bref ta gamme c'est comme une palette de peintre : c'est une sélection de couleurs qui vont bien ensemble. Il en existe plein et on peut se permettre parfois quelques exceptions, mais ça reste un cadre solide pour faire de la musique.

Une fois que tu as la sonorité "gamme majeure" dans les oreilles, essaye de jouer une gamme mineure. Les intervalles sont différents :
1 1/2 1 1 1 1/2 1
soit : I   II  IIIm  IV V  VIm VIIm VIII
un doigté classique pour jouer une gamme mineure, avec un doigt sur chaque case (tu couvres donc 4 cases sur une corde):
1er doigt, 3ème doigt, 4ème doigt
changement de corde plus aiguë
1er doigt, 3ème doigt, 4ème doigt
changement de corde plus aiguë
1ème doigt, 3ème doigt.
Encore une fois la note de départ, on s'en fout  
0
0