fleadh, à la vue des réponses, faut comprendre que tout le monde a sa propre définition du groove et donc va te conseiller des trucs par rapport à ses goûts perso.
ce qui peut te faire avancer c'est de rassembler des morceaux qui groovent POUR TOI (donc déjà te poser un peu la question), tu les écoutes en boucle pendant un moment, tu relèves les lignes et tu les joues.
perso j'ai commencé avec Brand new heavies (brother sister), les premiers JK, infectious, James taylor Quartet(a few tips about living underground), freak power (le premier), red snapper (making bones), jestofunk, beigels daisy toast, groove collective, et d'autres trucs du genre.
une fois que tu maîtrises la ligne, tu trouves un beat qui ressemble à l'original ou tu reprogrammes le même sur n'importe quel soft et le but du jeu est de chopper le même 'groove' que tu ressens à l'écoute.
ça t'obliges un peu à décomposer le riff et tu vois où sont posées les notes principales, où sont les ghost, les syncopes, etc... et du coup tu comprends vite pourquoi et comment ça groove et c'est possible après de réappliquer certains 'trucs' dans tes propres lignes.