TIC TAC
les gens ecoutent ce que les médias diffusent...
les médias diffusent ce que les majors produisent...
les majors produisent ce que les gens écoutent...
pour ma part, je n'ai plus de télé ni de radio.
je consomme exclusivement du web.
ce n'est peut etre pas mieux, mais je regarde ou écoute
ce que je veux, quand je veux !
Les autres média ne t'empechent pas d'écouter ce que tu veux et quand tu veux, à ce que je sache, puisque tu le fais déjà: si ça ne te convient pas, tu changes de médium jusqu'à trouver celui qui te convient. S'il n'y a pas ce que tu demandes, c'est un tout autre problème.
Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui j'ai fait le trust des majors du cinéma dans l'âge d'or hollywoodien, est que je vois la même chose avec les majors musicales de notre époque. C'est troublant de voir que ce moyen de faire de la monnaie a toujours été existé car à l'époque, il n'était déjà pas récent. Les grosses companies monopolisent la production et l'exploitation pour pouvoir contrôler verticalement la filière musicale, et rachètent les petites sociétés indépendantes qui montent pour rester maître du marché et éviter la concurrence, les autres étant écraser économiquement et ne peuvent se battre.
Par contre, j'ai un problème avec ce que vous dites. Vous répétez que vous téléchargez parce que ce que proposent les majors est cher et que les majors ne proposent que de la merde, alors j'en conclus par syllogisme que vous téléchargez et donc écoutez de la merde... Je vais sur le site de la Fnac ou sur Amazon, je vois que les albums de Marcus Miller ou Victor Wooten sont à 20€ (ils sont trouvables un peu moins chers sur d'autres sites, j'en conviens). Ils ne sont pas sur des majors internationales, pourtant leurs albums coûtent relativement chers. Mais vous irez quand même plus facilement mettre 20€ dans cet album que dans celui d'un autre au même prix. Ce que vous souhaitez donc n'est pas l'arrêt des majors qui feraient de la merde, mais que les majors aient une offre correspondant à votre demande.
Mais la plupart du temps, l'offre par rapport à votre demande ne se trouve pas dans les majors mais dans les labels indépendants. Grâce à internet, les labels indépendants arrivent de plus en plus à diffuser leur catalogue et même vendre certains albums de leurs artistes. De plus, le coût de ces albums est souvent beaucoup plus bas qu'un cd en vente dans une grande surface. Je ne vois alors pas le problème... Il y a votre demande, il y a des offres qui y correspondent et vous les connaissez. Il faut arrêter l'hypocrisie un peu, non ?
En ce qui concerne la production des majors, elles essaient de toucher le plus grand nombre, donc elles aseptisent tout ce qui se fait pour que n'importe qui puisse s'intéresser à telle ou telle musique: objectivement, c'est bien, cela permet une ouverture d'esprit. On dit que les gens qui n'écoutent qu'un seul style ne sont pas ouverts, mais dès qu'ils écoutent ce genre de choses, on les conspue en disant qu'ils écoutent de la merde alors qu'ils sont sûrement plus ouverts musicalement que ceux qui les conspuent; subjectivement, c'est malsain, car vénal et hypocrite.