Penser à sa retraite à 17 ans, s'expatrier pour réussir parce que c'est mieux ailleurs, flipper sur son sort, la vie est courte LouisJohnson, je n'ai pas de conseil à te donner mais si ça se trouve tu seras mort avant ta retraite.
La musique, c'est un métier passion et artistique qui ne laisse guère de place au conformisme et au matérialisme. Maintenant, je comprend parfaitement l'inquiétude d'un avenir incertain, pour faire de la musique sa vie, il faut être motivé, pire, il faut que ce soit une idée fixe, une vrai volonté et un choix de vie après, c'est une question d'opportunités qui se présentent, de rencontres, de travail, de recul sur soit et d'expérience accumulée et à l'arrivée, soit on a procrastiné toute sa vie et on est devenu un looser soit ça peut être quelque chose de magnifique, ça s'appelle un destin .
On ne devient pas riche en étant musicien mais on peut tout à fait avoir une vie confortable et qui peut laisser espérer pourquoi pas, une vrai réussite, c'est au moins un espoir, espoir qu'on n'aura jamais en faisant ses petites économies toute sa vie à moins d'espérer gagner au loto.mais c'est un pari et non une finalité, la vrai réussite c'est de s'exprimer artistiquement et pour se faire, il faut avoir des choses à dire et avoir envie de les exprimer.
Être musicien, c'est un profil particulier qui nécessite beaucoup d'énergie, beaucoup de travail, de doutes, c'est une fragilité à fleur de peau, c'est se mettre en danger, c'est aussi un ego et une envie de sortir du lot, une ambition. On n'embrasse pas une carrière de musicien comme un HEC avec un plan de carrière tout tracé, il n'y a pas d'école pour ça, l'école, c'est l'école de la vie avec ses réussites et ses échecs ou il faut être opportun sans être opportuniste.
Les musiciens qui se plaignent sont les musiciens qui n'ont pas réussis, parce qu'ils n'ont pas pu ou su saisir leurs chances, parce qu'ils ont fait les mauvais choix, parce que parfois la vie fait qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, parce qu'il y a des influences, la famille, une femme, des enfants, parce qu'il ont baissé les bras devant les difficultés. Être un musicien, c'est un choix de vie, ça peut le devenir mais ce n'est pas un métier avec une fiche de paye tous les mois et une retraite au bout.
Il faut aller au bout de ses passions autant faut t-il être passionné et accepter le pire comme le meilleur, la vie est courte, très courte et on est juste de passage alors, qu'est ce qu'on s'emmerde avec des considérations matérielles, c'est quoi une vie réussie ? chacun aura sa propre définition ...
Être musicien, c'est un sacerdoce et on ne se jette pas dans gueule du lion en se disant qu'on va le faire, c'est juste suicidaire, mais de là à penser à sa retraite ... On fait des études, on apprend un métier tout en bossant son instrument, on bosse pour être autonome, en parallèle on joue partout, on monte des projets ou on joue sur les projets des autres, on devient semi-pro et on prend de l'expérience. On monte son niveau et on travaille dur et lorsque l'activité musicale prend le dessus, on fait la culbute et on se retrouve pro ...
épifétout ...