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Basse sans tete...

#1
15/01/2007 22:37:57
  En surfant sur Youtube, je tombe sur cette video...



 
Le mec (qui a un tres bon slap au passage ) joue sur une basse sans tete... j'en avait deja vu en version guitare, mais sans plus..... mais là ça m'inttrigue carrement
Sa apporte quoi cette suppression de la tete ? Sa coute combien ce genre de basse ?
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#2
15/01/2007 22:42:11
up
si quelqu'un a une réponse... idem.
depuis des années, je vois ça sur des grattes (de Johnny Winter entre autres) et je trouve horrible ces instruments. une utilité doit bien exister
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#3
15/01/2007 22:43:39
tu accordes pas le bas du corps je crois, parait que ca peut rester accorder des semaines
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#4
15/01/2007 22:48:58

les sans têtes les plus connues sont les Status, grosse puissance, gros son pour gros slap à la Mark King , comme le gars de la vidéo...

sinon y'a les basses batons , qui sont sans tête, j'en ai une , y'a un bon son, c'est sympa !


(les status coutent assez cher je crois)
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#5
15/01/2007 22:52:52
L'équilibre est très bon, tu es sûr que la tête ne plonge pas. Franchement je trouve ça très agréable à jouer debout.
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#6
15/01/2007 22:53:33
 Pour le prix il y en a des pas cher d'occaz (steinberger et co)

LA suppression de la tete est en faite tres interresante :
la basse penetrant mieux dans l'air --->c + aerodynamique !
.........................................................
Je pense que c'est juste une question de gueule et meme pas d'accordage enfin si ya un connaisseur sur poppyto qu'il se manifeste !


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#7
15/01/2007 22:53:56
Les basses headless sont apparues  il me semble à la fin de 70' avec des marques comme Steinberger ou Status et ont été pas mal copiées par d'autres marques par la suite, ( Hohner, Washburn... ) L'intérêt principal réside en un meilleur équilibre de l'instrument , ainsi  qu'un sustain optimisé grâce à une conception manche traversant, tout en fibre de carbone ( Steinberger , Status ) . L'inconvénient du système résidant en l'obligation d'utiliser des cordes spéciales possèdant  des boules à chaque extrémité .
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#8
15/01/2007 23:10:52
Y'a aussi les Schack; luthier allemand... manche carbone et touche ébène qui ne bouge pas d'un fil... cordes simples ou doubles boules... 1.200€ d'occase...

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#9
15/01/2007 23:10:56
Hersey
Les basses headless sont apparues  il me semble à la fin de 70' avec des marques comme Steinberger ou Status et ont été pas mal copiées par d'autres marques par la suite, ( Hohner, Washburn... ) L'intérêt principal réside en un meilleur équilibre de l'instrument , ainsi  qu'un sustain optimisé grâce à une conception manche traversant, tout en fibre de carbone ( Steinberger , Status ) . L'inconvénient du système résidant en l'obligation d'utiliser des cordes spéciales possèdant  des boules à chaque extrémité .
 attention certaines basses sans têtes peuvent être équiper des cordes normales sans problèmes
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#10
15/01/2007 23:15:11
bouya
 attention certaines basses sans têtes peuvent être équiper des cordes normales sans problèmes
 Je viens juste de le dire...
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#11
15/01/2007 23:39:31
+2, cordes normales ou double boules (sans jeu de mots foireux ) sans soucis... pour répondre à la question initiale, c'est un gain de poid évident comme l'on dit tout les autres... pour ma part je joue sur une status (cf photo de mon profil...). Le manche en carbone apporte un gain de poid bien considérable en plus de l'absence de la tête. Comme dit Benlop, c'est très pratique pour jouer debout dans le sens ou tu ne te fatigue pas le dos au bout d'une demie heure...
Après c'est aussi une question d'esthétique et de goûts... ça ne plait pas forcément à tout le monde.
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#12
15/01/2007 23:40:49
Regarde Subway, Eric Serra joue sur une HeadLess dedans ;)
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#13
15/01/2007 23:43:28
Ah oui, +1 aussi pour l'accordage... ça bouge pratiquement pas...  tout ce règle au chevalet...
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#14
16/01/2007 00:25:58
Y'a pas vraiment de corrélation entre le sans tete et l'accordage stable. C'est plutot les mécaniques utilisées qui jouent. Le fait étant que le plus souvent en headless les mécaniques, sur le corps, sont d
u genre précises et stables, notamment parce que leur tetes ne bouge pas dans la housse. Mais on pourrait coller ce genre de truc sur une basse avec tete sans soucis.

L'avantage principal c'est le poid et l'équilibre. Ensuite, c'est le look.
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#15
16/01/2007 03:02:27
 looks like a washburn,licensed by status, i had one in 1993, great bass for the price... Trouvé ca dans les commentaires de la video, si ca peut aider :)
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#16
16/01/2007 09:07:52
Steinberger, l'inventeur du concept, dit en substance ce que d'autres membres ont dit ici: question d'équilibre de la basse. Et comme l'a dit Basstyra, le fait que l'accordage soit + stable tient au fait que les mécaniques sont moins exposées et que le système offre des pas de vis plus fins, avec une reprise d'efforts un peu différente, ce qui fait grosso modo que les frottements qui s'opposent à la tension de la corde sont augmentés dans la mécanique, rendant l'ensemble plus difficile à se désacorder.
Mais cette "légende" tient aussi au fait que les basses sans tête les plus célèbres (Status, Shack et bien-sur Steinberger) ont des manches carbones qui sont moins sensible à la température et à l'hygrométrie. Ils sont aussi de manière générale plus rigides, donc vibrent à des fréquences plus hautes que celles qui provoqueraient le désacordage sur ce type de chevalet.
J'espère ne pas t'avoir trop saoulé. Si tu veux en savoir plus sur les Steinberger: http://membres.lycos.fr/soundyard/
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#17
16/01/2007 09:32:55
 L'avantage c'est que ca tient dans un flycase de guitare, par conséquent ca rentre dans un coffre d'AX héhé
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#18
16/01/2007 10:36:36

J'en profite pour rajouter cette annonce :
(A part le gain de poids, un autre avantage : on risque moins de heurter le plafond des locaux de répet très bas quand on passe la sangle de la basse sur les épaules !!)

http://img186.imageshack.us/img186/4103/p101002...
http://img139.imageshack.us/img139/9403/p101002...

Basse électrique frettée 4 cordes ZON modèle VB4 (headless – sans tête)

Année 2005

Etat impeccable

1500€

corps en frêne, vernis incolore satiné

manche en matériau composite (assure la rigidité), collé

touche en « phenowood » (bois imprégné de résine permettant d’obtenir la sonorité d’une touche en ébène, la rigidité en plus)

2 micros Bartolini, modèle « classic bass », électronique active

5 boutons de réglage : volume, micros, basse, aigu, 1 double pour les médiums (250-800Hz)

poids 3,4 kg – longueur 1m

Si vous avez déjà testé une Steinberger, oubliez tout : la Zon VB4 a du son et un équilibre excellent que ce soit en position debout ou assise

Série fabriquée aux Etats-Unis à l’atelier Zon, uniquement sur commande, introuvable en magasin

Dérivée de l’une des basses de Michaël Manring

Proposée avec housse Zon spécifique à ce modèle

Tel : 06 79 52 44 16 (Val d’Oise)
mel : garance.ouazine at neuf.fr

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#19
16/01/2007 10:39:54
Et on utilise sur la Zon des cordes standards, pas besoin de boule ou autres gadgets
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#20
16/01/2007 12:10:58
Moi j'aime pas les instruments c'est comme les filles le corps est  super important mais bon la tête aussi je me vois mal une soirée avec une fille qui à le corps de Jenna Jameson et la tête de Galabru ou pire pas de tête du tout
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#21
16/01/2007 12:18:24
c'est un systheme très stable au niveau de l'accordage (pas une légende) et cela même sur des basse tout bois. C'est aussi très rapide pour changer une corde... pour le reste tout à était dis je pense
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#22
16/01/2007 12:52:40
ANGELHEART
Moi j'aime pas les instruments c'est comme les filles le corps est  super important mais bon la tête aussi je me vois mal une soirée avec une fille qui à le corps de Jenna Jameson et la tête de Galabru ou pire pas de tête du tout
Tu ne connais pas les femmes-crevette ?
Tu gardes le corps, tu jettes la tête...
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#23
16/01/2007 14:13:33
 et, pour rester dans la cul -ture , comme disait Timsit dans Pédale Douce, "c'est pas la cervelle  qu'on suce "
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#24
16/01/2007 18:44:25
bah merci pour les reponses  Faudrait que j'en teste une, j'aime bien le look, quoi que tres space au debut ...

BassoMan
ANGELHEART
Moi j'aime pas les instruments c'est comme les filles le corps est  super important mais bon la tête aussi je me vois mal une soirée avec une fille qui à le corps de Jenna Jameson et la tête de Galabru ou pire pas de tête du tout
Tu ne connais pas les femmes-crevette ?
Tu gardes le corps, tu jettes la tête...
 
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#25
08/12/2008 00:12:52
j'ai une hohner B2A depuis 1988, réplique de la steinberger
sauf que ma touche de manche est en palissandre et le manche lui même en bois dont je ne me suis pas intéressé à l'essence ( différente cependant du corps qui est apparement en érable)
et bien elle ne se désaccorde jamais !
donc abandonnez les histoires de manches Carbone, c'est le système de cordiers qui à mon avis assure une excellente tenue de l'accord.
une question :
est ce que certains d'entre vous auraient une piste de références ( marques noms ...) pour la barrette (bloc cordes) qui existe pour mettre au dessus du cordier de manche et qui permet de ne pas avoir à utiliser de cordes double boules ?
j'en ai une et il y a des tas de forumeurs qui me demandent où ça se trouve mais la mienne je l'ai acheté fin des années 80 donc ...
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#26
08/12/2008 11:26:50
Moi j'ai une Washburn Status Serie 1000 - S70 (lefty) de 1995
fabriquée au Japon
Manche traversant.
Micros status actifs .
Corps en frêne, table et dos "Transparent Red" en noyer, manche conducteur en érable, touche 24 cases en ébène.
se désaccorde presque jamais
Gain de place (Case de gratte)
bien le look dans un style pas courant;
Tres bonne finition
Cordes double boules rapide a changés
Manche un peu gros mais très accessible.
Son puissant et précis 

 Ici idem photo en droitier

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#27
08/12/2008 11:48:42
 16/01/2007 -> 08/12/2008, joli!
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#28
08/12/2008 11:51:54

Basse sans tête ?

C'est slappy' hollow

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#29
08/12/2008 12:16:09
 Moi je trouve ça hideux les basses sans tête. Ça ressemble à rien, ça fait vieux moderne, bref j'aime pas
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#30
08/12/2008 13:40:37
mikarien
 Pour le prix il y en a des pas cher d'occaz (steinberger et co)

LA suppression de la tete est en faite tres interresante :
la basse penetrant mieux dans l'air --->c + aerodynamique !
.........................................................
Je pense que c'est juste une question de gueule et meme pas d'accordage enfin si ya un connaisseur sur poppyto qu'il se manifeste !


 pas chere les Steinberger
tu doit surement parler des Honer et autre Cort
on contraire ,pour l'accordage pas de pobleme,la mienne ne ce desacorde pratiquement jamais
moi j'adore ces basses(enfin les Steinberger baton)
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