ConnexionConnexionInscription
B E A D G
360 connectés Sweepyto Guitare

Est-ce mieux de jouer avec force ou pas ?

#1
05/04/2013 10:25:21
Bonjour,

Hier un ami a essayé mes basses et n'a en fait pas pu jouer parce que ca frisait dans tous les sens. Quand moi je jouais ca allait pourtant tres bien. Il s'avère que je joue en douceur (comme sur un piano - je suis pianiste) et donc je peux regler l'action tres basse, les cordes ne se balladent pas.

Ma question est donc : vaut-il mieux jouer avec force sur les cordes, les tirer forts ? Ca donne plus de groove ? Plus de peche au son ? Ou alors ca n'a aucune importance ? On peut avoir le meme rendu en jouant en douceur ?

Merci,
LUc
0
0
#2
05/04/2013 11:10:14
C'est ni mieux ni moins bien, ça permet d'avoir des sons différents.
J'y connais rien en piano, mais sur la basse le fait d'être en contact direct avec les cordes permet d'avoir plein de sons différents juste en jouant la note de façon différente avec ta main droite.

Prés du chevalet, prés du manche, en caressant les cordes, en tirant fort dessus, au médiator en slap .....
C'est à travailler et à utiliser pour adapter son son au morceau qu'on joue.

Donc effectivement, si ça frise dés que tu attaque un poil fort, ça te prive de toute ces possibilités
0
+2
#3
05/04/2013 11:24:01
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.

Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour !

Et finalement, quand beaucoup de gens me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
0
+10
#4
05/04/2013 11:37:27
 Belle référence! 

Sinon j'ai un peu le même problème d'attaque, les cordes frappent contre les frettes quand je bourrine au doigt. Mais je me soigne et je m'entraîne à plus de douceur.
0
0
#5
05/04/2013 12:01:19
Sinon tu remontes tes cordes pour adapter l'action à ton jeu
Jouez comme ça vous va le mieux et réglez votre instrument en conséquence.
0
+1
#6
05/04/2013 12:08:21
The last:
wtf???

Sinon perso je trouve qu'il ne faut pas caresser ses cordes en douceur. Il faut un minimum d'attaque. Tout depend de ce que tu fait avec bien sur. Si c'est des ambiances, ou des accompagnement en retrait pourquoi pas. Mais si c'est du funk, du rock, du reggae ou autre, il faut attaquer tes cordes un minimum. La dynamique du son vient en partit de l'attaque. Donc attaque trop douce egual son mollasson. Attaque soutenu egual son pechu. Attaque trop importante egual son limite du slap et son moins beau.
Pareil, si tu fait des concerts, l'ingé son sera plus heureux si tu a une attaque bien régulière, et en général, quand on caresse ses cordes, c'est plus dur. La moindre note attaquée un chouilla plus forte va ressortir beaucoup plus.
Dernier point, pour moi, la basse a un role rythmique dans un groupe, et quand tu la joue trop light, tu n'a pas le coté percussion (dynamique) qui donne une pulse.
Aprés ce discours n'engage que moi. Rien n’empêche de jouer en caressant ses cordes si l'effet est voulu. Tu aurais pas une video ou du pour qu'on se rende compte?
0
0
#7
05/04/2013 12:50:05
Perso j'arrive pas à jouer sur des basses dont l'action est trop petite... Je suis une brute épaisse et je joue avec des cordes à 5 ou 6 mm de la touche.
Cela permet entre autre une très grande amplitude d'intention de jeu. Tu joue cool, ça sonne rond et feutré, t'attaques ça pète !

J'avais essayé la basse d'un pote qui devait être à 2 mm (peut-être un chouille moins) de la touche... Pour jouer c'était tout simplement l'enfer. C'est on/off soit tu caresses les cordes et ça sonne finalement assez fort soit ça frisouille dans tous les sens.

Quand mon pote voulais jouer des trucs très cool il était obligé de déplacer sa main vers le chevalet, moralité il jouait cool mais avec un son très sec... Adieu la rondeur délicate d'un plan coolos...


Mais le plus important c'est ton confort de jeu.
Tu préfères jouer pépère : règles tes cordes près du manche....
Tu préfères avoir de la marge et y aller franco : règles tes cordes plus haute

La seule chose galère quand t'es trop haut, c'est le tapping.


@ Kurt : Je fais du metal, du funk et de l'ambiance... Et justement ma basse me permet une profondeur de son tout en finesse que je n'aurai pas si mon action était plus faible. Faut juste avoir des muscles bien maîtrisés dans les doigts.
0
0
#8
05/04/2013 12:57:02
Personnellement j'aime bien savoir que j'ai un peu de réserve sous les doigts pour les moments vraiment rentre-dedans. Parce que si je joue toujours à bloc j'ai l'impression de ne pas pouvoir envoyer vraiment au moment voulu. Déformation de classiqueuse sans doute.
0
+2
#9
05/04/2013 12:58:55
?
wall breaker
La seule chose galère quand t'es trop haut, c'est le tapping.
 On s'en fout, ça sert à rien le tapping

+1 pour la maitrise des muscles : un pote a une attaque très légère (il me traite de bûcheron et y a bien pire que moi), et il est capable d'une précision dont je suis incapable à faible volume, la précision des muscles ça s'exerce. (allez jouer de la basse après avoir fait de l'escalade pendant 4h, il faut tout recalibrer, là c'est pareil).

Et d'accord avec Skeuth, j'ai pas cette habitude mais parfois ça me ferait du bien d'avoir plus de marge au dessus  
0
+1
#10
05/04/2013 13:05:37
?
The Last Yeti
?
wall breaker
La seule chose galère quand t'es trop haut, c'est le tapping.
 On s'en fout, ça sert à rien le tapping

 Je ne faisait que signaler ce fait.

Perso j'en fait pas de tapping (enfin si un peu (très très rarement) mais comme ça rentre dans le cadre de morceaux rentre dedans c'est pas un mal que ça bourrine un peu).


Et c'est bien d'avoir de la marge (suffit que tu sois dans une forme olympique, transcendé par un public du tonnerre et là tu sais que tu pourras te lâcher car tu as de la marge)
0
0
#11
05/04/2013 13:24:12
@ Kurt : Je fais du metal, du funk et de l'ambiance... Et justement ma basse me permet une profondeur de son tout en finesse que je n'aurai pas si mon action était plus faible. Faut juste avoir des muscles bien maîtrisés dans les doigts.

Je n'ai pas parlé de la hauteure, car pour moi ca depend de son jeu. Mais perso les reglages typé arc ca ne me plait pas. Tu perd énormément en vitesse je trouve. Pareil, les techniques hammer/pull off sont vachement plus dures a exécuter quand tu a des cordes a 5 cm de ton manche.
Niveau justesse, tu est comment avec ton arc?  
0
0
#12
05/04/2013 13:45:53
Ah oui il y a ca aussi. Plus l'action est haut et plus il y a des risque d'etre faux quand on ramene la corde sur la touche...
0
0
#13
05/04/2013 13:56:14
?
kurt
Je n'ai pas parlé de la hauteure, car pour moi ca depend de son jeu. Mais perso les reglages typé arc ca ne me plait pas. Tu perd énormément en vitesse je trouve. Pareil, les techniques hammer/pull off sont vachement plus dures a exécuter quand tu a des cordes a 5 cm de ton manche.
Niveau justesse, tu est comment avec ton arc?  
 Bah pas de souci de justesse de note...

Quand à la vitesse... Si je veux jouer vite je prend mon médiator.
De toute façon à quoi ça sert d'aller vite ?
Plus tu vas vite moins tu grooves.....
0
0
#14
05/04/2013 14:26:02
tut tut tut
la vitesse main droite n'est pas impactée. Par contre celle main gauche oui. C'est un ressentit evident quand tu change de reglage et c'est tout a fait logique. Moins de distance entre la corde et la frette egual moins de temps et moins de force/d'effort pour jouer cette note.
Pour la justesse tout depend de ton reglage. Mais si il est vraiment haut je doute que tu soit super juste. Aprés ca se joue a pas grand chose, puis un instrument fretté ne peut pas etre juste de toutes façons, mais quand même.
Quand a la phrase: "Plus tu vas vite moins tu grooves....."
Tu veut que je fasse une video pour te prouver le contraire?
Enfin bon, chacun a une préférence pour ses réglages, ya pas de réglages parfaits. Perso c'est le plus pres que je puisse, mais comme j'ai une attaque plutot musclée je suis obligé d'etre vers les 2,5-2,6mm. Mon idéal serais 1,9-1,6mm, mais c'est mort  
0
0
#15
05/04/2013 14:32:17
Quand tu dis 2.5mm, c'est une mesure a la 12eme frette entre le haut de la frette et le bas de la corde ?
0
0
#16
05/04/2013 14:42:13
Je préfère jouer soft...Mais sous l'émotion ça change parfois.
0
+2
#17
05/04/2013 14:44:02
Ben pour moi l'action idéale c'est justement quand cela frizouille un brin quand je bourrine sur le micro manche.

Ce qui me fait environ du 2 mm entre la 12eme frette et le bas de la corde de mi.

Après en ce qui concerne le choix de la force de mon jeu, c'est tout simplement en fonction de mon envie du moment. Mais c'est évident que cela a une influence sur le son. Après de la a dire qu'un type de son est mieux qu'un autre, cela reste un débat sur le goût et les couleurs.
0
0
#18
05/04/2013 14:48:41
Tout a fait, ca depend de ce qu'on veut faire. Pour la majeur partie du temps juste froller ses cordes c'est pas top selon moi.
C'est souvent un défaut de certains de mes élèves. Perso je leur demande d'attaquer, après libre a eux de choisir l'un ou l'autre, du moment qu'ils savent faire les 2. C'est un peu un de mes principes à la basse: savoir faire le plus possible et choisir ce qui sonne le mieux pour tel ou tel circonstances.
C'est bien de savoir jouer un plan avec un doigté. Mais c'est mieux de savoir le jouer avec plusieurs doigtés, intention, force...etc
0
+1
#19
05/04/2013 15:05:19
?
kurt
Quand a la phrase: "Plus tu vas vite moins tu grooves....."
Tu veut que je fasse une video pour te prouver le contraire?
 Chiche !?
0
0
#20
05/04/2013 15:09:24
Je file pour récupérer 'normalement' mon téléphone avec lequel je peut faire des videos. Si je l'ai dans 2 heures je met un lien, sinon on vera ca plus tard
(sinon en attendant tu peut ecouter le cours sur letuce, ou ca va vite et ou il faut attaquer pour que ca sonne)
0
0
#21
05/04/2013 15:09:36
Un défis ?  Whoohoo !!!
0
0
#22
05/04/2013 15:21:00
Je suis peu être hors sujet , mais j'aime bien l'approche de Janek Gwizdala :
le rapport à l'instru , recherche d'ergonomie , angle d'attaque des doigts etc ... tit piquûre de rappel qui font jamais d'mal
http://www.youtube.com/watch?v=_XsRSjJH4Tg&...
0
+3
#23
05/04/2013 15:23:43
?
mescalito
Je suis peu être hors sujet , mais j'aime bien l'approche de Janek Gwizdala :
le rapport à l'instru , recherche d'ergonomie , angle d'attaque des doigts etc ... tit piquûre de rappel qui font jamais d'mal
http://www.youtube.com/watch?v=_XsRSjJH4Tg&...

on parle de  Janek ici  pour ceux que ca intéresse
  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=42914  
0
0
#24
05/04/2013 16:21:11
il joue tout doucement, lui, il effleure les cordes
0
0
#25
05/04/2013 16:29:25
Non, il effleure pas, il attaque avec douceur. La note est jouée. C'est différent  
0
+1
#26
05/04/2013 17:58:55

mescalino , par hors sujet non !!

janeck , lui joue dans un style , flea dans un autre , marcus encore autrement ,

on dit souvent que se sont les doigts qui font le son , toute la question est si on apprcie son son ou pas ?

bouriner oui , si le résultat est là ..

sinon , perso moins j' attaque mieux ma main se porte , faut tenir la distance , la rapidité etc...

bref gérer l'effort , je me rapelle trop bien les répettes , avec l'envie que le morceau se termine avant d'exploser la main ...

 

0
0
#27
05/04/2013 18:20:18
perso, je joue comme j'aime et j'aime une action ultra basse (genre entre 1,5 et 1,8 mm à la 12ème comme à la dernière)
je joue cool ou comme un bourrin, selon le son ou l'ambiance souhaitée... une action hyper basse me permet de ne pas fatiguer et de ne pas avoir à forcer pour rentrer dans la gueule de ma basse.
après, si la basse est bien réglée et que la lutherie du manche est de qualité, même en bourrinant avec une action ultra basse, ça frise pas. et je joue même au médiator sans aucun soucis.
conclusion: avec une basse de qualité, t'es pas emm*rdé  
0
0
#28
05/04/2013 18:36:06
J'avais pris l'habitude d'attaquer comme un ours quand je m'entrainais débranché dans ma chambre. Depuis j'ai nuancé tout ça, mais souvent quand je joue trop "fin" les autres zicos me regardent genre "non".

Action basse sans problème puisque frettes "banjo" sur ma Dingwall. Avec des frettes SupraJumbo c'est plus compliqué.
0
0
#29
07/04/2013 09:54:06

A la question du sujet, j'aurais tendance à penser que c'est la différence entre le jeu très soft et la grosse attaque qui est importante, plus il y aura d'écart mieux ça vaudra.

En fait, la question ne se pose même pas dans le sens ou, suivant ce qu'on joue, on adaptera son attaque et on aura donc un jeu très tonique, très doux (souvent au pouce) et son jeu normal avec constamment à l'esprit les 3 définitions d'une note .

 

- Sa hauteur

- Sa longueur

- Et donc, son attaque

 

0
0
#30
07/04/2013 10:41:51

Alterner entre des dynamiques différentes est une chose ultra importante dans la musique. C'est valable pour n'importe quel style de musique, et ça concerne tous les musiciens du groupe. Si j'écoute une musique / chanson où la dynamique reste toujours la même : Je m'ennuie ou me fatigue très vite ( et c'est encore bien pire quand il s'agit de tout un concert ). La dynamique est un facteur très important du timbre de l'orchestre. 

Donc, comme cela a déjà été dit plus haut, il faut savoir jouer avec la plage dynamique la plus étendue possible, et l'intégrer le plus souvent dans tous les morceaux que l'on joue - sauf à quelques très rares exceptions : Si le morceaux est très, très court, par exemple ).

 

0
0