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Transformer basse active en passive

#1
09/03/2013 13:33:29

Bonjour à tous

je vous expose mon problème:

j'ai cassé des potard sur ma basse (cort artisan b4), potard qui sont ceux pour l'égalisation active.

ma question est la suivante: est ce que je peux transformer ma basse active en passive en refaisant les soudures et si oui comment (si vous avez un schéma, je suis preneur). je n'utilisais pas l'égalisation active de toute façon, donc ça pourrait me permettre de sauver la planète en économisant des piles  

pour info les micros sont des bartolini mk1 et l'électronique ça donne ça: Bartolini MK-1 EQ / 1volume, 1blend pour choisir le micro, 3band: grave medium aigu, EQ sélecteur on-off 

en vous remerciant  

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#2
09/03/2013 14:15:40
tu mets le switch sur off et ayé, tu as transformé ta basse en passive.
de rien
 
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#3
09/03/2013 14:56:02

lol nan je pensais carrément enlever le système actif, car même si je mets le switch en off ça continue à consommer la pile et quand la pile est fini, la basse ne marche plus, donc je veux carrément enlever le système actif pour éviter ce désagrément  

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#4
09/03/2013 15:12:18
les mk1 sont passifs, tu enlèves la pile et puis c'est tout.
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#5
09/03/2013 18:16:54
De mémoire, retirer la pile, c'est ne plus avoir de son... car le signal des micros passe quand même dans le préamp (même avec le switch en "passif", dans ce cas seule l'EQ active est coupée) C'était comme ça sur ma A4...
Pour passer en full passif, faut démonter toute l'électronique, recâbler les micros, changer les potars et prévoir des condos pour la tonalité. Les différents schémas de câblage se trouve facilement sur le net, suivant les options choisies (2 volumes, 2 tonalités, ou 2 volumes, 1 tonalité, ou 1 balance, 1 tonalité).
Mais de mémoire, les Mk1 "licence Barto" des Cort n'ont pas un niveau de sortie phénoménal en full passif...
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#6
10/03/2013 11:50:41

Ah bah merci enfin quelqu'un qui comprend   ou en effet je viens de démonter le bordel et tout passe par le préamp.

donc c'est pas possible de refaire le cablage juste avec les potard déjà existant pour la rendre passive?

je viens de penser à un truc je peux récupérer une basse whale wtbx 12  (la marque de musikiah anciennement total music), dans ce cas est ce que je peux transférer l'éléctro de la whale, qui est passive, sur la cort?

la basse whale est une basse d'entrée de gamme monté en micro jazz bass et precision mais le tout sonne très bien quand même

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#7
10/03/2013 11:51:36

ps le niveau de sortie, je m'en tamponne le coquillage t'inquiètes  

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#8
10/03/2013 14:46:56
Les potars existant n'ont pas les bonnes valeurs pour du full passif, il faut les changer.
Mais tu peux par exemple regarder comment est câblée la whale, et récuperer ses potars et condos pour les transférer sur la cort, passif pour passif, ça devrait se faire sans trop de problème et ce sera plus facile que de transférer les micros (la B4, c'est pas 2 "soapbar" ?)
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#9
10/03/2013 16:01:23

oui c'est des mk1 bartolini (fabriqué par nos amis coréens) je commence à me tater pour transférer les micros aussi en fait, j'aime pas des masses le son haut médium des mk1...ça sonne coin coin  

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#10
11/03/2013 12:19:57
Salut,

j'ai fait la manip sur ma Cort B4.
- Virer toute l'électro ET tous les potards.
- acheter 3 potards 250k et une capa 0.47
- re-cabler comme une jazz-bass. ( 1 volume par micro + 1 tonalité générale )

Ca marche, le son est vraiment vraiment trés proche du son en actif avec l'équalo à plat.
Pour le niveau de sortie, c'est vraiment trés correct, c'est dans la moyenne des basse passives.
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#11
11/03/2013 12:25:18

ok ça s'achète où le matos? et c'est quoi une capa? t'en as eu pour cher?

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#12
11/03/2013 14:02:41
Ca peut s'acheter dans ta boutique habituelle de musique, chez ton luthier, ou sur le net.
Ca coute 8€ à 10€ le potentiomètre, et moins d'un euro la capacité, donc j'en ai eu pour 40€ port compris ( j'ai commandé sur le net chez emma-musique ).
La capacité ( ou condensateur ) c'est ce qui sert à faire le bouton de tonalité, c'est elle qui coupe les aigus quand tu tourne le potar. C'est le machin vert "0.05 cap" sur ce schéma
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=std_jazz_bass
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#13
11/03/2013 16:22:03

ok merci pour les infos gars  

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#15
11/03/2013 17:20:43
Faut que je vérifie, mais je dois pouvoir te donner un condensateur.
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#16
11/03/2013 18:22:19

@cristobass: bah comme j'ai dit plus haut je vais essayer de transférer l'electronique d'une de mes autre basse, t'embête pas   

@Bred petite question toute fois: je viens de dessouder les mk1 et les micros de l'autre basse, et je vois que pour les micros de l'autre basse, il ya deux fils qui sortent du micro, un qui va en dessous du potard et un autre qui va sur le côté au niveau des petits pics du potards, mais pour les mk1, c'est complètement différent: il ya qu'un seul fil qui sort du micro et ce même fil est divisé en deux plus loin, un noir et un blanc, le noir va sur le côté du potard volume, et les blancs vont sur le préampli, plus il ya une plaque dorée en dessous du micro qui est reliée au bas du potard de volume... je sais pas si c'est super clair désolé   ma question du coup est la suivante: comment je ressoude le tout? est ce que je ne soude pas le fil blanc relié initialement au préamp (ça me parrait le plus logique), est ce que je soude pas la plaque dorée? ce foutu fil blanc me les brise  

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#17
11/03/2013 18:25:14
gné
le fil blanc c'est le point chaud, s'il va au préamp que tu vas retirer à ton avis pourquoi n'irait-il pas au "petit pic du potard" comme tu dis (patte ça suffit) ?
le reste ça change pas, ça va à la masse
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#18
11/03/2013 18:36:21

ah ok donc je soude les deux fils qui sont séparés ensemble c'est ça? désolé pour le langage de noob je connais absolument pas l'électronique!

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#19
11/03/2013 18:38:14
pas du tout

à la limite tu soudes le noir et celui qui vient de la plaque ensemble, car ils ont la même finalité : être à la masse - au cul d'un potard

le blanc au lieu d'aller au préamp, ben il va sur la patte du potard qui va bien
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#20
11/03/2013 18:46:23

serieux? mais le fil noir sortant du micro va sur la patte du potard, donc là je le change la position?

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#21
11/03/2013 18:52:33
c'est pas clair

fais-nous des photos propres de tout ça
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#22
11/03/2013 18:54:27

je peux pas te faire de photo, tout est démonté, jvais essayer de faire un schéma

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#23
11/03/2013 19:12:16

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#25
11/03/2013 19:17:09

http://www.slappyto.net/Res/Galeries/15917/elec...

enfin ptain je galère

donc oui pour le schéma j'ai pas représenté le préamp parce que de un ça fait beaucoup de fils et surtout de deux je pense pas que ça soit utile

les fils blancs dont je parlais sont les fils gris sur le dessin

dites moi si c'est pas clair!  

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#26
11/03/2013 19:24:27
et tu veux faire quoi, car tu parles de virer le préamp et changer les micros, donc tu gardes quoi, tu veux mettre quoi avec quoi ?
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#27
11/03/2013 20:20:54

en fait je vais juste changer le micro chevalet mk1 par un micro type jazz bass, je vais garder le micro manche, et je veux remplacer l'électronique active par l'électronique passive d'une de mes autres basse! c'était pas claire au début vu que je savais pas qu'on pouvait transférer l'électronique d'une basse vers une autre  

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#28
12/03/2013 11:08:01
Alors, la plaque dorée, c'est de l'isolation, ça va à la masse, comme le chevalet, c'est pas du tout un élément du micro.
Sinon y'a bien deux fils par micros, ils sont dans la même gaine mais c'est bien les deux fils de ton micro :
Le noir pour aller à la masse, le blanc, le point chaud.
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#29
12/03/2013 12:00:38

ok je vous fais confiance on verra bien ce que ça donne (surtout pour les soudures, je suis pas un grand soudeur )

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#30
12/03/2013 21:03:26

Merci à tous pour les conseils, le résultat est impec, ça marche très bien et le son est plutot pas mal  plus le micro jazz bass niveau chevalet ça fait la ptite touche custom!

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